Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

    Hermione 1/64e de Hachette

    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe



    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Mar 14 Avr 2020 - 19:16

    Avant de m'attaquer au bordage de pavois, je me suis attaqué à une folie pour les yeux...
    J'ai commandé ça :

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080217

    J'y ai passé un peu plus de 28h !
    J'ai modifié la couleur des uniformes US pour des uniformes français bien sûr.
    Je me suis dit dans ma petite tête de linotte (je veux que mon Hermione soit vivante et il y aura des figurines) lors de combats il y avait des morts dans les marins qui servaient les canons, et les troupes embarquées devaient certainement les remplacer.
    Pas facile à trouver pour cette échelle 1/64e.
    Et ça donne ça :

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080218

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080219






    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Mar 14 Avr 2020 - 19:17

    Non... c'est du Artesania ! Oups c'est Amati...


    Dernière édition par BrunoR le Mer 15 Avr 2020 - 17:50, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par michaud ✝ Mar 14 Avr 2020 - 19:20

    Il travail bien notre copain

    Mais les cabillots sont ceux du commerce il me semble, c'est suffisant, surtout comme le dit notre ami, le gaillard d'avant va coiffer tout ça.
    Ah j'oubliais pense a installer les câbles d'ancre avec une longueur suffisante en tenant compte si tu le souhaites de les amarrer la ou tu as mis les cabillots, le passage dans les écubiers et les boucles soutenant les ancres.

    Zu Mondfeld

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 Img_4727

    JJ
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Mar 14 Avr 2020 - 19:52

    Pour peindre mes soldats j'ai utilisé un aimant de HP et un peu de Patafix de UHU. C'est très stable car lourd.
    Lorsque je fais de la peinture pour d'autres choses, je mets le pot de peinture dessus et aucun risque de renversement car il est aimanté !

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080220

    Une fois terminé voici le résultat :

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080339

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080340

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080341

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080342

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080343

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080344

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080345

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080346

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080347

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080348

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080349

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080350

    @ suivre... Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 2054070234

















    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par michaud ✝ Mar 14 Avr 2020 - 19:58


    L'échelle des soldats et leur provenance? S'il te plait

    JJ
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par Dan le Cévenol Mar 14 Avr 2020 - 20:57

    Super ces figurines.
    Daniel.
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Mer 15 Avr 2020 - 11:46

    michaud a écrit:
    Il travail bien notre copain

    Mais les cabillots sont ceux du commerce il me semble, c'est suffisant, surtout comme le dit notre ami, le gaillard d'avant va coiffer tout ça.
    Ah j'oubliais pense a installer les câbles d'ancre avec une longueur suffisante en tenant compte si tu le souhaites de les amarrer la ou tu as mis les cabillots, le passage dans les écubiers et les boucles soutenant les ancres.

    Zu Mondfeld

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 Img_4727

    JJ

    Bonjour Jean-Jacques !
    Merci pour les explications, mais j'ai déjà collé le gaillard d'avant et je vais aujourd'hui m'attaquer au lattage des deux gaillards.
    Bonne journée.
    BrunoR
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par michaud ✝ Mer 15 Avr 2020 - 12:04


    Le problème ,c'est que tu devras enfiler les câbles d'ancre a l'aveugle et ils seront lâches, car non fixés. Mais avec de la colle au niveau des écubiers.....

    JJ
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Mer 15 Avr 2020 - 12:09

    michaud a écrit:
    L'échelle des soldats et leur provenance? S'il te plait

    JJ

    L'échelle 1/72e
    La marque IMEX
    Acheté sur 1001 maquettes
    Le lien :
    https://www.1001maquettes.fr/figurines-1-72eme/19277-imex-imex554-guerre-d-independance-americaine-artillerie-americaine-0761963075541.html

    Il y a vraiment un large choix pour toutes les époques.
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Mer 15 Avr 2020 - 12:11

    michaud a écrit:
    Le problème ,c'est que tu devras enfiler les câbles d'ancre a l'aveugle et ils seront lâches, car non fixés. Mais avec de la colle au niveau des écubiers.....

    JJ

    Jean-Jacques, j'espère que Hachette a prévu une ouverture dans la proue.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par michaud ✝ Mer 15 Avr 2020 - 12:14

    Merci ,j'avais zappé cette marque qui me semble de bonne facture, l'attitude et la finesse d'exécution et l'attitude des figurines est a noter .

    JJ
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Mer 15 Avr 2020 - 12:29

    Jean-Jacques attention, pour cette marque IMEX c'est impeccable, pas d'ébavurage à faire. c'est de bonne qualité.
    Mes pour les autres marques je ne sais pas.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par michaud ✝ Mer 15 Avr 2020 - 12:39

    Hachette n'a pas prévu. Dommage ,tu t'es un peu précipité pour fermer ton gaillard.
    Regarde, il me semble que si ,car sur l'un de tes postes , les ouvertures existaient ou ne demandaient qu' a être aménager.

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 Img_4728

    Il va te falloir travailler en aveugle maintenant. Mais en te basant sur le niveau de la batterie pour enfiler tes câbles...............

    JJ
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Mer 15 Avr 2020 - 12:50

    Revenons à nos moutons.
    Le fascicule N° 34 : fourniture des lattes pour le pavois intérieur du pont de batterie.
    Vous me direz que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.
    Hachette nous demande de coller les lattes et ensuite faire les découpes des sabords.
    Je n'ai pas fait comme ça pour économiser des lattes. Je me suis arrêté à chaque sabord.
    Jusque là tout va bien :

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080119

    Ensuite on nous demande de peindre le pavois en rouge...
    Il aurait fallu peindre la première latte qui touche le pont avant de la coller, non ?
    Merci Hachette.
    J'ai trouvé du masquant de Humbrol pour protéger le pont avant de peindre.

    https://cherbourg-maquettes.com/catalog/peintures-produits-et-outils-peintures-et-produits-humbrol-maskol-p-8403.html

    Bien mettre deux couches pour pouvoir l'enlever facilement après  :

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080120

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080121

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 P1080122


    Dernière édition par BrunoR le Jeu 16 Avr 2020 - 10:49, édité 1 fois
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Mer 15 Avr 2020 - 12:53

    BrunoR a écrit:Jean-Jacques attention, pour cette marque IMEX c'est impeccable, pas d'ébavurage à faire. c'est de bonne qualité.
    Mes pour les autres marques je ne sais pas.

    Oups !
    Jean-Jacques tu as raison, je m'étais justement fait la réflexion "mais à quoi ça va servir ?"
    Je vais voir si je peux réparer cette c...e bétise.
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Mer 15 Avr 2020 - 12:56

    Il faut que j'aille voir quel type de cordage Hachette nous a fourni.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par michaud ✝ Mer 15 Avr 2020 - 13:07

    Tu ne trouveras pas. J'ai trouvé mon bonheur a Brico ,C'est la ficelle qui correspond a l'échelle du câble de l'Ancre.

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 Img_4729

    Une fois imbibée avec du bitume de Judée, tu obtiens une teinte de chanvre vieilli.

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 Img_4730

    JJ
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Mer 15 Avr 2020 - 13:26

    Je reviens.
    J'ai cherché dans les derniers fascicules, et Hachette nous demande de prendre trois morceaux de fils noirs qui servent à confectionner les haubans, de les torsader ensemble.
    Sur la droite ou sur la gauche ?
    Quelle longueur ?
    Rien comme explication il faut deviner. Merci Mr Hachette.
    J'ai réussi à décoller le pont du gaillard d'avant, ouf ! Et sans rien abimer.
    Jean-Jacques as-tu une idée du diamètre du cordage qu'il faut que j'utilise ?
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Mer 15 Avr 2020 - 13:28

    Tu m'as répondu pendant que j'écrivais.
    Quel est le diamètre de ton cordage ?
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par xavero63 Mer 15 Avr 2020 - 17:03

    a009d  Bruno

    De mémoire, les cordages utilisés pour les ancres sont des "GRELINS", (18 à 22 pouces de circonférence)appelés des "câbles" et sont commis à gauche (inverse des aussières).
    Mais, il me semble que les grelins sont des cordages commis avec trois aussières, donc le sens du commetage est susceptible de varier. De toute façon, ton commetage sera inversé par rapport à celui de tes 3 fils d'origine .
    A vérifier...

    Amitiés
    a014
    Xavier
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Mer 15 Avr 2020 - 18:07

    Bonsoir Xavier et merci pour ton retour.
    J'ai bien décollé le pont du gaillard d'avant et je vais essayer de percer le 1er bordé au bon endroit.
    J'ai trouvé dans la boite à couture de ma femme (chut...) un cordage qui est commit à droite d'une longueur de 50 cm, et au pied à coulisse j'ai 1,3 mm.
    Est-ce que ça pourrait faire l'affaire ?
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par michaud ✝ Mer 15 Avr 2020 - 18:18


    Regarde l'avant de mon Hermione, il semblerait avoir trouver le bon calibre des grelins...........

    JJ
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par xavero63 Mer 15 Avr 2020 - 18:46

    a009d Bruno

    1.3mm me parait trop petit... ?? (mais je n'ai pas fait le calcul, sachant que quelqu'un calculé, c'est pas beau). Les câbles des ancres sont "énormes". Mais nos amis qui construisent ce genre de navire seront de meilleur conseil!!
    Ce serait peut-être plus réaliste si tu prends tes 3  fils noirs de haubans (certainement commis à droite) et que tu les commets en grelin: le diamètre sera certainement plus important et le commetage à gauche.
    Pour cela, tu tords + tes 3 fils noirs et tu les enroules en tournant dans l'autre sens.

    Voir le post de Jean-Claude ICI

    Et une fois que tu as ta machine à corder, plus besoin de commander ou chercher du fil qui, de toute façon ne sera pas à la bonne échelle, qui sera moche. Il te suffira de commander différents fil DMC, et tu seras capable de sortir tous tes cordages à l'échelle et de bonne qualité, tu pourras les teindre comme il te plaira.

    Amitiés
    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par michaud ✝ Jeu 16 Avr 2020 - 10:59


    Bonjour Bruno, une belle journée qui commence

    Tes figurines imec sont particulièrement bien moulées et expressives, voir originales dans leur attitude.

    Pour que cela puisse être plus "parlant", il serait judicieux que tu puisses nous présenter un chef de pièce par exemple a coté d'une pièce de 6 livres pour apprécier les proportions. D'apres mes renseignements la hauteur d'une figurine est de 2,5 cm environ. Apparemment cela pourrait coller avec l'Hermione au 1/64. Un chouia trop grand de 1 a 2 mm............A l'époque la taille de l'homme était en moyenne de 1 m70, ce qui pour notre cas pourrait représenter avec ces figurines de hommes de 1 m 78 environ ce qui donnerait des hommes de belle taille pour l'époque.

    Autre chose tres intéressant pour nous serait que tu fasses un post spécifique figurines et que tu l'insères dans le cadre du portail qui a prévu cela .
    Tu vois ,tu as un peu de boulot mais qui n'est pas insurmontable.

    Bonne journée Amicalement jean-Jacques
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Jeu 16 Avr 2020 - 11:03

    Merci Xavier et Jean-Jacques.
    Machine à corder, poulies, hou là là tout ça à faire... Au secours !
    Dans quelle galère me suis-je embarqué...
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 3 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Jeu 16 Avr 2020 - 11:07

    Bonjour Jean-Jacques.
    Pas de soucis je vais faire ça.
    Alors le post, les poulies, la machine à corder...
    La journée sera trop courte !
    Contenu sponsorisé