Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Réalisation de pâte à bois ou mastic

    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Réalisation de pâte  à bois ou mastic EmptyID du message --> Réalisation de pâte à bois ou mastic

    Message par polchen57 Jeu 3 Sep 2015 - 11:57

    a009 a009 a009

    Réalisation de pâte  à bois ou mastic  a025b

    Méthode ébeniste

    Suivant différentes essences  de bois pour avoir la même couleur que la base
    1 J’en fais à la poussière de ponçage fine mélangée à un bouche pores cellulosique,c'est génial

    Méthode menuisier

    ou 2 Récupérer de la sciure soit après un ponçage ou une découpe de votre morceau ou panneau de bois à reboucher. Mettez le dans un récipient et ajoutez un peu de colle à bois, à vous de choisir les dosages de colle selon votre préférence texture.Puis appliquer votre mixture avec une spatule
    Je conseille pour ma part de ne pas hésité sur la quantité de sciure, cela permet par la suite un ponçage plus facile, car les colles ne sont pas toutes facile à poncer

    A+ Pol
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci pour ces conseils a20c Une idée à retenir Réalisation de pâte  à bois ou mastic 876058020

    Amitiés Réalisation de pâte  à bois ou mastic 2483729392
    Patrick
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Je ne connaissais pas le coup du bouche pore Réalisation de pâte  à bois ou mastic 1645846797  cellulosique Réalisation de pâte  à bois ou mastic 924309114

    A tester a20c Pol a019
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Je crois qu'on utilise le bouche pore pour les bateaux naviguants qui s'appelle aussi G4 si je me rappelle bien a019

    a009c
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Stearghall a écrit:a012

    Je ne connaissais pas le coup du bouche pore Réalisation de pâte  à bois ou mastic 1645846797  cellulosique Réalisation de pâte  à bois ou mastic 924309114

    A tester a20c  Pol a019
    a009
    Il existe actuellement dans le commerce de nombreuses formules à base de résines alkydes uréthanes ou de vernis cellulosiques.
    Ces produits peuvent être en phase aqueuse ou à base de solvants.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    a020  tout à fait Pascal, mais je n'avais pas penser à mélanger du G4 avec de la sciure a036
    J'utilise le G4 quand je commence la finition ... pour lisser ... alors avec de la sciure ... ça va pas bien le faire a119

    Ca doit être sacrément collant comme mélange ??? ... pas trop chiant à appliquer ???

    Le mélange durcit en combien de temps ??? Ca fait du retrait en durcissant ???

    Euh je vais m'arrêter là pour l'instant avec les questions Réalisation de pâte  à bois ou mastic 1985470974  ... réponds déjà à celles là Pol ... je reviendrais après a119


    Dernière édition par Stearghall le Jeu 3 Sep 2015 - 16:26, édité 2 fois
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Si avec tout ça on attrape pas des maladies a002 a002

    a009c
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Stearghall a écrit:a012

    a020  tout à fait Pascal, mais je n'avais pas penser à mélanger du G4 avec de la sciure a036
    J'utilise le G4 quand je commence la finition ... pour lisser ... alors avec de la sciure ... ça va pas bien le faire  a119

    Ca doit être sacrément collant comme mélange ??? ... pas trop chiant à appliquer ???

    Le mélange durcit en combien de temps ??? Ca fait du retrait en durcissant ???

    Euh je vais m'arrêter là pour l'instant avec les questions Réalisation de pâte  à bois ou mastic 1985470974  ... réponds déjà à celles là Pol ... je reviendrais après a119
    Bon les copains

    Ca doit être sacrément collant comme mélange ??? ... pas trop chiant à appliquer ???Non pas du tout
    Le mélange durcit en combien de temps ???  quelque minutes une à deux
    Ca fait du retrait en durcissant ??? Non

    Pour ma part je n'emploie pas le g4 pour la réalisation de la patte trop lent au séchage


    Le mieux est le bouche pores ou vernis CELLULOSIQUEséchage rapide


    Type G4 super
    Le primaire ( ou base d'adhérence) G4 super est une résine polyuréthanne mono composant de coloration ambrée contenant des solvants qui durcit par absorption de l'humidité de l'air

    VERNIS CELLULOSIQUE BOUCHE PORES
    Bouche pores cellulosique dont la qualité est de rabattre les fibres du bois et de durcir la surface. Trés beau rendu
    un lien pour Ex:
    http://www.peche-accessoires.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11733407

    Pour moi sa marche a merveille.

    voili voila L'heure de l'apéro a sonné
    A+ Pol
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol, a012

    Merci, pour tes informations.a20f

    Jusqu'à présent je n'utilisais que la méthode menuisier (colle et sciure) avec plus ou moins de succès, selon la quantité de sciure que je mettais dans ma colle qui séchait encore plus vite !

    Par contre je ne connaissais pas la méthode ébéniste avec les bouche-pores et la sciure.

    Je retiens tes idées pour plus tard.

    Merci beaucoup.

    Bonne nuit. a011
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Merci Pol pour ce lien a20c

    Amicalement Réalisation de pâte  à bois ou mastic 1381305336
    Patrick
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Glénans a écrit:Bonsoir Pol, a012

    Merci, pour tes informations.a20f

    Jusqu'à présent je n'utilisais que la méthode menuisier (colle et sciure) avec plus ou moins de succès, selon la quantité de sciure que je mettais dans ma colle qui séchait encore plus vite !

    Par contre je ne connaissais pas la méthode ébéniste avec les bouche-pores et la sciure.

    Je retiens tes idées pour plus tard.

    Merci beaucoup.

    Bonne nuit. a011
    a009 Attention pas de la sciure mais de poussière de ponçage de bois
    Ex:Réalisation de pâte  à bois ou mastic Mini_150904081045512067
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Colle à bois et sciure est très utile pour l'intérieur de la coque pour la renforcer a019

    a009c
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    polchen57 a écrit:... Attention pas de la sciure mais de la poussière de ponçage de bois ...

    OK, je te ramène des sachets a019

    Au fait tu as du bois ou je dois t'en ramener aussi a024a  ... a003

    Merci Pol a20f

    C'est marrant, j'entend Jean-Claude penser à haute voix :
    a024a  "mais qu'est ce qu'il veut faire avec de la pâte à bois en Arsenal a025 " a119
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Dans l'arsenal pas de pâte à bois par contre tu peux mettre des clous a019 a020

    a009c
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    pascal 72 a écrit:a009c

    Dans l'arsenal pas de pâte à bois par contre tu peux mettre des clous a019 a020

    a009c
    a003 a003 a003
    Non merci pas de clous a008e
    A+ Pol
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    Réalisation de pâte  à bois ou mastic EmptyID du message --> Re: Réalisation de pâte à bois ou mastic

    Message par professorus Jeu 22 Oct 2015 - 20:38

    salut
    j'ai essayé, vernis + talc, c'est quoi la différence avec vernis + poussière de ponçage?
    on apporte de la matière qui est du bois au lieu d'une matière minérale?
    ce n'es tpas la même utilisation?

    merci, j'en ai mare d'acheter de la pâte à bois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Réalisation de pâte  à bois ou mastic EmptyID du message --> Trucs et tour de main

    Message par michaud ✝ Ven 23 Oct 2015 - 12:55

    Bonjour.Connais tu un truc pour rendre le bois un aspect satiné brun un peu clair. Bref,ce que l'on voit dans le fini d'un modéliste chevronné. J'ai déjà posé la question,mais j'ai perdu la  référence du produit. Je suis sur le placage de" l'Ambitieux". Le bois doit être du tilleul. Donc un bois assez blanc. Je souhaiterai une teinte chamois clair. J'ai mis un peu de cire pour lustrer un peu.
    Bien sur ,encore pas mal de boulot.Certains"défauts" de placage seront cachés par les décorations futures.
    Quelques photos pour que tu puisses te rendre compte de la couleur du bois actuel.Le pavois avec les sabords ronds,seront bleu,je cherche un bleu roi ou un bleu profond.En faisant des mélanges peut être?
    Réalisation de pâte  à bois ou mastic Img_5337

    Réalisation de pâte  à bois ou mastic 293893890 Réalisation de pâte  à bois ou mastic 2070951266 Réalisation de pâte  à bois ou mastic Img_5338

    Réalisation de pâte  à bois ou mastic Img_5339

    A Bientôt Amitié Jean-Jacques a009c
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Beau travail Jean Jacques, il a bien avancé, je vois que tu as encore un sabord à faire 0013j

    a009c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Réalisation de pâte  à bois ou mastic EmptyID du message --> Re: Réalisation de pâte à bois ou mastic

    Message par michaud ✝ Ven 23 Oct 2015 - 13:53

    a013 SLT Pascalou. Le 1er sabord n'était jamais armé. De plus si je l'avais laissé ouvert, on aurait vu le montant d'un couple. J'aurai pu le laisser entrouvert. J'avoue avoir été un peu paresseux sur le coup.
    J'ai fait un gros travail pour " l'échancrure" des sabords pour la rentrée des mantelets. Je vais voir si je peux affiner le coup. Pour l'instant je termine, le 1er bordé a l'avant et son placage. Je laisse volontairement ouvert la base de la coque ouverte pour pouvoir agir lors de la mise en batterie des canons a" piquer" ou pas, et pour le collage, avec consolidation si nécessaire. J'attends de voir la qualité des canons que mamy Altaya va proposer.
                                                                          a20c a038 :a058 A très vite  Jean-Jacques
    barbe blonde
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    avatar

    Réalisation de pâte  à bois ou mastic EmptyID du message --> Re: Réalisation de pâte à bois ou mastic

    Message par barbe blonde Mer 7 Nov 2018 - 17:37

    Bonjour toutes et tous,

    pour le masticage d'un bois qui doit ensuite être verni mélanger a la sciure la plus fine possible le verni qui sera utilisé por la finition.

    C'est simple, n'est ce pas.

    A plus.
    Contenu sponsorisé