King of river
- Message n°1
- Message n°2
Bonjour Jean-Jacques,
Superbe maquette !
Tellement belle que le cygne, au fond, s'éloigne dédaigneusement, et bassement jaloux que ce ne soit pas lui la vedette !!!
Par contre quelques images supplémentaires avec des détails, seraient les bienvenues !
Bravo pour ce superbe travail.
A bientôt.
Bonne journée.
Superbe maquette !
Tellement belle que le cygne, au fond, s'éloigne dédaigneusement, et bassement jaloux que ce ne soit pas lui la vedette !!!
Par contre quelques images supplémentaires avec des détails, seraient les bienvenues !
Bravo pour ce superbe travail.
A bientôt.
Bonne journée.
- Message n°3
Bonjour
Je mets quelques images du modèle terminé:
Si vous souhaitez des précisions sur sa construction ou plus de détails sur son fonctionnement, il ne faut pas hésiter , ce sera avec grand plaisir.
Quelle poésie et en même temps, merci pour le complimentGlénans a écrit:le cygne, au fond, s'éloigne dédaigneusement, et bassement jaloux que ce ne soit pas lui la vedette !!!
Je mets quelques images du modèle terminé:
Si vous souhaitez des précisions sur sa construction ou plus de détails sur son fonctionnement, il ne faut pas hésiter , ce sera avec grand plaisir.
- Message n°4
Superbe réalisation! Avec le chargement, le timonier et le capitaine sur la passerelle, cette photo est bluffante:
- Message n°5
Bonjour
Merci, c'est sympa
Depuis, en plus de la poussière , il y a eu quelques personnages ajoutés au fur et à mesure de découvertes dans les vide greniers
L'esclave chargé d'alimenter la chaudière
L'esclave qui range les sacs de coton
Les musiciens de la Nouvelle Orléans
Le chien du timonier
La fillette (peut être celle du capitaine?)
La touriste (celle qui arrive tout droit des gâteaux d'anniversaire)
A plus
parellum a écrit:Avec le chargement, le timonier et le capitaine sur la passerelle, cette photo est bluffante:
Merci, c'est sympa
Depuis, en plus de la poussière , il y a eu quelques personnages ajoutés au fur et à mesure de découvertes dans les vide greniers
L'esclave chargé d'alimenter la chaudière
L'esclave qui range les sacs de coton
Les musiciens de la Nouvelle Orléans
Le chien du timonier
La fillette (peut être celle du capitaine?)
La touriste (celle qui arrive tout droit des gâteaux d'anniversaire)
A plus
- Message n°6
Jean Jacques
Belles photos et très belle maquette,on en prend plein les yeux
Belles photos et très belle maquette,on en prend plein les yeux
- Message n°7
Bonjour
C'est sympa !
Une image lors de sa construction
L'avant est bordé avec des lattes, l'arrière en contreplaqué 3mm. Les ponts et superstructures sont en contreplaqué de bouleau "aviation" de 1,5mm d'épaisseur pour alléger l'ensemble, le tout recouvert de lattes d'ayous de 1mm d'épaisseur pour la rigidité et l'esthétique.
Je ne vous raconte même pas la galère et le temps passé à faire des baguettes de 80cm de long, 6mm de large et 1mm d'épaisseur à la raboteuse pour recouvrir tout le bateau!!
Mon aspirateur s'en souvient encore et mon épouse aussi!!! (à gauche mon épouse, à droite c'est moi)
polchen57 a écrit:Belles photos et très belle maquette,on en prend plein les yeux
C'est sympa !
Une image lors de sa construction
L'avant est bordé avec des lattes, l'arrière en contreplaqué 3mm. Les ponts et superstructures sont en contreplaqué de bouleau "aviation" de 1,5mm d'épaisseur pour alléger l'ensemble, le tout recouvert de lattes d'ayous de 1mm d'épaisseur pour la rigidité et l'esthétique.
Je ne vous raconte même pas la galère et le temps passé à faire des baguettes de 80cm de long, 6mm de large et 1mm d'épaisseur à la raboteuse pour recouvrir tout le bateau!!
Mon aspirateur s'en souvient encore et mon épouse aussi!!! (à gauche mon épouse, à droite c'est moi)
- Message n°8
Et combien d'esclaves noirs as tu fait bosser au black ???
Mais superbe maquette et pas courante ( puisque navigante ) !!
Mais superbe maquette et pas courante ( puisque navigante ) !!
- Message n°9
- Message n°11
Ça rend bien le soir avec les petites loupiotes
- Message n°12
Bonjour
Aujourd'hui une petite description:
Le King of River a été réalisé d'après un plan de B. Rétif au 1/20ème paru dans un magazine RC vers les années 1990.
Caractéristiques principales
Le bateau qui est prévu au 1/20ème pour la vapeur a été construit en électrique au 1/25ème pour permettre la manipulation et la mise à l'eau sans aide.
Echelle 1/25ème
Longueur 1m
Largeur 0.30m
Poids 9.5Kg
L'histoire du réel:
(image google)
Le King of River est un des bateaux qui naviguaient sur le Mississipi entre les années 1812 et 1870.
Ce sont les progrès de la technique vapeur, surtout l'invention des cylindres déportés qui ont permis de construire en nombre des bateaux marchands de ce type. Ce bateau à roue arrière et à fond plat était souvent le seul moyen de ravitailler à travers les marécages et les bayous les villages de colons installés tout le long du fleuve de Louisiane.
Ce furent la Guerre de Sécession (1861-1865) mais aussi le développement du train qui mirent fin à l’utilisation de ces navires.
Les fonctions RC du modèle réduit
-propulsion AV et AR par la roue à aube
-direction par 3 gouvernails
-éclairage des fanaux, de l'appartement et de la timonerie
-éclairage du brûleur de chaudière variable à l'aide d'une led arc en ciel pour donner le reflet d'un feu
-musique de jazz "new orleans" jouée à la demande
-cheminées qui fument
Merci de vous intéresser à mon modèle réduit, c'est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions
A plus
Aujourd'hui une petite description:
Le King of River a été réalisé d'après un plan de B. Rétif au 1/20ème paru dans un magazine RC vers les années 1990.
Caractéristiques principales
Le bateau qui est prévu au 1/20ème pour la vapeur a été construit en électrique au 1/25ème pour permettre la manipulation et la mise à l'eau sans aide.
Echelle 1/25ème
Longueur 1m
Largeur 0.30m
Poids 9.5Kg
L'histoire du réel:
(image google)
Le King of River est un des bateaux qui naviguaient sur le Mississipi entre les années 1812 et 1870.
Ce sont les progrès de la technique vapeur, surtout l'invention des cylindres déportés qui ont permis de construire en nombre des bateaux marchands de ce type. Ce bateau à roue arrière et à fond plat était souvent le seul moyen de ravitailler à travers les marécages et les bayous les villages de colons installés tout le long du fleuve de Louisiane.
Ce furent la Guerre de Sécession (1861-1865) mais aussi le développement du train qui mirent fin à l’utilisation de ces navires.
Les fonctions RC du modèle réduit
-propulsion AV et AR par la roue à aube
-direction par 3 gouvernails
-éclairage des fanaux, de l'appartement et de la timonerie
-éclairage du brûleur de chaudière variable à l'aide d'une led arc en ciel pour donner le reflet d'un feu
-musique de jazz "new orleans" jouée à la demande
-cheminées qui fument
Les leds alignées sont rajoutées pour les navigations en nocturne, mais ne sont pas RCpolchen57 a écrit:Ça rend bien le soir avec les petites loupiotes
Merci de vous intéresser à mon modèle réduit, c'est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions
A plus
- Message n°13
Merci J-J pour toutes ces précisions fort intéressantes
- Message n°14
Jean-Jacques
J'ai manqué un peu de temps pour suivre l'évolution de ton sujet correctement,
mais Stearghall XVIII le retour du début du commencement est de retour du passé vers le futur
je fais le curieux depuis le début du sujet ... et je reviens ... prépare la bouteille d'eau ... tu risques d'avoir soif
J'ai manqué un peu de temps pour suivre l'évolution de ton sujet correctement,
mais Stearghall XVIII le retour du début du commencement est de retour du passé vers le futur
je fais le curieux depuis le début du sujet ... et je reviens ... prépare la bouteille d'eau ... tu risques d'avoir soif
- Message n°15
Bonjour
Pas de souci , je suis prêt au débat même sans Delorean
Stearghall a écrit:de retour du passé vers le futur....je fais le curieux depuis le début du sujet ... et je reviens
Pas de souci , je suis prêt au débat même sans Delorean
- Message n°16
je serais tres intéresser de voir la machinerie ou alors j'ai rate un épisode
- Message n°17
- Message n°18
Je pense que lors de la construction de ce modèle, il t'est certainement venu à l'esprit de le faire fonctionner ... à vapeur
- Message n°19
Bonjour
Cela m'a effleuré l'esprit, mais à peine.
Trop de contraintes d'abord de poids, de matériel d'usinage etc...
Ensuite lorsque je fais des salons en indoor, je vois les "vaporistes" rester en statique pour des questions de sécurité alors que les "électriques" barbotent tranquillement .
D'autre part, je ne dispose pas des outils nécessaires (je pense notamment à un gros tour pour métaux) mais surtout je ne suis pas assez doué en alésage, fraisage, ajustage pour construire une chaudière et ce qui va avec...
Cela demande des compétences au dessus de mes connaissances
stearghall a écrit:Je pense que lors de la construction de ce modèle, il t'est certainement venu à l'esprit de le faire fonctionner ... à vapeur
Cela m'a effleuré l'esprit, mais à peine.
Trop de contraintes d'abord de poids, de matériel d'usinage etc...
Ensuite lorsque je fais des salons en indoor, je vois les "vaporistes" rester en statique pour des questions de sécurité alors que les "électriques" barbotent tranquillement .
D'autre part, je ne dispose pas des outils nécessaires (je pense notamment à un gros tour pour métaux) mais surtout je ne suis pas assez doué en alésage, fraisage, ajustage pour construire une chaudière et ce qui va avec...
Cela demande des compétences au dessus de mes connaissances
- Message n°20
Merci Jean Jacques de ta réponse si rapide , loin de moi de la faire fonctionner a la vapeur je ni connait rien en vapeur mais électriquement comme le tient et je ne dit pas non a plus de photos
Merci
Merci
- Message n°21
Bonjour
Maintenant que "la bête est dépecée" , regardons ses organes, en commençant par la propulsion
La roue à aube arrière est montée sur roulements à billes
Elle est entraînée par une chaine
Un moteur fortement réducté 100 pour 1 fait passer de 7500 tr/mn à 75 tr/mn et les pignons permettent une nouvelle réduction à 30 tr/mn.
Le moteur est fixé sur une platine en alu qui permet de régler la tension de la chaîne, mais aussi la souplesse de l'alu remplace un éventuel galet tendeur de chaîne
A noter l'antiparasitage "d'enfer" du moteur pour pouvoir avoir de la musique "New Orleans" correcte
Pour le fun, les bielles et les cylindres déportés s'animent quand la roue tourne
A bientôt
triskell a écrit: je ne dit pas non a plus de photos
Maintenant que "la bête est dépecée" , regardons ses organes, en commençant par la propulsion
La roue à aube arrière est montée sur roulements à billes
Elle est entraînée par une chaine
Un moteur fortement réducté 100 pour 1 fait passer de 7500 tr/mn à 75 tr/mn et les pignons permettent une nouvelle réduction à 30 tr/mn.
Le moteur est fixé sur une platine en alu qui permet de régler la tension de la chaîne, mais aussi la souplesse de l'alu remplace un éventuel galet tendeur de chaîne
A noter l'antiparasitage "d'enfer" du moteur pour pouvoir avoir de la musique "New Orleans" correcte
Pour le fun, les bielles et les cylindres déportés s'animent quand la roue tourne
A bientôt
Dernière édition par Jean Jacques76 le Dim 7 Mai 2017 - 12:55, édité 1 fois
- Message n°22
Rhôôôôô, c'est très chouette comme montage, en tout cas ça me branche bien
Quand j'ai fait allusion à une chaudière à vapeur, je n'imaginais pas une chaudière entièrement de conception personnelle.
Je ne pensais pas que sa mise en place et surtout son utilisation fut tellement contraignante, on tombe là du coup
dans les exceptions qui confirmeraient la règle en matière de législation sur le modélisme naval,
mais ne dérivons pas la dessus ... un sujet est en place pour ça !
J'ai lu que dans le panel d'options embarqués sur ce modèle, tu as une pompe à fumigène,
Je ne connais pas trop ce système, je suppose que ça fonctionne comme pour le train, avec de l'huile ?
Comment fonctionne ce "bidule" en fait ? il y a un réservoir ? quelques mécanisme radio commandés pour disperser l'huile
au bon moment et au bon endroit ?
En sus de la "petite musique new orleans, as tu également monté un bruiteur
pour un ou plusieurs son d'ambiance comme notamment le bruit de la chaudière ?
Mince, une petite vidéo avec un son et lumière aurait été vraiment très chouette
- Message n°23
Stearghall a écrit:
Mince, une petite vidéo avec un son et lumière aurait été vraiment très chouette
Ah oui, je confirme, c'est franchement superbe, bravo !!!
- Message n°24
Bonjour
Juste vite fait ce matin sur un coin de table
On parle bientôt fumée
stearghall et enolagay a écrit:une petite vidéo aurait été vraiment très chouette
Juste vite fait ce matin sur un coin de table
On parle bientôt fumée
- Message n°25
Bonjour
C'est un petit système acheté dans un magasin de modélisme
(image google)
C'est une coupelle munie d'une "résistance filament " et qu'on remplit de distillat (un dérivé de pétrole qui fume à chaud au lieu de s'enflammer)
Une fois monté sur le bateau
Mais problème la fumée se refroidit, ne monte plus, et sort par n'importe où sauf en haut
Il a fallu créer une soufflerie:
un ventilateur d'ordi comme celui ci
il est caché dans la chaudière
L'air rentre par le brûleur, et sort à la base des diffuseurs de fumée
En passant par des tubes de plomberie
Voilà, ça fonctionne
A bientôt
stearghall a écrit: tu as une pompe à fumigène
C'est un petit système acheté dans un magasin de modélisme
(image google)
C'est une coupelle munie d'une "résistance filament " et qu'on remplit de distillat (un dérivé de pétrole qui fume à chaud au lieu de s'enflammer)
Une fois monté sur le bateau
Mais problème la fumée se refroidit, ne monte plus, et sort par n'importe où sauf en haut
Il a fallu créer une soufflerie:
un ventilateur d'ordi comme celui ci
il est caché dans la chaudière
L'air rentre par le brûleur, et sort à la base des diffuseurs de fumée
En passant par des tubes de plomberie
Voilà, ça fonctionne
A bientôt
Dernière édition par Jean Jacques76 le Dim 7 Mai 2017 - 11:37, édité 1 fois
|
|