US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate
Vous m’honorez, messieurs
Haut, bas, n'est pas fourreur qui veut et là notre pirate donne la leçon: bravo Dan
Bonsoir a tous.
Je me doit de corriger une erreur de ma part qui pourrait bien me valoir au moins la grande cale.
A propos du fourrage, j'ai dit ça:
toujours tourner dans le sens du commettage
du hauban, sinon c'est tres compliqué a serrer et c'est pas logique)
Alors que c'est le contraire
C'est toujours a contre commettage Comme ça:
J'espère que vous me pardonnerez cette monumentale bourde.
Votre humble serviteur.
Je me doit de corriger une erreur de ma part qui pourrait bien me valoir au moins la grande cale.
A propos du fourrage, j'ai dit ça:
toujours tourner dans le sens du commettage
du hauban, sinon c'est tres compliqué a serrer et c'est pas logique)
Alors que c'est le contraire
C'est toujours a contre commettage Comme ça:
J'espère que vous me pardonnerez cette monumentale bourde.
Votre humble serviteur.
Pour ta punition a la taverne, on te servira 1 bouteille de bière,2 doigts de rhum,1citron, 2 tranches de pain dur et 2 cuillerées de sucre avec une poignée de raisins secs.
Tu coupes le pain en morceaux et tu le mets dans le bol ,ajoute le sucre et arrose de rhum. Laisse reposer 20 minutes, ajoute la bière, les raisins et le jus de citron. Laisse reposer 30 minutes.
Passe au chinois. ça s'appelle un SALVATOR force 6
Avec ça ton commettage sera..... A point Amicalement Jean-Jacques
Tu coupes le pain en morceaux et tu le mets dans le bol ,ajoute le sucre et arrose de rhum. Laisse reposer 20 minutes, ajoute la bière, les raisins et le jus de citron. Laisse reposer 30 minutes.
Passe au chinois. ça s'appelle un SALVATOR force 6
Avec ça ton commettage sera..... A point Amicalement Jean-Jacques
Bonsoir Daniel,
Et bien dis donc, tu avances drôlement vite ! Je n'en reviens pas que tu puisses aller aussi vite pour le gréement !
En tout cas bravo.
Bon courage pour la suite.
Bonne nuit.
Et bien dis donc, tu avances drôlement vite ! Je n'en reviens pas que tu puisses aller aussi vite pour le gréement !
En tout cas bravo.
Bon courage pour la suite.
Bonne nuit.
Drôle qu'il est blanc, le dormant?
C'est peut-être la photo qui donne cet impression.
C'est vrai que tu avance très, très vite!!!!!!
Le dormant n'est pas blanc, pour le beaupré, c'est l'effet flash de l'appareil et les étais sont des faux mis en place
pour équilibrer le tout.
Voila mes amis.
pour équilibrer le tout.
Voila mes amis.
Bonsoir a tous.
Le dernier hauban du mat d'artimon.
Logiquement il s'agit de haubans simples réunis par bridures pour former collier.
Moi j'ai un peut triché par économie, voila comment je m'y suis pris.
J'ai commencé par fourrer sur la longueur jusqu'au départ de mon rajout (morceau déjà fourré qui me servira pour faire ma boucle) que j'ai fixé sur mon hauban par deux demi-clef
Ensuite j'ai fourré le hauban jusqu'a la marque correspondant a l'endroit ou se rejoindrons les deux éléments.
une fois arrivé a la petite marque rouge que l'on voie a droite, j'ai repris les deux éléments par demi-clef, un point de colle pour fixer le tout et j'ai fini le fourr
Et voila le travail finis:
Et ça c'est la version originale, origine le "Curti"
Et il n'y a plus qu'a mettre en place.
C'est tout pour ce soir, bonne soirée a tous.
Le dernier hauban du mat d'artimon.
Logiquement il s'agit de haubans simples réunis par bridures pour former collier.
Moi j'ai un peut triché par économie, voila comment je m'y suis pris.
J'ai commencé par fourrer sur la longueur jusqu'au départ de mon rajout (morceau déjà fourré qui me servira pour faire ma boucle) que j'ai fixé sur mon hauban par deux demi-clef
Ensuite j'ai fourré le hauban jusqu'a la marque correspondant a l'endroit ou se rejoindrons les deux éléments.
une fois arrivé a la petite marque rouge que l'on voie a droite, j'ai repris les deux éléments par demi-clef, un point de colle pour fixer le tout et j'ai fini le fourr
Et voila le travail finis:
Et ça c'est la version originale, origine le "Curti"
Et il n'y a plus qu'a mettre en place.
C'est tout pour ce soir, bonne soirée a tous.
Bonsoir Daniel,
Intéressant cette façon de faire, qui permet d'économiser quelques bout de fils et du temps.
Et c'est relativement simple à faire.
Merci pour le truc.
Bonne nuit.
Intéressant cette façon de faire, qui permet d'économiser quelques bout de fils et du temps.
Et c'est relativement simple à faire.
Merci pour le truc.
Bonne nuit.
Bonjour a tous.
La fabrication des étais nécessite de belles longueurs de fourrage, c'est pas que je soit faignant mais faire tourner la bobine
a la main, c'est long comme un jour sans pain, alors, motoriser la chose en utilisant les élément de ma machine a corder???
Ben a mon avis le moteur ça tourne trop vite et t'as pas le temps de bien gérer l'affaire.
Alors, j'ai trouvé un compromis qui permet de faire du travail propre et précis.
Je commence par tendre fortement le câble d'étai entre les deux élément de ma machine a corder.
Le chariot de l'émerillon lesté de 800 g de plomb
Ensuite je fixe a l'autre bout de ma table la boite a engrenage a l'aide d'une presse
Sur le crochet central de la boite a engrenage, j'ai installé un émerillon sur roulement (bien connus des pécheurs au gros)
Le montage est finis, l'étais est prêt a être fourré
Une fois mon câble biens tendu entre les deux éléments, je n'ai plus qu' fixer mon fil a gant sur l'était par deux demi-clef
et a maintenir la bobine avec la main gauche qui avanceras au rythme du fourrage.
Et je fait tourner le câble avec la main droite, ça bien plus vite et c'est plus précis que la méthode traditionnelle
et on a un beau fourrage.
Et voila pour le fourrage.
Prochain épisode, la pomme d'étais.
La fabrication des étais nécessite de belles longueurs de fourrage, c'est pas que je soit faignant mais faire tourner la bobine
a la main, c'est long comme un jour sans pain, alors, motoriser la chose en utilisant les élément de ma machine a corder???
Ben a mon avis le moteur ça tourne trop vite et t'as pas le temps de bien gérer l'affaire.
Alors, j'ai trouvé un compromis qui permet de faire du travail propre et précis.
Je commence par tendre fortement le câble d'étai entre les deux élément de ma machine a corder.
Le chariot de l'émerillon lesté de 800 g de plomb
Ensuite je fixe a l'autre bout de ma table la boite a engrenage a l'aide d'une presse
Sur le crochet central de la boite a engrenage, j'ai installé un émerillon sur roulement (bien connus des pécheurs au gros)
Le montage est finis, l'étais est prêt a être fourré
Une fois mon câble biens tendu entre les deux éléments, je n'ai plus qu' fixer mon fil a gant sur l'était par deux demi-clef
et a maintenir la bobine avec la main gauche qui avanceras au rythme du fourrage.
Et je fait tourner le câble avec la main droite, ça bien plus vite et c'est plus précis que la méthode traditionnelle
et on a un beau fourrage.
Et voila pour le fourrage.
Prochain épisode, la pomme d'étais.
Alors la , chapeau faut le faire. Je ne sais pas si j'aurai la patience.
La fabrication de la pomme d'étais m'intéresse bigrement, souvent on bidouille et on fait l'impasse dessus.
A bientôt Amicalement Jean-Jacques
Pomme d'étai première partie.
Voila mon nouveau jouet, ( on peut très biens utiliser une perceuse si on ne dispose pas d'un tour)
Le's outils, limes aiguilles
Et le résultat, une jolie pomme en forme de poire ( pourquoi , moi je sait pas )
Et pour finir, opération perçage
La pomme enfilée sur le futur étai
Et c'est tout pour cette étape.
Prochain épisode, l'appareil pour tresser la pomme sur l'étai.
Bonne soirée a tous
Voila mon nouveau jouet, ( on peut très biens utiliser une perceuse si on ne dispose pas d'un tour)
Le's outils, limes aiguilles
Et le résultat, une jolie pomme en forme de poire ( pourquoi , moi je sait pas )
Et pour finir, opération perçage
La pomme enfilée sur le futur étai
Et c'est tout pour cette étape.
Prochain épisode, l'appareil pour tresser la pomme sur l'étai.
Bonne soirée a tous
Ça se présente pas trop mal; pour l'instant
Bonsoir Daniel,
Je te suis avec intérêt, maintenant que je me suis offert la même machine que toi.
Bonne continuation.
Bonne nuit.
Je te suis avec intérêt, maintenant que je me suis offert la même machine que toi.
Bonne continuation.
Bonne nuit.
Bonsoir a tous.
Ce soir, c'est le tour de la célèbre "pomme d'étai"
pour commencer il faut faire un petit "métier a tisser" ; rien de compliqué, une paire de photos et vous aurez tout compris.
Deux plaques sur lesquelles j'ai tracé deux cercles et autour desquels j'ai percé 24 trous de 1 mm et
1 trous au centre de 2,5 mm
Les deux plaque fixées comme suit sur un support en cp
et c'est prêt.
Et la suite a demain si vous le voulez bien
Ce soir, c'est le tour de la célèbre "pomme d'étai"
pour commencer il faut faire un petit "métier a tisser" ; rien de compliqué, une paire de photos et vous aurez tout compris.
Deux plaques sur lesquelles j'ai tracé deux cercles et autour desquels j'ai percé 24 trous de 1 mm et
1 trous au centre de 2,5 mm
Les deux plaque fixées comme suit sur un support en cp
et c'est prêt.
Et la suite a demain si vous le voulez bien
Bien, tu n'as pas oublié que pour tisser nickel, faut un nombre impair, cher ami.
Bel article sur la Vénus de Corbières, page 298, si j'ai bonne mémoire.
Et 23 ou 27 fils, pas assez, pour que ce soit à la hauteur de ton vaisseau, il en faut 39 ou 41,
M'enfin, crabe pince sans rire, pour ce qu'il en pense, sur son cotre c'est au 48 ème, on est bien d'accord!!!!!!, beaucoup plus facile; oui.
Bonsoir Daniel et Jean-Claude,
Ah enfin ! Je vais apprendre quelque chose de nouveau dont je n'ai aucune idée !!!
Mais cela commence bien !
Daniel, il faudrait que tu expliques à quoi sert cette "pomme d'étai" pour les béotiens comme moi !
jean-Claude, tu commences déjà à chercher le chiffre impair nécessaire pour fabriquer cette fameuse "pomme d'étai". Pourquoi pas, comme tu dis qu'il faut 39, 41, 23, 27 ???? Tu joues au loto et ce sont tes chiffres ???
Bon je vais essayer de rester sérieux ! Je vais me mettre dans un petit coin et écouter et regarder !
Bonne nuit.
Ah enfin ! Je vais apprendre quelque chose de nouveau dont je n'ai aucune idée !!!
Mais cela commence bien !
Daniel, il faudrait que tu expliques à quoi sert cette "pomme d'étai" pour les béotiens comme moi !
jean-Claude, tu commences déjà à chercher le chiffre impair nécessaire pour fabriquer cette fameuse "pomme d'étai". Pourquoi pas, comme tu dis qu'il faut 39, 41, 23, 27 ???? Tu joues au loto et ce sont tes chiffres ???
Bon je vais essayer de rester sérieux ! Je vais me mettre dans un petit coin et écouter et regarder !
Bonne nuit.
Le nombre doit être impair et suffisant pour couvrir les 8 ou 9/10 de la circonférence de l'étai.NA!!!!!!!!!!!!
24, c'est pour les petits joueurs!!!!! Hors Daniel est un pirate,
Bonsoir Jean-Claude,
D'accord avec toi, mais comme je ne sais pas de quoi il s'agit, je veux bien te croire, mais je suis comme Saint-Thomas : je veux voir !
Bonne nuit.
D'accord avec toi, mais comme je ne sais pas de quoi il s'agit, je veux bien te croire, mais je suis comme Saint-Thomas : je veux voir !
Bonne nuit.
Bonjour Jean-Jacques,
Merci beaucoup pour ces croquis qui m'ont permis de, enfin, comprend à quoi servaient ces "pommes d'étais".
Je m'en doutais un petit peu, mais n'étais sur de rien.
Bonne journée.
Merci beaucoup pour ces croquis qui m'ont permis de, enfin, comprend à quoi servaient ces "pommes d'étais".
Je m'en doutais un petit peu, mais n'étais sur de rien.
Bonne journée.
Bien le bonjour a tous chers amis.
Je suis heureux que le sujet passionne autant et a Jean-Jacques d'avoir posté le croquis que je voulait mettre
pour expliquer ce qu'est une pomme d'étai.
Quant au choix du nombre pair ou imper, cela n'a pas une grande incidence sur le travail lui-même sauf qu'en cas
de nombre imper, on feras des passages "sur 1 sous 1" tout le temps et dans le cas pair, ce seras "sur 1 sous 1 aussi
mais en en oubliant pas de faire un passage "sous 2" a chaque tours.
Pour ce qui est du nombre de brins j'ai choisi de ne pas en faire trop histoire d’être compréhensible dans ma démo et
mon cher Jean-Claude n’omettras pas de me faire remarquer que le cordonnet spécial n° 100 que j'ai utilisé pour ma pomme
est trop gros pour l'échelle, mais je lui répondrait que c'est dans le but d'une meilleure compréhension de la démo, na
En plus j'ai utilisé deux couleurs, mais vous verrez ça tout a l'heure.
Voila pour l'instant et a bientôt.
Votre serviteur Daniel le Pirate
Je suis heureux que le sujet passionne autant et a Jean-Jacques d'avoir posté le croquis que je voulait mettre
pour expliquer ce qu'est une pomme d'étai.
Quant au choix du nombre pair ou imper, cela n'a pas une grande incidence sur le travail lui-même sauf qu'en cas
de nombre imper, on feras des passages "sur 1 sous 1" tout le temps et dans le cas pair, ce seras "sur 1 sous 1 aussi
mais en en oubliant pas de faire un passage "sous 2" a chaque tours.
Pour ce qui est du nombre de brins j'ai choisi de ne pas en faire trop histoire d’être compréhensible dans ma démo et
mon cher Jean-Claude n’omettras pas de me faire remarquer que le cordonnet spécial n° 100 que j'ai utilisé pour ma pomme
est trop gros pour l'échelle, mais je lui répondrait que c'est dans le but d'une meilleure compréhension de la démo, na
En plus j'ai utilisé deux couleurs, mais vous verrez ça tout a l'heure.
Voila pour l'instant et a bientôt.
Votre serviteur Daniel le Pirate
Bonjour Daniel,
Merci pour tes explications.
J'ai compris le comment du pourquoi pour cette "pomme d'étai".
J'attends maintenant la suite sur l'art et la manière de les construire.
A plus.
Bonne après-midi.
Merci pour tes explications.
J'ai compris le comment du pourquoi pour cette "pomme d'étai".
J'attends maintenant la suite sur l'art et la manière de les construire.
A plus.
Bonne après-midi.
Merci Daniel car ce travail est particulier et fastidieux, mais avec patience on pourra obtenir un résultat qui vaudra le coup d'œil et attirera tout de suite un modéliste averti.
Quand j'en serai la, je tenterai l'expérience pour la première fois et ça sera grâce a toi.
Amitiés Jean-Jacques
Tu fais comme tu sens!
La critique est aisée, mais l'art difficile.
|
|