Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Patrick,

    Merci pour ta gentille réflexion.

    Merci pour ton point de vue sympathique.

    En effet, pas très évident ce montage des clins, mais intéressant à pratiquer, surtout pour une première fois.

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Certes, tu m'as un peu poussé à monter cette maquette, mais je ne l'aurais pas faite si mon fils ne me l'avait pas offerte à Noël.

    Petit à côté du "SotS" mais amusant à faire ! et comme c'est une grande première pour moi, l'attention était présente ! et puis c'est un canot breton et non "vache" !!!

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voici l'installation du bordé n°5.

    Le côté tribord vu du dessus avec la latte marquée à 3 mm au crayon (Flèches blanches et rouges) :

     - Photo DSCN9831-bis :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9103



    Une vue la coque retournée avec toutes ses pinces :

     - Photo DSCN9832 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9102



    Le côté bâbord : toujours avec les pinces :

     - Photo DSCN9833 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9101


    Une vue du dessus avec les élastiques en prime (flèche rouge) qui permettent de rapprocher le bordé contre les couples (flèche blanche) :

     - Photo DSCN9834-bis :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9106



    La coque avec ses 5 bordés :

     - Photo DSCN9835 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9105


    Et le côté bâbord :

     - Photo DSCN9836 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9104




    Voilà pour le moment.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, installation des 2 derniers bordés. La pratique est la même pour cette sixième latte :

    Côté bâbord avec pinces et élastiques :

     - Photo DSCN9911 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9925


    Du point de vue collage, les grandes pinces serrent beaucoup plus avec des palettes plus larges er tiennent mieux le bordé. Les petites ne servant qu'à compléter la fixation.

     - Photo DSCN9913 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9924



    Comme j'ai un problème pour fixer correctement le bordé sur la proue, j'utilise, bien sur un élastique, mais aussi une pince qui permet de bien positionner la lame à la bonne hauteur !

     - Photo DSCN9914 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9923



    La même chose à tribord :

     - Photo DSCN9916 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9928


    La coque avec 6 bordés :

    Vue de côté :

     - Photo DSCN9920 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9926


    Et de dessus :

     - Photo DSCN9919 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9927




    Le dernier bordé a été installé avec plus de précision car il fallait le positionner à 5 mm au-dessous du haut de l'étrave et du tableau arrière, dont acte !

    Bâbord d'abord et les flèches rouges :

     - Photo DSCN9945-bis :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9935


    Et tribord avec toujours les élastiques pour rapprocher le bordé des couples 2 et 3 :

     - Photo DSCN9947 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9930


    La coque est "habillée" avec 7 bordés, alors qu'il y en avait 8 de prévus, mais en suivant à la lettre leur description : recouvrement de 3 mm des lattes les unes sur les autres, 7 était le maximum.

     - Photo DSCN9949 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9929



    Il va me falloir donner un petit coup de ponçage pour éliminer les traces de crayon et de colle pour la peinture finale.

     - Photo DSCN9950 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9934


    Le tableau arrière, pas très "folichon", mais c'est l'inconvénient des bordés à clins. J'ai bouché les trous avec de la colle, qui n'était pas complètement sèche lors de la prise de vue :

     - Photo DSCN9951 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9933


    Et la proue qui ne me plait pas. Je vais faire quelque chose, mais j'en parlerai plus tard !

     - Photo DSCN9952 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9932



    Image curieuse, car on a l'impression que la coque sort du hangar où elle est fabriquée, avec le haut du plafond et le bord du toit !!!

    Cette partie est terminée.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Mission accomplie avec brio!

    Le reste va être une promenade de santé… bravo!... et merci, je présume, à la boîte à Bertrand a009b
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ELENDIL

    si je peux me permettre : au niveau proue tout cela est bien épais ! certe un bon ponçage va arranger tout cela,, mais n'aurait-il pas été plus judicieux d'affiner les lattes au préalable ? avant la pose ...
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,

    Merci pour tes gentils mots.

    "Promenade de Santé", pas vraiment car j'ai commencé l'installation des couples, et bien, ce n'est pas de la tarte !!!

    Enfin vous verrez plus tard. Et la aussi la "Boite à Bertrand" me sert bien !!!

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Guy,

    Ton idée est bonne, mais c'est trop tard pour affiner les lattes avant la pose !

    Par contre je vais voir si c'est préférable de le faire maintenant que je lui est mis une proue !

    Tu me diras ce que tu en penses quand ce sera présenté.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    La coque étant terminée, j'ai trouvé que l'étrave était vraiment laide. J'ai donc décidé de la modifier en y ajoutant une vraie étrave !

    Voici, à nouveau l'avant de ce canot :

    Une vue de face :

     - Photo DSCN9953 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9947


    Et vue du côté bâbord avant :

     - Photo DSCN9954 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9948



    J'ai entrepris de rajouter une pièce en bois, prise sur les morceaux de contre-plaqué fixant ces différents éléments (encadré rouge ci-dessous, dans le coin en bas à droite) :

     - Phot DSCN9763-bis :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9768


    J'ai donc taillé cette pièce et l'ai collée sur l'avant du navire pour en faire une nouvelle étrave :

     - Photo DSCN9955 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9955


    Je l'ai ensuite travaillée pour suivre la courbe existante :

     - Photo DSCN9956 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9954


    Voici une nouvelle étrave qui a plus fière allure qu'auparavant :

     - Photo DSCN9957 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9953


    Et vue du dessus :

     - Photo DSCN9958 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9957


    J'ai encore quelques finitions à faire, surtout au niveau des raccords, mais je trouve que le navire est beaucoup mieux ainsi !

    Une dernière vue de profil :

     - Photo DSCN9963 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9956



    La coque va donc recevoir les 2 raidisseurs (plat-bord) sur chaque bord et les couples (10, en principe, espacés de 20 mm).


    Suite très prochainement.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Bertrand

    Très beau travail, affine encore si tu peux les lattes vers l'étrave. Mais c'est déjà pas mal, et comme dirait quelqu'un,ça approche du TOP-MOUMOUTE.............

    Bonne journée JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Bonne idée ce conseil. Je vais tenter d'affiner l'étrave !

    A propos que penses-tu de ce rajout ? Cela rend mieux à mon avis !

    Surtout quand on voit ce que cela donne sur l'image de la boite :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Coque_12


    Pour la moumoute, elle est toujours la et en plus au top de mon crâne !!!

    Allez, un peu de sérieux que diable !

    A plus.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Lun 25 Mar 2019 - 13:39, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Ce rajout est une excellente idée,tu as très bien fait,c'est un plus certain.

    Je ne parle pas de l'étrave en elle-mème,mais de l'implantation des lattes en elle.


    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re-bonjour Jean-Jacques,

    Oui ! oui ! j'ai compris ta proposition et j'essaierai cet après-midi, au milieu de mes rangements de papiers, comptes, factures et autres à jeter, de me changer les idées avec ce petit travail !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ELENDIL

    c'est sur que cette prolongation de l'étrave sauve la maquette , je n'osai pas le dire mais je trouvai le résultat du montage initial " hideux " ; encore un ou deux points à fignoler et ce sera parfait
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Guy,

    En effet, comme toi, je n'aimais pas cette étrave "écrabouillée" !

    Peux-tu me dire quels sont les points à fignoler, s'il-te-plait, cela m'aiderait ?

    Merci.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Tu as bien repris l'étrave car elle était vraiment moche à l'origine, et tu as su lui donné une ligne gracieuse.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour ton soutien et ton point de vue tout à fait réaliste !

    Je vais continuer à l'améliorer, si je peux, selon les conseils de Jean-Jacques.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Toutes les critiques sont constructives elles permettent surtout de s'améliorer et pour moi c'est l'essentiel, apprendre et les conseils sont toujours les bienvenus.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Ta réflexion est tout à fait exacte ! Et j'essaie d'appliquer au maximum les conseils des uns et des autres (Si cela correspond à ce que j'ai envie de faire, Bref !!!).

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voici donc le montage des 2 raidisseurs (plat-bord), fabriqués avec 2 baguettes de 3 x 3 mm à couper à la bonne longueur et à tordre légèrement après les avoir traitées, soit après trempage dans l'eau, cela prend un temps certain (3 bonnes heures, car je les avaient oubliées dans le lavabo !), soit après chauffage avec ma "Boite à Bertrand" (comme l'a dit Guy (Elendil)) : Bougie – boite de conserve, beaucoup plus rapide : moins de 10 minutes.

    Puis pose et collage avec les "Pinces" en quantité !!!

     - Photo DSCN9959 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9945



    Voici le résultat :

    Vue du dessus (flèches noires) :

     - Photo DSCN9961-bis :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9946


    Une dernière image sous un autre angle :

     - Photo DSCN9962 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 3 Dscn9943



    Dernière opération pour aujourd'hui.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Bertrand

    C'est mignon comme tout,la suite,c'est comme qui dirait de la rigolade.

    Bonne journée JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Oui, il commence à être "mignon tout plein" !

    Mais la suite n'est pas si évidente du tout à monter. Je me bats avec l'installation des raidisseurs (couples) qui n'est pas facile du tout.

    A plus.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Sam 30 Mar 2019 - 1:08, édité 1 fois
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Oui, d'ailleurs, mais je ne suis qu'un béotien, pourquoi n'as-tu pas monté sur couples?
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,

    Tout simplement parce qu'ils n'existaient pas au début et qu'ils sont montés qu'à la fin avec de toutes petites baguettes de 2 x 2 mm à plier à la forme de la coque.

    De toute manière, le guide de fabrication nous le propose de cette manière et je crains que ces légers couples auraient été beaucoup trop fragiles lors du montage des bordés.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand

    Patrick a écrit:De toute manière, le guide de fabrication nous le propose de cette manière et je crains que ces légers couples auraient été beaucoup trop fragiles lors du montage des bordés.

    Pour les "petits modèles", j'ai remarqué qu'il était plus facile de réaliser le bordé sur une forme ou une "carcasse" faite avec des couples qui seront enlevés une fois le travail fini, pour ensuite insérer les "couples" qui sont trop fragiles (2mm....) pour résister.

    Bertrand: j'espère que ton bois te permettra de le former  assez facilement ... faudrait pas que ça provoque des contraintes ... et des déformations

    Bon courage pour la suite
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    C'est moi qui ai écrit ce que tu as encadré et pas Patrick, mais ce n'est pas grave !

    En effet, c'est ce qui s'est passé avec une forme-carcasse que j'ai utilisée pour poser les bordés et que j'ai enlevée ensuite.

    Pour les couples avec ces baguettes de 2 x 2 mm, pas de gros soucis de pliage avec la chaleur de la "Boite à Bertrand", mais c'est l'installation dans la coque qui me pose quelques petits soucis, car j'ai la quille, ce qui fait qu'il faut couper les couples en 2 et les disposer de par et d'autre de cet élément en bois.

    Mais surtout ce qui me gène, est qu'il faut les placer parallèlement au tableau arrière et au panneau avant à 20 mm les uns des autres et l'illusion optique me perturbe beaucoup car j'ai l'impression qu'ils sont de travers et je n'ai pas encore trouvé le "truc" pour que tout soit droit, mais j'y arriverai !!!

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé