Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

    Canons pour le vaisseau de 74 canons

    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier



    Bien le bonjour Christian,

    Il s'agit bien d'un canon de marine.
    Effectivement le cerclage métallique avait été expérimenté et, comme tu le dis, abandonné pour cause de dégât rapide des ponts.
    Les canons de batterie côtière gardaient évidemment cet équipement.
    Dans le cas des pièces photographiées, elles sont exposées en plein air et rentrées à la mauvaise saison, d'où les roues cerclées.

    Amitiés Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 2483729392

    Jean-Noël
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Je pense qu'un jour, je vais modéliser tous les différents modèles d'affuts comme ça au moins.... a002
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par Stearghall Mar 13 Juin 2017 - 8:03

    a012

    Ce pourrait être fort intéressant a126
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Bonsoir à tous,

    Je continue dans ma lancé, n'ayant pas encore eu de réponse sur les modifications à apporter au canon.

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 651866Canon36

    Avant la mise à feu, il fallait procéder au pointage de la pièce en hauteur et en direction.
    C’est le chef de pièce qui s’acquittait de ces réglages, aidé dans sa tâche par les servants qui ajustaient des cales en bois (dit coussin) et des coins de mire sous le canon.
    Celui-ci était pointé en fonction de la distance et de la position du bâtiment à atteindre mais aussi en fonction du type de projectile utilisé, boulet rond, ange ou boulet ramé, grappe de raisin ou mitraille.

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 354005Canon364
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par Stearghall Dim 25 Juin 2017 - 20:03

    a012 Greg,

    Bien, j'ai quelques éclaircissements sur cette contradiction constatée entre deux ouvrages de Jean Boudriot.

    Attention toutefois, ce qui suit est une synthèse de mon cru, une déduction qui découle de l'étude de bon nombre de documents
    que je nomme des "sources mères", mais aussi de discussions passionnées et passionnantes que nous avons eu Jean-Claude (crabe)
    et moi-même à ce sujet.  Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 3223359654  ...  a119

    Cette cheville à mentonnet qui nous fait chauffer le bout des doigts depuis peu, était effectivement en proie aux mises aux normes
    sur la période que couvre le 74 canons de Jean-Boudriot.
    Nombre d'ordonnances sur cette même période,
    font état et précisent que dorénavant les chevilles à mentonnet devront être positionnées devant les tourillons.

    Cependant, les matériaux nécessaires à la construction d'un vaisseau (entre autres) coûtent cher,
    tout comme d'ailleurs le travail réalisé par les différents corps de métiers intervenants sur ce type de chantier.
    Les fonderies, gourmandes de bois pour leurs hauts fourneaux commencent à manquer, d'autant que certaines des plus grosses forêts
    dans lesquelles elles étaient autoriser à prélever leur source d'énergie ne se sont pas encore relevé des dommages causés
    par maladies quelques années auparavant.

    Je ne vais pas détailler ici toute cette problématique d'approvisionnement en matériel de construction,
    ce serait long, fastidieux et n'apporterait rien de plus à ton sujet, d'autant que les ouvrages et documents liés à ces problématiques
    se trouvent à foison, y compris en accès gratuit.
    Toujours est-il qu'en ces temps, comme en d'autres d'ailleurs, l'heure est loin d'être au gaspillage, et ce n'est pas parce qu'une
    ordonnance précise que :" ... dorénavant les chevilles à mentonnet ... bla bla bla ... " que cette même ordonnance est suivie
    d'effets immédiats et que l'on balance par dessus bord ou que l'on cafute tout ce qui serait en contradiction avec ladîte ordonnance,
    que nenni, on continue à utiliser le "vieux" matériel présent dans les arsenaux, celui récupéré lors des opérations de radoubs,
    celui amassé lors des prises de guerre, etc etc ... et plus généralement tout ce qui est encore apte au service, et ce faisant,
    même sur la construction en cours d'un bâtiment.

    Jean Boudriot, qui ne se contentait pas d'étudier QUE la construction navale mais s'intéressait également à toute sa périphérie,
    nous donne donc une petite leçon d'histoire en nous rappelant simplement ce que je viens juste de décrire plus haut,
    soit que les arsenaux regorgeaient de matériel qu'il n'était absolument pas question de jeter.

    Ton affût Greg, n'est donc pas conforme aux ordonnances de la période, MAIS il est bel et bien correct car il fait partie
    du "vieux" matériel que l'on trouvait sur les vaisseaux en cette période de normalisation.

    Il n'était également pas rare de trouver en cette période, des calibres différents sur une même batterie, toujours pour les mêmes
    raisons de :"on ne gaspille pas, on utilise jusqu'au bout" ... seules les nouvelles fabrications étaient elles soumises à ces normes.

    Je n'ai pas la chance d'avoir sous la main une ordonnance ou un document suffisamment explicite
    qui indiquerait une obligation d'utiliser cette ancien matériel, mais cette petite étude ne laisse entrevoir aucune autre possibilité.

    Eh oui, je sais mon texte est encore un peu long ... mais c'est de l'histoire et la nôtre est riche a001

    Il me serait gré que Jean-Claude, Jean-Noël, Jean-Jacques (mince, je viens de remarquer qu'on est envahi par les Jeans de tous bords a119 )
    et tous ceux d'ailleurs qui auraient des informations, passent par ici échanger sur le sujet a019


    Dernière édition par Stearghall le Lun 26 Juin 2017 - 12:56, édité 1 fois
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir Philippe, Greg et tous,

    Absolument d'accord avec cette excellente mise au point!
    Quelques vues illustrant la disposition de ces chevilles baladeuses:

    AFFUT DE 1763
    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 Numyri11
    La cheville à mentonnet (en pointe de diamant) est à l'arrière

    AFFUT DE 1786
    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 Numyri10
    Et notre cheville rigolote est revenue à l'avant

    Enfin une photo d'un affut contemporain de l'Hermione:
    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 Numyri12
    Il a passé quelques siècles sous l'eau mais on distingue bien les chevilles dont la "mentonnette" à l'avant.

    Ces documents sont extraits du remarquable petit ouvrage de Gérard PIOUFFRE: "L'artillerie de marine des origines à nos jours"

    Une petite remarque à l'attention de Greg: la sus-bande doit être engagée complètement sous la cheville à mentonnet; en d'autres termes la pointe de diamant doit s'appuyer à plein sur ladite sus-bande.

    J'espère que ces quelques documents seront utiles.

    Amitiés  Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 2483729392

    Jean-Noël
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par Stearghall Lun 26 Juin 2017 - 9:56

    a012

    Diablerie, voici en deux pages un sujet bien ludique et hautement intéressant, merci Jean-Noël a019

    Qu'est-ce j'aimerai avoir dans mon salon une pièce de musée comme cette "relique" d'affût a181

    En attendant je t'ai "piraté" cette photo Jean-Noël a001 a119
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par michaud ✝ Lun 26 Juin 2017 - 10:08



    Bonjour les chercheurs

    Pour le petit plus, en ma remembrance et selon mes mérangeoires, cet affut appartenait à l'épave du Juste
    .Vieux vaisseau de 74 lancé en 1724 qui fit naufrage suite à la bataille des Cardinaux en 1759. Ce navire tout juste capable de flotter avait été confié à un vieux courtisan simplement pour lui faire plaisir ( celui-ci avait peu de connaissances marines ).

    Bonne journée


    Amitiés Jean-Jacques
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Merci à vous pour votre aide qui m'est bien précieuse et qui m'apprend énormément de choses.
    Je vais étudier vos dires, à tête reposée et je reviendrai vers vous avec les modifications.

    Amitiés GREG
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Par contre Jean-Noël, je ne vois pas le problème concernant :
    "Une petite remarque à l'attention de Greg: la sus-bande doit être engagée complètement sous la cheville à mentonnet; en d'autres termes la pointe de diamant doit s'appuyer à plein sur ladite sus-bande."

    Par rapport à mon modèle plan de Boudriot ça me semble correct à cette endroit. Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 658336625
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par Stearghall Mer 28 Juin 2017 - 20:09

    a012

    La cheville à mentonnet que tu as réalisé est certes un véritable "diamant" mais ce n'est pas faux.
    Elle semble bien s’insérer dans l'encoche de la susbande et ce jusqu'au bon endroit.
    Plusieurs formes formes de chevilles, jusqu'à la simple crampe existaient à cette époque,
    mais là je cale pour le coup Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 658336625
    Je vais laisser Jean-Noël te répondre, car je ne vois pas l'objet de sa remarque Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 2070951266

    Il est redoutablement bien documenté, et ses informations sont toujours parfaitement sourcées,
    je n'ai donc pas de doute qu'il aura remarqué un détail qui nous échappe a020
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Oui c'est pour ça, je ne trouve pas du tout le problème a022
    Donc je ne peux pas réaliser des rendus tant que je n'ai pas de réponse.
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonjour Greg,

    Voici ce qu'il me semble percevoir:

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 65186610

    Mais c'est peut-être une erreur de mes vieux yeux...  0073c  

    Amitiés

    Jean-Noël
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par michaud ✝ Jeu 29 Juin 2017 - 13:27

    Bonjour Greg

    Travail de l'extrême, l'écart de la tète de la cheville et la flasque, les chevilles, les trous......
    la chiure de libellule et la crotte du rat momifiée du XVIIIe et puis quoi encore ?

    Je crois que nous atteignons l'ultime

    Bonne journée  

    Amicalement  Jean-Jacques
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Salut Jean-Noël, sur mes plans j'ai bien cette écart entre la tête de la cheville et le flasque.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par michaud ✝ Jeu 29 Juin 2017 - 14:34



    J'espère que tu vas pouvoir t'en remettre.


    Amicalement Jean-Jacques légèrement taquin
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonjour Jean-Jacques,

    Autant j'apprécie tes réalisations et tes interventions, autant je considère que ta dernière irruption sur un sujet que tu connais, mais approximativement, est tout-à-fait désagréable à mon égard.
    Si tu connaissais l'artillerie, tu saurais que les chiures et autres crottes ont coûté nombre de victimes, blessés ou morts, parmi les servants des pièces.

    Jean-Noël
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Petite mise à jour de l'affût Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 3513131579
    D'autres arriverons pas la suite...

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 234222Afft363


    Dernière édition par Greg_3D le Lun 10 Juil 2017 - 21:12, édité 2 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par michaud ✝ Jeu 29 Juin 2017 - 17:30


    Re Bonjour Jean Noel


    Je ne pensais en aucune manière offenser qui que ce soit et surtout que cela prenne une telle ampleur
    . Toutes mes excuses.

    Jean-Jacques Michaud

    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonjour à tous,

    Jean-Jacques, aucun souci, je ne vais pas en faire une maladie.

    Greg, ben voilà nous y sommes! a20f

    Amitiés Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 2483729392

    Jean-Noël
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par Stearghall Ven 30 Juin 2017 - 11:05

    a012

    ad'hoc a écrit:... Voici ce qu'il me semble percevoir : Il semble y avoir un écart entre la tête de la cheville et le flasque ... Jean-Noël

    a202  J'avais raison ... c'est chiant, j'ai toujours raison a001

    Il a perçu un détail qui n'a pas attiré notre attention, et là c'est Jean-Noël qui marque l'essai Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 56602891

    Bon sinon, j'ai eu l'occasion de lire "le petit coup de Calgon" sur ce sujet et surtout d'apprécier que tout est rentré dans l'ordre,
    comme quoi entre gens intelligents il n'y a pas de problème mais que des solutions !

    J'aimerai toutefois apporter encore ma petite contribution dans ce sujet sur cette cheville,
    pour permettre à ceux qui se demandent pourquoi autant de texte sur ce simple et banal petit objet.

    Jean-Noël en a soulevé le côté tristement historique, mais pour nous modélistes, le fait de connaitre le type et l'emplacement  
    de ladite cheville nous permet non seulement de dater l'affût concerné, mais également de repérer l'éventuelle erreur.

    En prenant pour exemple la réalisation de Greg, il nous a placé sur son affût une cheville à mentonnet à tête diamant,
    jusque là rien à dire car même si il n'est pas en phase avec l'ordonnance, son montage est cohérent puisque ce matériel ancien
    était encore utilisé dans cette période de transition des normes.
    Il aurait également pu positionner une cheville à tête ronde, et aurait été dans ce cas en phase avec la période et avec l'ordonnance,
    mais si il avait utilisé une crampe il était dans l'erreur car cette "cheville" était postérieur à la période du bâtiment.

    Elle n'est finalement pas si futile ni anodine que ça cette petite cheville à mentonnet !

    Moralité Greg, il te faut corriger la cheville à mentonnet dont 1 tiers de la partie arrière (à vérifier) doit aussi reposer sur le flasque en servant de butée à la susbande.

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 Chevil10

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 Chevil11
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Merci à toi, je vais donc modifier ça et refaire des rendus pas la suite. a170
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Petite mise à jour de la vue de l'affût de 36 sur le rendu précédent.
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Bonjour ayant un peu de temps, voici les modifications de l'affût suivant les remarques.

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 377221Afft362

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 481517Afft36

    Je posterai d'autres vues avec le tube de 36 livres.


    Dernière édition par Greg_3D le Lun 10 Juil 2017 - 21:13, édité 1 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par Stearghall Ven 7 Juil 2017 - 18:39

    a012

    a20f bien vu les modifs !

    Je constate que tu as également placé les viroles en plus des modifications sur les chevilles à mentonnet a126
    L'entretoise a également été dégraissée ... bien bien ... je dirai même :"Perfect" a20f

    Comme quoi plusieurs paires d'yeux sur le sujet font que tu vas devenir un diable du détail Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 2987065041

    Très intéressant ton sujet Greg, et très efficace pour opérer à certaines remises à niveau et "révisions" a126
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonjour Greg et tous,

    Même si je ne connais rien à la 3D, j'admire ta réalisation.  a20f
    Magnifique! J'aime!!!

    Mince alors, y a rien à redire....quelle misère... Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 324990777

    Amitiés Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 2 2483729392  

    Jean-Noël
    Contenu sponsorisé