La Chaloupe de Concarneau
Un projet maintes fois repoussé, ressorti des tiroirs, pour y retourner encore et encore.
Ce bateau de pêche de 10 mètres de long, de Concarneau, a pourtant beaucoup de charme.
FIG. 1
Vue d'ensemble des plans fournis.
Naturellement sous 800 par 600, cet aperçu n'est pas franchement génial,
mais l'on perçoit l'allure générale de ce petit navire.
FIG. 2
Le modèle avec ses deux mâts,
je trouve qu'il a beaucoup de gueule, pour un petit bateau de pêche.
FIG. 3
Le plan de forme
Beaucoup à dire sur ce plan de formes.
Entre les N° 1 et 21, est repéré le tracé des couples appelés
1) Transversal ou vertical :
- numéroté de 1 à 21.
Ce transversal se retrouve au milieu du
2) Longitudinal :
- Sur ce longitudinal est représenté :
- Le tracé des couples définissant le volume extérieur du bordé ou HORS BORDE.
- Le tracé du gouvernail et la partie visible de la construction axiale.
- Le tracé des longitudinales qui sont au nombre de trois.
3) L'Horizontal :
- Sur l'Horizontal, sur la partie supérieure du dessin, les lignes d'eau au nombre de six,
dont la ligne de flottaison qui va nous servir de référence de longueur, lors des dessins.
- Sur la partie inférieure de ce dessin, on distingue les aménagements du pont, des bancs, et des mâts.
Et pour finir,
4) Le plan de charpente :FIG. 4
Nous avons sur ce plan :
- la coupe axiale pour la charpente, pompe, emplanture de mâts, etc.
- Trois coupes au niveau de trois membrures, dont la N° 11 qui est le couple au
maître-bau, c'est à dire au plus large du navire.
Ces plans ont été dessinés, il y a plus de vingt ans, avec les imprécisions qui sont liées aux méthodes
de travail pour finaliser ces plans (marge d'erreurs d'un quart de m/m du crayon, défaut d'équerrage et de parallélisme, etc.),
plus les erreurs liées à l'imprimerie et aux échelles utilisées lors de leurs impressions.
Une autre raison est le tracé et la construction des membrures que nous devons dessiner de toute façon,
et une vingtaine de membrures sur un plan de travail, c'est très long, chacune comportant en outre cinq éléments.
Notre choix est le suivant :
Rependre tout le tracé à l'échelle 1, avec des logiciels comme DELFTship, pour la définition de la carène,
et Rhinocéros pour les différents éléments constituants le navire, et toujours grandeur nature.
Sachant que pour le choix de l'échelle d'exécution, il nous suffira de renseigner le logiciel qui nous le restituera
avec une précision de quatre zéros derrière la virgule.
Après moult discutions, entre Pascal, Philippe et moi-même, la construction de ce petit navire est intéressante,
voir bien plus encore, dans la mesure ou nous devons :
- Redéfinir et tracer le plan de forme.
- Définir le plan de charpente avec le dessin des membrures pour une exécution du modèle,
selon une échelle là aussi à définir, soit au 15 ème ou au 20 ème, avec les documents de référence qui vont bien, le AR VAG N° 1
Je laisse maintenant la parole à notre "Commissaire des Fontes" pour la mise en place concrète de ce projet sur Le Radoub du Ponant.
Dernière édition par crabe le Sam 19 Déc 2015 - 21:10, édité 1 fois