Si nous parlions des plans de bateaux!
Le plan d'un navire comporte en général:
Un plan de forme hors bordé.
Un plan de charpente et d’aménagement.
Et un plan de voilure, pour un voilier s'entend.
Je résume;
le plan c'est soit le strict minimum,
- plan de formes hors bordé, avec une abaque, et ça va bien comme ça!
et pour le meilleur des cas de figures;
Des monographies comme celle du Cerf ou de la Renommée, Frégate de VIII de 1744,
avec le détail de toute les pièces du navire à l'échelle d’exécution (Le paradis, quoi).
Ceci étant pour la marine en bois.
Pour conclure, un plan est souvent incomplet et demande encore des travaux de recherche et
du dessin pour finaliser ce navire qui nous a tapé dans l'œil.
Je vous demande donc d'être indulgent avec moi, s'il vous plait! Pas facile d'expliquer ce que je crois, moi, comprendre.
Je me suis rendu compte que les tracés de ce que l'on appelle coupes, longitudinales, bordés, membrures sont souvent difficiles
à traduire pour qui n'est pas charpentier de marine, ou formé à cet art quelque peu obscur de la pratique des plans de formes,
de charpentes, etc., etc.
Je me jette, ou plutôt nous nous jetons dans l'eau.
Je commence donc par la première vue de notre plan qui en comporte trois pour définir une coque.
1)Les lignes d'eau.
Elles représentent l'intersection de l'enveloppe extérieur de la coque avec des plans parallèles au plan
de flottaison et perpendiculaire au plan de symétrie. La ligne de flottaison est une ligne d'eau.
2)Les longitudinales
Elles représentent l'intersection de l'enveloppe extérieur de la coque avec des plans parallèles au
plan de symétrie.
3)Les couples de tracé
Elles représentent l'intersection de l'enveloppe extérieur de la coque avec des plans verticaux et perpendiculaires au plan
de symétrie.
Pour au final, le plan de base
La plus part des carènes étant symétriques, on ne représente le plus souvent qu'une demi-coque
à partir du plan de symétrie axial (longitudinal).
je vous remet en place les éléments que nous avons vus plus haut, avec en prime
Les Diagonales, qui permettent de définir plus précisément nos lignes d'eau. Vous avez remarqué que le tracé de
cette carène est un tracé hors bordé, et repéré le trait extérieur de la râblure.
J'en profite pour vous parler de l'abaque. Tant qu'à faire! Ici elle est gradué en mètre.
D'abord un tracé de carène hors membrure.
Si je me permet d'insister sur les deux dessins, sur le dessin de la chaloupe, il faut retrancher l’épaisseur du bordé
sur nos couples avant de border la coque.
Sur le plan de l'Essex, les couples sont dessinés intérieur bordé, l'on voit parfaitement au niveau de la quille, le fond de râblure,
le trait de dégraissement au niveau du couple, et le trait extérieur du bordé ou plus précisément du galbord, la première virure
partant de la quille.
L'abaque est ici gradué en pouce et pieds anglo-saxon, ce dessin étant de Howard Chapelle, architecte américain qui retraçait
tous les bateaux de pèche d'Amérique du nord dont le Bluenose.
L'Abaque et son utilisation.
C'est ce truc fait de quelques traits, un peu magique, de mon avis.
Un plan, quelque soit le tirage papier que vous ferez, 50%, 60%, échelle 1 ou 10; avec une abaque,
vous trouvez toujours les cotes du bateau, sans problème aucun.
Sans abaque!!!!!!!!!!mal barré. Parce que le coup du imprimé à l'echelle1/15ème,
et sorti à 75% dans les réglages de l'imprimante, on me la fait plus.
Le truc relativement indigeste. Sur le longitudinal, à été placé la quille et le bordé en vue horizontale et en plusieurs vues pour
bien montrer la rentrée du bordé dans la quille.
On voit que le bordé rentre avec des angles différents dans la quille et détermine ainsi le trait de dégraissement.
Un dessin un peu moins lourd de la râblure et de la quille.
Une photo plutôt d'un long dessin.
Ceci expliquant cela.Le seul trait que l'on ne voit pas, c'est le fond de râblure, en cause ,l'angle de prise de vue.
Cette râblure va de l'AV vers l'AR, avec des angles de rentrée de bordé délicats à définir aux deux extrémités, bien évidement.
Nous avons fait un rapide tour de la question, et toujours délicat à expliquer. Si il y a problèmes, n'hésitez pas.