Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par enolagay Mar 2 Mai 2017 - 23:55

    Salut la compagnie!

    Voila, ça faisait un bon moment que j'avais cette idée en tête et la rediffusion du film " Pearl harbor " à la télé a réveillé ce projet!
    Je voudrait faire la maquette de la tour de contrôle de l'Ile Ford !

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. 1705031207044926915017057

    Le problème, c'est que je trouve nulle part les dimensions de ce bâtiment !!
    Si quelqu'un les avait, ça m'arrangerait bien!
    Je ne dispose que de quelques photos avec des personnages devant ce qui peut m'aider par rapport à leur taille mais c'est un boulot de titan et surtout approximatif !!
    a012
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par polchen57 Mer 3 Mai 2017 - 10:45

    a009a Eno
    Je recherche Tour de contrôle de L'Ile Ford. Mini_170503110743160143

    Pour info:A l’époque de l’attaque, la tour était encore en construction. Elle ne fut achevée qu’en 1942. Bien qu’elle fut initialement peinte couleur camouflage, elle fut ensuite parée de belles rayures rouges et blanches.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par enolagay Mer 3 Mai 2017 - 11:14

    Ben voui, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick !! a119 a013
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonjour Michel,

    Pour mener plus facilement tes recherches sur cette tour, tu peux traduire en Anglais:
    "Ford Island Control Tower"

    Quelques sites trouvés de cette façon:

    http://www.wiki.worldflicks.org/ford_island_control_tower.html

    https://fr.foursquare.com/v/ford-island-old-control-tower/4c409ae6cc410f47f8e1a961?openPhotoId=4d5d6befb3f9a3409a2289cf

    https://www.flickr.com/photos/79761301@N00/8256057899/

    https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Ford_Island_Control_Tower

    http://www.pacificaviationmuseum.org/exhibits/ford-island-control-tower/

    http://www.pacificaviationmuseum.org/pearl-harbor-blog/the-control-tower-on-ford-island-building-s84-article-ii/

    J'espère que cela te sera utile.
    Les photos sont intéressantes car elles peuvent te permettre de déduire les différentes mesures d'après les véhicules et les personnes, les avions également.

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. Ford_i10

    C'est un peu pifométrique, mais bon...
    Je n'ai pas cherché plus loin et on doit pouvoir faire mieux. Ah si quand même il y a une mesure: hauteur de la tour 158 feet. a171

    Bon courage! a161

    Amitiés

    Jean-Noël
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par Stearghall Mer 3 Mai 2017 - 20:33

    a012

    ad'hoc a écrit: ... Les photos sont intéressantes car elles peuvent te permettre de déduire les différentes mesures
    d'après les véhicules et les personnes, les avions également. ...

    a020 ... on doit pouvoir arriver à s'en approcher au plus juste Tour de contrôle de L'Ile Ford. Non_pl21
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par enolagay Mer 3 Mai 2017 - 21:27

    Merci J-N mais tu penses bien que tous ces sites que tu me mets, je les ai déjà ( merci Gogole)!!

    Des photos, j'en ai plus qu'il en faut, sous tous les angles, mais la plupart du temps des photos prises de trop près et donc dans une perspective trompeuse.

    Par contre où as tu trouvé les 158 pieds de hauteur, ça ne me parait pas cohérent, j'ai déjà commencé à essayer de prendre quelques mesures par rapport à différents éléments, jamais je n'arrive à 48,16 Mètres ( 158 pieds )le point le plus haut que j'ai eu est d'environ 35 m.
    Mais tout cela est approximatif, ne connaissant pas la taille du personnage, la hauteur d'un véhicule, la hauteur d'un poteau, l'effet de perspective etc, etc....

    Je crois que je m'embarque dans une belle galère, mais putain que j'aime ça !!!!! a027
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par polchen57 Jeu 4 Mai 2017 - 9:27

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009 Bonjour à vous.

    Traduire ou coter en une image pas facile.

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. Sans_t10

    Le bonhomme en 1er plan fait 1m80; sur la tour de contrôle, il en fait 0,80m.
    S'il fait lui aussi 1,80m, la largeur du bâtiment devra l'être en conséquence.
    A voir
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par Stearghall Jeu 4 Mai 2017 - 11:10

    a012

    Sans faire du nombrilisme ... belle approche a20f
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par polchen57 Jeu 4 Mai 2017 - 11:51

    a009a Jean-Claude
    Je suis épaté par ton raisonnement a20f
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par enolagay Jeu 4 Mai 2017 - 14:32

    @ polchen: sur un autre site ils indiquent 150 pieds !

    @ Jean-Claude: les dimensions que tu donnes sont en quelles unités ?

    Tu donnes 13228.20 pour la longueur du bâtiment, sur Google Earth, ça donne 32 mètres !

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. 1705040232584926915019103

    Tu dis:

    Le bonhomme en 1er plan fait 1m80 tu le connais pour être aussi précis ? 0013j

    sur la tour de contrôle, il en fait 0,80m. étant donné qu'il est plus près de l'objectif, normal qu'il paraisse plus grand

    S'il fait lui aussi 1,80m, la largeur du bâtiment devra l'être en conséquence. Ben voui, mais tout ça n'est que de l'approximation

    Bref, un grand merci pour ton travail mais il me faut trouver un élément ayant une cote précise et connue et dans le même plan que l'objectif pour pouvoir retranscrire toutes les autres cotes !

    Sur ces deux photos ci-dessous, les personnages sont bien dans le plan ( ou vraiment très proches ), mais il faudrait connaitre leur taille exacte, entre 1m70 et 1m80, il n'y a que 10cm mais multiplié par X fois pour calculer la hauteur totale de la tour par exemple, ça va faire une marge d'erreur assez conséquente !!

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. 1705040233054926915019104

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. 1705040233064926915019105

    ET oui, ça n'est pas si simple que ça, mais je continue mes recherches, ç'est la partie la plus intéressante de mon projet, on y apprend plein de choses !

    a238
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009 Eno.
    C'est bien, tu as compris le principe. 0013j
    Il nous faut une dimension exacte pour pouvoir déterminer certaines cotes, pas toutes, au moins une ou deux pour avancer.
    Si la largeur du bâtiment fait 32 000m/m donc

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. Sans_t11

    A 6 m/m près le bâtiment ferait donc 32m, le bonhomme sur la tour pas loin de 1,75m, son "balcon" 9 mètres et des broutilles.

    Et la largeur de la tour 3,5 mètres et des ..... a027
    On approche.
    Après on recoupe; bien sûr.
    Je ne travaille qu'en millimètres.
    Je suis parti une premiere fois avec une hauteur de bonhomme de 1,80m en premier plan pour exemple.
    Pour cette photo, je suis parti sur ta longueur gogole de 32m.
    Pour Pol, les 150 pieds c'est 45 mètres, donc suspect, jusqu'à preuve du contraire.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par enolagay Jeu 4 Mai 2017 - 18:29

    Bon ok je ne suis pas très futé, mais quand même !! a119

    Les millimètres, c'est pour la mécanique, dans le bâtiment, ce sont les centimètres !! 0016c

    Revenons à nos moutons, la vue de Google Earth m'a permis de relever plusieurs cotes.
    Pour la hauteur, je n'ai vu qu'un seul site qui disait 150 pieds ( 45.72m ) tous les autres indiquent 158 pieds ( 48.26m ) je pense que c'est la bonne dimension!

    9 mètres, ça me parait logique, moi je trouve pour la tour un octogone de 8m de côté, mais le balcon où est le bonhomme est un peu plus large, donc ça se tient !!

    J'ai contacté deux ou trois sites dont celui du musée, j'attends leur réponse.

    Par contre je n'ai pas encore défini à quelle échelle je vais faire cette tour !

    Les recherches continuent, yeeessss !!! a027
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009

    Je te taquine!!!!!!!!!
    Si tu as une hauteur exacte quelque part, nous pouvons définir certaines cotes.
    Les logiciels de dessin "CAO" nous permettent de paramétrer sans trop de soucis des dimensions pour se retrouver à l'échelle 1.
    Avec une photo de la tour de pied en cap a022  avec une hauteur précise, nous pourrions définir la largeur de la tour, cote intéressante, car étant au centre, pas mal de distances ou plutôt dimensions pourraient en découler.
    Mon bourrier est paramétré en m/m, c'est plus pratique.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par enolagay Jeu 4 Mai 2017 - 21:15

    Mais moi, la CAO, ce n'est pas mon truc, je n'arrive pas à mis mettre ! a120
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par Glénans Jeu 4 Mai 2017 - 22:12

    Bonsoir Messieurs,

    C'est quoi le ou la CAO ,

    bonne nuit.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par enolagay Jeu 4 Mai 2017 - 22:27

    Conception Assistée par Ordinateur.

    C'est un truc super, mais il faut s'y coller, au départ c'est une vraie usine à gaz!
    Y parait que quand tu a pigé, c'est génial, moi pour l'instant, rien pigé du tout!
    J'en ai un ou deux installé sur mon ordi, ben je ne les use pas beaucoup !! a119
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par Glénans Jeu 4 Mai 2017 - 22:31

    Bonsoir Michel,

    En effet, j'ai déjà entendu parlé de ce "bidule", mais sans plus.

    T'inquiète pas, tu n'es pas le seul !!!

    Mais heureusement, on a des pros ou des chefs avec Jean-Claude et Philippe !

    Le mieux est de les laisser faire ....

    A plus.

    Bonne nuit.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par enolagay Jeu 4 Mai 2017 - 22:39

    Ben oui, mais j'ai simplement demandé si quelqu'un avait les dimensions, je ne leur demande pas de faire les calculs à ma place !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par Glénans Jeu 4 Mai 2017 - 22:45

    Mais laisse les faire, ça les occupe et tu n'auras plus qu'à corriger !!!

    Bon, bon, je m'en vais !

    Bonne nuit.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par Stearghall Ven 5 Mai 2017 - 10:36

    a012

    enolagay a écrit:... je ne leur demande pas de faire les calculs à ma place !

    Tu précises que c'est un boulot de titan que de retranscrire les cotes et que tu es un "mollusque" en matière de logiciels CAO/CAD,
    bah, pour qui utilise et maîtrise ce genre d'outil c'est une rigolade de retranscrire d'après une simple photo toutes les données
    d'un quelconque objet en ne partant que d'un ou deux axes vérifiés.

    A ce jeu là, je n'ai même pas l'idée de tenter de rivaliser avec Jean-Claude car il va me fumer à coup sur,
    il sera plus pertinent et beaucoup plus rapide !

    Certains lui font une totale confiance sur des projets autres que modélistiques, si il affirme que le gars mesure 1,75 mètre
    en partant de la mesure de longueur du bâtiment que tu lui transmets ... je prends le pari que c'est la bonne cote au centimètre près  0013j  

    Sauf à connaitre quelqu'un qui réside ou travaille sur place pour relever les cotes ou effectivement les obtenir par le cadastre
    ou tout autre organisme la seule aide efficace que l'on puisse t'apporter sur ce coup est l'utilisation de logiciels performants
    A moins qu'effectivement un de nos membres ne dispose déjà de toutes ces dimensions dans sa besace.

    Si nous te répondons sans nous creuser un peu les méninges pour te venir en aide,
    ça donne 15 messages à la suite avec simplement : NON je n'ai pas ces dimensions  a022  a045a

    Tu me sembles "nerveux" tonton eno  Tour de contrôle de L'Ile Ford. 2070951266  ... des soucis  Tour de contrôle de L'Ile Ford. 658336625  

    Pourquoi as tu choisi ce bâtiment là au juste ? ... un projet de dio ?
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonjour à tous,

    Pour ma part, j'ai déjà essayé ce genre d'outil, mais, voulant simplement faire les plans de l'appartement de ma fille, j'ai obtenu une sorte de Grande Muraille de Chine mâtinée de Haut-Koenigsbourg.
    Depuis j'ai des doutes sur mes capacités, c'est bête... Tour de contrôle de L'Ile Ford. 658336625

    En tout cas, je suis très impressionné par la démonstration de Jean-Claude! a20f
    A propos tous les sites donnent bien 158ft de hauteur.

    J'ai trouvé ceci qui peut servir:

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. Ford310

    avec un ouvrier dont la taille peut servir de référence (est-ce que le logiciel CAO donne l'âge du capitaine?)

    et ceci qui donne le plan au sol:

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. Ford410

    Bon courage pour la suite!

    Amitiés Tour de contrôle de L'Ile Ford. 2483729392

    Jean-Noël
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par enolagay Ven 5 Mai 2017 - 14:29

    Stearghall a écrit:a012

    enolagay a écrit:... je ne leur demande pas de faire les calculs à ma place !

    Tu précises que c'est un boulot de titan que de retranscrire les cotes et que tu es un "mollusque" en matière de logiciels CAO/CAD,
    bah, pour qui utilise et maîtrise ce genre d'outil c'est une rigolade de retranscrire d'après une simple photo toutes les données
    d'un quelconque objet en ne partant que d'un ou deux axes vérifiés.

    A ce jeu là, je n'ai même pas l'idée de tenter de rivaliser avec Jean-Claude car il va me fumer à coup sur,
    il sera plus pertinent et beaucoup plus rapide !

    Certains lui font une totale confiance sur des projets autres que modélistiques, si il affirme que le gars mesure 1,75 mètre
    en partant de la mesure de longueur du bâtiment que tu lui transmets ... je prends le pari que c'est la bonne cote au centimètre près  0013j  

    Sauf à connaitre quelqu'un qui réside ou travaille sur place pour relever les cotes ou effectivement les obtenir par le cadastre
    ou tout autre organisme la seule aide efficace que l'on puisse t'apporter sur ce coup est l'utilisation de logiciels performants
    A moins qu'effectivement un de nos membres ne dispose déjà de toutes ces dimensions dans sa besace.

    Si nous te répondons sans nous creuser un peu les méninges pour te venir en aide,
    ça donne 15 messages à la suite avec simplement : NON je n'ai pas ces dimensions  a022  a045a

    Tu me sembles "nerveux" tonton eno  Tour de contrôle de L'Ile Ford. 2070951266  ... des soucis  Tour de contrôle de L'Ile Ford. 658336625  

    Pourquoi as tu choisi ce bâtiment là au juste ? ... un projet de dio ?

    Bon c'est quoi ce coup de Calgon ce matin ?? Qu'est ce qui te fais dire que je sois nerveux??

    Au contraire je me concentre sur ce truc, j'ai posé une question au départ, à savoir si quelqu'un avait ces dimensions !
    A première vue, non ( comme moi )Jean-Claude a posté une photo cotée qui va m'être d'une grande utilité et je l'en remercie vivement!
    Etant donné que je ne maitrise pas du tout ces logiciels de CAO ( un peu comme Jean-Noël 0013j ) je pose des questions pour essayer de comprendre comment on peut trouver une cote précise si on a aucun élément précis pour comparer !
    Peut-être que je ne m'exprime pas comme il faut, chercher à comprendre n'est pas signe de nervosité, mais de curiosité !
    Je remercie tous ceux qui se creusent les méninges pour m'aider mais comme je l'ai dit à Bertrand, je ne demande pas que l'on fasse le travail à ma place!
    Mais tous les bons conseils sont bien sûr les bienvenus !
    Quand je dis que c'est un travail de titan, c'est faux, c'est plutôt un boulot chiant, car il faut calculer chaque cote et c'est long, mais ce n'est pas non plus le Pérou !
    Du moment que l'on a une cote " étalon ", c'est un boulot long mais pas titanesque !

    Maintenant pourquoi ai-je choisi cette tour ? Bonne question, tout simplement parce que je me passionne pour la guère du Pacifique et elle a commencé le 7 décembre 1941 précisément à Ford Island.
    Je ne pense pas faire un diorama, juste ce bâtiment emblématique mais selon l'échelle pourquoi pas!

    Voila, voila .
    a010


    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par enolagay Ven 5 Mai 2017 - 21:57

    Je viens de recevoir par mail une réponse du "Pacific Aviation Museum Ford Island", il est rapide le monsieur, même pas 24h pour répondre !

    Il me dit qu'ils ont effectivement des documents de construction!

    Je lui ai donc précisé ce qu'il fallait exactement, donc j'attends sa réponse demain si tout va bien !

    Ce brave monsieur va peut-être m'enlever une belle épine du pied !!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Tour de contrôle de L'Ile Ford. EmptyID du message --> Re: Tour de contrôle de L'Ile Ford.

    Message par Glénans Sam 6 Mai 2017 - 0:06

    Bonsoir Michel,

    Super cette réponse des "States" !

    Dans ta réponse, je suppose que tu voulais faire une maquette ?

    Tiens nous au courant.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Contenu sponsorisé