Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

    restauration Bounty del Prado au 1/48e

    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe



    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Re: restauration Bounty del Prado au 1/48e

    Message par captain Troy Jeu 17 Déc 2015 - 0:22

    Bonsoir Bertrand,

    Merci à toi, c'est sûr qu'une fois lié et rangé ça prenait moins de place ( c'est vrai qu'en plus il manque les voiles ...)

    Cela dit, lorsque la chaloupe (ou le canot) était utilisée, la plupart du temps c'était pour faire le trajet du mouillage à la rive. les rames suffisaient, donc pas besoin du gréement, celui-ci était alors remisé sur le bateau ... Par contre, dans le cas de Bligh ( qui au passage n'était pas capitaine mais lieutenant et seul officier à bord comme sur tous les côtres tel qu'était enregistrée la Bounty à l'Amirauté ) lorsqu'il a été chassé par Fletcher Christian, les mâts et les voiles ont été rapidement installés, donc il ne restait que les rames, qui du reste ont sans doute dû être utilisées de temps à autre. il n'en reste pas moins vrai que survivre pendant 40 jours à 19 bonshommes sur cette coque de noix - qui faisait 7 mètres de long - paraît incroyable ! les hommes de cette époque montraient une volonté et une résistance étonnante, qualités qui semblent s'être passablement raréfiées chez nos contemporains ...  

    Sur ces bonnes paroles, j'arrête-là mes digressions et je vous souhaite une bonne nuit ...

    Amitiés, a009d

    jim


    Dernière édition par captain Troy le Jeu 17 Déc 2015 - 1:07, édité 3 fois
    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    captain Troy

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Re: restauration Bounty del Prado au 1/48e

    Message par captain Troy Jeu 17 Déc 2015 - 0:31

    a170  parellum ... c'est sympa a019  ...  

    Et pour le barbeuk, vous pouvez apporter les chipolattas  les gars   restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 1846503051

     
    Je vous attends, le temps de sortir une bouteille de lambrusco    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 4148386872


    Amitiés,     a009d


    Jim
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jim,
    a012

    Tu as tout à fait raison pour l'encombrement, mais je blaguais en écrivant mes bêtises. C'est vrai que le matériel était utilisé à bon escient et l'équipage savait ce qu'il faisait, pour l'organiser et le ranger.

    En tout cas bravo à Bligh et à ses hommes pour leur courage et leur persévérance.

    A l'heure actuelle, la plus part de nos contemporains ne pourraient pas faire cela, mais dans des conditions particulières d'urgence et de survie, l'être humain trouve des ressources insoupçonnées, auxquelles nous n'aurions pas songé.

    Sur ce je te souhaite une excellente nuit. a011

    A demain.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Re: restauration Bounty del Prado au 1/48e

    Message par Daniel the pirate Jeu 17 Déc 2015 - 18:58

    a009 Quel beau boulot de restauration que tu fais la a026a ça me fait un sujet passionnant de plus a suivre (et pleins de trucs a apprendre) a009a
    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    captain Troy

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Re: restauration Bounty del Prado au 1/48e

    Message par captain Troy Jeu 17 Déc 2015 - 19:55

    Bonsoir les amis,

    Et merci à toi, Daniel, c'est sympa !    a019

    Pour me détendre, j'ai taillé les voiles de la Chaloupe dans un vieux drap, vite fait mal fait    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 1846503051   :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 C210

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 C310

    Une fois roulées ensembles -était-ce le cas dans la réalité ? - liées et remisées dans la chaloupe :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 C411

    Bon allez, on continue le résumé photo :

    Les préceintes ont été revues et corrigées : chanfreinage et coloration en noir pour les 2/3 inférieurs. les pavois, le tableau arrière et l'arcasse ont été également repeints en noir, comme sur les illustrations de Mc Kay.
    Le bloc-fenêtre de la poupe a été démonté et vitré, les montants ont été peints en noir .
    (Il n'est pas impossible que le tableau arrière soit en partie revu et corrigé ultérieurement ...)

    Place aux photos :

    les préceintes, avant :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 P110

    Passage au scalpel puis au papier de verre :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 P210

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 P310

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 P410

    les fenêtres :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 T010

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 F1x10

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Tx10

    J'ai rajouté sur le haut de la coque les défenses pour la mise à l'eau des canots : présentes sur une des répliques de la Bounty ( celle qui a hélas sombré lors de l'ouragan Cindy en 2102 ), mais pas sur le Mc Kay.   restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 658336625    je les ai rajoutées car je trouve qu'en plus ça habille bien la coque   a019

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 P910

    Vue d"ensemble :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 P1110

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 P510

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 P710

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 P610

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 P810

    Les ferrures du gouvernail ont été corrigées et peintes en noir :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Fx110

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Ft310

    Pour finir, la fameuse armoire à cartes (ou plutôt à pavillons, selon Mc Kay : "flag locker " )  :

    Celle de DP, déjà retouchée ( ajout d'un toit et d'une nouvelle porte ) ... mais décidément trop moche et non conforme  0073a

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 A110

    J'ai donc décidé de la refaire entièrement selon les schémas de Mc Kay :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 A210

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 A410

    Une fois vernie  (vernis ciré Boisilor, je vous le recommande : diluable à l'eau, il sèche en mois de 5 mn ) :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 A610

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 A710

    En situation :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 A910

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 A1210

    La porte s'ouvre, elle est montée sur gonds, j'ai même mis des étagères pour ranger les pavillons   a019     :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 910

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 A1010

    Voilà pour ce soir, A + pour la suite ...   a009d

    Amitiés,   a012

    Jim


    Dernière édition par captain Troy le Dim 20 Déc 2015 - 18:31, édité 4 fois
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonjour mon cher Jim,

    La bountite aigüe a fait des ravages!!! a025
    Pour notre plus grand plaisir!

    L'armoire à pavillons est remarquable; avant ça faisait un peu baraque au fond du jardin...
    Concernant la chaloupe, quand elle est sur son chantier, les voiles sont en fait remisées sur le pont inférieur.

    Cela dit, par le Sacré Nom d'une pipe, jusqu'où iras-tu??? restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 1381305336

    Amitiés

    Jean-Noël

    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    captain Troy

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Re: restauration Bounty del Prado au 1/48e

    Message par captain Troy Ven 18 Déc 2015 - 0:16

    a170    les amis,

    Et pour ce qui est de la bountite aigüe, mon cher Jean-Noël, j'ai bien peur que la maladie - incurable au demeurant - soit définitivement passée à la chronicité !   0028a

    "par le Sacré Nom d'une pipe, jusqu'où iras-tu???"

    Vu que c'est chronique, j'ignore jusqu'où je vais aller ...              mais c'est sûr, je vais y aller !  


    Pour les voiles, merci de ta précision. Du reste je m'en doutais un peu, car les laisser aux intempéries en l'état dans la chaloupe ne me paraissait effectivement pas trop souhaitable ...

    Avant de voir la suite du relookage, à savoir le doublage de la coque ( un projet qui est resté longtemps en suspens, vu la difficulté supposée de la tâche   a174  restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 924309114 ), j'aimerais reproduire ici un article de Francis Bergerac, publié dans "Escales Maritimes", qui nous en dit plus sur les divers avantages de cette pratique initiée par nos meilleurs ennemis, les anglois, au XVIIIe siècle :



    "Qui sait que le cuivre a joué un rôle décisif dans le déroulement des batailles navales au XVIIIᵉ siècle ?
    L’idée de couvrir de plaques de cuivre les coques des vaisseaux et frégates est apparue en Angleterre à la veille de la guerre d’indépendance américaine.
    Ces plaques protègent les carènes de deux manières. Elles bloquent dans les eaux tropicales la pénétration des tarets, espèce de gros vers marins qui transforment le bois des bordés en gruyère. Mais surtout, en s’oxydant, le cuivre empêche la fixation de ce que l’on appelle aujourd’hui le « fouling », c’est-à-dire les salissures, algues et coquillages divers. Un navire, après plusieurs mois de mer, perdaient avant la généralisation du doublage cuivre jusqu’au tiers de sa vitesse et de sa manœuvrabilité.
    Ce sont les Anglais qui, en 1770, tentèrent les premiers essais… couronnés d’insuccès. Le phénomène de la corrosion galvanique était à l’époque inconnu et personne ne pouvait imaginer que le cuivre immergé dans l’eau de mer attaquerait les clous et ferrures de la coque en formant une pile électrique.
    Pour éviter la dislocation prématurée des coques, une demi-solution fut trouvée, de manière empirique, en isolant le fer avec du carton bitumé. Ce n’était pas parfait, mais la corrosion était retardée.
    Lord Middleton et Lord Sandwich parvinrent à convaincre le roi d’Angleterre et l’amirauté de couvrir l’intégralité des navires de la Navy de plaques de cuivre. L’équivalent de 2 milliards de livres d’aujourd’hui, tout de même.
    La France suivit le mouvement, aidée, il faut bien l’avouer, par l’espionnage des usines britanniques. Cependant Louis XVI n’eut les moyens d’équiper que la moitié de sa flotte.
    Au moment de l’engagement des marines française et anglaise dans la guerre d’indépendance américaine (1780-1783), l’avantage britannique fut évident bien que non décisif.
    Voilà ce que l’on pouvait voir sur l’eau :
    – Des escadres aux potentiels de vitesse différents d’où découlait une supériorité tactique des Anglais.
    – Des navires anglais se dégageant mieux et plus vite des combats rapprochés.
    – Des difficultés de coordination dans les escadres françaises dont les navires, pour partie doublés cuivre, avaient des possibilités de manœuvre très hétérogènes.
    Plus tard, le doublage cuivre se généralisa et les opportunités tactiques s’égalisèrent."

    Francis Bergerac



    A demain pour la suite, donc ... bonne nuit à tous ! a009d

    Amitiés, a013

    Jim


    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Re: restauration Bounty del Prado au 1/48e

    Message par Daniel the pirate Ven 18 Déc 2015 - 16:34

    a009 Merci Jim pour cet intéressant intermède historique.

    Bon je retourne a ma machine a corder qu'il faudrait bien que je finisse, ya des impatients qui attendent.

    A+ Daniel
    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    captain Troy

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Re: restauration Bounty del Prado au 1/48e

    Message par captain Troy Sam 19 Déc 2015 - 1:23

    Bonsoir les amis,    a009

    Content que cet article vous ait intéressé, passons maintenant à la suite ...

    D'abord, le matériau, un rouleau de cuivre adhésif de 1cm de large sur 30 m de long, trouvé chez amazon à moins de 8 € ... pas la ruine !


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 D110


    découpage des plaques aux ciseaux, 3 cm de long :


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 D210


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 D310


    Pose du premier rang de plaques côté bâbord. la ligne de flottaison a été délimité avec un papier adhésif.  j'ai fait un premier essai de "rivetage" avec un petit poinçon. quelques plaques "ratées" seront remplacées par la suite :



    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_4930



    Poursuite de la pose , en suivant les plans de Mc Kay ...


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_4931


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_4932


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_4933


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_4938





    ébauche du côté tribord. Il a fallu prendre des repères précis pour ne pas me planter dans la symétrie avec l'autre côté :


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_4935


    la suite... la coque a été mastiquée à certains endroits et poncée :


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_4936



    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_4937



    le doublage terminé ... au niveau de l'étrave, l'usage était de poser une bande de plomb pour protéger les plaques de cuivre. au niveau de la quille et du gouvernail, elles étaient protégées par une semelle de bois :



    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 D1010



    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 D1110


    la fine bande de bois qui était clouée à la lisière du doublage était là pour empêcher les plaques de se décoller :


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 D1210


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 D1310


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5017


    Vues d'ensemble du résultat final :


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 D410



    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_4941

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 D510



    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 D610



    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 D710



    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_4939


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5018



    la proue :


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 D810



    la poupe :



    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 D910


    Voilà, j'espère que vous ne ferez pas une indigestion de photos a022   mais comme je sais que la plupart d'entre vous aimez ça ... j'ai mis le paquet !   restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 1846503051  


    Quelques chiffres : plus de 650 plaques et 11000 (faux) rivets, "faits main" avec mon petit poinçon ...  a020

    Et encore, je n'ai figuré que les rivets de bordure ...  0073a


    ce sera tout pour ce soir ... il se fait tard, à bientôt et bonne nuit !   restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 2511814004

    Amitiés,    a009d

    Jim
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir ou plutôt Bonjour Jim, a012

    Magnifique ce travail et quelle patience pour créer tous ces rivets. a021

    Je peux dire : Ça en "jette" un maximum et c'est sacrément "flashy", mais c'est très beau. a026a

    Et cela rend très bien, on dirait un vrai navire. De plus tes photos sur ce fond blanc avec le "sol" noir, sont bien réussies et belles. a024

    Encore bravo. Je suis admiratif !!! a027

    Bon j'arrête les éloges car, tu risques de ne plus rentrer dans tes chaussettes, a033 te reposer sur tes lauriers et ne pas terminer cette restauration. a044

    Bonne nuit:a011:  ou mieux bonne journée. restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 2483729392
    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    captain Troy

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Re: restauration Bounty del Prado au 1/48e

    Message par captain Troy Sam 19 Déc 2015 - 12:11

    a009


    a170  à vous pour vos commentaires sympas, les copains ... je vois que ce sont toujours les mêmes qui suivent !   a019

    Pour répondre à Bertrand, c'est vrai que c'est un peu flashy, ce doublage cuivre flambant neuf  a035  ... d'ailleurs si l'un d'entre vous a un truc pour me patiner tout ça   restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 924309114   je suis preneur ...  

    Je vous mets un lien les amis si vous voulez vous procurer du cuivre en bandes adhésives sans trop vous ruiner. Il en existe de plusieurs dimensions selon vos besoins.

    Du reste, c'est facile à poser, et pour le décoller du support, on le fais délicatement avec une lame de scalpel. par contre, faut faire gaffe aux ongles, vu que c'est très fin ça se raye et ça peut se froisser aussi . dans ce cas, on peux rattraper ça en grande partie en lissant la plaque de cuivre avec le dos de l'ongle par exemple sur une surface lisse et dure - en la laissant ou la remettant sur son support papier - avant de la poser définitivement. le cas échéant, on peux de toute façon décoller une plaque aisément pour la remplacer ou la replacer correctement.

    http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=cuivre+adhesif&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=62841964209&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=10285814098796365013&h

    A + et bonne journée !   restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 2483729392

    Amitiés,   a013


    Jim
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Restauration Bounty del Prado au 1/48 e

    Message par michaud ✝ Sam 19 Déc 2015 - 12:26

    Beau travail. C'est ce que j'avais fait sur ma Confiance. Pour le vieillissement du cuivre, tu pourrais éventuellement badigeonner avec de l'eau bleue ( tourmaline) assez diluée. Fait des essais. Mais a mon sens je laisserai faire le temps..


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_4922

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_4923

    a010 a019 Amitié Jean-Jacques
    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    captain Troy

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Re: restauration Bounty del Prado au 1/48e

    Message par captain Troy Sam 19 Déc 2015 - 12:51

    Bonjour Jean Jacques,  a009a

    Merci pour ta réponse, je vais peut-être d'abord faire des essais avec la tourmaline sur du cuivre non utilisé avant d'aller plus loin ... mais sinon, je pensais effectivement laisser faire le temps .
    Et sur ta Confiance - très jolie au demeurant - qu'as-tu fait pour obtenir cette patine ?

    A +

    Amicalement,     a009d

    Jim
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonjour Jim,

    Force est de me prosterner, voire de me vautrer (pas trop bas quand même à cause des reins...) devant ton œuvre!!! a026a
    C'est vraiment de "la belle ouvrage"!!! Surtout quand on voit d'où tu es parti.

    Pour le doublage-cuivre, je suis de l'avis de Jean-Jacques: laisser faire le temps.

    Bon! Si vraiment tu es impatient de voir la patine s'installer, tu peux aussi tremper le navire dans l'eau... restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 1380180087 a119

    Amitiés

    Jean-Noël
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Re: restauration Bounty del Prado au 1/48e

    Message par michaud ✝ Sam 19 Déc 2015 - 13:36

    Rien........Ou alors tu peux éventuellement, presque a sec, ici et la mettre quelques touches de couleurs bronze. Mais un coureur des mers a les plaques relativement brillantes a moins que la faune marine n'alterne l'ensemble... C'est un choix comme d'habitude.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Re: restauration Bounty del Prado au 1/48e

    Message par Daniel the pirate Sam 19 Déc 2015 - 15:59

    a009 Veritable travail d’orfèvrerie que tu nous fait la, je prend des notes restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 876058020
    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    captain Troy

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Re: restauration Bounty del Prado au 1/48e

    Message par captain Troy Sam 19 Déc 2015 - 18:10

    a170  à tous, les amis    a009

    Je vais donc me ranger à l'avis général concernant la patine ... d'autant plus facilement que ça me demandera moins de travail !   a119

    ad'hoc a écrit:
    Bon! Si vraiment tu es impatient de voir la patine s'installer, tu peux aussi tremper le navire dans l'eau... restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 1380180087 a119


    0016ca0030018a  Excellent, mon cher Jean-Noël ! ... surtout avec  son trou béant sur le côté, ça devrait le faire ! 0018a a003 0018a

    Et relève-toi, à force tu vas choper un lumbago,   restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 1846503051  j'espère que tu as mis ta ceinture lombaire !   a161

    Quant à moi, à cause de toi j'ai les chevilles tellement enflées  a023    que je vais même pas pouvoir sortir mes bottes ce soir, je vais être obligé de dormir avec ... Ah c'est malin !   a006

    Amitiés,   a012

    Jim


    Dernière édition par captain Troy le Dim 20 Déc 2015 - 11:17, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous, a009a

    Jean-Noël, pour le trempage, rien de mieux que l'eau de MER, a002 sans anti-fouling, qui d'ailleurs ne servirai à rien, vu que les plaques de cuivre servent justement à refouler tarets, algues et "cracoilles" (comme on dit dans le Sud-Ouest (Bassin d'Arcachon), qui sont tous les petits coquillages qui se fixent sur les oeuvre-vives.) 

    Si vous en voulez un exemple en photo, j'ai ma coque de voilier de cet Été, comme exemple, son anti-fouling ayant pratiquement 3 ans !!!  a025

    En tout cas cette restauration est fort belle. a026a

    Bonne soirée. restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 1902952581


    Dernière édition par Glénans le Sam 19 Déc 2015 - 20:10, édité 1 fois
    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    captain Troy

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Re: restauration Bounty del Prado au 1/48e

    Message par captain Troy Sam 19 Déc 2015 - 19:50

    a170  à toi Bertrand,

    Ce qui est sûr, c'est que les antifoulings actuels sont moins écologiques que le doublage en cuivre, car utilisant des produits chimiques très toxiques et polluants ...   a131 restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 324990777

    Mais bon, faut pas que ça nous coupe l'appétit ... restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 1846503051

    A la tienne Etienne !   restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 1475107138   et bon appétit !   0017c

    Jim
    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    captain Troy

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Re: restauration Bounty del Prado au 1/48e

    Message par captain Troy Mar 23 Fév 2016 - 0:28

    Salut à tous,  a009b

    De retour sur le radoub, après une escapade aux Antilles ...  restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 2483729392





    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5610

    Les Saintes ... pas mal, hein ?


    Avant de partir, j'avais entrepris de rénover le pont de ma Bounty qui était sérieusement amoché.

    lattes de 13 cm - soit environ 6,5 m à l'échelle 1 - taillées dans des baguettes de tilleul de 0,6 mm sur 5 mm,  la tranche passée au graphite puis pré-teintées.

    Collées de proche en proche avec de la colle bois liquide :


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5121

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5122

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5123


    les clous ont été figurés par une pointe et noircis à la mine graphite :


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5124

    Le pont entièrement recouvert :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5125

    Après patine définitive :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5221


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5222


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5224


    Ensuite, j'ai décidé de refaire le caisson situé sous la chaloupe, avec ses lattes munies de leurs anneaux.

    Avant :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5126


    pendant :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5225


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5228


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5229


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5230

    Le résultat final :


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5226


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5227


    En situation avec la chaloupe :



    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5231


    Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, n'hésitez pas à me faire part de vos critiques et commentaires. sur ce, je vais me coucher   restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 2511814004     A + ...  

    Amitiés,

    Jim
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jim,

    Superbe et même excellent travail que voilà !!!

    Je t'avoue que refaire un plancher complet comme tu l'as fait me laisse pantois, car il a fallu démonter le matériel, retirer l'ancien plancher (à mon avis le plus difficile, en évitant de tout casser), reposer le nouveau plancher (presque facile) et surtout bien repérer les emplacements des matériels comme le cabestan, les pompes, les caissons dont celui que tu as entièrement refait avec le porte chaloupe, etc ....
    Magnifique et ta "Bounty" est comme neuve.

    Bravo, et suite aux prochains numéros.

    Après les vacances, il faut s'y remettre.
    Étais tu sur un des voiliers ou bien tu es resté terrien ? En tout cas la photo est belle et donne envie de partir.

    A bientôt et bonne continuation.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Re: restauration Bounty del Prado au 1/48e

    Message par michaud ✝ Mar 23 Fév 2016 - 10:19

    Belle restauration du pont et belle patine. Bien que je n'aime pas ce navire ( parce qu'il est anglais), c'est du bon travail, et poussez le "vice" jusqu'à refaire le panneau sous la chaloupe, faut le faire.
    Travaillant pour Atlas Edition pendant un bref laps de temps, ils m'ont demandé de refaire 4 fois le prototype d'essai a la vente au 1/250 e pour entrer dans le cahier des charges. Mais le test n'a pas marché.....Tu vois pourquoi je n'aime pas cet ancien charbonnier.
    A Plus Amitiés Jean-Jacques
    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    captain Troy

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Re: restauration Bounty del Prado au 1/48e

    Message par captain Troy Mar 23 Fév 2016 - 12:49

    Merci les amis,

    Pour répondre à Bertrand, concernant le pont, si tu regardes bien les photos je me suis contenté de coller un "parquet flottant" (normal sur un bateau, non ? ) sur le pont existant, mes lattes ne faisant que 0,6 mm d'épaisseur.
    Il aurait été hasardeux pour ne pas dire très risqué de retirer l'ancien plancher   restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 924309114   de plus ça m'aurait donné du boulot supplémentaire, et comme je suis partisan du moindre effort ...  restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 1846503051

    Sinon, pour le reste, je n'étais pas sur un des voiliers sur la Photo ( j'aurais bien aimé !) mais j'ai fait le trajet Le Gosier-Les saintes sur un catamaran de 25 m, 2h 30 de traversée avec ti-punch à volonté  restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 2415915651     et une ambiance  super cool   a135  a320  restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 2396815703  a309  restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 1902952581  restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 924207955  restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 647513581  a197  0017a  0017b  0017c  a146  restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 1475107138  restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 2663028935  restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 4180496079  restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 3930069651

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5611

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_5612



    Pour répondre à Jean-jacques, si j'avais eu à choisir, je n'aurais jamais acheté ce Kit, truffé d'erreurs et d'approximations ! Et à la base, je n'avais pas d'attirance particulière pour ce navire, dont l'attrait réside essentiellement dans son histoire et sa destinée hors du commun, car il ne présente pas d'aspect particulièrement esthétique, n'étant à l'origine qu'un simple et banal navire charbonnier. c'est l'occasion qui fait le larron, et pour moi ce bateau récupéré dans une brocante tient lieu de laboratoire, ça ne m'intéressait guère de faire une simple remise en état d'un kit mal foutu - bien que fait avec soin par mon prédécesseur - et qui ne ressemblait pas à grand chose.
    J'ai préféré me lancer le défi d'en améliorer l'aspect en me rapprochant autant que faire se peut de la réalité, aidé en cela par l'ouvrage de Mc Kay et les conseils des copains modélistes, sans aucune prétention et surtout pour me faire plaisir !
    Le diable est dans les détails, et le caisson porte chaloupe en fait partie comme le reste ... Depuis, et pour en rajouter une couche, j'ai même poussé le vice jusqu'à percer des dalots dans les préceintes, c'est dire !   restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 1846503051  je posterai les photos plus tard ...


    A +

    Amitiés,    a009d

    Jim


    Dernière édition par captain Troy le Mar 23 Fév 2016 - 22:32, édité 3 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jim,

    Merci pour ces informations.

    Bien le coup du plancher "flottant", j'aurais dû y regarder de plus prêt. En tout cas cela rend très bien.

    Sympa la ballade à bord de ce catamaran avec le beau temps : soleil, un peu de vent et mer pratiquement plate comme je le vois sur la 2ème photo.

    Merci de nous les avoir présentées.

    Bonne journée.
    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    captain Troy

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Re: restauration Bounty del Prado au 1/48e

    Message par captain Troy Mar 23 Fév 2016 - 22:55

    C'est clair, et vu le temps pourri qu'on a ici,     a008    j'aurais du rester là-bas !!   a004b
    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    captain Troy

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 EmptyID du message --> Re: restauration Bounty del Prado au 1/48e

    Message par captain Troy Ven 29 Avr 2016 - 0:21

    Bonsoir à tous,   a009d

    Me revoilà parmi vous, non je ne vous ai pas oublié, j'étais juste pas mal occupé !  a019

    Depuis ma dernière visite, j'ai un peu avancé sur ma Bounty ...


    1) j'ai confectionné et installé les cadènes avec leurs caps de mouton :



    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6018


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6019


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6020

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6021


    Pour mémoire, petit rappel de ce que c'était avant ... façon Del Crado :


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Bdc_0310


    2) J'ai entrepris de refaire les ancres selon les plans de Mc Kay, les seules 2 ancres ( ci-dessous ) fournies par DC étaient sous dimensionnées et erronées :


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 02911

    Les nouvelles ancres :


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6022



    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6023



    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6024



    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6025



    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6122


    Ci-dessus, les deux ancres de bossoir en haut, avec l'ancre de détroit (ou de touée) à droite, et l'ancre à jet en bas.
    Je suppose que ces deux dernières étaient par paires également : si quelqu'un a la réponse ...
    Quant à leur disposition sur le navire et leur utilisation précise, d'après ce que je sais, l'ancre de détroit était suspendue sous le beaupré dans les passages où risquaient de naître de forts courants (détroits, passes, canaux). Elle était prête à être mouillée au cas où les courants forts risqueraient de dérouter le navire.  J'imagine que l'ancre à jet, plus petite et plus légère, devait servir essentiellement à la chaloupe.


    3) Ensuite, je me suis attaqué aux 10 pierriers et leurs supports. Confectionnés en bois et métal ( capsules de bouteilles de vin, en l'occurrence Léoville-Las-Cases 1990, un excellent souvenir ! restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 1902952581  ) :


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6120

    Une fois peints et mis en place :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6121

    Pour mémoire, les pierriers fournis par DC ... plutôt fantaisistes :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 005_510

    4) Enfin, j'ai décidé de refaire aussi les 4 canons de 4 livres avec leurs affûts.

    Ci-dessous les canons de DC :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6123

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 006_511


    Les nouveaux canons, conformes aux plans et dessins de Mc Kay, eux aussi faits du même bois et du même métal ( cette fois-ci : Calon-Ségur 1996   restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 1902952581 )  :


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6128


    Avant peinture, un canon dans sa livrée " Bordeaux" :


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6124

    Avec son affût :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6125



    Ci-dessous au milieu : un canon peint, mini de ses bragues :


    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6129

    Comparaison avec les anciens canons ( les tourillons sont trop fins, ils seront remplacés ) :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6126

    Poulie de 2 mm munie de son crochet, il y en aura 6 par canons :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6130


    Damned !  a006 0021m a007 a008 a018   Je me suis aperçu que les pavois étaient trop bas de 3 mm, mes nouveaux canons arrivent au niveau des lisses :

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6131

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6132

    restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 Img_6133

    Merci Del Crado ! ... a004b  0073b  Je suis bon pour réhausser les pavois et le tableau arrière avant d'installer définitivement les canons sur le pont : encore du
    travail en perspective .... mais bon, on est là pour ça, non ?  a019

    Sur ces bonnes paroles, j'arrête-là pour ce soir restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 1758726148 ... A plus pour la suite et bon vent à tous !     a009d

    Amicalement,

    Jim

    PS : désolé pour la qualité des photos, vraiment pas top restauration Bounty del Prado au 1/48e - Page 2 2672508421
    Contenu sponsorisé