Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour les "fleurs", c'est plaisant !

    En effet, la colle est parfois pratique par rapport à l'aiguille et la machine à coudre !

    D'autant plus que la couture ne donne pas toujours un bon résultat du point de vue échelle : Les points, au 1/50ème, pourraient être un peu gros.

    A bientôt pour la suite.

    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a024 trèe beau et propre on voit tout de suite que tu en a un vrai.
    bon dimanche Bertrand .
    a20c Bernard
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Merci pour tes gentils mots. C'est vrai que c'est propre et beau, mais cela demande pas mal de boulot pour obtenir ce résultat et de plus ça occupe !!!

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai continué, petit à petit, le montage des voiles sur mon "Thonier de Groix".

    Après avoir installé les ralingues de ces 6 voiles, j'ai continué avec les 6 œillets de ris au niveau des points d'amure et des points d'écoutes : 3 de chaque côté.

    Puis j'ai "cousu" 51 garcettes de ris en 3 séries sur la grand-voile : Ça a été long !!!

    J'ai placé, ensuite, 8 anneaux fendus comme coulisseaux : J'ai fait simple, car je ne voulais pas les coudre !

    Positionnement de la grand-voile sur le gui du Grand-mât.

     - Photo DSC0555 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0523


    Une vue détaillée des anneaux :

     - Photo DSCN0556 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0524


    Détail des anneaux ou œillet de ris :

     - Photo DSCN0557 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0525


    Une autre image avec les garcettes de ris qui ont une longueur de 15 mm de chaque côté et fixée par une goutte de colle au niveau du passage dans la voile :

     - Photo DSCN0558 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0526



    Ensuite, j'ai pris une aiguille pour enverguer ma voile autour du gui :

     - Photo DSCN0559 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0527



    Voici des images du montage de la Grand-voile sur son mât, ainsi que le Grand-flèche au-dessus :

    Les anneaux installés :

     - Photo DSCN0564 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0528


    Détail de la bôme :

     - Photo DSCN0565 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0530


    Détail du gui avec ses "perles" (coulisseaux) à l'extrémité :

     - Photo DSCN0566 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0529


    Le Grand-Flèche a été envoyé au-dessus de la Grand-Voile :

     - Photo DSCN0567 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0531



    Une vue d'ensemble des 2 premières voiles installées :

     - Photo DSCN0561 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0532



    Toutes les voiles peuvent être affalées, car les drisses ne sont pas collées mais simplement tournées autour des cabillots ou taquets prévus à cet effet.


    Voici une petite évolution de cette maquette.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    a009
    J'arrive tardivement mais j'ai la satisfaction de découvrir un très beau Dundée 0008m
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Caravelle (dont j'aimerai connaitre le prénom, c'est plus convivial!),

    Merci pour tes gentils mots.

    En effet, le terme "Dundee" est moins usité en France, et pourtant c'est un navire spécifiquement français !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    :a009:c
    Mon prénom :Frédéric,pseudo:CARAVELLE.
    Bonne suite a009b
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Frédéric,

    Merci pour ton prénom, c'est sympathique.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite de l'installation des voiles. Ici celle du foc qui est disposé au bout du beaupré.

    Le point d'amure est fixé sur le rocambeau qui coulisse d'avant en arrière (cercle rouge) :

     - Photo DSCN0568-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0540


    Le point de drisse en tête de mât (cercle rouge) :

     - Photo DSCN0569-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0541


    Détail du système d'étarquage de la drisse de foc et sa fixation autour d'un cabillot à tribord avant (cercle rouge) :

     - Photo DSCN0570-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0534



    Une petite vue d'ensemble :

     - Photo DSCN0581 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0536


    Détail du montage des écoutes sachant que le voilier est bâbord amure et que l'écoute tribord est bordée et celle de bâbord passe par devant l'étai :

     - Photo DSCN0582 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0537


    Détail des écoutes :

     - Photo DSCN0583 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0538


    La fixation de l'écoute tribord sur un cabillot (carrés rouges) :

     - Photo DSCN0585-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0539


    Pas évident du tout de tourner ces écoutes autour des cabillots et les bloquer avec des demi-huit et un tour mort !!! Ce n'est vraiment pas gros !



    La suite sera la mise en place de la trinquette.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    a009
    C'est bien beau et tu sais bien agencer tes différentes possibilités,BRAVO 0008m
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Frédéric,

    Merci pour tes gentils mots.

    Pour l'agencement, j'applique mes connaissances de voile pour installer la toile selon un certain ordre : les centrales, l'avant et l'arrière !

    A bientôt.

    Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand

    Tes voiles rendent très bien, c'est du beau travail bien propre.
    J'espère que tu n'auras pas de problème de tache avec la colle dans quelques temps.

    Tes explications sur l'emplacement et la direction des manœuvres sont  très intéressantes et précises: ça fait partie des choses importantes à respecter !! 0013j a20f

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Merci pour ton point de vue.

    Pour les voiles, je souhaite leur donner une allure "au plus près" avec des écoutes bien bordées.

    Pour la colle "à bois", je ne pense pas avoir de problème car j'ai fait le nécessaire pour enlever, systématiquement, le surplus.

    Pour les explications concernant les manœuvres, j'applique mes connaissances de "voileux" pour les appliquer à mon thonier, et les présenter lors de mes écritures. Cela pourrait aider nos collègues, qui sait !!!

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne nuit.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a001 oui d'accord un pro ça on le sait bravo patron.
    Amitiés Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Pro, pas vraiment, mais passionné voile, oui !!! et qui essaie d'adapter ses connaissances aux maquettes de bateaux à voiles.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je reprends, un peu, la présentation du montage de ce "Thonier de Groix". Très lentement car mon envie d'écrire sur ce dossier n'est pas au "top". Mais pour l'équipe du forum, que ne ferions-nous pas pour vous présenter l'évolution de nos œuvres !!!

    Bon soyons sérieux.

    Après la "Grand-voile", le "Grand flèche" et le "Foc", voici le montage de la trinquette endraillée sur l'étai du navire.

    Pour cela, il m'a fallu, outre 19 garcettes de ris, installer 11 mousquetons sur cette voile qui seront ensuite fixés sur l'étai.

     - Photo DSCN0670 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0619


    J'ai utilisé des boucles que j'ai coupées à la bonne taille et insérées dans la voile au niveau du guindant à la couture de chaque laize.

     - Photo DSCN0671 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0618


    Ces boucles étant ensuite fixées avec une goutte de colle à bois, ce qui donne un certain volume au futur mousqueton, et positionnées perpendiculaire à la toile.

     - Photo DSCN0673 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0620


    Puis j'ai préparé la poulie pour le point de drisse en haut du mât.

     - Photo DSCN0674 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0621


    Puis j'ai endraille les mousquetons sur l'étai.
    Ceux-ci étaient légèrement entr'ouverts, ce qui m'a permis de les poser correctement puis de les refermer à l'aide de 2 pinces !

    Voici une vue partielle du montage avec la drisse pas encore étarquée (en haut du cliché).

     - Photo DSCN0676 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0622


    Une vue un peu plus complète de la trinquette montée.

    -- Photo DSCN0675 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0623


    Un petit aperçu de l'embrouillamini des drisses le long du bastingage.
    Attention, les fils ne sont pas encore fixés définitivement (je peux avoir besoin de les défaire) car ils sont simplement tournés autour des cabillots !

    Je ne vous donne pas le détail de différentes drisses, je ne pense pas que cela vous intéresse vraiment !!!

     - Photo DSCN0677 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0624


    Une vue du haut du mât avec les 2 drisses de foc et trinquette avec leurs palans.

     - Photo DSCN0680 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0625


    Les écoutes de la trinquette, passent à travers le bordé d'une part et par la poulie au niveau du point d'écoute d'autre part pour être tournées autour d'un taquet posé à plat pont :

     - Côté tribord :

     - Photo DSCN0768 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0711


    La poulie et le taquet de cette écoute tribord de la trinquette (cercle rouge), le point d'écoute étant derrière la poulie suspendue (flèche jaune) :

     - Photo DSCN0769-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0710


    Et le côté bâbord avec le passage devant le mât, l'écoute étant choquée :

     - Photo DSCN0770 :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn0712



    C'est tout pour le moment.

    Je vais, maintenant installer le tape-cul.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009b bravo Bertrand pour ton montage.
    (perso moi qui connait pas le langage de marine c'est quoi un tape cul.a023
    Amitiés Bernard a20c a20c
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    a009
    Non seulement tu fais un dundée très beau mais en plus tu donnes un cours et conseils sur le montage des voiles...BRAVO 0008m
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Merci pour ton gentil petit mot.

    En ce qui concerne le terme "tape-cul", cela correspond à la voile située sur le mât arrière, en l’occurrence le mât d'artimon et cette voile s’appelle aussi voile d'artimon !

     - Photo DSCN5188-bis :

    Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 Dscn5116


    A très bientôt.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Dim 6 Oct 2019 - 0:06, édité 2 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Frédéric,

    Merci pour tes félicitations.

    Que je donne un cours sur la manière de monter des voiles est un bien grand mot. Je n'utilise que les termes pratiqués par les voileux sur leur navires !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand

    Et oui, c'est bien fait et surtout bien expliqué, ce qu'on ne voit pas souvent.
    Les manœuvres sont souvent simplifiées, mais tous ces cordages ont une fonction, autant le respecter. a20f

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Merci pour ton point de vue sur mes explications !

    Tu as tout à fait raison dans ce que tu écris.

    J'essai dans la mesure du possible, vue la taille de la maquette, d'appliquer ce que je fais avec mon voilier "590" quand je navigue !

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Tu as fait vraiment un très beau travail.
    Amicalement.
    Daniel.
    a027 a026a a021
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour tes compliments qui me font toujours plaisirs.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Alain C
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    Alain C

    Bonjour Glenans, petite question : je vois sur ton plan et sur ton thonier que les garcettes son cousues sur les coutures des ris des voiles sans renfort est ce normale sur ce type de bateau ? Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 au 1/50 de G-Schmitt par Glénans - Page 15 924309114

    Sinon ton bateau est superbe !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Alain,

    Bonne question !

    Je pense qu'en temps normal, sur les voiliers modernes, on voit que les garcettes sont placées au milieu des laizes, comme c'est souvent le cas, avec des renforts autour de l'anneau par lequel passe le bout.

    Dans le cas du thonier, je crois, d'après des images et photos d'époque, que les voiliers (les fabricants des voiles) installaient les garcettes sur les coutures des laizes des voiles et je pense que cela leur évitait de rajouter des renforts qui étaient tout créés et donc cela était aussi plus économique.
    Mais ce n'est que mon point de vue !

    A voir avec d'autres avis.

    Merci pour tes félicitations.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Contenu sponsorisé