Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette



    Quand je vous dit que Bertrand est étourdi.......Ou bien il l'a fait exprès le filou

    Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Non, c'est simplement une question de place dans la voiture pour remonter des choses sur Gentilly.

    A plus.
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    non il voulais simplement se muscler les bras

    A + christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Christian,

    Tu n'as pas tort, car non seulement je veux me muscler les bras, mais aussi les doigts !!! Et les 2 mains et leurs doigts travaillent !

    A plus.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    RE. a009c

    Eh oui, j'espère qu'il a au moins un couteau a158 ce qui lui fera, comme on dit, Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 4148386872 l'outillage de base pour continuer. 0018a

    Bon après-midi. a20c

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re,

    Oui j'ai un "Laguiole" qui ne me quitte pas, mais qui aurait besoin d'être aiguisé !!!
    Actuellement, il coupe très bien une pomme de terre cuite, relativement bien une tranche de jambon et difficilement une rondelle de saucisson !!! Donc pour le bois, il va falloir que je fasse le nécessaire !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    C'est vrai a020 a020 a020
    il faut toujours partir avec sa b... et son couteau a019 a019 a019
    Marco philosophe mais pratique a035 a035 a035
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Tu as tout à fait raison !!!

    Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a238
    Je viens de voir le montage de ta petite embarcation bien sympatique oui ça change du sots
    A plus .
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Bernard,

    Merci pour ton gentil petit mot.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Une petite évolution de mon thonier, entre les réparations du voilier du XVIIIème siècle, et des occupations purement matérielles dans la maison.

    J'ai installé les 2 lisses après avoir eu bien des difficultés (et ce n'est pas fini) pour les découper de la planchette en contre-plaqué.

    Voici quelques images :

    Vue du dessus :

     - Photo DSCN5528 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Dscn5535


    Vue du côté tribord :

     - Photo DSCN5529 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Dscn5536


    Et une vue de bâbord :

     - Photo DSCN5530 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Dscn5537



    Voilà pour le moment.

    Suite prochainement.

    Bonne après-midi.
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour bertrand

    sois ta lisse est trop large ou ta lisse de dessous est trop étroite car tu va avoir du mal a percer tes trous pour les cabillots ton plan est-il comme ça ? ce qui voudrai dire que nous n'avons pas les même plans car a cet endroit il y a des cordage qui vont ci mètre

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Wp_20127


    A + christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Christian,

    Non, j'ai gardé les mesures dessinées sur la plaque de bois et je pense même que la lisse du plat-bord est un peu moins large, car le l'ai poncée un peu trop.

    Pour les porte-cabillots de dessous, pas de soucis, j'ai percé les trous avant son leurs installations, me méfiant de ce risque de problème.
    Mais merci de m'avoir rappelé ce petit détail.

    Je pense que nous avons les même plans, car ce que tu as fait ressemble beaucoup au mien.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai une question à vous poser : Je n'arrive pas à déterminer où doivent se placer les 2 pièces entourées en rouge ? J'ai beau regarder sur le plan, impossible de trouver !

    Auriez vous une idée ?

    Merci.

    Voici une photo de la plaque ce CP à découper :

    - Photo DSCN5531-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Dscn5538


    Et voici 4 images du plan "Soclaine" en recto-verso :

    Face Recto n°1 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Dscn5110


    Face Recto n°2 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Dscn5111


    Face Verso n°1 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Dscn5112


    Face Verso n°2 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Dscn5113


    Merci pour votre aide qui me sera bien utile.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    re

    pour ces pièces je t’avoue que je ne les est pas utilisé car moi non plus je ne sais pas ou elles vont je pence que c'est une planchette qui doit servir pour plusieurs bateaux car il est vrai qu'elle ne figure pas sur mon plan quant a celui-ci j'avais raison les plans ne sont pas identiques je n'ai pas de photos sur le mien et la disposition des dessins n'est pas la même par contre il y a des pièce que je n'ai pas utilisé car je trouvai qu'il été plus facile de les faire en baguettes que de découper ce ctp comme par exemple la pièce E ou les deux O ou bien A B C exct les pièce P tu prend de la baguette de 1mm contre collé tu les cintrera plus facilement elle vienne devant sur ta lisse

    A + christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Christian,

    Merci pour cette information.

    Je viens de découper les 2 pièces Q et les 4 pièces P que je suis en train de fignoler avec du papier de verre et les limes. Je pense les coller d'ici ce soir.

    Dommage pour ces 2 pièces Z, mais qui sait, je trouverai peut-être quelque chose d'ici la fin du travail sur la coque !

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    re bertrand

    comme je te le dit plus haut c’est planches doivent servir pour d'autres navire et je pense savoir ou elles se mette c'est une pièce qui n'apparait pas sur le plan mais que j"ai rajouté sur le mien car les photos que tu a sur ton plan a toi certaine étaient sur ma boite en couleur voila ce que j'ai fait

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Wp_20129

    le cercle rouge ,c'est une pièce que l'on retroue sur le bounti ( je sais plus comme c'est  s'écrit)

    A + christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Christian,

    Merci pour cette idée. Je viens d'essayer, mais il ya un gros morceau de la pièce à supprimer et, surtout,il faut que je modifie les préceintes et les listons arrières.
    Je t'avoue que j'hésite à faire cette modification.
    A voir.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    re bertrand

    en réalité cette pièce je l'ai faite avec de la baguette comme je te le dit plus haut j'ai très peu utilisé cette planchette

    A + christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonsoir Christian,

    A en effet, je n'avais pas fait très attention. Merci.

    Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut Bertrand!  a009b

    N'oublie pas une règle essentielle:"Le mieux est l'ennemi du bien".  a020

    Tu peux toujours appeler ton sympathique contact chez Soclaine pour lui demander confirmation de l'inutilité de ces pièces. Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 3223359654

    Sinon, ton thonier est très sympathique d'allure.  a20f

    Et j'ai pu voir que tu avais fait de belles découpes sur cette planche, malgré le manque d'outils.  a026a

    Bonne continuation.  a20c

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Oh que oui ! Comme tu as raison d’énoncer cette règle oh combien vrai ! Mais je crois et j'en suis le premier à le reconnaître, j'ai tendance à l'appliquer un peu trop. Mais on ne se refait pas, surtout à nos âge, sachant que j’essaie de me corriger.

    Je pense que je vais envoyer un mail avec la photo, à Soclaine pour leur demander leur avis.

    Merci pour tes félicitations concernant l'allure sympathique de mon thonier.

    C'est vrai que j'ai du mal à découper les pièces sur cette planchette. Du mal , certes techniquement, mais aussi physiquement, avec les doigts qui s'ankylosent à force d'appuyer sur le cutter et pour tenir la planche !!!

    Bon, je continue encore un peu ce soir.

    Un jour le thonier, l'autre la reconstruction du navire de ma voisine.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Re.  a009

    Glénans a écrit:Un jour le thonier, l'autre la reconstruction du navire de ma voisine

    J'espère que tu n'auras pas les mêmes désagréments que Bernard.  a119

    Bonne soirée.  a309

    @+

    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonsoir,

    Oh non ! Je ne pense pas. Elle est sympa ! Le seul problème est qu'elle a déménagé et repasse début Mars.

    Mon gros souci est le gréement et certaines pièces manquantes. A voir.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Un petit message pour vous présenter l'évolution du Thonier. Ça n'avance pas vite, mais surement !

    J'ai fabriqué les 3 capots. Travail relativement facile avec une découpe de 2 blocs en biais : sympa à faire, hum !!!

    Voici quelques images des objets :

    Présentation des 3 éléments sur le tapis de travail :

    Vue de dessus :

     - Photo DSCN5556 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Dscn5553


    Vue sous un autre angle :

     - Photo DSCN5557 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Dscn5554


    Vue du côté bâbord :

     - Photo DSCN5558 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Dscn5555



    Vue de l'arrière (depuis la poupe) :

     - Photo DSCN5559 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Dscn5556



    Le côté tribord :

     - Photo DSCN5560 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Dscn5556


    Vue de l'avant (depuis la proue) :

     - Photo DSCN5561 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Dscn5558




    Les pièces sont ici, simplement disposées sur le pont en fonction de ce que je vois sur le plan. Pas encore collées car il faut, d'une part, un dernier ponçage et peindre ces roofs, et, d'autre part, positionner toutes les autres pièces placées sur le pont (cabestan, mâts, banc du barreur, …), et surtout finir le pont et l'intérieur des bordés avec vernis et peintures !

    Donc 3 images du pont avec les 3 roofs :

    Vue du dessus :

     - Photo DSCN5553 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Dscn5559


    Vue de tribord :

     - Photo DSCN5554 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Dscn5560


    Vue de bâbord :

     - Photo DSCN5555 :


    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 5 Dscn5561




    Voilà où j'en suis. Qu'en pensez-vous ?

    Je vais me lancer dans la construction du cabestan, mettre en place l'écubier pour l'ancre, découper un dalot de chaque côté (même s'ils ne sont pas présentés sur le plan mais vus sur les navires de copains), fixer le gouvernail, installer la barre et le banc du barreur, etc …

    J'ai de quoi m'occuper avant de me lancer dans le gréement.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bin dis-donc, voilà une affaire qui roofle bien! ça va le faire!
    Contenu sponsorisé