Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

    Couteaux, Laguiole et nous

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Couteaux, Laguiole et nous

    Message par Glénans Sam 28 Avr 2018 - 16:29

    Bonjour Xavier,

    Merci pour tes félicitations et gentilles remarques.

    Gros travail ces pages d'écriture mais qui me plaisent à faire !

    Je vois que tu connais les "Laguioles", c'est sympa, de plus tu ne dois pas être très loin de Laguiole en Aveyron !

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Dim 29 Avr 2018 - 18:01, édité 1 fois
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par xavero63 Sam 28 Avr 2018 - 19:14

    a009d  Bertrand

    Bertrand a écrit:Je vois que tu connais les "Laguioles", c'est sympa, de plus tu ne dois pas être très loin de Laguiole en Aveyron !
    Surtout qu'ils viennent souvent de Thiers, des voisins, capitale de la coutellerie, on y trouve de beaux spécimens

    Couteaux, Laguiole et nous Bild0513

    Tu devineras facilement le nom de ce couteau qui, malheureusement, ne doit plus être fabriqué a018

    ......................  le COLIBRI

    Amitiés a014

    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par Glénans Sam 28 Avr 2018 - 20:30

    Bonsoir Xavier,

    Je ne connaissais pas "le Colibri" mais il a une superbe ligne qui est très originale et moderne.
    Le manche ne serait-il pas en bois d'ébène ?

    J'ai été, comme de bien entendu, faire des recherches sur ce modèle de "Laguiole" qui a une "abeille" très stylisée et j'ai trouvé un site : http://www.couteaux-de-poche.fr/81-couteaux-colibri où on peut en trouver.

    En tout cas, je le trouve très "chouette", moi qui aime bien les beau couteau avec de belles lignes.

    Voici quelques images du Laguiole de chez "Calmel" que mon épouse m'a offert il y a plus de 30 ans et que j'ai toujours avec moi !!!

     - Photo DSCN8233 :

    Couteaux, Laguiole et nous Dscn8225


     - Photo 8234 :

    Couteaux, Laguiole et nous Dscn8226


     - Photo DSCN8236 :

    Couteaux, Laguiole et nous Dscn8227


     - Photo DSCN8237 :

    Couteaux, Laguiole et nous Dscn8228


    Voilà ! Attention à ne pas se couper !!!

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par xavero63 Dim 29 Avr 2018 - 11:19

    a009d  Bertrand

    Bertrand a écrit:Le manche ne serait-il pas en bois d'ébène ?

    Non, ce n'est pas du bois d'ébène, le plus foncé doit être en bois de violette et le plus clair en olivier.
    Je suis surpris et ravi de voir qu'il en reste encore quelques uns à la vente, leur fabrication étant arrêtée depuis une dizaine d'années. Fabrication à côté de Thiers (prononcer "tière" et non pas "tié" comme les parisiens!!) sur une idée "originale" d'un designer, d'où fabrication limitée.

    C'est sympa d'avoir retrouvé ça !! a170

    Le tien est magnifique, un grand classique "haut de gamme" superbement travaillé, avec 3 outils, ce qui est plus rare dont une bonne vieille lame 440, couteau que tout bon paysan se devait d'avoir dans la poche.  a001  
    La mitre est gravée à tes initiales? c'est original, d'habitude, on fait graver sur le dos du couteau

    Couteaux, Laguiole et nous Bild0514

    celui ci est en bois d'amourette, petit modèle de 10cm mais avec le poinçon, discret, passe-partout et plus "réglementaire"...

    Couteaux, Laguiole et nous Bild0515

    Moi aussi, j'aime bien les beaux couteaux !!

    Amitiés a014
    Xavier
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par Marco la frite Dim 29 Avr 2018 - 11:47

    Salut les Potos a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Mon cousin qui était de Foncayrade, un hameau à côté d'Estaing, de Sébrazac, et de Rodelle,
    avait toujours deux laguiole sur lui
    un très vieux dont la lame usée ne mesurait plus que la moitié de l'original
    à force d'être aiguisée
    et un deuxième plus gros
    ce dernier me disait - il
    servait à couper les lanières de cuir du joug des bœufs
    qui tiraient les charrettes
    quand ceux-ci chutaient et ne pouvaient se relever
    il fallait un couteau très costaud
    le laguiole était parfait pour ça



    Autre chose aussi qui me faisait marrer
    il menait ses vaches (des Aubracs) à l'estive
    dans le Cantal
    et dans sa veste de toile épaisse comme ça se portait alors
    la poche extérieure droite était remplie de sel
    Quand il allait visiter ses vaches durant l'été
    près des burons
    il appelait ses vaches perdues au milieu des autres dans les pâturages
    et celles - ci venant, il leur donner du sel dans sa main
    Ce qui m'a toujours étonné
    c'était que c'était sa veste du dimanche et qu'elle ne s'était pas trouée !!!!

    Bien sûr le laguiole servait aussi à couper les larges tranches de pain
    issues de la miche (de plus de 5 kg)
    que le boulanger "montait" une fois par semaine
    les deux protagonistes avaient deux baguettes de bois
    et coupaient un morceau de cette baguette à chaque livraison
    j'avais demandé à quoi ça servait
    et l'explication étaient assez originale
    mon cousin livrait du blé de ses terres au boulanger
    qui représentait un certain poids
    et le boulanger le faisait transformer
    et lui livrait du pain dont le poids était l'équivalent de la valeur du blé
    et celui adapté au prix du pain
    Marco nostalgique de son enfance a018 a018 a018
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par Glénans Dim 29 Avr 2018 - 16:46

    Bonjour Xavier,

    Les couleurs et les bois de ce "Laguiole" moderne sont vraiment beaux !

    Content pour toi d'avoir retrouvé le fournisseur de ces couteaux.

    As-tu une idée du nom du "designer" ?

    Le mien est en effet un grand classique.
    En fait j'avais perdu mon canif et mon épouse m'a offert ce "Laguiole" et elle m'a "piégé" en me posant des questions "par-ci, par-là, sans en avoir l'air", en me demandant, par exemple, comment je voyais le métal de la lame : en acier classique ou en acier "440" inox, sachant que l'acier classique rouille, ce qui n'est pas le cas de l'inox, d'où le choix.
    Elle a donc passé sa commande directement chez "Calmels" à Laguiole avec un manche en corne, le tire-bouchon et le "trocart" qui sert à percer les panses des vaches qui sont "gonflées" de gaz !
    Je t'avoue que ce cadeau m'avait fait vraiment très plaisir.
    Elle me l'a donné en échange d'une pièce de monnaie pour ne pas couper l'amitié. C'est une vieille tradition qui existe en France !

    Les initiales ont été gravées quelques années plus tard chez un coutelier du Bassin d'Arcachon.
    C'était le seul endroit libre pour une gravure, la tranche ayant déjà un motif :

     - Photo DSCN8237 :

    Couteaux, Laguiole et nous Dscn8229


    Et depuis je l'ai toujours sur moi et il me sert pour tout : Ouvrir le courrier, découper un bout de bois, décacheter et ouvrir une bouteille de vin, desserrer une vis, découper une pièce de maquette et tout un tas d'autres choses. C'est là où l'on se rend compte qu'un couteau de poche est toujours utile à tout moment !

    Ton "petit Laguiole" est sympa aussi et j'aime bien la couleur du bois du manche. Il fait 10 cm, il est presque aussi grand que le mien qui fait 12 cm, de plus il est numéroté, ce qui est sympa !

    J'ai un autre "Laguiole" qui me sert pour ouvrir les huitres. Je le montrerai plus tard !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Laguiole et nous

    Message par Glénans Dim 29 Avr 2018 - 17:03

    Bonjour Marco,

    J'apprécie beaucoup ces histoires de notre France profonde.
    Elles sont tellement vraies ! Il ne faut pas oublier que dans nos campagnes, énormément de gens ont leur couteau dans la poche et s'en servent, eux aussi très souvent.
    De plus, le fait que cela soit quelqu'un de sa famille est encore plus sympathique.

    Cela me rappelle une anecdote : J'avais un collègue d'origine Biterroise qui avait lui aussi un "Laguiole" dans sa poche, plus simple sans poinçon mais avec le tire-bouchon. Il l'utilisait quand nous déjeunions au restaurant à midi.
    Certain soir, il m'invitait chez lui, en famille, quand j'étais sur sa ville, et son épouse ne nous mettait pas de couteau car Elle savait que j'avais aussi un "Laguiole" et je devais donc l'utiliser. Je trouvais cela très sympa, même si ce n'était pas dans mes habitudes.

    En tout cas merci de nous avoir proposé ces histoires familiales et ces fiats paysans que je ne connaissais pas.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par Sépakoul Dim 29 Avr 2018 - 18:17

    Bonjour à vous,

    Mon couteau aussi vient de Thiers, y'a pas écrit laguiole dessus, mais je l'aime bien quand même.

    Couteaux, Laguiole et nous 20180420
    Couteaux, Laguiole et nous 20180421

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par Dan le Cévenol Lun 30 Avr 2018 - 20:17

    Bonsoir.
    Méfiez-vous des contrefaçons des couteaux dit de Laguiole.
    Beaucoup sont fabriqués en Asie ou en Inde.
    Je crois que Laguiole n'a pas déposé de brevet.
    A+
    Daniel.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par xavero63 Mer 2 Mai 2018 - 10:49

    a009d

    Marco a écrit:il appelait ses vaches perdues au milieu des autres dans les pâturages
    et celles - ci venant, il leur donner du sel dans sa main
    Ce qui m'a toujours étonné
    c'était que c'était sa veste du dimanche et qu'elle ne s'était pas trouée !!!!
    Sa femme devait sûrement lui vider la poche à son retour!
    C'est vrai que le sel est la petite gâterie pour les vaches, mais d'habitude, il était dans une petite bourse attachée avec une ficelle à la taille. Pour la traite, on donnait toujours une poignée de sel à la vache (surtout avec les Salers qui ont leur petit caractère et qui sont capables de ne pas donner leur lait) avant de s'installer sur le tabouret de traite, de coincer le seau entre les jambes et de bloquer la queue de la vache avec la tête (casquette spéciale traite !!).

    Jean-Philippe: j'aime bien ton couteau, surtout cette lame qui me tente depuis un certain temps !

    Daniel: tu as raison, l’appellation « couteau Laguiole » ne bénéficie d’aucune protection spécifique. Il s’agit d’une dénomination générique désignant une forme de couteau traditionnel.
    Il n’y a donc pas de « vrais » ou de « faux » Laguiole.
    Il y a des Laguiole de fabrication artisanale, faits en France par des artisans couteliers, des Laguiole de fabrication industrielle française, des Laguiole de fabrication industrielle étrangère…
    et bien sûr, comme pour l'outillage, il faut éviter les "chinoiseries"  a052  Couteaux, Laguiole et nous 2007457741
    et choisir les artisans couteliers, ..... de Thiers  a020

    Amitiés  a014
    Xavier
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par Stearghall Mer 2 Mai 2018 - 15:35

    a012

    Étonnant ce sujet, au moins tout aussi étonnant que les "oeuvres d'art" qu'il renferme a023

    Il y a vraiment de très belles pièces a20f
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par Glénans Mer 2 Mai 2018 - 23:44

    Bonsoir à tous,

    Je vais vous présenter un autre "Laguiole" que j'utilise de temps en temps et autre chose !

    Il s'agit, d'abord, d'un couteau ouvre-huîtres.

    Eh oui, ce couteau n'est pas courant et je l'avais acheté dans un restaurant parisien, il y a à peu près 20 ans.
    Il s'agit d'un restaurant de poissons, le "Bar à Huitre" qui se trouve Boulevard Beaumarchais près de la Bastille (je n'en fait plus de publicité car la direction ayant changé depuis une dizaine d'année, j" n'y suis jamais retourné, car les avis sont très controversés !).
    A l'époque il proposait et vendait différents instruments pour préparer les poissons et autres crustacés et coquillages.


    Voici 2 de ces produits que j'ai et que j'utilise :

    1/ Le "Laguiole ouvre-huîtres".

    Une lame solide et épaisse, une poignée épaisse en ébène qui tient bien en main, l'ensemble rangé dans une boite en bois.

    Voici quelques images :

    La boite de stockage avec une petite ferrure qui ferme bien :

     - Photo DSCN8257 :

    Couteaux, Laguiole et nous 1-dscn10


    La boite ouverte avec un couteau bien tenu :

     - Photo DSCN8256 :

    Couteaux, Laguiole et nous 2-dscn10



    Le couteau sorti de sa protection. Il fait 18 cm et on voit que le manche est épais :


     - Photo DSCN8258 :

    Couteaux, Laguiole et nous 3-dscn10



    Au fond du couvercle une petite fiche descriptive donnant de bons conseils :

     - Photo DSCN8259 :

    Couteaux, Laguiole et nous 4-dscn10



    Le couteau vu de profil. Avec la croix des laguioles sur le manche :

     - Photo DSCN8252 :

    Couteaux, Laguiole et nous 5-dscn10



    La tranche du couteau guillochée ainsi que la lame :

     - Photo DSCN8254 :

    Couteaux, Laguiole et nous 6-dscn10



    Un détail de la lame où sont inscrit le nom du restaurant : "Bar à Huitres", le nom du couteau : "Laguiole" et son numéro de série : "16". J'en ai un autre mais je ne me souviens pas du numéro car il est à La Teste de Buch. Je vous le donnerai, si cela vous intéresse, quand je serai là-bas. Il n'a pas le même type de bois pour le manche.

     - Photo DSCN8253 :

    Couteaux, Laguiole et nous 7-dscn10



    Un détail amusant, le sigle (la "mouche") au-dessus du ressort n'est pas la classique "abeille" mais la représentation amusante d'un "homard" :

     - Photo DSCN8255 :

    Couteaux, Laguiole et nous 8-dscn10





    Voilà un autre type de Couteau "Laguiole" original. Il coupe bien et je ne me sers que de lui pour ouvrir les huitres.




    Voici donc le second outil. J'avais acheté un autre instrument dans ce restaurant :

    2/ Le "ciseau pour ouvrir les oursins".


    Le ciseau et sa housse de protection (en plastique) :

     - Photo DSCN8262 :

    Couteaux, Laguiole et nous 01-dsc10



    Il faut une lame pointue, forte pour pouvoir percer la coquille de cet échinoderme (car ce n'est ni un mollusque, ni un crustacé !) et des "oreilles" suffisamment larges pour accueillir tous types de doigts.

    Il fait 15 cm de long et tient bien en main. De plus il a une jolie ligne !

     - Photo DSCN8260 :


    Couteaux, Laguiole et nous 02-dsc10


    Naturellement il y a le nom du restaurant gravé sur la lame :

     - Photo DSCN8261 :

    Couteaux, Laguiole et nous 03-dsc10




    Voilà 2 petits outils qui nous permettrons de discuter de nos couteaux et spéciaux et sympathiques.

    A très bientôt.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par Marco la frite Jeu 3 Mai 2018 - 10:05

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Étonnant la forme du manche
    tu dois bien le tenir en mains
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par Glénans Jeu 3 Mai 2018 - 12:38

    Bonjour Marco,

    C'est vrai que le manche est épais par rapport aux "Laguioles" classiques, et en effet, comme je l'ai écrit au début, je l'ai très bien en main et c'est vraiment nécessaire pour ouvrir des huîtres.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par michaud ✝ Jeu 3 Mai 2018 - 14:36


    Bonjour à tous

    Comme c'est parti, nous allons avoir droit à toute la collection .

    Amis modélistes bonne sieste.............OK Je sors.

    Amicalement JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par Glénans Jeu 3 Mai 2018 - 15:09

    Bonjour Jean-Jacques,

    Pour la collection, j'ai tout présenté !

    Mais juste une petite chose, si cela ne te convient pas, tu n'as pas besoin de visiter ce site dédié aux connaisseurs de couteaux !

    Eh pan ! sur le bec !!!

    Bon je rigole, on ne va pas se fâcher pour un ouvre-huîtres, certes particulier et fort sympathique !!!

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par Sépakoul Jeu 3 Mai 2018 - 15:56

    Attendez que je remette la main sur tous mes laguioles et autres  et on fera un musée virtuel. a021
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par Glénans Jeu 3 Mai 2018 - 16:13

    Bonjour Jean-Philippe,

    Et pourquoi pas !

    Cela peut être sympathique, de découvrir tous les types et modèles de "Laguioles" qui existent entre nous !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par michaud ✝ Jeu 3 Mai 2018 - 16:26

    J'adore les huitres et les beaux couteaux. Ceux -la sont comme le bonhomme, ils ont vécus....

    Couteaux, Laguiole et nous Img_7910

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par Glénans Jeu 3 Mai 2018 - 16:57

    Re Jean-Jacques,

    Ah oui ! Ils sont sympa ! et le fait qu'ils aient vécu, fait tout leur charme, et c'est le cas de ton "Laguiole", dont la lame bien affûtée en dit long sur sa vie ! Il doit bien couper !

    Quel est le type de l'autre couteau - de Marine - ?

    A plus.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 3 Mai 2018 - 18:13, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par michaud ✝ Jeu 3 Mai 2018 - 18:11


    Le couteau dit de " marine " est un couteau " paysan ",modèle distribué par la revue le Chasse-marée.
    Sa lame large permet mieux d'étaler le beurre sur la tartine et la sardine par dessus.

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par Glénans Jeu 3 Mai 2018 - 18:15

    Jean-Jacques,

    J'ai dit de "marin" à cause de l'ancre de marine sur le manche.
    C'est le genre de couteau qui doit bien couper les "bouts" quand c'est nécessaire !
    Mais il doit manquer un peu de souplesse pour bien étaler le beurre !!!

    A plus.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par michaud ✝ Jeu 3 Mai 2018 - 18:32


    Oui ,j'avais bien compris ,Bertrand mais sa lame large est plus adaptée qu'une lame laguiole.

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par Glénans Jeu 3 Mai 2018 - 18:35

    Ah ! ça, y'a pas photo !!!

    Bonne soirée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Couteaux, Laguiole et nous EmptyID du message --> Re: Couteaux, Laguiole et nous

    Message par Stearghall Ven 4 Mai 2018 - 16:52

    a012

    Laguiole, beurre et sardines ... tout va bien a034 ... a119
    Contenu sponsorisé