Bonsoir à tous,
Me revoilà parmi vous, non je ne vous ai pas oublié, j'étais juste pas mal occupé !
Depuis ma dernière visite, j'ai un peu avancé sur ma Bounty ...
1) j'ai confectionné et installé les cadènes avec leurs caps de mouton :
Pour mémoire, petit rappel de ce que c'était avant ... façon Del Crado :
2) J'ai entrepris de refaire les ancres selon les plans de Mc Kay, les seules 2 ancres ( ci-dessous ) fournies par DC étaient sous dimensionnées et erronées :
Les nouvelles ancres :
Ci-dessus, les deux ancres de bossoir en haut, avec l'ancre de détroit (ou de touée) à droite, et l'ancre à jet en bas.
Je suppose que ces deux dernières étaient par paires également : si quelqu'un a la réponse ...
Quant à leur disposition sur le navire et leur utilisation précise, d'après ce que je sais, l'ancre de détroit était suspendue sous le beaupré dans les passages où risquaient de naître de forts courants (détroits, passes, canaux). Elle était prête à être mouillée au cas où les courants forts risqueraient de dérouter le navire. J'imagine que l'ancre à jet, plus petite et plus légère, devait servir essentiellement à la chaloupe.
3) Ensuite, je me suis attaqué aux 10 pierriers et leurs supports. Confectionnés en bois et métal ( capsules de bouteilles de vin, en l'occurrence Léoville-Las-Cases 1990, un excellent souvenir !
) :
Une fois peints et mis en place :
Pour mémoire, les pierriers fournis par DC ... plutôt fantaisistes :
4) Enfin, j'ai décidé de refaire aussi les 4 canons de 4 livres avec leurs affûts.
Ci-dessous les canons de DC :
Les nouveaux canons, conformes aux plans et dessins de Mc Kay, eux aussi faits du même bois et du même métal ( cette fois-ci : Calon-Ségur 1996
) :
Avant peinture, un canon dans sa livrée " Bordeaux" :
Avec son affût :
Ci-dessous au milieu : un canon peint, mini de ses bragues :
Comparaison avec les anciens canons ( les tourillons sont trop fins, ils seront remplacés ) :
Poulie de 2 mm munie de son crochet, il y en aura 6 par canons :
Damned !
Je me suis aperçu que les pavois étaient trop bas de 3 mm, mes nouveaux canons arrivent au niveau des lisses :
Merci Del Crado ! ...
Je suis bon pour réhausser les pavois et le tableau arrière avant d'installer définitivement les canons sur le pont : encore du
travail en perspective .... mais bon, on est là pour ça, non ?
Sur ces bonnes paroles, j'arrête-là pour ce soir
... A plus pour la suite et bon vent à tous !
Amicalement,
Jim
PS : désolé pour la qualité des photos, vraiment pas top