Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Les cuirassiers de Michaud

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Les cuirassiers de Michaud

    Message par michaud ✝ Lun 6 Juin 2016 - 17:35

    Apres les lanciers de Jean-Jacques,voici les cuirassiers de Michaud

                                                                                                      Faut ce qui faut non ?

       Ce cuirassier du 7 e régiment ( Airfix), avait cassé son sabre,aussi je me suis employé a lui en procurer un tout neuf cette après midi

    Les cuirassiers de Michaud Img_8029

    Les cuirassiers de Michaud Img_8030

    Les cuirassiers de Michaud Img_8031

    Les cuirassiers de Michaud Img_8032

    Les cuirassiers de Michaud Img_8033

    Les cuirassiers de Michaud Img_8034

    Les cuirassiers de Michaud Img_8038


                                                                 Un bout de chemin  avec un compagnon du 5 e  ( Altaya)

    Les cuirassiers de Michaud Img_8035

    Les cuirassiers de Michaud Img_8036

    Les cuirassiers de Michaud Img_8037

                                                                                                           Vive l'Empereur !

    Les cuirassiers de Michaud Img_8039

                                                                                            Les cuirassiers de Michaud 1005723873 a027 a013      Amitiés  Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Re: Les cuirassiers de Michaud

    Message par Glénans Lun 6 Juin 2016 - 20:25

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Bien réussi le sabre, et le cavalier tient bien sur son cheval !!!

    Avec quoi l'as tu fait ?

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Re: Les cuirassiers de Michaud

    Message par michaud ✝ Lun 6 Juin 2016 - 20:49



    J'ai coupé l'ancien sabre au raz de la garde. Creusé dans la paume du cavalier avec une mini-mèche,réintroduire le nouveau sabre en le collant avec de la super-glue gel. Maintenir en attendant que ça sèche. Un coup de peinture et c'est bon.

    Un morceau de placage de poirier.

    Amitiés Jean-Jacques
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Re: Les cuirassiers de Michaud

    Message par ovl Lun 6 Juin 2016 - 22:45

    Maintenant il est prêt pour retourner au combat Les cuirassiers de Michaud 2007457741

    beau travail
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Re: Les cuirassiers de Michaud

    Message par michaud ✝ Mar 7 Juin 2016 - 9:41


    Merci Olav
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Re: Les cuirassiers de Michaud

    Message par Stearghall Mar 7 Juin 2016 - 15:16

    a012

    Un sabre en Poirier ... oooohuuuuu, c'est la classe a034
    mais il vaut mieux qu'il ne retourne pas sur le champ de bataille Les cuirassiers de Michaud 4162417914  a119

    Sympas ces cuirassiers, il y a beaucoup de détails sur ces figurines a020
    Des balzanes auraient données un petit côté plus naturel aux chevaux.  

    Tu aurais pu nous faire un petit topo ... l'origine, un peu d'histoire, etc etc ...
    je ne vois pas où se situe "Airfix", c'est pas en France a045a ... a003
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Re: Les cuirassiers de Michaud

    Message par michaud ✝ Mar 7 Juin 2016 - 15:58


    OK Philippe Espèce d'insatisfait chronique ! ( j'en suis un aussi ). Je vais te préparer ça aux petits oignons.

    Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Re: Les cuirassiers de Michaud

    Message par Glénans Mar 7 Juin 2016 - 16:05

    Bonjour,

    Dis-moi Philippe, peux-tu m'expliquer le mot "balzane" ?

    Ce ne serait pas un décor à mettre sur la base de la statuette ?

    Merci.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Re: Les cuirassiers de Michaud

    Message par michaud ✝ Mar 7 Juin 2016 - 16:15


    Balzane est la trace de couleur au dessus du sabot d'un cheval. Il existe plusieurs noms désignant une balzane, demi -balzane etc.... suivant l'importance de la tache claire ou foncée, faisant le tour complet de la jambe ,a moitié, au quart ( il y a six ou sept noms).

    Amicalement Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Re: Les cuirassiers de Michaud

    Message par michaud ✝ Mar 7 Juin 2016 - 16:19



    Balzane chaussée, grande balzane, petite balzane, principe, trace.

    Il y a plein d'autres descriptions. Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Re: Les cuirassiers de Michaud

    Message par Glénans Mar 7 Juin 2016 - 16:22

    Merci à tous les deux pour l'information.

    C'est là où l'on voit les passionnés de chevaux, ce qui n'est pas mon cas.

    Encore merci, de m'avoir instruit un peu plus.

    Bonne après-midi.

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Re: Les cuirassiers de Michaud

    Message par michaud ✝ Mar 7 Juin 2016 - 17:16



    J'aime beaucoup les chevaux,surtout lorsqu'ils sont libres.
    Tout un symbole. Et moi hennir de plaisir.

    Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Re: Les cuirassiers de Michaud

    Message par Glénans Mar 7 Juin 2016 - 17:19

    C'est vrai que ces animaux sont splendides en liberté ou broutant dans les près.

    Mais je trouve qu'ils sont bien trop grands et hauts pour que je les monte.

    A plus.
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Re: Les cuirassiers de Michaud

    Message par jeanbauduen Jeu 9 Juin 2016 - 20:19

    a009 très belles figurines. Amitié a013
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Re: Les cuirassiers de Michaud

    Message par michaud ✝ Jeu 9 Juin 2016 - 20:52


    Il y en aura d'autres avec un petit topo.
    Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Les cuirassiers de Michaud

    Message par michaud ✝ Ven 10 Juin 2016 - 15:16

    Petit topo sur le cuirassier :

    Ce cuirassier français appartenait au 7 e régiment en 1815.
    Le cuirassier est un cavalier lourdement armé dont le torse est protégé par une cuirasse, d'ou son nom.
    Il est généralement armé d'un mousqueton ou carabine, de deux pistolets et d'un sabre a lame droite appelé plate.
    Les premiers cuirassiers firent leur apparition dans l'armée française en 1664.
    Le 7 e cuirassier est crée en 1659 à partir de plusieurs régiments étrangers au service de la France.
    Il s'illustra a Valmy (1792), Esseling (1809), la Berezina (1812),'Yser (1914) et en Flandre (1914-1918).

    Les cuirassiers de Michaud Img_8012

    Le 7 e cuirassier est recrée le 1 er juin 2016 a Abu Dhabi.
    Il est équipé de 15 chars lourds " Leclerc ",14 V B L, 14 V B C I ,5 canons tractés "caesar" de 155 mm et 4 V A B du génie.
    C'est le régiment le plus ancien et le plus décoré de l'armée française.

    Ce cuirassier appartenait au 5 e régiment
    La réforme de Napoléon mena a une totale réorganisation de la cavalerie française et à la création de 12 régiments de cuirassiers,
    ceux-ci sont organisés en 2 compagnies de deux escadrons,à raison de 200 hommes par escadron.
    En 1807,le régiment passe de 4 à 5 escadrons.Un 13 e et un 14 e escadron est crée en 1810 et 1812.
    Sous l'ancien régime,le 5 e cuirassier se nommait le Royal Pologne, il se distingua a la bataille de Rivoli, (1797),
    Austerlitz (1805), Wagram, la Moskova, l'Yser en 1918 dans l’Aisne (1918) et en Indochine.

    Les cuirassiers français se couvrirent de gloire en chargeant les carrés anglais a Waterloo qu'ils sabrèrent sauvagement
    dans plusieurs charges redoutables et faillirent l'emporter. Si l'histoire retint la victoire anglaise,
    l'armée anglaise a faillit se faire écraser par la cavalerie lourde française dont l'élan et la furie fit subir
    de très lourdes pertes a l'ennemi. Les écrits d'historiens impartiaux en témoignent.

    Les cuirassiers de Michaud Img_8013

    Les cuirassiers de Michaud Img_8014

    Les cuirassiers de Michaud 1005723873  L'Histoire a suivre ...

    Amitiés
    Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Re: Les cuirassiers de Michaud

    Message par Stearghall Ven 10 Juin 2016 - 17:37

    a012

    ... D'où l'expression :" ... c'est la Bérézina ... " a119
    Voilà ce que j'appelle un bon petit topo satisfaisant la curiosité de l'éternelle râleur insatisfait que je suis a002

    Tout de même, la "vie" de ces régiments de cuirassiers a été riche en rebondissements et faits de guerre a20f

    Merci Jean-Jacques Les cuirassiers de Michaud 647513581 "prosit"

    Désolé Bertrand, Jean-Jacques a été plus rapide que moi et il est fin connaisseur aussi a20f

    Maintenant que tu sais ce qu'est une balzane, sorte de tâche blanche qui monte au dessus du sabot du cheval, voici ce qu'on dit :

    - :"Balzane de un, cheval de rien" (cheval qui ne possède qu'une seule balzane ... un "batard" sans valeur)

    - :"Balzane de deux, cheval de gueux" (cheval qui possède deux balzanes ... la monture du pauvre, le cheval pas cher !)

    - :"Balzane de trois, cheval de Roi" (cheval qui possède trois balzanes ... un cheval de Roi, le meilleur des chevaux !)

    et là, la suite est très curieuse ...

    - :"Balzane de quatre, cheval à abattre" (cheval qui possède quatre balzanes ... carrément bon à rien, tout juste pour la boucherie !)

    Il est vrai que les chevaux possédant trois balzanes sont assez rares et curieusement généralement performants !

    N'ayant encore pas vu de cheval à 5 pattes ... je ne connais pas la suite a119
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Re: Les cuirassiers de Michaud

    Message par Glénans Ven 10 Juin 2016 - 17:43

    Bonjour Philippe,

    Merci pour ces infos sur le terme Balzane.

    Comme je l'ai dit, je n'y connais strictement rein sur les chevaux, mais un nouveau mot est toujours bon à connaitre.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Re: Les cuirassiers de Michaud

    Message par michaud ✝ Ven 10 Juin 2016 - 17:49


    Pour l'anecdote, mon nom est inscrit sur l'un des piliers de l'arc de triomphe.

    Vive l'Empereur !
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Les cuirassiers de Michaud EmptyID du message --> Les Royal Scots Greys

    Message par michaud ✝ Ven 10 Juin 2016 - 18:27

    Le 2 e régiment écossais de dragons participe aux guerres napoléoniennes.
                             A Waterloo, il charge sous le commandement du général William Ponsomby l'infanterie française. Cette dernière est enfoncée, le sergent Ewart s'empare de l'aigle du 45 e régiment d'infanterie de ligne ( depuis l'aigle impériale est intégrée à l'insigne du régiment). Seule la brigade Bachelu qui parvient a former le carré résiste. Malgré de lourdes pertes ,les Scots Greys s'en prennent a la grande batterie française . Mais Napoléon réagit et envoie le 4 e lanciers et les cuirassiers de Milhaud. La contre-offensive est un succès: les Ecossais sont écrasé et décimés et les survivants se replient en désordre, le général Ponsomby est tué.      Les Greys combattent en Crimée en 1854,en Afrique du sud ( 1899-1902),en 1941-42,en Italie en 1943 et a la campagne d'Allemagne jusqu'en 1945.
                                                                                               Il devient le 2 juillet 1971 Royal Scots Dragoon Guard.


    Les cuirassiers de Michaud Img_8015

                                                                                                 Figurine Del Prado

    Les cuirassiers de Michaud Img_8016

    Les cuirassiers de Michaud Img_8017

    Les cuirassiers de Michaud Img_8018

                                              a163 Les cuirassiers de Michaud 1005723873                Bonne soirée  Jean-Jacques a019                       Allez les Bleus  !
    Contenu sponsorisé