Je me présente : moi c'est Jim, alias captain Troy, mais certains d'entre vous me connaissent déjà sur le Forum de la Royale ...
Pascal 94 m'a très gentiment convié à me joindre à vous et je le remercie de sa confiance. Mon ami Ad'Hoc m'a également encouragé à le faire et ça fait un moment que je me suis inscrit. jusque-là je n'avais pas encore trouvé le temps de présenter mon sujet pour ceux qui ne le connaissent pas déjà, ce que je vais donc essayer de faire en résumant le plus possible avec quelques photos à l'appui.
J'ai donc il y a un peu plus d'un an trouvé par hasard chez un brocanteur cette maquette de la Bounty qui s'est révélé être un kit Del Prado - dont j'ignorais l'existence-même.
Après avoir été probablement abandonnée à la poussière dans un grenier, elle traînait au sommet d'un armoire, fixée sur un énorme socle en bois.
J'ai eu pitié d'elle et je me suis dit que je pourrais peut-être lui redonner vie en la nettoyant et la restaurant, bien que n'ayant jamais fait de modélisme naval en bois.
Comme vous pouvez le voir, elle était dans un triste état :
la coque semblait en bon état, mais pas mal de pièces d'accastillage manquaient ou étaient complétement corrodées par l'oxydation, les voiles étaient moisies, le gréement sérieusement endommagé ...Bref, du pain sur la planche ... j'ignorais à l'époque où je m'embarquais, n'ayant au départ que l'intention de procéder à une remise en état de ce kit, tel qu'il se présentait.
J'ai donc commencé le nettoyage - au vinaigre d'alcool - et peu à peu j'ai débarrassé cette pauvre Bounty de tout ce qui était en mauvais état
Ad'Hoc m'a très gentiment offert de m'envoyer les pièces manquantes, dont il n'avait pas l'utilité, et je l'en remercie sincèrement car ça m'a bien aidé, en particulier la bouteille tribord et l'arc décoré du tableau arrière.
Il m'a conseillé vivement de me procurer l'ouvrage de J. Mc Kay sur la Bounty ... et bien lui en a pris ! ce simple conseil a suffit à changer complètement mon optique quant à la restauration de ce kit, construit avec soin par mon prédécesseur selon les plans et avec le matériel fourni par Del Prado ... mais truffé d'erreurs de conception !
dans un premier temps les bouteilles ont été restaurées et déplacées au bon endroit car mal positionnées ( les fenêtres babord ont juste été reponcées et repeintes, j'ai du confectionner celles de tribord :
premier aperçu de la poupe avec ses lanternes :
la sauvegarde de gouvernail sera rectifiée plus tard selon les normes de l'époque ...
Voilà, ce sera tout pour ce soir, je posterai la suite un autre jour, car il se fait tard ...
bon vent et à bientôt, merci pour votre accueil.
Amicalement,
Jim