Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

    La Chaloupe de Concarneau - Projet de construction communautaire d'Arsenal

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    La Chaloupe de Concarneau

    Un projet maintes fois repoussé, ressorti des tiroirs, pour y retourner encore et encore.
    Ce bateau de pêche de 10 mètres de long, de Concarneau, a pourtant beaucoup de charme.

    FIG. 1
     La Chaloupe de Concarneau - Projet de construction communautaire d'Arsenal Vue_en10

    Vue d'ensemble des plans fournis.
    Naturellement sous 800 par 600, cet aperçu n'est pas franchement génial,
    mais l'on perçoit l'allure générale de ce petit navire.

    FIG. 2
     La Chaloupe de Concarneau - Projet de construction communautaire d'Arsenal Vue_pe10

    Le modèle avec ses deux mâts,
    je trouve qu'il a beaucoup de gueule, pour un petit bateau de pêche.

    FIG. 3
     La Chaloupe de Concarneau - Projet de construction communautaire d'Arsenal Plan_d10


    Le plan de forme
    Beaucoup à dire sur ce plan de formes.
    Entre les N° 1 et 21, est repéré le tracé des couples appelés

    1) Transversal ou vertical :
    - numéroté de 1 à 21.

    Ce transversal se retrouve au milieu du

    2) Longitudinal :

    - Sur ce longitudinal est représenté :
    - Le tracé des couples définissant le volume extérieur du bordé ou HORS BORDE.
    - Le tracé du gouvernail et la partie visible de la construction axiale.
    - Le tracé des longitudinales qui sont au nombre de trois.

    3) L'Horizontal :

    - Sur l'Horizontal, sur la partie supérieure du dessin, les lignes d'eau au nombre de six,
    dont la ligne de flottaison qui va nous servir de référence de longueur, lors des dessins.
    - Sur la partie inférieure de ce dessin, on distingue les aménagements du pont, des bancs, et des mâts.

    Et pour finir,
    4) Le plan de charpente :


    FIG. 4 
     La Chaloupe de Concarneau - Projet de construction communautaire d'Arsenal Plan_d11

    Nous avons sur ce plan :
    - la coupe axiale pour la charpente, pompe, emplanture de mâts, etc.
    - Trois coupes au niveau de trois membrures, dont la N° 11 qui est le couple au      
    maître-bau, c'est à dire au plus large du navire.

    Ces plans ont été dessinés, il y a plus de vingt ans, avec les imprécisions qui sont liées aux méthodes
    de travail pour finaliser ces plans (marge d'erreurs d'un quart de m/m du crayon, défaut d'équerrage et de parallélisme, etc.),
    plus les erreurs liées à l'imprimerie et aux échelles utilisées lors de leurs impressions.
    Une autre raison est le tracé et la construction des membrures que nous devons dessiner de toute façon,
    et une vingtaine de membrures sur un plan de travail, c'est très long, chacune comportant en outre cinq éléments.

    Notre choix est le suivant :
    Rependre tout le tracé à l'échelle 1, avec des logiciels comme DELFTship, pour la définition de la carène,
    et Rhinocéros pour les différents éléments constituants le navire, et toujours grandeur nature.
    Sachant que pour le choix de l'échelle d'exécution, il nous suffira de renseigner le logiciel qui nous le restituera
    avec une précision de quatre zéros derrière la virgule.

    Après moult discutions, entre Pascal, Philippe et moi-même, la construction de ce petit navire est intéressante,
    voir bien plus encore, dans la mesure ou nous devons :

    - Redéfinir et tracer le plan de forme.
    - Définir le plan de charpente avec le dessin des membrures pour une exécution du modèle, 
    selon une échelle là aussi à définir, soit au 15 ème ou au 20 ème, avec les documents de référence qui vont bien, le AR VAG N° 1

    Je laisse maintenant la parole à notre "Commissaire des Fontes" pour la mise en place concrète de ce projet sur Le Radoub du Ponant.


    Dernière édition par crabe le Sam 19 Déc 2015 - 21:10, édité 1 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Dans la continuité de ce très beau projet insufflé par notre "Ingénieur des Arsenaux"   La Chaloupe de Concarneau - Projet de construction communautaire d'Arsenal 2296406025 ,
    nous vous proposons maintenant la réalisation de cette Chaloupe de Concarneau,
    en modèle d'Arsenal, mais surtout en communauté, sous forme d'émulation didactique,
    pour toutes celles et ceux qui souhaitent "sauter" le pas vers la construction d'Arsenal.

    Je fais moi-même partie intégrante de ce projet et réaliserai également cette Chaloupe en votre compagnie et à vos côtés.

    Sous la houlette de notre "Shidoshi"   La Chaloupe de Concarneau - Projet de construction communautaire d'Arsenal 2296406025  Jean-Claude, nous décortiquerons ensemble, en pas à pas,
    toutes les étapes incontournables de ce type de construction, depuis le dessin, en passant par la mise en place du chantier
    jusqu'à la mise en vitrine de ce sympathique modèle.

    Ce projet, loin d'être farfelu, constituera un excellent exercice pour les débutants
    et un très bon tremplin vers le monde trop fermé et trop "secret" de l'Arsenal.

    Un forum de construction communautaire sera créé dans la catégorie "Le Radoub du Ponant" au sein duquel toutes et tous
    les modélistes désireux(ses) de réaliser cette Chaloupe de Concarneau seront les bienvenu(e)s.

    Pas de tabou, pas de honte, pas de médisance si un de nous lâche sa construction en cours de montage,
    qu'elles qu'en soient les raisons, juste un désir d'émulation et de pur partage entre passionné(e)s de modélisme.

    Un forum de construction communautaire sur cette Chaloupe vient d'être créé sur notre site dans la catégorie "Le Radoub du Ponant",
    Les membres intéressé(e)s par cette "aventure" ont juste besoin d'éditer leur sujet de construction sur
    cette Chaloupe de Concarneau, comme je viens de le faire moi même, pour y être automatiquement épaulé(e)s.

    Nous vous laissons "cogiter" un petit peu avant de débuter et vous espéront nombreuses et nombreux avec nous sur ce projet.

    Je vous laisse ... je vais doucement ... faire chauffer la colle a033  ... a119


    Dernière édition par Stearghall le Dim 20 Déc 2015 - 2:25, édité 3 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Petit up ... histoire que ce superbe projet proposé par Jean-Claude ne passe pas inaperçu a019
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Superbe projet, j'adore ces bateaux a026a            a021

    Je vais surveiller ça de très près  La Chaloupe de Concarneau - Projet de construction communautaire d'Arsenal 2054070234

    Amitiés  a014

    Xavier
    papy biquet
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    papy biquet

    bonsoir moi aussi je vais , voir de très près !!! merci !!
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Effectivement, un beau projet à suivre de près! a20f
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe, a012

    Merci pour ce projet fort intéressant.

    Malheureusement, je ne pourrai pas y participer, car je suis en plein dans la construction de mon SotS et je ne veux pas mélanger les sujets. De plus je suis entre 2 villes et les déménagements de maquettes ne sont pas du tout facile.

    Par contre je vais m'y intéresser et suivre l'évolution de ce dossier avec beaucoup de plaisir, quitte à en prendre exemple pour un futur plus ou moins lointain.

    Encore merci à Jean-Claude et à toi pour ce très beau projet.

    Bonne nuit. a011
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Merci à tous pour vos remarques et encouragements a20c
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    bonjour  a014

    Je vais vous suivre simplement pour le fun   a023

    pour prendre des leçons et comprendre comment vous procédez pour arriver a ces merveilles que j'admire a024 a024

    alors hop poussez vous un peu svp et laissez moi une place suR le canapé    La Chaloupe de Concarneau - Projet de construction communautaire d'Arsenal 936074949    merci


    bisous  a168 a104 a168

    Line


    Dernière édition par Aline 1300 le Dim 20 Déc 2015 - 11:31, édité 1 fois
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Je me mets à coté d'Aline (c'est plus agréable) pour suivre ce beau suj

    et qui s'annonce a20f

    a009c
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Petit up ...

    Alors, personne pour tenter "l'aventure" ?
    Il va falloir qu'on démarre cette réalisation en communauté ... tout seul a022

    Ah ils sont durs en affaire les bougres  La Chaloupe de Concarneau - Projet de construction communautaire d'Arsenal 1846686270 ... a119
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Tenter l'aventure, je suis déjà sur le canapé avec Aline a002 a002

    a009c
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    oui
     il est même très prés a119 a119

    Pascal tu veux bien te pousser un peu stp
    j'aurai bien essayer de vous suivre dans cette aventure mais je n'aurais surement pas le temps pour ca je reprend le 17/ 01   a018 a018

    mais je suivrait ça de pres

    comment faire pour avoir les plans pour comprendre comment vous procédez ?? 

    bisous  a168 a167  La Chaloupe de Concarneau - Projet de construction communautaire d'Arsenal 2624887763

    Line
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Tout dépend du début de "l'aventure" .
    Pour l'instant, bisquine à finir, ensuite, pourquoi pas .... mais tu sais bien que je n'aurai pas beaucoup de temps à y consacrer, et beaucoup de choses à apprendre.
       a045a

    a014

    Xavier
    Contenu sponsorisé