par michaud ✝ Mer 8 Avr 2020 - 10:49
Bonjour Alain
Quel plaisir de te retrouver avec cette chère Señora. Comme tu peux l'immaginer, tel un écureuil, j'ai eu l'opportunité d'amasser un certain nombre de documents. Dans un premier temps, je me suis précipité sur le livre L' Armada édité chez Mengès avec , dedans les photos de maquettes du musée de Madrid, dont notre Señora figure en bonne place. Malheureusement, la maquette n'est pas achevée volontairement et les prises de vue nous privent de détails.
Je me suis rabattu sur le livre italien Curti aux éditions maritimes et d'outre-mer Gréements anciens.
Livre un peu scolaire mais avec des dessins explicites qui facilitent la compréhension.
Et en final le Zu Mondfeld.
Comme je le pressentais, ces poulies, il y a fort a parier que ce sont en fait les poulies de retour de manœuvres ou de fixation d'étais.
Ces mêmes poulies devraient être présentes au pied du grand mat également car la misaine et le grand mat étaient pratiquement identiques. Ces poulies soulageaient l'effort des marins. La manœuvre était ensuite " frappée " comme on dit sur le râtelier de pied du mat avec les cabillots.
Livre Curti- Gréements anciens
Zu Mondfeld
Pour plus de précision, les poulies simples étaient réservées pour les manœuvres de vergues de hune par exemple, les doubles pour les pièces plus importantes et les grosses a plusieurs réas pour des manœuvres qui ne seront pas bougées tous les jours..........
Je ferai des recherches plus approfondies par la suite sur la monographie de l'Ambitieux ( navire de même force que la Señora semble t il et sur le François.
A pluche Bon courage Amicalement Jean-Jacques