Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    LA BRETAGNE Altaya

    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> LA BRETAGNE Altaya

    Message par Aline 1300 Mer 23 Aoû 2017 - 9:01

    Bonjour 0008m  0008m

    Et voila moi aussi j'ai craqué sur ce modèle  a024

    je viens de recevoir les deux premiers N° et  les pièces ont l'air d’être de qualité, pour le moment je fais comme Jack j'attends de recevoir la suite

    en ce moment la saison bat son plein et  j’enchaîne les vols  je crois bien que ce n'est pas avant le N° 8 ou 10 que vous aurez de mes nouvelles  0028a

    c'est mon premier vaisseau de cette époque attendez vous à trois millions de questions de ma part  a119

    A bientôt

    Bisous  a104  a104  a168
    Line
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par Stearghall Mer 23 Aoû 2017 - 10:18

    a012

    LA BRETAGNE  Altaya   4162417914 Pas plus d'un million par jour pour les questions LA BRETAGNE  Altaya   279953685 sinon on va avoir du mal à gérer a286 ... a003

    De toute façon, il vaut mieux que tu attendes d'avoir réceptionné
    au moins les 20 premiers fascicules avant de démarrer cette construction ... c'est plus prudent avec Altaya a019

    Tous ici te dirons qu'il ne faut jamais se précipiter pour assembler le dernier fascicule réceptionné.
    Prends ton temps, laisse toi toujours une marge d'une bonne dizaine de fascicules à assembler.

    Déballe tes pièces immédiatement à réception des colis et contrôle bien le contenu et la conformité de chaque élément.
    Dans chacun des fascicules comme tu as pu le remarquer, tu as une photo du contenu.
    Altaya fait parfois des erreurs de conditionnement et il peut t'arriver par exemple d'avoir deux pièces du côté droit
    plutôt qu'une droite et une gauche ... ça c'est aussi à vérifier, notamment avec tous les éléments de décoration du Vaisseau !

    Stocke tes pièces correctement, pour que les plus sensibles ne subissent pas une déformation en attendant leur assemblage.

    Et enfin, consulte toujours une dizaine de fascicules avant d'en assembler les pièces,
    ça te permettra de mieux appréhender les étapes de construction et t'évitera certainement des pièges bien "Altayiens".

    C'est vrai qu'il est parfois difficile de patienter lorsqu'on reçoit les colis, mais avec le métier qui est le tien, ça devrait aller a020

    Une excellente construction et une belle réussite je te souhaite LA BRETAGNE  Altaya   896466689

    a166
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par Aline 1300 Mer 23 Aoû 2017 - 10:41

    coucou Philippe a013

    Promis pas plus de 5 par jours 0016c

    je vais laisser a Jack le "bonheur" d'inaugurer le montage , on m'a conseillé a L' ESMA "d'apprendre des erreurs des autres " a002
    merci pour tout tes conseils je vais les suivre surtout pour le contrôle des pieces

    bisous a168 a168 a168
    Line
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par Aline 1300 Sam 21 Oct 2017 - 19:49

    Coucou les hommes et les miss

    voila 8 N° de reçu et montage a blanc pour voir un peu la bête

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    et voila fascicules de 1 à 5 demain des photos avec les trois suivants

    Bisous
    Line
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par lecric Dim 22 Oct 2017 - 9:20

    a001 bon aller au boulot Aline on va suivre avec plaisir

    Bise Bernard a020
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par parellum Dim 22 Oct 2017 - 19:27

    a009d

    Un modèle sympathique et une belle construction qui s'annonce!! a009b
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par Stearghall Dim 22 Oct 2017 - 22:28

    a012

    Aaaaaah ça c'est cool, une Bretagne "made in Aline" enfin une femme dans ce monde d'hommes a126
    (là y'a Eno qui devrait pas tarder à débarquer  a119  ... )

    Je m'installe LA BRETAGNE  Altaya   2415915651

    Bien content de croiser à nouveau ton chemin Miss ... c'est signe que tu arrives à lever un peu le pied a20f

    Comme dit Patrick :"un chantier qui s'annonce bien"

    Je remarque le tracé des couples, les brides de quilles ... c'est bien parti a033

    LA BRETAGNE  Altaya   896466689

    Bises a019
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par Aline 1300 Lun 23 Oct 2017 - 7:27

    hey coucou

    toujours a blanc sauf la quille l
    du fascicule 1 a 8

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    on dirait que le chantier ne sert pas a grand chose le faux pont aligne les couples et les équerre a lui tout seul ce qui ne va pas m’empêcher de le conserver

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

    voila pour coller tout ça j'attendrai les  6 prochains qui devraient contenir de quoi finir la fausse quille

    bisous
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par Aline 1300 Lun 23 Oct 2017 - 7:53

    re bonjour

    QUESTIONS  je vous avez prévenus  a002

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

    a quoi correspond ce pont ?  LA BRETAGNE  Altaya   924309114
    faut 'il s'attendre a devoir le latter ?
    sert 'il simplement a renforcer la fausse quille et les couples

    bisous  a104  a104  a104  a104  a104  a104

    line
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par vincentd29 Lun 23 Oct 2017 - 7:59

    a013 Line
    A mon humble avis, il sert à renforcer les couples LA BRETAGNE  Altaya   658336625
    bonne journée a014
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par christian 2 Lun 23 Oct 2017 - 8:36

    bonjour Aline

    j'ai l’impression que ta quille n'est pas droite  ou est ce que c'est la photo qui donne cette impression avant ton bordage surveille que ta quille soit bien droite il serait plus sage se te faire un chantier avec des équerres

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A + christian
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par Stearghall Lun 23 Oct 2017 - 11:49

    a012 Aline,

    Aline 1300 a écrit:... le faux pont aligne les couples et les équerre a lui tout seul ...

    Tu ne dois pas "le laisser faire" c'est "le chantier" qui donne la ligne et l'équerrage.
    Il faut donc être rigoureux sur ses tracés, la mise en place des équerres et plus généralement de tous
    les éléments qui vont maintenir ta construction en place sur le chantier tout au long des étapes de construction,
    et surtout de séchage.

    Les faux ponts doivent être rectifiés jusqu'à ce qu'ils s'insèrent dans leurs emplacements respectifs
    sans aucune contrainte et avec un minimum de jeu.

    On positionne la fausse quille sur le chantier, puis chaque couple est positionné en apportant au besoin les retouches nécessaires
    pour qu'il se positionne dans le logement et dans le chantier sans AUCUNE contrainte, ensuite vient le positionnement des faux ponts,
    qui selon le même principe doivent se placer entre les couples sans AUCUNE contrainte.
    Il est impossible avec un kit coffret ou fascicules de se contenter de tout assembler, parfois en force, sans aucun ajustement !

    Tu n'as rien collé, reprends tout depuis le début et ta coque ne se tortillera pas dans tous les sens comme ça commence à être le cas !

    Ton chantier ... c'est ton repère ... c'est pas les faux ponts qui dictent leur loi ... c'est toi qui les positionne comme ils doivent l'être.

    Aline a écrit:a quoi correspond ce pont ?

    Le faux pont dont tu parles est là pour rigidifier la fausse quille constituée par un assemblage de plusieurs pièces.
    D'ailleurs, à chaque jonction des pièces qui formeront la quille tu dois avoir une petite plaquette de renfort à coller.

    Le meilleur conseil :

    - Ne procède au collage définitif des couples sur la quille QUE et SEULEMENT quand tu auras assemblé TOUTE la quille et qu'elle sera parfaitement
    maintenue en droite ligne sur ton chantier.
    - Ensuite chaque couple ... bien ajusté sans aucune contrainte, bien positionné, bien à l'équerre, bien collé (sans trop d'excès) et surtout bien maintenu ...
    - On laisse bien sécher le tout en prenant un grand soin que tout soit parfaitement maintenu ... la colle à bois fait un très léger retrait en séchant !
    - Quand tout ce "petit monde" est parfaitement sec (24 à 36 heures mini),
    on ajuste et positionne les faux ponts, sans contrainte, sans trop de jeu ... on colle ... on laisse bien sécher ... et on continue

    Une contrainte sur un assemblage de deux pièces de bois donnera à coup sur un défaut.
    les assemblages doivent être précis et bien ajustés, mais pas en force ... là est toute la subtilité.

    Bon montage je te souhaite, mais je n'ai pas de doute la dessus car tu poses les bonnes questions au bon moment a019

    LA BRETAGNE  Altaya   896466689
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par Aline 1300 Lun 23 Oct 2017 - 12:49

    Philippe coucou

    en effet rien n'est collé et je n'ai pas l'intention de me passer du chantier de montage

    merci pour tes conseils tres clair

    bisous bisous a168 a104 a182 a182 a182
    Line
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par polchen57 Lun 23 Oct 2017 - 22:10

    Aline, a013
    Le grand maître t'a tout dit  a026a a20f a026a a20f a026a a20f
    Bonne continuation avec les dires du maître
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par Daniel the pirate Lun 30 Oct 2017 - 18:16

    a009 Hello Aline, voila un sujet qui m'interesse et que je vais suivre avec un grand plaisir.

    A bientôt, Daniel
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par Aline 1300 Dim 26 Nov 2017 - 5:32

    Coucou les ami(e)s a012

    Voila j'ai reçut les N° 9 a 14 , j'ai donc fini la quille et terminé mon chantier , les couples et le pont comme a mon habitude sont montés a blanc

    et ça donne une belle forme

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

    Philippe pour le collage définitif je suivrait bien tout tes conseils


    voili voilou

    Bisous a168 a104
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par michaud ✝ Dim 26 Nov 2017 - 9:59


    Bonjour Aline

    C'est toujours beau la naissance d'un devenir. En l'occurrence un navire..........Et un beau, avec une belle histoire qui va avec. La charpente de la Bretagne présentée par Altaya s'adapte parfaitement à la quille..........Sans colle et sans jeu. Les couples sont rigoureusement perpendiculaires à celle-ci et en contrôlant la quille, celle-ci n'est pas vrillée ( celle de l'Ambitieux l'était légèrement sur la plupart des modèles. J'ai même, apres vérifications, enfoncé certains d'entre eux avec de légers petits coups de marteau pour bien leur faire épouser leurs encoches. Donc, personnellement, je les laisserait ainsi sans colle. Par contre, je collerai les ponts pour qu'ils adhèrent bien sur le soutien supérieur de la quille et qu'ils soient bien plats.

    Nous en sommes au même point tous les deux. A part que je travaille sur une certaine - Concorde-Hermione en retravaillant le carré des officiers, un certain Lafayette âgé de 20 ans s'étant mis dans l'idée de " f...le b....l " aux colonies britanniques.

    Grosses bises Amicalement Jean-Jacques
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par Captain CHRIS Dim 26 Nov 2017 - 10:17

    michaud a écrit:[...] après  vérifications, enfoncé certains d'entre eux avec de légers petits coups de marteau pour bien leur faire épouser leurs encoches. Donc, personnellement, je les laisserai ainsi sans colle [...]

    je ne le conseillerais pas : le bois, qui est de la cellulose, a un fort coefficient de variation en fonction de l'hygrométrie, ce qui coince aujourd'hui peut bouger demain, pour peu que le chauffage ait été un peu poussé au cours des jours précédents

    En été, fenêtre ouverte, j'ai 45% d'humidité quand il fait très beau, 65% quand l'orage menace, et en ce moment, avec le chauffage, seulement 29%, ça change sans arrêt, et le bois respire en conséquence...

    Amitiés,

    Christian
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par Aline 1300 Dim 26 Nov 2017 - 10:35

    coucou
    les couples sont montés a frottement doux , ils forcent un peut mais juste ce qu'il faut pour ne pas avoir trop de jeux
    ils seront collés bien entendu mais pour ça j'attend encore deux livraisons

    bisous
    Line
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par Sépakoul Dim 26 Nov 2017 - 10:55

    Bonjour,

    Voila,  c'est bien parti LA BRETAGNE  Altaya   1875650193



    Une remarque toutefois à tous ceux et celles qui ce sont lancé sur ce modèle:

    je trouve qu' Altaya a été un peu radin sur le nombre de couples, surtout aux endroits ou les formes se compliquent. Cela me semble difficile de garder les courbes au moment de la pose du bordé avec si peu de guidage. Mais ce n'est que mon humble avis.
    si vous devez y remédier c'est maintenant...

    Bon courage
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par michaud ✝ Dim 26 Nov 2017 - 10:57

    Christian à raison par principe. Il vaut mieux assurer. La ceinture et les bretelles. Mais je l'ai dit c'est un risque personnel pour quelques exemples tres particuliers.
    A moins d'habiter dans une région subtropicale ou à fort coefficient d'hydrométrie ou d'humidité ,le risque de déformation est limité. D'autant plus que les points de colle sont eux aussi sur une surface qu'il l'est autant. Qui plus est, le bordé dans son ensemble va rigidifier tout cela. Il y a aussi ceux qui font des trous dans les couples pour la circulation de l'air.........Qu'est ce qui se passe, ils vont mettre la maquette en soufflerie ? Beaucoup s'accordent pour dirent que cela ne sert à rien.
    Il y a aussi un plus que n'avait pas les anciens kits. La découpe au laser qui offre une précision extraordinaire d'ajustement.
    Pour apporter de l'eau au moulin de Christian, j'avais fait un petit canot breton bordé à clin avec couples et quille collés selon les règles. Coque faite, j'ai laissé sécher 24 h. Le lendemain, la coque était vrillée .......Le remède?      J'ai trempé le tout dans l'eau bouillante, rigidifié l'ensemble avec gros caoutchoucs apres l'avoir remis en forme sur une solide base . Il à reprit sa forme initiale.

    Amitiés JJ
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par polchen57 Dim 26 Nov 2017 - 16:49

    Aline a013
    Tu a prit un bon départ a20f bonne continuation pour la suite LA BRETAGNE  Altaya   2054070234
    Laguigne43
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Laguigne43

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par Laguigne43 Dim 26 Nov 2017 - 18:06

    a009 Hello +1 avec l'ami polchent57, et bon courage pour ce chantier que je vais suivre avec intérêt !
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par Aline 1300 Jeu 30 Nov 2017 - 10:07

    BONJOUR a012 a012

    j'ai un truc qui ma chagrine  

    pour passer le temps je me suis tourner vers les ancres , hors si elles sont très belles elles me posent un problème LA BRETAGNE  Altaya   924309114

    Altaya nous montre un jas en bois ce qui est normal , mais aucun renforts liures ou métal ,

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    alors que le Zu Monfield pour la meme époque nous les présente avec renforts

    je serait tentée de suivre le zu , mais je préfère vous demander votre avis

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

    autre chose comme vous pouvez le voir sur la photo du haut les portes de sabords sont rouge , de quelle couleur doivent etre les affûts des canons?
    altaya dis de les vernir incolore vrais ou faux ?

    bisous a168 a169 a169
    line
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    LA BRETAGNE  Altaya   EmptyID du message --> Re: LA BRETAGNE Altaya

    Message par Sépakoul Jeu 30 Nov 2017 - 10:40

    les ancres altaya proposées sont fausses.

    ton idée est bonne pour le jas; mais tant que tu y es remplaces aussi l'organeau car celui proposé sera lui aussi trop petit.

    Ces deux modifications ne te poseront pas trop de complication pour un bien meilleur résultat
    Contenu sponsorisé