A bientôt...pour de nouvelles aventures
La Nuestra Seniora au 1/46 de OcCre par Alain
houaip... de toute façon ce qui est fait est fait et j'hésitai entre le vernis et la peinture avec un petit faible pour la peinture, la vernis n'est vraiment mon truc. En cherchant sur le net j'ai trouvé une maquette entièrement peinte de la NS je vais donc m'en inspirer.
Bonjour Alain
La réponse est oui. D'abord c'est plus joli et l'époque le veut.Les navires de toutes nationalités avaient un décors correspondant à leur origine. Le rouge et le jaune était une couleur dominante chez les Espagnols . Le bleu roi ( bleu cobalt ou bleu ciel ) chez les Français et les Anglais. La décoration est devenue moins importante au fur à mesure du temps jusqu' a devenir sinistre en 1830 par exemple ou le noir et le blanc devenait la règle.
Un petit exemple pour les canots de mon Ambitieux
Amitiés Jean-Jacques
Salut Alain.
Cette chaloupe est bien montée.
A quelle échelle?
A+
Dan.
Cette chaloupe est bien montée.
A quelle échelle?
A+
Dan.
Bonjour Jean-Jacques et Dan, la chaloupe étant espagnole y-a-t'il une couleur spécifique pour la précintre.
Pour Dan, la chaloupe est au 46ième il fait 15 cm (16 avec le gouvernail).
A+ Alain
Pour Dan, la chaloupe est au 46ième il fait 15 cm (16 avec le gouvernail).
A+ Alain
Bonjour Alain
Tu n'as pas regardé ce que je t'avais envoyé ?Comme je te l'ai montré avec l'exemple de mon grand canot, tu remplaces le bleu par du rouge.
Amitiés Jean-Jacques
Bonjour Alain
Pas mal. Mais........Tu vas dire que je pousse un peu,que je titille. Tu pourrais mettre ( si tu as ) deux très fines baguettes jaune pale entourant le rouge,cela va affiner ta chaloupe et alléger le visuel. au besoin une seule à bâbord et une à tribord au raz de la lisse, puisqu'il existe le renfort inférieur.
En étudiant de prêt ton travail ,je me suis aperçu que la lisse de ta chaloupe était franc-bord avec la carène,hors pour moi ,il devrait y avoir cette baguette .
Bref ,tu feras selon ton envie......
Amitiés Jean-Jacques
Bonjour Jean-jacques, hum... tu as raison et je vois ce que tu veut dire, mais j'ai un problème de montage, normalement le plat-bord déborde de la coque mais la précision requise n'est pas au rendez vous (ce qui deviens récurrent sur ce kit), ce qui fait que à l'avant de la chaloupe le plat bord déborde de la coque ce qui est normale et à l'arrière je me retrouve le plat-bord à ras de la coque.
Je vais voir ce que je peut faire.
A+ Alain
Je vais voir ce que je peut faire.
A+ Alain
Oui j'ai bien vu ça. Une solution qui en vaut une autre. Tu arases le plat bord à l'avant , donc lisse partout, et avec une fine baguette appropriée tu as un plat bord en débordement uniforme qui court tout au long.
Amitiés Jean-Jacques
Bonjour à tous, en attendant que la colle sèche et fixe les préceintres de la NS, j'ai une question : les épontilles qui soutiennent les passavants sont de quelle forme, soit un montant carré soit montant rond et peut-être travaillé ?
Bonjour Alain
Au choix....Mais je pencherai vers une pièce travaillée.
Amitiés Jean -Jacques
Pour moi, comme JJ, section carrée légèrement travaillée
Merci Christian, mais en fait le sabord ce trouve bien dans la défense (je ne suis pas sûr du terme) le plan d'OcCRE correspond bien aux plans d'époque.
A+
A+
Bonjour à tous, la Seniora avance au ralenti en ce moment.
Mise en couleur avant retouche. Suis je dans les bons tons ?
Pour fêter ma retraite toute neuve, j'ai été passé l' hiver dans les pays chaud (3 mois) et de retour, je vais me lancer dans la réalisation d'un atelier maquette digne de ce nom, car mon espace actuel est vraiment trop petit.
Ce qui fait que le jardin et la pêche venant en plus la Seniora ralenti.
A+ Alain
Mise en couleur avant retouche. Suis je dans les bons tons ?
Pour fêter ma retraite toute neuve, j'ai été passé l' hiver dans les pays chaud (3 mois) et de retour, je vais me lancer dans la réalisation d'un atelier maquette digne de ce nom, car mon espace actuel est vraiment trop petit.
Ce qui fait que le jardin et la pêche venant en plus la Seniora ralenti.
A+ Alain
Bonsoir Alain
Les couleurs sont acceptables, mais comme beaucoup de maquettistes on a toujours tendance à faire les coques trop blanches. Elles étaient légèrement jaunasses ( coquille d’œuf )
A pluche JJ
Bonjour JJ, merci de ta réponse, en fait c' était surtout le jaune des flancs du navire que je souhaitai soumettre à vos avis.
ou ?
A+ Alain
ou ?
A+ Alain
Bonjour Alain
Comme d'hab les couleurs sur une maquette sont souvent trop propres,trop nettes. Le jaune en lui mème me semble bien.
Tu pourrais éventuellement y mettre une touche de noir en mélange.
A pluche JJ
Bonsoir Alain.
Je suis du même avis que JJ il faut un peu jaunir cette coque, mais c'est toi le maitre d'oeuvre, c'est juste un avis personnel.
Amicalement.
Daniel.
Je suis du même avis que JJ il faut un peu jaunir cette coque, mais c'est toi le maitre d'oeuvre, c'est juste un avis personnel.
Amicalement.
Daniel.
Alain
ça avance bien, joli travail
Bon courage
Xavier
ça avance bien, joli travail
Bon courage
Xavier