L'Hermione de Hachette au 1/64 e
Bonsoir JJ.
Elle a vraiment de l'allure cette frégate qui est superbement représentée par cette aquarelle.
Je te souhaite une bonne reprise pour ton chantier.
Amicalement.
Dan.
Elle a vraiment de l'allure cette frégate qui est superbement représentée par cette aquarelle.
Je te souhaite une bonne reprise pour ton chantier.
Amicalement.
Dan.
Coucou ,c'est encore moi
J'ai revisité sérieusement le tableau de poupe. Celui de la réplique de Rochefort ma paraissant pu crédible avec ces ouvertures béantes correspondant a l'ouverture d'anciennes fenêtres de chambres supprimées. j'ai étudié un certain nombre de documents d'époque sur le sujet et j'en avais discuté avec mon ami le regretté Gérard Piouffre et quelques chercheurs a Rochefort et au musée de la marine de Paris. J'ai trouvé agréable de trouver un moyen de voir les chambres et le carré des officiers avec le mobilier.
A suivre Amicalement JJ
Bonsoir Jean-Jacques,
Je vois que c'est le message n°1 de ton "Hermione" ! Mais tu n'as pas fait, auparavant, un dossier sur cette maquette ?
En tout cas, outre le tableau de poupe, tu vas avoir tout le gréement à faire et je vais suivre ce montage avec plaisir en gardant certains points qui me seront peut-être utiles pour mon "SotS" !
A plus.
Bonne nuit.
Je vois que c'est le message n°1 de ton "Hermione" ! Mais tu n'as pas fait, auparavant, un dossier sur cette maquette ?
En tout cas, outre le tableau de poupe, tu vas avoir tout le gréement à faire et je vais suivre ce montage avec plaisir en gardant certains points qui me seront peut-être utiles pour mon "SotS" !
A plus.
Bonne nuit.
Bonsoir Bertrand
Oui j'avais commencé un dossier sur la frégate.
Je ferai une suite avec le gréement. L'élément principal est le visuel sur le carré des officiers.
Amitiés JJ
Bonjour
Afin d'éviter a nos matelots trop de travail de recherche.....................Je vais vous présenter une rapide synthèse de présentation de la frégate L'Hermione au 1/64 revisitée par mes soins.
Comme tous les kits, cela commence par l'assemblage des couples sur la quille en vérifiant l'emboitage parfait de ceux-ci, leur chanfreinage de plus en plus accentué vers la proue et la poupe et la rectitude de la quille. Certains d'entre nous on vu arriver la quille de leur kit voilé............ ( Ambitieux , Hermione ou autre ). D'où les corrections qui s'imposent d'emblée pour corriger ce défaut.
Comme vous le constatez la charpente de la poupe est encore présente, celle -ci sera supprimée en grande partie pour libérer l'espace nécessaire pour que je puisse créer plus librement le carré des officiers.
La coque nue passée aux abrasifs de plus en plus fins
........et celle-ci recouverte de bandes de cuivre adhésifs simulant le doublage de la coque appliqué en priorité aux frégates a cette époque
L'arrière de notre frégate a demandé un travail particulier. L'évidement des structures pour créer l'espace du carré, épaississement de l'encadrement des fenêtres trop fluet, et marqueterie du plancher
La marqueterie latte par latte......
Une cloison de panneaux démontables avant le combat séparait la batterie des chambres des officiers, je l'ai donc conçue.
Le mobilier du carré apparait
Ayant terminé ma partie d'écriture matinale aujourd'hui pour satisfaire mes amis passionnés, je retourne a ma table-chantier et mes " ficelles ".
A bientôt Amitiés JJ
Salut JJ
Je rejoins donc le fil de ce nouveau chapitre, et le jeu de tes initiatives.
Je comprend ton désir de paraître à l'identique d'une époque à jamais disparue
mais je comprends aussi ceux qui logent désormais dans cette Hermione,
ambassadrice de la France, que j'ai pu suivre, dans son retour aux States.
Le confort spartiate du navire au XVIIIe siècle ne convient plus à nos petits corps ramollis par le confort moderne,
Mais c'est ta maquette, il est bien que tu assumes tes idées
Marco
Je rejoins donc le fil de ce nouveau chapitre, et le jeu de tes initiatives.
Je comprend ton désir de paraître à l'identique d'une époque à jamais disparue
mais je comprends aussi ceux qui logent désormais dans cette Hermione,
ambassadrice de la France, que j'ai pu suivre, dans son retour aux States.
Le confort spartiate du navire au XVIIIe siècle ne convient plus à nos petits corps ramollis par le confort moderne,
Mais c'est ta maquette, il est bien que tu assumes tes idées
Marco
Bonsoir
Rapide coup d'œil sur " l'état des lieux "
La table de la salle a manger transformée en chantier naval. Le gréement dormant progresse doucement sur la frégate. Derrière, l' Ambitieux me fait de l'œil. Il ne perd rien pour attendre, il aura son tour, honneur aux dames.
Patience et longueur de temps.............
A bientôt Amitiés JJ
Bonsoir Jean-Jacques,
Je vois que le fouillis est toujours le même depuis mon dernier passage !!!
Mais c'est normal, car c'est la même chose dans mon bureau !
Bonne continuation.
Bonne soirée.
Je vois que le fouillis est toujours le même depuis mon dernier passage !!!
Mais c'est normal, car c'est la même chose dans mon bureau !
Bonne continuation.
Bonne soirée.
Coucou Jean-Jacques,
Une belle frégate qui demande du temps et c'est normal.
J'ai une petite question concernant la poupe (le tableau) pourquoi sur ce type de frégate la forme est plate en vue de profil. Peut-être question bête lol
Amitiés
Greg
Une belle frégate qui demande du temps et c'est normal.
J'ai une petite question concernant la poupe (le tableau) pourquoi sur ce type de frégate la forme est plate en vue de profil. Peut-être question bête lol
Amitiés
Greg
Bonsoir Greg
Pourquoi sur ce type de frégate, la forme est plate en vue de profil ? Question pertinente........
Je ferai un visuel demain pour ce fameux tableau de poupe qui , apparemment fait couler beaucoup d'encre. Il apparait plat, c'est vrais. C'est la pièce du kit. Peut être aurait il pu être plus galbé. J'aurai sans doute pu chauffer la pièce pour obtenir le galbe souhaité.
A demains Merci pour ton intérêt Amicalement jean-Jacques
Salut JJ
Dis donc c'est la crise du logement
Tu risques l'embouteillage
Va falloir organiser la circulation
Les petits passent les premiers et les gros attendent
Marco met la casquette
Dis donc c'est la crise du logement
Tu risques l'embouteillage
Va falloir organiser la circulation
Les petits passent les premiers et les gros attendent
Marco met la casquette
Je ne parle pas de ta frégate en particulier mais son architecture de manière générale. Sur la frégate Hermione de Rochefort c'est exactement pareil, un tableau droit.
Bonjour Greg
Pourquoi le profil des tableaux des frégates est droit en général
Si j'ai bien compris, pourquoi ne serait il pas courbe?.........C'est ça ?........
Je pense que c'est un peu la question: combien de temps met un canon a refroidir?
Réponse de l' humoriste: " un certain temps.............".
La plupart des documents d'époque montrent un profil plat. Je pense que les charpentiers de marine faisaient au mieux en adaptant les bois aux formes suggérées par le maitre -constructeur. Pour obtenir la courbe souhaitée pour telle ou telle partie du navire, ils chauffaient la partie a " plier " comme plus tard les ouvriers du chemin de fer chauffaient une partie du rail pour le courber.
D'autres documents montrent en effet une légère convexité . Formes plus travaillées sans doute
Exemple du profil de frégate corsaire suédoise, album de F H Chapman
Le profil de poupe est droit
Autres exemples ou le profil est droit le plus souvent
Galiote a bombes La Salamandre ( document monographie Mr Boudriot).
Profil de frégate extrait du coffret de plans de Patrick Villiers La marine de Louis XVI de Choiseul à Sartine
On pourrait poursuivre longtemps sur nombre de profils de ce type.
Maintenant , il faut aussi tenir compte de la prise de vue , l' angle de la photo accentuant plus ou moins telle ou telle courbure de ce fameux tableau de poupe.
Si certaines maquettes de l'époque montrent des poupes droites a 90 degrés, d'autres effectivement s'inclinent un peu plus vers l'arrière du navire ou montrent d'avantage quelques formes convexes aux bouteilles ou aux galeries du voilier.
J'espère avoir répondu a ta question. Maintenant la forme ou l'interprétation du tableau de poupe peut faire partie d'une autre discussion.
Bonne journée Amicalement Jean-Jacques
Merci pour tes recherches J-J
Il est vrai qu'il peut y avoir une multitude de réponses surement.
Pour te dire j'ai également pensé que la forme pouvait être dû à une forme de défense contre des boulets mais je ne sais pas vraiment.
Enfin bref belle maquette en tout cas
Amitiés
Greg
Il est vrai qu'il peut y avoir une multitude de réponses surement.
Pour te dire j'ai également pensé que la forme pouvait être dû à une forme de défense contre des boulets mais je ne sais pas vraiment.
Enfin bref belle maquette en tout cas
Amitiés
Greg
Bonsoir Greg
Comme je l'ai suggéré, oui, il y a une multitude de réponses éventuelles .
Forme de défense contre les boulets ?.................Non. A éliminer totalement. L'augmentation de résistance du bois contre l'impact des boulets est de construire certains éléments a contrario. C'est a dire de concevoir un emplacement avec les planches dans un sens( horizontal par exemple ) et derrière celui-ci, plaquer verticalement ces mêmes planches. Il me semble me souvenir que ce procédé a été utilisé sur l'USS Constitution . Cette frégate de 24 avait été construite avec beaucoup de soin et le choix de son bois particulièrement soigné ( chêne vert ).
Pour rappel , l'efficacité d'impact d'un boulet est de 400 m, voir 300 m a cette époque. Et encore le boulet traverse rarement la muraille du navire ( je parle d'un navire de ligne et non d'une frégate qui évidemment ne ferait pas le poids ). Par contre la force d'impact du projectile faisait éclater un nombre d'esquilles ravageur meurtrier ou invalidant a l'intérieur de la batterie.
Document Mr Boudriot le navire de 74 canons
Amicalement JJ
Effectivement Mr Boudriot l'explique bien.
Merci pour ton éclaircissement sur le sujet.
Amitiés
Greg
Merci pour ton éclaircissement sur le sujet.
Amitiés
Greg
Bonsoir
Voila ou j'en suis . Le gréement dormant progresse lentement. Pour me donner une idée j'ai installé les haubans du mat principal( du moins dans sa partie inférieur). Puis, cela demande de bons yeux, et une bonne lumière, J'ai continué par le plus difficile avec les plus petits caps de mouton. Je m'y suis repris a plusieurs fois pour enfiler le fil dans les trois trous de ces petits caps de mouton . On fatigue vite tellement c'est petit.
Excusez moi, mais visiblement ma vision n'est pas bonne en fin de journée et la qualité des photos s'en ressent . Ces petits caps de mouton demandent tellement d'attention que ça fatigue a la longue.
Je corrigerai cela plus tard.
Bonne soirée Amitiés Jean-Jacques
Salut JJ
Les caps de mouton;
On croit les mettre comme il faut mais quand on tend ils bougent et se mettent de travers,
c'est pénible!
Marco compatit
Les caps de mouton;
On croit les mettre comme il faut mais quand on tend ils bougent et se mettent de travers,
c'est pénible!
Marco compatit
Bonsoir Marco
Oui ; tu as raison, j'ai eu a faire avec ce genre de problème. J'aime mieux te dire qu' a chaque fois, je mouille ou je huile le fil, je sers comme un fou apres avoir bien positionner le sens des trous . Et ç'est pour cela que ça prend du temps.
Bonne soirée Amitiés JJ
Bonsoir Daniel
Merci pour ton coup d'œil, mais d' apres toi ? Je ne m'en sors pas trop mal non ?
A bientôt Amicalement JJ
Bonjour
Travail sur la hampe du pavillon, le pavillon lui-même et sur la future mise en place des pierriers
Le pavillon proposé par Hachette était trop petit ou plutôt ses dimensions correspondaient a un flottement sur une drisse ou écoute. Il faut savoir qu'a l'époque, chaque vaisseau avait des pavillons de différentes dimensions suivant un protocole bien établi. Le grand pavillon était souvent hissé en rade. Les autres de moindres dimensions étaient frappés lorsque le navire était en mer.
D'apres les documents consultés, le grand pavillon avait pour l'échelle de ce kit au 1/64 ,18cm x 12 donc flottant de la largeur du maitre couple guindant 12 soit les 2/3 du flottant .
pierriers en préparation avec leur chandeliers
Ces bouches a feu ne font pas partie du kit, je les ajoute a l'armement de la frégate apres avoir consulté l' original du journal de bord de l' Hermione et ses rapports de combats de la division française du samedi 21 juillet 1781. Rapport du commandant..............J'ai tiré dans ce combat,509 coups de canons,100 de pierriers et 1700 de fusil ou d'espingoles.
Pour l'anecdote, a bord de l' Hermione se trouvait un jeune pilotin qui devint célèbre, un certain Lucas, futur commandant du Redoutable a Trafalgar.......
L'emplacement des pierriers est pratiquement identique sur les frégates de 12 de cette période, notamment en poupe. L'exemple m'en est donné sur la monographie de la Belle Poule.
Sur la réplique de Rochefort, les pierriers ( tous de sont pas installés), normalement, ils sont piqués directement dans la lisse. A l'époque il y en avait 5 de chaque bord en poupe et un a l'avant juste apres le retour de herpe. Ils sont armés et positionnés a l'extérieur du pavois.
Bonne soirée Amicalement Jean-Jacques
Salut JJ
Intéressant cet ajout de pierriers
C'est étonnant que sur la poupe il n'y ait pas de défense possible, avec des canons de fuite,
le bateau était peut-être trop bas pour permettre cet emplacement, comme un canon dans la chambre du capitaine.
Marco
Intéressant cet ajout de pierriers
C'est étonnant que sur la poupe il n'y ait pas de défense possible, avec des canons de fuite,
le bateau était peut-être trop bas pour permettre cet emplacement, comme un canon dans la chambre du capitaine.
Marco
Bonjour Marco
Merci pour ton attention a mon travail. Comme tous les navires de cette époque comme tu le sais, la partie la plus vulnérable, c'est la poupe . Les défenses....Plus ou moins illusoires ,c'est l'épaisseur du pavois et pour repousser l'adversaire qui s'apprête a vous tirer un meurtrier tir d'enfilade, vous en êtes réduit a déplacer une ou deux pièces de gaillard pour tirer en retraite a travers les sabords de retraite qui ne sont pas armés.
Dans son livre la frégate, Mr Boudriot indique par exemple que les frégates de 8 n'avait pas d'artillerie de gaillard ou tres peu et que cet armement était fluctuant, les commandants, selon leur désir armaient ou non leur bâtiment de pièces de gaillard supplémentaires. Cet armement augmentait tres peu la puissance de feu du navire. Par contre, il compromettait la marche et la stabilité de celui-ci.
Pour les frégates de 12 et 18 , le problème reste entier et identique aux frégates de 8.
Les pierriers n'ajoutent que l'augmentation de la puissance de feu de la mousquèterie de l'infanterie marine,lorsque les combattants des deux bords arrivent suivant l'expression a portée de pistolets.
A pluche Amicalement JJ
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