Il s'agit d'une frégate américaine de 1798 de 38 canons ( sur wikipédia vous trouverez touts les renseignements sur l'histoire de ce navire et sur ses principaux combats )
US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate
C'est un kit que j'ai commencé il y a déjà un certain temps, donc au fur et a mesure je posterais les différentes étapes de l'avancée de mon chantier.
Il s'agit d'une frégate américaine de 1798 de 38 canons ( sur wikipédia vous trouverez touts les renseignements sur l'histoire de ce navire et sur ses principaux combats )
Il s'agit d'une frégate américaine de 1798 de 38 canons ( sur wikipédia vous trouverez touts les renseignements sur l'histoire de ce navire et sur ses principaux combats )
Je vais suivre avec plaisir ton montage. Amitié
Bien le bonjour a tous.
Hier j'ai passé deux heures au moins sur ce sujet pour le mettre a jour et paf... au moment de poster ce a planté
Bon c'est les joies de l'informatique, donc revenons a nos moutons.
Pour commencer, la jolie boite:
La pose des couples:
Jusque la, rien de bien sorcier, pour garantir l'équerrage des couples, j'ai posé provisoirement les ponts intermédiaires comme on peut le voir sur la photo qui suit:
Tres pratique dans la mesure ou les ponts occupent presque toute la longueur, pour les autres j'ai utilisé la technique classique des
cales au carré ( en bubenga s'il vous plait) maintenues par une presse, voir ci-dessous:
Une petite pause technique histoire de ne pas me faire avoir comme hier
Hier j'ai passé deux heures au moins sur ce sujet pour le mettre a jour et paf... au moment de poster ce a planté
Bon c'est les joies de l'informatique, donc revenons a nos moutons.
Pour commencer, la jolie boite:
La pose des couples:
Jusque la, rien de bien sorcier, pour garantir l'équerrage des couples, j'ai posé provisoirement les ponts intermédiaires comme on peut le voir sur la photo qui suit:
Tres pratique dans la mesure ou les ponts occupent presque toute la longueur, pour les autres j'ai utilisé la technique classique des
cales au carré ( en bubenga s'il vous plait) maintenues par une presse, voir ci-dessous:
Une petite pause technique histoire de ne pas me faire avoir comme hier
bien on reprend, ou en étai-je, ha oui!!!
une fois les couples collés, la mise en forme des dits couples.
Pour l'étrave pas de soucis particuliers:
Comme j'ai trouvé qu'il manquait un peut de matière a l'étrave, j'ai rajouté deux petites pièces a l'étrave:
Pour l'étambot, une petite complication dans la mesure ou, chose très rare sur un navire de cette classe ( a ce que j'ai pu voir) il a le cul en forme, tout rond.
Début du travail a la lime:
et le travail terminé, prêt a border:
L'as ti pas un beau p'tit cul mon canot???
C'est tout pour l'instant, la suite: le bordage.
Bonne soirée et a demain.
une fois les couples collés, la mise en forme des dits couples.
Pour l'étrave pas de soucis particuliers:
Comme j'ai trouvé qu'il manquait un peut de matière a l'étrave, j'ai rajouté deux petites pièces a l'étrave:
Pour l'étambot, une petite complication dans la mesure ou, chose très rare sur un navire de cette classe ( a ce que j'ai pu voir) il a le cul en forme, tout rond.
Début du travail a la lime:
et le travail terminé, prêt a border:
L'as ti pas un beau p'tit cul mon canot???
C'est tout pour l'instant, la suite: le bordage.
Bonne soirée et a demain.
c'est un beau départ un un joli petit cul
beau démarrage; bonne continuation. Amitié
Bonjour Dan
ça démarre bien
on attend la suite vite
Amitiés
Marco
ça démarre bien
on attend la suite vite
Amitiés
Marco
Daniel, quelques éléments sur cette construction seraient les bienvenus, comme déjà son échelle, ses dimensions, ça serait déjà un bon début
Bonne continuation ... je suis ... je suis
Oups, j'avait oublié ça, milles excuses!!!
Alors, la taille de la bête: 1035 mm de long et 710 mm de haut et l’échelle est au 1/85.
Voila si tu veux d'autres données, n'hésite pas, mais dans quelques temps je ferait une présentation du kit dans la rubrique "Bureau d'étude" avec des détails historique entre autre.
En espérant avoir répondu a tes attentes
Alors, la taille de la bête: 1035 mm de long et 710 mm de haut et l’échelle est au 1/85.
Voila si tu veux d'autres données, n'hésite pas, mais dans quelques temps je ferait une présentation du kit dans la rubrique "Bureau d'étude" avec des détails historique entre autre.
En espérant avoir répondu a tes attentes
Le bordage commence a prendre forme.Pourrais tu nos expliquer comment tu procède pour la repartition du nombre de bordée.Amitié
Bien le bonsoir a tous.
C'est une très bonne question que tu pose la et il me semble qu'il serait de bon ton d'ouvrir un sujet complet que touts le monde pourrait consulter dans la "rubrique trucs et astuces" que j'ai parcouru et ou je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Il faudrait pour illustrer les explications insérer des croquis.
J'aurais bien repiqué le sujet sur un autre blog que la plus-part d'entre nous connaissent, mais la correction et le respect vis a vis des auteurs de cet article font que sans l'aval des autorités concernés je ne puis le faire.
Voila, tant de prévenance de la part d'un pirate "AOC" pourront peut-être en étonner mais on a des principes dans la confrérie.
Avec tout le respect que j'ai pour vous,
Daniel
C'est une très bonne question que tu pose la et il me semble qu'il serait de bon ton d'ouvrir un sujet complet que touts le monde pourrait consulter dans la "rubrique trucs et astuces" que j'ai parcouru et ou je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Il faudrait pour illustrer les explications insérer des croquis.
J'aurais bien repiqué le sujet sur un autre blog que la plus-part d'entre nous connaissent, mais la correction et le respect vis a vis des auteurs de cet article font que sans l'aval des autorités concernés je ne puis le faire.
Voila, tant de prévenance de la part d'un pirate "AOC" pourront peut-être en étonner mais on a des principes dans la confrérie.
Avec tout le respect que j'ai pour vous,
Daniel
En attendant quelques images pour le soir:
Et la, petit problème, le pont ne veut plus rentrer:
Pas de problèmes, que des solutions, un petit coup de lime et c'est rentré dans l'ordre.
Mais petit interlude, j'ai la chance d'avoir du beau chêne idéal pour faire un joli pont ( ça c'est mon avis)
Dans un premier temps, apres avoir déligné des lattes de 5 mm de large a la circulaire, il faut abaisser l’épaisseur d'origine de 1 mm a 1,5 mm a 0,5 mm environ.
Pour cela, a l'aide d'une table de toupie "dremel" ( qui est a vendre, j'ai investi dans une toupie "proxxon" depuis )
J'ai essayé avec un premier outil (cercle de papier a poncer):
Ben, c'était pas le bon, après le travail sur 1 latte, voila ce qu'il en reste:
Du coup, passage a l'arme fatale, une bonne fraise au carbure:
Et, résultat des belles lattes a environ 0,5mm d'épaisseur, admirez:
Et de deux pont lattés, qu'en pensez-vous ?
Bien, une petite pose pour vous laisser digérer tout ça, après retour au bordage, promis.
Et la, petit problème, le pont ne veut plus rentrer:
Pas de problèmes, que des solutions, un petit coup de lime et c'est rentré dans l'ordre.
Mais petit interlude, j'ai la chance d'avoir du beau chêne idéal pour faire un joli pont ( ça c'est mon avis)
Dans un premier temps, apres avoir déligné des lattes de 5 mm de large a la circulaire, il faut abaisser l’épaisseur d'origine de 1 mm a 1,5 mm a 0,5 mm environ.
Pour cela, a l'aide d'une table de toupie "dremel" ( qui est a vendre, j'ai investi dans une toupie "proxxon" depuis )
J'ai essayé avec un premier outil (cercle de papier a poncer):
Ben, c'était pas le bon, après le travail sur 1 latte, voila ce qu'il en reste:
Du coup, passage a l'arme fatale, une bonne fraise au carbure:
Et, résultat des belles lattes a environ 0,5mm d'épaisseur, admirez:
Et de deux pont lattés, qu'en pensez-vous ?
Bien, une petite pose pour vous laisser digérer tout ça, après retour au bordage, promis.
Effectivement Dan
le sujet est important
tous les fabricants de kits en font l'impasse
le rétrécissement des lattes à la poupe et à la proue
est une approche autant mathématique que pragmatique
car la courbure défie les lois de la physique
je refais le calcul pour chaque modèle
avec les doubles couches pas de problème
on ne travaille que sur la deuxième c'est plus facile
car une partie du bosselage a disparu
et les lattes sont plus fines et plus faciles à travailler
pour ma part je dessine les axes sur la couche déjà posée
et je mets les intermédiaires ensuite
A+
Marco
le sujet est important
tous les fabricants de kits en font l'impasse
le rétrécissement des lattes à la poupe et à la proue
est une approche autant mathématique que pragmatique
car la courbure défie les lois de la physique
je refais le calcul pour chaque modèle
avec les doubles couches pas de problème
on ne travaille que sur la deuxième c'est plus facile
car une partie du bosselage a disparu
et les lattes sont plus fines et plus faciles à travailler
pour ma part je dessine les axes sur la couche déjà posée
et je mets les intermédiaires ensuite
A+
Marco
Bien le bonsoir a tous.
Et merci pour la sardine
Bon je vois que le sujet vous intéresse et pour info, j'ai la chance d'avoir un bon fournisseur en bois et surtout qui ne me coûte pas cher, d'ou les ponts en chêne, mais comme vous avez été sages, voila la suite:
Donc comme promis la suite du bordage, c'est la que vous pourrez constater que j'ai encore pleins de choses a apprendre.
Place aux images:
Et voila, c'est tout pour ce soir, en mettre plus serait de la gourmandise, il faut en garder pour demain et vous laisser le temps de faire vos commentaires toujours très utiles pour moi et pour les autres aussi.
Bonne soirée a tous.
Et merci pour la sardine
Bon je vois que le sujet vous intéresse et pour info, j'ai la chance d'avoir un bon fournisseur en bois et surtout qui ne me coûte pas cher, d'ou les ponts en chêne, mais comme vous avez été sages, voila la suite:
Donc comme promis la suite du bordage, c'est la que vous pourrez constater que j'ai encore pleins de choses a apprendre.
Place aux images:
Et voila, c'est tout pour ce soir, en mettre plus serait de la gourmandise, il faut en garder pour demain et vous laisser le temps de faire vos commentaires toujours très utiles pour moi et pour les autres aussi.
Bonne soirée a tous.
Bien le bonsoir a tous
Comme touts les soirs, quelques photos du bordage ou li est question de redresser une situation qui commençait a devenir, heu
Voyez vous par même:
Et ça se redresse doucement
Mais faut pas lâcher:
Et voila, mais je doit vous quitter, ya Argentine Afrique du sud en cours.
Alors a demain.
Comme touts les soirs, quelques photos du bordage ou li est question de redresser une situation qui commençait a devenir, heu
Voyez vous par même:
Et ça se redresse doucement
Mais faut pas lâcher:
Et voila, mais je doit vous quitter, ya Argentine Afrique du sud en cours.
Alors a demain.
il existe une technique à la fois plus simple et plus facile pour les parties qui se rétrécissent
c'est le passage de deux lattes à une avec un angle sur la latte unique
ce qui est plus proche de la réalité par ailleurs
bon si tu fais un double bordage ça ne se verra pas
mais il me semble que biseauter aussi finement est plus compliqué à réaliser
Marco les bons tuyaux
c'est le passage de deux lattes à une avec un angle sur la latte unique
ce qui est plus proche de la réalité par ailleurs
bon si tu fais un double bordage ça ne se verra pas
mais il me semble que biseauter aussi finement est plus compliqué à réaliser
Marco les bons tuyaux
Tout a fait d'accord avec toi Marco et bien le bonjour
mais c'est le dur apprentissage, mais je n'ai pas l'intention de me planter sur le doublage,merci pour ce précieux conseil.
Mes hommages Amiral
Certains trouvent que le ponçage est l'étape la plus ch....te mais pas moi, je trouve assez magique de partir d'une forme brute et mal définie et de voir se dessiner et s'adoucir petit a petit les formes généreuses de la carène.
Et puis, s'il me manque quasiment une guibolle, j'ai pleins d'huile de coude et une grosse réserve de papier de verre et le plus important tout un équipage de bon conseiller.
Amicalement Daniel
mais c'est le dur apprentissage, mais je n'ai pas l'intention de me planter sur le doublage,merci pour ce précieux conseil.
Mes hommages Amiral
Certains trouvent que le ponçage est l'étape la plus ch....te mais pas moi, je trouve assez magique de partir d'une forme brute et mal définie et de voir se dessiner et s'adoucir petit a petit les formes généreuses de la carène.
Et puis, s'il me manque quasiment une guibolle, j'ai pleins d'huile de coude et une grosse réserve de papier de verre et le plus important tout un équipage de bon conseiller.
Amicalement Daniel
c'est pareil avec les femmes tu pars d'une forme brute
et plus tu p(f)onces plus çà s'affine
enfin jusqu'à un certain âge après hum ....
Marco le gant de crin à la main
et plus tu p(f)onces plus çà s'affine
enfin jusqu'à un certain âge après hum ....
Marco le gant de crin à la main
C'est d'un gout !!! T'as pas honte
Bien le bonjour a tous.
Pendant que je commence la longue opération de ponçage du premier bordé, je vais en profiter pour poster les images de la coque dans son état actuel, c'est a dire la coque entièrement bordée.
Et voila, cela vous donne une idée de l'ampleur de la tache qui m'attend.
Prochaines images ce soir si j'ai bien avancé
Pendant que je commence la longue opération de ponçage du premier bordé, je vais en profiter pour poster les images de la coque dans son état actuel, c'est a dire la coque entièrement bordée.
Et voila, cela vous donne une idée de l'ampleur de la tache qui m'attend.
Prochaines images ce soir si j'ai bien avancé
Une petite pose histoire de délasser les mains et poster deux ou trois images.
Première opération, mettre un peut d'ordre a tout ça
La, ça va un peut mieux, d'abord couper ce qui dépasse a la pince et finition a la lime.
Ça commence a prendre forme.
Pour la suite, pas d'hésitation, l'arme fatale est de mise. Très efficace mais a utiliser avec beaucoup de précautions.
Ps, cest domage qu'il n'y ai pas de smiley qui ponçe
Première opération, mettre un peut d'ordre a tout ça
La, ça va un peut mieux, d'abord couper ce qui dépasse a la pince et finition a la lime.
Ça commence a prendre forme.
Pour la suite, pas d'hésitation, l'arme fatale est de mise. Très efficace mais a utiliser avec beaucoup de précautions.
Ps, cest domage qu'il n'y ai pas de smiley qui ponçe
Travail dur mais indispensable
attention avec la ponceuse
il vaut mieux y aller en douceur
Marco
attention avec la ponceuse
il vaut mieux y aller en douceur
Marco
Marco et ne t’inquiète pas j'ai une grande habitude de ce genre d'engin et je ne m'en sert que pour le dégrossi