Précision sur cette maquette :
La cannonière Type 2 est commercialisée par Mantua comme celle du Cdt Van Speijck. Cette cannonière faisait partie d'une flotille défendant la garnison hollandaise réfugiée dans la citadelle d'Anvers et refusant de la laisser aux troupes belges. Rappelons que la Belgique, à la suite de la bataille de Waterloo et du Traité de Vienne constituait la partie méridionale des Pays-Bas.
Suite à la Révolution belge de 1830, qui devait chasser l'armée néerlandaise du territoire, cette dernière s'est maintenue dans la citadelle d'Anvers au nord du pays. Pour les en déloger, la Belgique a pu compter sur l'intervention de l'armée française en 1832, en particulier du général Haxo, un vétéran napoléonien et spécialiste des sièges de forteresse. Merci la France !
Pour revenir à Van Speijck en 1831, à bord de sa cannonière sur l'escaut, devant Anvers, lorsqu'un officier belge avec plusieurs "insurgés" montèrent à bord du bateau en réclamant à Van Speijck de leur livrer le navire, le jeune officier néerlandais, descendit dans la cale où il mit le feu faisant exploser le navire.
Sur ce lien http://nl.wikipedia.org/wiki/Jan_van_Speijk, on voit deux tableaux, l'un représentant l'explosion de la cannonière l'autre plus kitsh représentant Van Speijck en train de bouter le feu. Il est considéré comme un héros aux Pays-Bas et une loi de 1833 impose qu'il y ait en permanence un navire de la marine royale néerlandaise qui soit à son nom (actuellement une frégate de 1994 http://en.wikipedia.org/wiki/HNLMS_Van_Speijk_(F828)
Heureusement aujourdhui les marines belge et néerlandaise travaillent ensemble avec un état-major coordonné.
Les Canonnières Type 2 , certaines sabordées, ont été récupérées par la jeune Marine belge .
Voir ce lien sur les unités des années 1830 avec les tronches des capitaines.
http://www.marinebelge.be/canonnieres.html
Voilà pourquoi je construis cette cannonière en la dénommant "belge, ex-néerlandaise".
Je vous poste l'état actuel avec le grand mat et le mat de hune en place. La hauteur du mat est stupéfiante comparativement au navire lui-même
A bientôt