Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Xavier,

    C'est moi qui ai écrit ce que tu as encadré et pas Patrick, mais ce n'est pas grave !

    En effet, c'est ce qui s'est passé avec une forme-carcasse que j'ai utilisée pour poser les bordés et que j'ai enlevée ensuite.

    Pour les couples avec ces baguettes de 2 x 2 mm, pas de gros soucis de pliage avec la chaleur de la "Boite à Bertrand", mais c'est l'installation dans la coque qui me pose quelques petits soucis, car j'ai la quille, ce qui fait qu'il faut couper les couples en 2 et les disposer de par et d'autre de cet élément en bois.

    Mais surtout ce qui me gène, est qu'il faut les placer parallèlement au tableau arrière et au panneau avant à 20 mm les uns des autres et l'illusion optique me perturbe beaucoup car j'ai l'impression qu'ils sont de travers et je n'ai pas encore trouvé le "truc" pour que tout soit droit, mais j'y arriverai !!!

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand

    Désolé pour l'erreur, je voulais répondre à Patrick en utilisant ta citation et du coup, je lui en ai attribué la paternité... que veux-tu, c'est dimanche soir, les quelques neu-neuronnes qui restent sont fatigués ...

    Pour ton problème de parallélisme entre tes couples

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9910

    Je mesurerais la distance entre le tableau arrière et le panneau avant au niveau de la quille, au fond, trait rouge, avec un bout de ficelle, idem au niveau du plat bord, trait bleu
    je divise  les deux distances par le nombre de couples, je reporte l'écart obtenu à chaque niveau  et je pose mes couples en alignant sur les lignes verticales obtenues.

    Je ne sais pas si c'est très clair ...?? mais il me semble que ça doit fonctionner.

    Il y a sûrement d'autres méthodes ??

    Bonne soirée
     a011
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Pas de souci, cela peut arriver à n'importe qui d'entre nous !

    En voilà une idée qui me parait excellente !
    Je vais l'essayer, mais pas ce soir, moi aussi j'ai un petit coup de fatigue.

    Car j'ai passé une bonne partie de mon après-midi à répertorier mes CD avant de les mettre en carton (je scanne la couverture, puis sur mon fichier Excel, j'y écris le titre, l'auteur, l'éditeur, le nombre de CD dans la boite et le nombre de titres, la date, l'image scannée, et l'emplacement dans la bibliothèque pour pouvoir les ranger sans problème lors du remontage) ! Et il y en a !!! Pas loin de 200 à la louche ! Plus les Cassettes !

    Je te tiendrai au courant.

    A plus.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je reprends le montage de mon canot avec la mise en place des raidisseurs (couples) intérieurs.

    Ils doivent être placés entre la quille et le plat-bord supérieur avec un espace de 20 mm entre chaque.

    Sachant qu'il y a 220 mm de longueur au niveau de la quille, il faut se souvenir du calcul des intervalles quand nous étions petits !

    Donc il y a 11 espaces pour 10 couples avec 20 mm entre chaque au niveau de la quille, comme indiqué sur le livret de montage.

    Mais comme la coque est courbe et donc plus large au niveau du plat-bord, j'ai mesuré la longueur avec une ficelle (sur les conseils de Xavier – Xavero63) pour obtenir une valeur de 233 mm soit un espace de 21.2 mm entre chaque.

    J'ai découpé deux petites bandes de papier (une vieille enveloppe à jeter) avec d'une part 20 mm d'espace et d'autre part 21.2 mm sur une autre bandelette.

    Puis report sur la coque, avec un crayon avec une mine bien pointue.

    Au niveau de la quille :

     - Photo DSCN9964 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9959


    Au niveau du liston :

     - Photo DSCN9965 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9960



    Une fois les marques posées, j'ai utilisé des baguettes de 2 x 2 mm que j'ai commencé à plier avec de la chaleur (la "Boite à Bertrand").
    Mais j'ai eu quelques petits problèmes de casse, car la courbe de la pliure est importante sur une petite longueur : J'ai cassé 4 morceaux (heureusement, il y a suffisamment de baguettes).
    J'ai donc été obligé de faire tremper les baguettes une petite demi-heure dans de l'eau, puis chauffer pour obtenir une courbe correcte.

    Ensuite mise en place des éléments à blanc pour contrôler les espaces et collage avec utilisation des sempiternelles pinces !

     - Photo DSCN9969 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9961


    Voici 4 images du travail effectué sur tribord :

     - Photo DSCN9970 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9962



     - Photo DSCN9971 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9963



     - Photo DSCN9972 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9964


     - Photo DSCN9973 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9965




    Cela m'a pris une bonne dizaine d'heures pour effectuer ce montage.

    Il ne me reste plus qu'à faire le côté bâbord.

    Les baguettes vont partir à l'eau bientôt.

    A plus.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Lun 8 Avr 2019 - 16:32, édité 1 fois
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand

    C'est nickel !!! a021

    Glénans a écrit:J'ai découpé deux petites bandes de papier (une vieille enveloppe à jeter)
    C'est bien, y a pas que les Auvergnats ...

    Pour courber les petites baguettes, fais bien attention au sens du fil du bois.

    C'est bien parti.
    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Xavier,

    Tu as raison, pourquoi découper une feuille blanche venant de l'imprimante, alors que j'ai des enveloppes que je dois jeter !

    Merci pour ce précieux conseil. je vais en tenir compte pour la suite sur laquelle je travaille actuellement.

    C'est bien parti certes, et j'ai hâte d'arriver !

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai continué le montage des raidisseurs (couples) sur le côté bâbord, toujours de la même manière que le côté tribord : Mesures, trempage, chauffage, découpe, positionnement à blanc et collage.

    Voici le début du positionnement :

     - Photo DSCN9974 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9971


    Présentation de quelques images du montage terminé :

     - Photo DSCN9975 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9973


    Vue de dessus :

     - Photo DSCN9976 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9972



    Vue de la poupe :

     - Photo DSCN9977 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9970


    Et une dernière image à partir de la proue :

     - Photo DSCN9978 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9969



    Je trouve que cela rend et habille bien les clins de cette coque.
    J'avoue que cela n'a pas été très facile à faire mais instructif !

    Voici pour le moment.

    La suite très bientôt.

    Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand

                                                        IMPECCABLE                                                     


    Tu t'en est sorti comme un chef !! Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 1005723873
    Ton canot commence à avoir une belle allure

    Amitiés
     a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Tiens bon Bertrand, encore un petit effort.....

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Img_6517

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Img_6518

    Bonne après midi JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Xavier,

    Merci pour ton gentil mot.

    C'est vrai qu'il commence à avoir une belle allure, mais tu verras dans la suite.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Encore un petit effort, certes, mais le plus gros morceau, pour moi, sera la couture pour la voile !!!

    Je vois que toi aussi tu as fait ce canot qui est, lui aussi bien réussi !

    J'ai quelques questions :

     - A quoi sert la grosse elingue blanche qui tourne au pied du mât ?

     - Le bout noir qui est posé à l'arrière droite sur le caillebotis ?

     - Je suppose que les laizes et coutures de ta voile sont cousues à la machine à coudre, pour être si droits ?

     - Enfin pourrais-tu faire une image plus proche de la petite caisse avec les poissons, et comment les as-tu fait ?

    Merci.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    D’après mes photos,puisque je n'ai plus qu'elles ( a moins que j'ai rendre visite a mon ami breton prochainement ), la grosse élingue blanche sert à hisser la voile à travers l'extrémité du mat. Et le bout noir est la manœuvre de l'extrémité de la voile frappée sur le taquet.
    La couture de la voile à été tracée à la mains au crayon fin le long d'une règle............Je n'ai toujours pas de machine à coudre. Pour la petite caisse, ton imaginaire te joue des tours, il n'y a pas de poisson, c'est simplement une mini feuille de papier sulfurisé de cuisine pliée. En fait je voulais mettre une bouteille. La cagette est simplement de petits morceaux de..........cagette.

    A pluche JJ je ferai un agrandissement le ladite cagette mais je n'ai plus de batterie.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    michaud a écrit:( a moins que j'ai rendre visite a mon ami breton prochainement ),

    Je peux y passer début de semaine prochaine, si tu veux ... a002  .....

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour ces infos.

    Pour la grosse élingue blanche, j'avais pensé à une ancre au bout, car elle part vers l'avant.

    Ok pour l'écoute noire.

    Mais, par contre, je n'aurai pas pensé à une bouteille dans la cagette !

    J'attends les futures photos agrandies quand tu auras le temps et du jus !!!

    Bonne après-midi.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    La phase suivante est l'installation de 2 baguettes de 1.5 x 5 mm de part et d'autre à l'intérieur dans la partie supérieure de la coque. Ces barres serviront à poser les bancs de nage. Elles ont été coupées à la bonne longueur et surtout courbées en fonction de la carène (toujours avec la chaleur de la boite et de sa bougie : La "boîte à Bertrand" !).

    J'ai préparé les 2 bancs arrière avec les 2 découpes pour les engager dans les "raidisseurs" (cercles rouges).

    Les 2 barrettes (flèches jaunes) sont celles que j'ai préparées à partir d'une baguette comme celle placée dessous (flèche orange), avec un coin biseauté et l'autre arrondi.

     - Photo DSCN9980-bis :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9974



    Puis, comme je l'ai écrit, je les ai courbées à la chaleur (sans trempage à l'eau) pour obtenir ceci, vue sur la tranche (flèche rouge).

     - Photo DSCN9981-bis :


    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9975


    Ensuite j'ai marqué l'emplacement de ces baguettes :

     - Photo DSCN9982 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9976



    Et je les ai collées :

     - Photo DSCN9983 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9979



    Après j'ai préparé les 2 bancs de nage en les raccourcissant un peu pour qu'ils puissent être bien positionnés à leur place et poncés ainsi que les 2 bancs arrière.

    Les 4 pièces :

     - Photo DSCN9986 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9977


    Voici 2 images des bancs simplement positionnés mais non collés car je dois peindre la coque avant.

    Une vue du dessus :

     - Photo DSCN9984 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9978


    Et une autre vue de côté :

     - Photo DSCN9985 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9980




    La suite sera présentée prochainement avec la construction du caillebotis à placer au fond du navire.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    SLT Bertrand

    Je pense qu'il serait plus pratique d'installer le caillebotis avant les bancs de nage.............

    A pluche JJ



    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Tu as tout à fait raison, c'est pourquoi, les bancs n'ont pas été collés d'autant plus qu'il va y avoir de la peinture à faire.

    Bonne après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Bravo Bertrand pour cette magistrale réalisation! Une vraie démonstration de savoir-faire, très propre et un fini atteignant à la perfection.

    A bientôt la suite.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,

    Merci pour ton gentil mot.

    Pour le savoir-faire, ça commence un peu, petit-à-petit, et j'essaie de faire au mieux, le plus proprement possible, mais c'est une question de principe : traiter au mieux ce que l'on fait pour son propres plaisir et l'admiration des visiteurs.

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vais maintenant monter le caillebotis qui sera installé au fond du canot.

    Pour cela, il faut découper des baguettes de 1.5 x 5 mm, à la bonne longueur, les travailler un peu avec pour certains segments des découpes en biseau aux extrémités et les positionner sur le plan pour obtenir un montage correct.

    Pour le plan, j'ai fait une photocopie de l'original qui est grand sur une feuille A4, plus simple pour travailler.

     - Photo DSCN9988 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9983


    Il est demandé sur le "mode d'emploi" d'épingler les baguettes sur le plan.
    Quand j'ai tenté de piquer la première punaise à travers la première baguette, ça n'a pas loupé, elle a éclaté !
    Donc j'ai préféré utiliser du papier adhésif que vous pouvez distinguer sur les baguettes les plus externes.

     - Photo DSCN9989 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9982



    Voici le caillebotis terminé.
    J'ai été obligé de rajouter 2 petits segments (cercles rouges) car les baguettes extérieures ne tenaient pas bien. Comme on le voit sur le plan (cercles bleus) et ils sont peu visibles.

     -photo DSCN9990-bis :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9981



    Pour installer cette pièce sur la quille, j'ai été obligé de tailler 2 encoches pour bien positionner le caillebotis.
    Je l'ai mal fait une première fois car mal placé, j'ai donc creusé 2 autres échancrures.
    D'où ces 2 marques qui ne seront plus visibles quand le caillebotis sera posé.

     -Photo DSCN9991 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9986


    Une image de ce montage fait, avec la piécette de 1 centime pour l'échelle :

     - Photo DSCN9992 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9985


    Un autre cliché vu du dessus avec les bancs simplement positionnés et pas encore collés :

     - Photo DSCN9993 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9984


    Une vue de côté :

     - Photo DSCN9994 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9989


    Une autre de la proue :

     - Photo DSCN9995 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9988


    Et une dernière vue de la poupe :

     - Photo DSCN9996 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn9987




    Pour la suite je vais commencer à peindre ce canot.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Toujours bien léché, mais un plaisir à regarder, surtout le bordage à clins qui, pour moi, était la principale difficulté!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,

    En effet, l'oeuvre est bien "léchée", mais c'est un principe chez moi, j'aime que tout soit bien fignolé !

    Le bordage à clins, n'est pas évident à traiter surtout pour une première fois avec peu de support (à part ces 2 couples provisoires), mais j'ai apprécié et j'ai appris à me débrouiller avec cette façon de faire.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.

    PS : Je suis en plein dans l'écriture du coloriage de la coque !

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je passe maintenant à la peinture !

    Je me suis posé quelques questions : Je peins le canot complètement comme en Bretagne, ou je le vernis ou je fais un peu comme je le veux ! Là est la question. !!!

    Finalement j'ai choisi de suivre les coutumes bretonnes mais en faisant quelques modifications personnelles :
     - Du bleu et du blanc pour la coque,
     - Les œuvres-vives en noir comme le faisait les pécheurs, correspondant au bitume d'autrefois et non pas en rouge.

    Pour cette ligne de flottaison, il n'y a pas vraiment de schéma sur le plan ni sur le livret. J'ai donc posé et fait flotter la maquette dans le lavabo et une fois la coque bien mouillée, je l'ai essuyé légèrement et souligné la ligne faite par l'humidité, avec un crayon. J'obtiens donc ainsi un vrai marquage !


    PS : Une petite anecdote : J'ai atteint plus de 10000 photos (car je suis revenu au numéro 0001) en 6 ans avec mon petit appareil photo "Nikon – Coolpix AW100" étanche à 10 m, que j'utilise le plus souvent, par rapport à mon "Canon EOS 600D" beaucoup plus gros !


    Première image de l'avant, au ras de l'eau, avec mon petit appareil photo étanche.

     - Photo DSCN0002 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn0013


    Seconde image de l'arrière :

      - Photo DSCN0003 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn0012


    Une vue générale du canot flottant bien dans ses lignes :

     - Photo DSCN0004 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn0011



    En attendant que la coque sèche bien, j'ai peint l'intérieur de la coque :
     - La quille,
     - Le panneau avant,
     - Le tableau arrière,
    En blanc.
    Les listons sont en bleu ainsi que le haut de l'étrave :

    Une vue du dessus :

     - Photo DSCN0005 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn0016


    Une autre vue de côté :

     - Photo DSCN0006 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn0015



    La coque étant sèche, je reprends le marquage de la ligne de flottaison avec de la bande cache de chez "Tamiya" que j'avais depuis un certain temps dans une boite.

    Voici 3 illustrations de l'utilisation de ce papier collant, avec peinture des œuvres-mortes, ainsi que le tableau arrière, en blanc :

    Une vue du côté :

     - Photo DSCN0007 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn0014


    Une vue de l'arrière :

     - Photo DSCN008 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn0019


    Et une autre de l'avant :

     - Photo DSCN0009 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn0018



    Toute la peinture se fait au pinceau, n'ayant pas avec moi l'aérographe acheté l'année dernière et qui est resté à La Teste et que je n'ai encore jamais utilisé !


    La peinture séchant, j'en ai profité pour peindre en marron "acajou" les bancs, le haut du capot avant et les 2 baguettes, fixées sur les raidisseurs, sur lesquelles seront posés les 2 bancs centraux.

    Après ponçage des pièces, j'ai fait un essai de la peinture marron directement sur le bois brut, mais le résultat n'est pas fameux. J'ai donc posé une sous-couche blanche, un petit ponçage et la couche finale en marron "acajou" :

     - Photo DSCN0010 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn0017


    Pour cela j'ai utilisé une peinture acrylique, dans un petit flacon en plastique de 17 ml, de marque "Ammo by Mig" de couleur "Red Brown Base" avec le code "A.MIG-913".

     - Photo DSCN0012-13 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn0020



    J'obtiens un canot avec des couleurs assez sympathiques. J'ai laissé l'intérieur de la coque avec brute du bois et le caillebotis avec une seule couche de peinture blanche, ce qui donne un effet blanc pâle légèrement beige :

    Vue du dessus. On voit bien les fibres du bois des bancs :

     - Photo DSCN0014 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn0022


    Une vue du côté bâbord. On voit, devant, le safran peint, provisoirement, en blanc :

     - Photo DSCN0015 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn0021


    Une image de l'avant :

     - Photo DSCN0016 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn0027


    Et de l'arrière, où l'on peut voir que je me suis amusé à ne faire qu'une bande bleue sur le tableau arrière au lieu de faire tout le haut !

     - Photo DSCN0017 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn0026


    Et une dernière illustration plus détaillée de l'intérieur :

     - Photo DSCN0018 :

    Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir construit par Glénans - Page 4 Dscn0025



    Voilà pour le moment.
    La suite se fera avec le traitement, en noir, de la partie sous la ligne de flottaison.
     A bientôt.

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je trouve super la mise en peinture le bleu et le blanc c'est très bien.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour ton gentil point de vue ! Il est vrai que les couleurs vont bien ensembles.

    J'avais l'intention de continuer le montage avec le gouvernail, mais je n'ai plus le coeur à l'ouvrage car je suis obnubilé par cette incendie de Notre-Dame de Paris qui me choque beaucoup et je suis "scotché" devant mon écran de TV devant cette horreur !
    C'est une grande tristesse de voir ce joyaux de notre patrimoine et de la chrétienté qui est en parti dýétruit par ce feu !!!

    A bientôt.

    Bonne nuit.


    Dernière édition par Glénans le Mar 16 Avr 2019 - 10:52, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Bertrand

    Oui, moi aussi, c'est une tristesse infinie de visualiser cette catastrophe. Mais d’après les dernières nouvelles,les structures principales ne sont pas ou peu touchées et les pièces sacrées et autres trésors ont été sauvées. J'avais aussi été affecté par l'incendie du parlement de Bretagne il y a quelques temps. Il est aujourd'hui magnifique et ses objets,peintures ou autres magnifiquement restaurés. Une souscription va être lancée et certainement des pays font envoyer les fonds nécessaires pour la restauration de ce chef d’œuvre de l'humanité.

    Amicalement Jean-Jacques
    Contenu sponsorisé