Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

    Canons pour le vaisseau de 74 canons

    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier



    Bien le bonjour Greg et tous,

    Même si je ne connais rien à la 3D, j'admire ta réalisation.  a20f
    Magnifique! J'aime!!!

    Mince alors, y a rien à redire....quelle misère... Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 324990777

    Amitiés Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 2483729392  

    Jean-Noël
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par Stearghall Lun 10 Juil 2017 - 11:28

    a012

    ad'hoc a écrit: ... Mince alors, y a rien à redire....quelle misère...

    Si si rassure toi Jean-Noël a119

    A 26 ans être capable de dessiner comme il le fait,
    je n'ose imaginer ce que ça va donner quant il en aura 50, avec la somme de connaissances qu'il aura alors amassée  a023
    Je vais être sévère, mais savoir dessiner et traiter chaque pièce d'un vaisseau sans mettre ces connaissances
    en pratique, c'est à dire les dessiner dans le but de les reproduire ... c'est un peu du "gâchis".

    Tu devrais y réfléchir Greg ... tu as là un énorme potentiel donc tu n'imagines même pas les possibilités,
    j'en connais plus d'un qui seraient envieux ... moi le premier a017

    Choisir un navire qui n'a jamais été modélisé, le dessiner à partir de documents anciens et le reproduire ...
    le fantasme de bon nombre de modélistes d'Arsenal a181

    J'espère que tu connaîtras un jour le bonheur de pouvoir concrétiser toi-même tes œuvres virtuelles,
    même avec l'aide de tous les périphériques CFAO qui prennent de plus en plus de place dans nos vies,
    et qui deviennent de plus en plus incontournable ... il faut vivre avec son temps !
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Merci à toi Stearghall

    "Choisir un navire qui n'a jamais été modélisé, le dessiner à partir de documents anciens et le reproduire ..."

    Oui pourquoi pas un jour mais pour le moment je dois me consacrer à ma recherche d'emploi pour le moment  Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 279953685 .
    Avoir du talent me permet pas hélas de concrétiser actuellement. Comme on me l'a souvent dit hélas, je manque de contact pro.
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Voici une mise de l'affût avec l'installation du tube de 36 livres.

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 111237Canon362
    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 619752Canon36
    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 982151Canon363
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir Greg,

    Décidément très impressionnant! a023

    Petite question d'un inculte patenté en 3D: est-ce que le travail dont tu nous régales permet de faire de l'impression 3D?

    Amitiés Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 2483729392

    Jean-Noël
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Bonsoir Jean-Noël,

    Oui c'est aussi mon métier de pouvoir utiliser des imprimantes 3D. Après il faut partir du principe de modéliser en fonction de l'imprimante 3D (plein de paramètres à tenir en compte). Ce n'est pas aussi simple comme une imprimante classique (papier) .
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Bien le bonjour les amis,  Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 1485124101

    Voici la suite concernant le matériel d'artillerie nécessaire pour un canon à bord du vaisseau de 74 canons « Le Lucide ».
    Suite à la modification de certaines pièces sur l'affût, j'ai du retravailler la scène pour les rendus.

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 392490Outillagescanons1

    Lexique :

    -  Boulets, Parc à boulets : Les boulets plein servent à endommager la coque de l'ennemi. Ils sont stockés à côte du canon dans un parc à boulets, qui a pour but de rester stable même lorsque la mer devient forte. Deux ouvertures sur les côtés du parc permettent l'évacuation de l'eau qui pourrait stagner. Il existe deux autres types de boulet embarqués à bord du navire, qui sont les boulets enchaînés ou les boulets ramés (utilisés pour couper les manœuvres et déchirer les voiles).

    -  Paquets de Mitraille (non représentés) : Le tir à mitrailles était employé contre le gréement et les hommes ; il pouvait occasionner de grandes avaries dans la voilure mais la mitraille, petits boulets d’une livre, souvent appelés Biscayens, ne pouvait pénétrer dans les batteries, que par les sabords, ou atteindre les hommes sur le pont supérieur, qu’en traversant les bastingages et les rabattues de l’avant ou de l’arrière, d’où un résultat relativement médiocre entre le volume de mitraille tirée et les dégâts occasionnés. Ils étaient rarement exécutés au-delà de deux encablures (400 m).

    -  Barres d'anspect : Pour régler la hauteur de tir du canon, les servants de pièce soulèvent la culasse avec un levier : l’anspect, pendant que le chef de pièce introduit sous la culasse le coin de mire. Plus le coin de mire est enfoncé sous la culasse, plus la culasse est soulevée, et plus l’angle de tir sera bas.

    -  Baille : La baille est une ancienne futaille (un tonneau) coupée par le milieu, qui contient de l'eau pour l'usage du faubert (serpillière) et la sécurité du boutefeu piqué sur le bord de la baille de manière à ce que les cendres et les étincelles tombent dans l'eau.

    -  Baril de poudre : Baril en bois (avec cerclage écorcé en chêne, noisetier,coudrier ou châtaignier blanchâtre), dans lequel est stockée la poudre noir. Le baril est entièrement réalisé en bois (cerclage compris) afin d'éviter tous risques d'explosion.

    -  Gargoussier & Gargousse : Le gargoussier est un sac de cuir cylindrique de même calibre que le canon. Il sert à remplir la gargousse, qui est un sac de papier de même forme contenant la poudre, qu’on introduit dans la gueule du canon après l’avoir crevée. On tasse la gargousse dans le fond du canon à l’aide du refouloir. L’avantage évident de la gargousse tient au fait qu’elle est faite à l’avance, rapide à charger dans le canon et évite de verser de la poudre sur le pont au moment de la recharge. Une charge de poudre est égale à un tiers du poids du boulet que l’on charge. Tirer à double charge revient à introduire deux boulets et deux charges de poudre dans le canon. La gargousse est créée dans la Sainte Barbe pour plus de sûreté et à chaque fois que le canon est rechargé, ce qui ralentit la recharge.

    -  Valets : Les valets sont fabriqués avec des vieux cordages et font office de bouchons afin d’empêcher la charge de bouger.


    A bientôt pour les suites....
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par Stearghall Mer 19 Juil 2017 - 12:06

    a012

    Outch, ça picote les yeux a021a

    Mince, le rendu de l'eau dans le seau est terrible a023

    Un petit détail pourtant me saute au yeux a004a
    C'est que je ne vois rien à redire a004b ... pour le moment a001 ... mais je vais y revenir 0013j

    plusieurs fois si il le faut jusqu'à ce que je trouve a033 ... a003

    Je comprends pas qu'avec un "feeling" pareil sur ces logiciels tu ne trouves pas de job Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 2070951266
    Je souhaite de tout cœur que cette situation change très rapidement pour toi.

    Beau boulot en attendant ... très beau boulot !!!

    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    a119

    Tu veux vraiment me casser mon rendu toi a120

    Tu sais bien que je suis pas expert comme toi a039

    "Je comprends pas qu'avec un "feeling" pareil sur ces logiciels tu ne trouves pas de job
    Je souhaite de tout cœur que cette situation change très rapidement pour toi."


    Merci à toi. J'aurais bien aimé exposé mes créations dans des salons nautiques voir des musées...
    Je viens d'obtenir un stage, on verra bien ou ça me mènera....Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 1875650193

    A +
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    a014

    Maintenant je peux vous montrer la suite sur un autre angle de vue.

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 275498Outillagescanons2

    Lexique :

    -  Boutefeu : Le boutefeu est un bâton équipé d’une mèche de poudre qui se consume lentement. On s’en sert pour mettre le feu à la poudre versée au préalable dans la lumière – trou vertical dans la culasse – qui met le feu à la gargousse et déclenche l’explosion. Les boutefeux sont stockés dans la Sainte Barbe.

    -  Corne d'amorce : Corne contenant 1 livre de poudre à amorce. Il est porté de gauche à droite en bandoulière par le chef de pièce.

    -  Dégorgeoir : Sorte de tarière destinée à sonder et nettoyer la lumière du canon. Il sert aussi à percer la gargousse.

    - Lanterne de combat : Permet d'éclairer les hommes pendant les manœuvres de combats.

    - Une Brague : C'est un fort cordage qui sert à tenir l'affût contre le bord et à borner son recul. Ses deux extrémités sont amarrées au bord et passe par un trou de chaque flasque.

    - Lanterne : La lanterne sert à déposer la poudre au fond de l'âme du canon pour le charger.

    - Refouloir : Le refouloir est un bâton de deux mètres de long , dont le bout est plus épais et de même diamètre que la gueule du canon, afin de tasser la poudre, puis le boulet sur la poudre, pour obtenir une explosion plus efficace.

    - Écouvillon : L'écouvillon, qui se présente comme un bâton de bois bordé de poils de mouton, sert à huiler le canon.

    - Tire bourre : Permet de retirer le foin du bouchon en cas d'interruption du tir.

    - Chat simple à une pointe : C'est un instrument servant à vérifier l'état de l'âme du canon.

    - Baquet : Le baquet contient de l’eau versée sur l’affût du canon pour le refroidir après le tir, qui le rend brûlant.

    A très vite... a158
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par polchen57 Sam 22 Juil 2017 - 10:19

    a012
    Ce n'est que du bonheur à te suivre
    Bonne chance pour ton stage ,Je te souhaite tout le succès que tu mérites a020
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par Captain CHRIS Sam 22 Juil 2017 - 10:52

    Bonjour,

    Je ne peux pas afficher tes photos avec Google Chrome

    Eventuellement prendre connaissance de ce message pour pallier cette difficulté :

    [ Difficultés d'affichage des photos sur le forum ]

    Amitiés,

    Christian
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par polchen57 Sam 22 Juil 2017 - 11:18

    Captain CHRIS a écrit:Bonjour,

    Je ne peux pas afficher tes photos avec Google Chrome

    Eventuellement prendre connaissance de ce message pour pallier cette difficulté :

    [ Difficultés d'affichage des photos sur le forum ]

    Amitiés,

    Christian

    Christian
    Pour moi ça fonctionne aussi bien que Google chrome ou Mozilla Firefox a20f a20f oui comme du papier à musique a119
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par Captain CHRIS Sam 22 Juil 2017 - 13:53

    Bonjour,

    Oui, mais moi, je suis resté sous XP, dont les MAJ de sécurité ne sont plus assurées par Google

    Alors, pourquoi ne pas se contenter d'utiliser l'hébergeur d'images embarqué par le forum ?

    Amitiés,

    Christian
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Salut à tous,

    Car avec l'hébergeur sur le forum je perd en qualité d'image Christian. Je suis obligé de passer sur mon propre hébergeur perso.

    Merci à toi POL a170
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par Captain CHRIS Sam 22 Juil 2017 - 18:41

    Bonjour,

    Je pars d'une image à 14 M pixels de définition globale, telle qu'elle sort d'un smartphone

    Avec Paint je la réduis à 14 % de ses largeur et longueur après l'avoir enregistrée en fichier de travail temporaire BMP vectoriel

    La réduction de sa taille se fait par conséquent sans perte d'information, contrairement à ce qui se passerait si je partais du fichier JPEG compressé d'origine, qui ne possède qu'une partie des informations de codage, et qui entraînerait des pertes de qualité définitives en cas de réduction

    Ensuite, je repasse le résultat à l'identique en mode JPEG compressé pour la publication sur le forum via l'hébergeur fourni

    Quand ma machine aura rendu l'âme, il sera toujours temps de passer à un OS plus récent que XP, à moins que Google n'ait tué Microsoft entretemps, ce qui n'est pas à exclure, vu les moeurs de ces gens-là...  0025a

    En attendant, il reste Firefox, que je trouve trop lent pour le prendre comme navigateur par défaut

    Amitiés,

    Christian
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Firefix reste le meilleur moteur de recherche en général. Moi je suis sous W10.
    Xp ça existe encore ce truc a002
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par Captain CHRIS Dim 23 Juil 2017 - 18:52

    Bonjour,

    Bon, j'ai fait fumer mon vieux PC pour instancier tes images via Firefox : pas mal, tout ça, mais je trouve que ça manque un peu de vie, faute de quelques notes de couleur...

    Même réflexion que Bertrand (je crois que c'est lui...) : tirer de cette technique le jeu complet des plans originaux d'un vaisseau du passé, puis passer à l'exécution "classique" serait un beau bouclage sur une réalité moins virtuelle

    Mais, à ton âge, tu as la vie devant toi !

    Amitiés,

    Christian

    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Salut Christian mais comme je l'ai déjà dit il n'y a pas de couleurs pour l'instant, c'est totalement fait exprès. Les matériaux (pas couleur) seront positionnés à la toute fin car il risque d'avoir des changements de modé etc...

    Amitiés

    GREG
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par Stearghall Jeu 27 Juil 2017 - 11:19

    a012

    Je recentre le débat sur la réalisation en cours.

    Greg, de passage sur Rochefort, je n'ai pu résister en pensant à ton sujet, à prendre ces quelques clichés macros.

    Je ne les placerai toutefois pas dans ton sujet, car ils font partie d'un autre, dédié à "notre" fameuse cheville à mentonnet.

    C'est ici Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 1151605821 Cheville à mentonnet
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Oui merci à toi je viens de voir ça.
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Bien le bonsoir à tous !!!

    Voilà j'ai eu enfin le temps et l'envie de replonger dans l'univers de l'artillerie de mon vaisseau.
    Je dis envie car après avoir passer plus 8h de modé au boulot et la muscu, je reviens chez moi sans le désir de création.  a120

    J’espère que cela me passera rapidement.

    Je vous propose un rendu des 3 types de canons à bord du vaisseau (8, 18 et 36 livres). D'autres rendus arriveront par la suite.

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 931089Ensemblescanons

    Merci à vous. a012
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Ca commence bien, mais nous restons sur notre faim! Vivement la suite a027
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Merci à toi Patrick a010

    Voici la suite que tu dois surement attendre alors a002

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 3 478517Ensemblescanons
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    excellent travail Greg comme d'habitude
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Merci à toi a170
    Contenu sponsorisé