Construction des poulies simples, doubles et triples.
Une fois bien appréhendé la physionomie de "la poulie", il va falloir les faire, ces poulies,
et pour des cordages différents. Une petite présentation de quelques poulies s'impose,
car on a pas forcement l'occasion d'en voir de près, souvent.
A crocs ciseaux, et ringot.
Poulie havraise faisant partie d'un palan.
Sous un autre angle.
A estrope et crochet.
L'épissure est faite au cul de la poulie, un amarrage à plat enserre une cosse métallique pourvu d'un croc.
Armement des pièces d'artillerie, palans simple et doubles demandent souvent ce genre de gréement.
Petite poulie avec estrope à la portugaise, ou à erse, et l'amarrage à plat maintient l'ensemble en place.
Ces poulies sont XIX, voire XX, c' est du "consommable, en mer tout use vite, elles sont rustiques et efficaces.
Fabrication des poulies XVIII:
Elles sont faites d'une seule pièce, taillées dans la masse, le rouet en Gaïac, axe en chêne vert.
En ce qui nous concerne, faire uns poulie fonctionnelle en dessous de 5 ou 6 m/m n'est à vrai dire guère intéressant.
La poulie une fois grée, le rouet ne se voit plus.
Au-dessus, avec estrope cordage ou métallique et rouet est envisageable.
Cette méthode est une méthode parmi d'autre.
Fig. 1: Plan réalisé par mes soins sous logiciel de dessin. Pour une copie, m'adresser la demande par MP.
Définition des différentes poulies, de 3 à 10 m/m par ex. cotée.
Cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble des dimensions de nos différents modèles de poulies,
simples, doubles ou triple, s'entend, comme tout est en proportion.
Fig. 2: Plan réalisé par mes soins sous logiciel de dessin. Pour une copie, m'adresser la demande par MP.
Poulie simple de 8m/m. L'ouverture du clan est de 6m/m sur une hauteur de poulie finie de 8m/m,
c'est à dire 1m/m en haut et en bas.
Fig. 3: Le principe est simple, une baguette taillée en U avec l'entaille à la dimension du clan,
en hauteur et en profondeur pour pouvoir y loger le rouet.
Fig. 4: Deux "caisse poulie" prête à être mise en forme. De gauche à droite, une caisse quasi fini,
un rouet en buis, une poulie avec son axe, et une dernière poulie en préparation avec son dessin
sur bristol collé sur la caisse pour maîtriser la "forme" de la poulie. Pas très efficace.
Fig. 5: Plusieurs poulies en formes avec leurs rouets. Au plus petit, 6m/m est encore "plaisant",
en dessous, c'est franchement !!!!!!!!!
Fig. 6: Trois caisses à différents stades de préparation, une fois que l'on a la main, je trouve que ça va relativement vite.
Deux rouets sortis du tour, dont il faut couper les petits bouts qui dépassent, et mettre à l'épaisseur du clan.
Une autre façon de faire, la baguette rainurée :
Fig. 7:Plan réalisé par mes soins sous logiciel de dessin. Pour une copie, m'adresser la demande par MP.
La baguette aux cotes poulie plus un ou deux dixièmes, étant rainurée à l'épaisseur adéquat.
A titre d'exemple, j'ai coté les entre-axes des trous, la poulie étant taillée jusqu'à un minimum de 0,6 m/m du trou du garant.
Fig. 8: Sur les photos qui vont suivre, la dimensions des baguettes que vous verrez ont de 6 m/m x 3, et 4 m/m par 2,5.
La rainure est de 1 m/m de large, les prochaines baguettes de 4 x 2,5 auront une rainure de 0,5 m/m, plus conforme
à l'échelle. la profondeur de ces rainures sont définies sur les dessins de ces poulies.
Fig. 9: Poulies en cour de fabrication. Une baguette rainurée a été traité au bouche-pore,
ce qui lui donne une belle teinte, me permet de voir où je promène mes limes, et le bois est du coup, moins fragile.
Fig. 10: Vite et bien, ça craint, sur mes quatre poulies, deux iront au rébus, la lime ayant fourchée.
Fig. 11: Les deux premières sont incorrectes, les deux poulies du haut des quatre vont le faire,
malgré le trou à 0,8 m/m qui est peut-être un peu fort, ces poulies feront une fois finies, 5m/m.
Voilà un bref exposé de ce que l'on peut faire. Au bout de la dixième poulie votre coup de main sera, sans conteste, top,