Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

    Plaisir de rénos par Lucie160

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes



    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par Stearghall Sam 16 Avr 2016 - 7:45

    a012

    lucie160 a écrit: ... des beams en pruche ...
    Alors là je veux bien une petite traduction  Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 2070951266
    Ce que j'ai pu trouver sur le net la dessus ne m'éclaire pas vraiment a022
    C'est quoi des beams et c'est quoi de la pruche ... ou peut être du pruche ?

    lucie160 a écrit:tourlou Lucie
    C'est un terme Québécois ?
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par parellum Sam 16 Avr 2016 - 8:39

    a009d

    = poutres en pruche, la pruche étant un pin canadien : cqfd a20c

    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par lucie160 Sam 16 Avr 2016 - 11:57

    Stearghall bonjour un beams c'est une poutre et de la pruche c'est un conifère

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 290px-10

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Tsuga_10

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Room-t10


    et tourlou veut dire à la prochaine.

    tourlou Lucie
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par Stearghall Dim 17 Avr 2016 - 14:19

    a012

    Qui a dit que j'étais un boulet a025a ... a004b ... a003

    Bon bein à "pruche" et tourlou a119

    Cool ces petits cours de Québécois a248
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par lucie160 Mar 19 Avr 2016 - 1:54

    Bonjour, et voici les poutres en questions


    Celles du sous-sol

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Poutre11

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Poutre10

    Et celle qui soutien le deuxième étage

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Poutre12

    aujourd'hui on a reçu notre permis pour terminer les rénovations et c'est là qu'il y a un changement de l'année de construction de la maison.
    Elle a été construit en 1900, donc elle est centenaire.


    Tourlou Lucie
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par Stearghall Mar 19 Avr 2016 - 9:19

    a012 Lucie,

    100 ans ... le bel age d'adolescente pour une bâtisse !
    Elle a du caractère et j'adore le rendu des poutres apparentes.

    Je constate que vous ne laissez pas de pierres apparentes ... pourquoi ???

    Le plafond du sous-sol est entièrement composé de bois,
    les sols de votre maison sont donc de véritables parquets massifs ????

    Par contre va falloir mettre tout ce qui pendouille la en dessous sur au minimum
    des chemins de câbles, c'est mieux pour la sécurité et les yeux.

    Il faut une bonne dose de courage et une sacrée piqûre d'inconscience pour se lancer
    dans une telle restauration.
    Je vous souhaite de mener à bien cette "expédition" à son terme, et pour vous-même et pour cette bâtisse a019
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par lucie160 Mer 20 Avr 2016 - 7:39

    Qu'est-ce que tu veut dire par pierres apparentes.

    Au sous-sol les fondations sont en pierres. l'été passé j'ai commencé par enlevé la mousse isolante que les autres propriétaire avait mis entre les pierres. Ensuite j'ai bouché avec du ciment entre les pierres. j'ai juste un mur de fait . prochaine photo

    nous n'avons pas encore refait les planchers(parquets)ça va être plus tard. Ils seront fait en bois franc
    probablement en érable.

    Et pour les câbles ceci va être fait dans le courant de l'été. Nous avons commencé par défaire la deuxième salle de bain qui était sur le même niveau que l'autre, donc on a plein de carton de gypse au sous-sol qu'il faut aller porter à l'écocentre.

    Les rénos vont être à long terme.


    Tourlou Lucie
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par Stearghall Jeu 21 Avr 2016 - 12:46

    a012 Lucie,

    Pierres apparentes : Non recouverte, "simplement" jointées entre elles et le plus souvent
    avec un mélange de chaux, ciment blanc et sable jaune ... comme tu l'as fait au sous sol.

    Vous avez plus ou moins prévu combien d'années de restauration sur cette Bâtisse ???

    Au fait chez nous les maisons anciennes disposaient assez souvent d'une pierre généralement
    placée au dessus d'une entrée, sur laquelle était gravée l'année de construction ... est ce pareil au Québec ???

    Tourlou Philippe a119
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par lucie160 Lun 25 Avr 2016 - 6:31

    Salut, pour la pierre au dessus d'une entrée avec l'année de construction on ne l'a pas.

    Pour les pierres apparentes, si tu parle du revêtement extérieur je ne le sais pas mais à l'intérieur ce sont des pièces de bois  comme des poutres.

    j'ai trouvé une image partielle de ce que ça donne

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Piyce_10

    et c'était isolée entre les pièces avec de l'étoupe


    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Ytoupe10

    tourlou Lucie
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par lucie160 Ven 29 Avr 2016 - 5:00





    Salut, voici des photos de la maison


    Une vue aérienne

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Vu_de_10

    Une vue du coté gauche

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Vue_de10

    Une vue de face

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Vue_de11

    Une vue rapproché

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Vue_ra10  

    Tourlou Lucie
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Bonjour, Lucie.
    Une belle demeure que voilà, dans ce superbe pays, qu'est le tiens.
    Pour la construction et l'isolation, j'ai l'impression qu'ils ont fait comme sur les bateaux bois,
    Calfater pour isoler, ce qui veut dire auusi que cette maison a un bel age, et toujours pinpante!
    Aurais-tu des photos de cet endroit, mais l'Hiver, pour nous faire une petite idée.
    Du coté de La Rochelle, Marsilly, et de L’houmeau, d'où sont partits beaucoup de "Cousins" vers une vie meilleure,
    il ne fait dans le PIRE des cas; moins 5 degrés une fois tout les 10 ans, et deux centimètres de neige sèment un chaos pas possible chez nous. a017 a018
    Je précise, en Charente Maritime.
    Sous l'ancien Régine, l'Arsenal de Rochefort avait comme tache principale de ravitailler en priorité le Canada,
    avant que l'on perde cette contrée au profit des tuniques rouges. a238 a005 a017 a018
    Vive le Canada. a020
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par lucie160 Ven 29 Avr 2016 - 12:31

    a011 Bonjour Crabe,

    Quand j'étais plus jeune , la neige montait jusque qu'au toit de la grange ou on se faisait des glissades.
    Maintenant c'est à peine un mètre ou 2 maximum et des -30 avec facteur vent -40.

    Tourlou Lucie
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par enolagay Ven 29 Avr 2016 - 14:19

    crabe a écrit:
    Du coté de La Rochelle, Marsilly, et de L’houmeau, d'où sont partits beaucoup de "Cousins" vers une vie meilleure,

    Et ils n'ont pas eu tout à fait tors, v'là t'y pas qu'y avons do tremblements de terre asteur, non, c'est pas du Québecois !! a019
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par lucie160 Dim 8 Mai 2016 - 1:35

    Salut tous le monde, et voici un peu de nouveau pour agrémenter le tout.

    On a commencé à défaire le plafond de la salle à manger.

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Foreig10

    La gypse accumulé du plafond

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Plafon10

    Sur cette photo une poutre (tronc d'arbre) à été coupé pour être remplacé par une simple
    pièce de bois qui ne supporte absolument rien. Et que vous voyez sur la quatrième photo.

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Poutre13

    vous remarquerez que l'autre pièce de bois ne supporte rien non plus.


    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Poutre14


    Et à l'autre bout de la pièce de bois qui ne pas supporter non plus . Aucun poteau de soutient
    Il va falloir rajouter une poutre qui part du mur jusqu'au bout avec un soutient , évidemment ceci va être insérer à l'intérieur du garde-manger, donc ni vu ni connu.


    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Ou_se_10


    Ensuite gros nettoyage des poutres et vernissage, beaucoup de travail de patience. Et en plus boucher toutes les fissures et trous sur la charpente de la maison avec de la laine d'acier pour éviter le plus possible les infiltrations de souris.

    Suite dans quelques semaines
    Tourlou Lucie
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par parellum Dim 8 Mai 2016 - 19:07

    a009d

    De la laine d'acier? Je ne connais pas Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 658336625

    Pour ma part, j'ai mis de la laine de roche pour les mêmes raisons: depuis plus de 20 ans maintenant, c'est impeccable! a021a et en rouleaux faciles à poser a20f
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par lucie160 Dim 8 Mai 2016 - 23:40

    parellum je te montrerai des photos de la laine d'acier, ensuite tu me diras comment vous appelez ça.

    Tourlou Lucie
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par parellum Lun 9 Mai 2016 - 0:07

    a009d

    La seule laine d'acier que je connaisse, c'est celle que j'utilise en tampons pour décaper et polir le bois, pas pour colmater: si tu mets ça pour boucher tes interstices et fissures, tu vas t'en mettre pour une fortune ... et ça ne tiendra pas dans le temps!  a044

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Imga0618

    mais peut-être s'agit-il d'autre chose?
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par lucie160 Lun 9 Mai 2016 - 0:51

    ça lui ressemble

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Img_0016
    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Img_0017


    Mais c'est à l'intérieur de la maison, pour l'instant car on va refaire le revêtement extérieur et mieux colmater les trous et fissures.
    C'est mieux que rien du tout. Ensuite je vais poser un morceaux de bois. La prochaine fois je vais te montrer les fondations de pierre.
    Je suis entrain d'enlever isolant mousse qu'ils ont mis entre les pierres. Les souris se creusent un trou et peuvent passer. Donc j'enlève l'isolant pour boucher les trous avec du ciment. Ensuite je vais poser un grillage et un autre isolant mousse. il n'y aura plus de fissures oh ya!!!!!



    tourlou Lucie
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par parellum Lun 9 Mai 2016 - 8:56

    a009d

    Oui c'est bien ça! mais tu détournes son usage et il va t'en falloir beaucoup!
    Il existe des enduits pour reboucher les fissures: tu élargis la fissure à la truelle pour que ça rentre bien et le tour est joué (n'oublie pas de bien mouiller les parois de la fissure pour une bonne adhérence).
    Si c'est un trou, tu fais un mortier dans lequel tu rajoutes des cailloux (mouillés aussi).

    Si tes murs comportent de la terre et/ou des pierres, tu utilises de la chaux à la place du ciment, ça tiendra mieux.

    ainsi parlait le tourlourou en marchant de côté (rien à voir! petite blague idiote du matin, mais j'avais envie! a002 )
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par Stearghall Lun 9 Mai 2016 - 10:43

    a012

    Sacré assemblage de "bricoleur du dimanche" dans cette maison, vous faites bien de tout mettre à jour
    et de placer des étais aux endroits stratégiques, ça va vous faire un travail titanesque,
    mais il y va aussi de votre sécurité ... et de votre confort !

    Un petit truc rigolo ... sans vraiment l'être avec la laine d'acier :
    Amusez vous à simplement meuler un bout de ferraille en expédiant les étincelles de meulage
    vers un tampon de laine d'acier ... vous allez être très surpris du résultat a023 a173 .

    Lucie, à votre place je n'utiliserai pas de laine d'acier pour réaliser ces "rebouchages"
    et surtout en contact avec du bois ... très sec !
    La laine d'acier devient incandescente à la moindre étincelle et elle est très difficile à éteindre.
    Faites l'essai en craquant simplement une allumette au dessus d'un tampon de laine d'acier,
    mais faites cette essai dehors dans un endroit sans risque ... et je pense que vous choisirez un autre produit !

    Vous êtes très courageux ou un peu inconscients ou certainement un peu des deux à la fois,
    ce genre de restauration n'est pas toujours simple à réaliser, d'autant qu'il faut double de travail,
    il faut d'abord démolir et pas n'importe comment pour ne pas abîmer plus que nécessaire et ensuite
    reconstruire a022

    Bon courage, et bonne continuation.

    Tourlou

    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par lucie160 Lun 9 Mai 2016 - 11:37



    Ne t'inquiète pas Stearghall, j'écoute des émissions de rénos à la télé.
    Il faut supporté la charge avant d'enlever la première poutre et la deuxième dans les dernières  photos n'est pas supporté.
    on a acheté un poteau de métal pour le surélevé un peu car il y a un planche qui descend de ½ pouces pour ensuite
    installer une autre poutre qui va rejoindre la première qui va être insérer dans le garde manger. Ensuite on veut agrandir
    une partie de la descente pour la mettre en pente car très difficile de faire passer un matelas de grandeur standard (double)
    et mon mari se frappe souvent la tête. Il faut enlever la partie dans le cercle rouge qui n'est pas porteur et la finir en pente.

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Poutre15

    La pente va aller jusqu'au mur en haut de la porte

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Poutre16

    Et ce n'est pas d'être courageux, on a eu un très très gros problème de souris qui se promenait entre le
    Plafond et plancher du 2ième. Et puis pour boucher les trous 1pouce de diamètre, j'avais trouvé sur un site d'exterminateur
    ce truc d'utilisé de la laine d'acier. Il faut la placer très serré dans le trou ou la fissure. Je peut utiliser
    une feuille d'assouplisseur (bounce) que je place par dessus et brocher.
    Ma Belle-soeur avait le même problème dans son campeur, quelqu'un lui a dit de mettre du bounce.
    Je n'avais rien à perdre je l'ai essayé et ça marche.

    Tourlou Lucie
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par Stearghall Lun 9 Mai 2016 - 15:12

    a012

    La Stearghall family's habite une ferme Lorraine également en cours de rénovation.
    Nous sommes en pleine campagne ... hameau de 102 habitants entouré de vaches, chevaux,
    araignées, orvets, souris et tout un tas d'autres petites bestioles mignonnes mais rongeuses a004b

    Pour les souris ... tapettes à souris avec carré de chocolat ... aux endroits stratégiques de passages,
    et trois matous Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 2843829148 Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 390170340 Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 2747704613  qui se font un malin plaisir de jouer les "sérials killers"
    avec ces petites bébêtes comme avec des plus grosses d'ailleurs !

    Quand nous avons acheté cette ferme, les deux premières semaines, les douze tapettes à souris
    ont tournées à plein régime faisant une bonne demi-douzaine de "victimes" tous les jours !!!
    Ensuite les chats sont venus en complément et depuis une dizaine d'années nous sommes tranquille  
    avec tous types de rongeurs, à part une fouine qui loge au dessus du garage,
    mais ma femme ne veut pas que je lui règle son compte ... à la fouine ... pas à ma femme !!! a003
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par Glénans Lun 9 Mai 2016 - 15:26

    Bonjour à tous deux,

    Lucie, je vois que tes travaux sont "énormes" mais je suis sûr qui tu arriveras au bout, tout comme Philippe et sa famille qui a mis quelques "siècles" euh, non ! années, pour avoir quelque chose de viable et superbe quand on voit l'état de la ferme au début. Fameux travail !

    Je te souhaite tout plein de courage, que tu as sans nul doute, et, avec les conseils éclairés de Patrick et Philippe, plus ceux de ton entourage, cela sera superbe, à n'en pas douter.

    Bonne journée.
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par lucie160 Lun 9 Mai 2016 - 20:40

    Oui je sais beaucoup beaucoup de travail, nettoyer les poutres pour enlever la vieille écorce qui tient à peine, ensuite poncez et puis vernir. j'en ai au moins pour deux mois ou peut-être plus.

    du jus de coude comme on dit chez nous.

    Tourlou Lucie
    lucie160
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    lucie160

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par lucie160 Ven 13 Mai 2016 - 3:45

    Hello de retour après une journée ardue,

    pour commencer les trous que je vous avait parlé je ne pourrai pas les boucher avec de la laine d'acier,
    ils sont plus gros que mon mari m'avait dit donc je vais utilisé une planche assez épaisse,
    mais avant il faut enlever la vieille laine et  installer du scellant latex acrylique avec silicone (caulking)
    et puis vient la planche. Aussi isoler et refaire la petite parois pour fermer avec du placoplâtre (gypse).

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Trou11


    Le plafond défait, je commence à nettoyer les poutres voici l'allure qu'ils ont présentement


    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Poutre18


    Après nettoyage des poutres car l'écorce est soulevé par le temps
    et un problème de fourmis charpentières (problème des fourmis réglé).
    la rendre le plus lisse possible avec un ciseau à bois.
    Ensuite tout est poncé et puis pose d'un verni à l'huile pour lui donner un vieux cachet.


    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Poutre19

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 Poutre20


    Tourlou à la prochaine Lucie
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Plaisir de rénos par Lucie160 - Page 2 EmptyID du message --> Re: Plaisir de rénos par Lucie160

    Message par Stearghall Ven 13 Mai 2016 - 21:30

    a012

    lucie160 a écrit:... mais avant il faut enlever la vieille laine et  installer du scellant latex acrylique avec silicone (caulking)
    et puis vient la planche. Aussi isoler et refaire la petite parois pour fermer avec du placoplâtre (gypse). ...

    Tu n'aurais pas eu meilleur compte d'utiliser de la mousse polyuréthane pour cette étape ???
    Tu vas tout de même recouvrir de placo.

    Tourlou Lucie a019
    Contenu sponsorisé