le mari d'une amie a ma femme ne veut plus terminer le Royal louis Altaya...complet avec les 140 fascicules ;) ...
je vais le finir ( pourtant j'ai plein de chose sur le feu....)
comme la coque est a reprendre , je vais recoller se vilain morceau , je pense poncé , mastiquer et peindre....
la carène était t'elle blanche coureau ? les œuvres morte ocre et noir ? et la muraille rouge ?
Source: Wikipédia
Construction et caractéristiques générales
Il est construit par l'ingénieur Jacques-Luc Coulomb, neveu de François Coulomb et futur ingénieur constructeur en chef de la marine (1765)2. Le bâtiment est mis en chantier à Brest le 1er juin 1758 et lancé en mai 1759.Sa coque est en chêne5. Le gréement, (mâts et vergues) est en pin, bois plus léger et souple. Les affûts des canons et des pompes sont en orme, les sculptures de la proue et de la poupe sont en tilleul et en peuplier, les poulies sont en gaïac. Les menuiseries intérieures sont en noyer. Les sculptures de la poupe et de la proue sont l’œuvre de Caffieri, illustre maître sculpteur dont la famille a contribué à l'évolution de la décoration navale2. Les cordages et les voiles sont en chanvre5.
Prévu pour pouvoir opérer pendant des semaines très loin de ses bases européennes s’il le faut, ses capacités de transport sont considérables6. Il emporte pour trois mois de consommation d’eau, complétée par six mois de vin et d’eau douce 7. S’y ajoute pour cinq à six mois de vivres, soit plusieurs dizaines de tonnes de biscuits, farine, légumes secs et frais, viande et poisson salé, fromage, huile, vinaigre, sel, sans compter du bétail sur pied qui sera abattu au fur et à mesure de la campagne8.
Il est de même dimension que le précédent, mais porte une artillerie moins importante (116 pièces au lieu de 124). Elle se répartit de la façon suivante :
- le premier pont, percé à 16 sabords, porte trente-deux canons de 36 livres ;
- le second, percé à 17 sabords, porte trente-quatre canons de 24 livres ;
- le troisième, percé à 17 sabords, porte trente-quatre canons de 12 livres ;
- le gaillards avant porte six canons de canons de 8 livres ;
- le gaillard arrière dix canons de 8 livres2.
Lorsque le Royal Louis doit tirer, le poids de la bordée est de 1 252 livres (à peu près 612 kg) et le double s’il doit faire feu simultanément sur les deux bords9. Ses soutes doivent lui permettre d’embarquer plusieurs dizaines de tonnes de boulets pleins, de boulets ramés, de mitraille et plus de 35 tonnes de poudre noire10.
Une carrière essentiellement à quai
Il est mis en service le 8 juillet 1762 pendant la Guerre de Sept Ans, conflit qui a vu la flotte française connaitre de très lourdes défaites. Le ministre de la marine, Choiseul, veut relever le prestige de la flotte en lançant une expédition contre le Brésil11 qui rappellerait celle, victorieuse, de Duguay-Trouin sur Rio en 171112. Le Royal-Louis est naturellement désigné pour en prendre la tête, suivit par huit vaisseaux de ligne et dix transports de troupes. L’escadre est confiée à un marin expérimenté : Beaussier de l’Isle, et la troupe à un homme revenu auréolé de ses combats dans l’océan Indien : le comte d’Estaing12. Tout est prêt, lorsqu’en novembre 1762 la publication des préliminaires de paix avec l'Angleterre met un terme au projet12.Le 11 du même mois, il appareille pour une campagne d'essais. Ses qualités nautiques se révèlent très médiocres : il n'est pas loin de chavirer dans un coup de vent à cause d’un manque d’assiette important13. Pour remédier au problème, on décide le 20 suivant de l'alléger dans les hauts en faisant débarquer la troisième batterie. Armé ainsi en flûte avec seulement cinquante-huit pièces (28×36, 24×24 et 6×8), le Royal Louis effectue en 1763 une campagne de cinq mois et huit jours2 pour faire une démonstration et ravitailler les Iles du Vent et Saint-Domingue13.
Comme les deux premiers bâtiments de la série, il passe ensuite l'essentiel de son temps à quai où il pourrit rapidement. Le lancement du Ville de Paris en 1764 et du Bretagne en 1766, trois-ponts de plus petite taille mais aux qualités nautiques supérieures déclasse en partie le Royal Louis. En réparation en 1771 alors que ses défauts de construction sont presque impossibles à corriger et que le ministère de la Marine souffre à nouveau de crédits limités, il est finalement rayé des effectifs l’année suivante et progressivement démantelé2. Une partie de sa mâture est récupérée pour équiper la Bretagne14.
merci de votre aide ;)