Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

    Hermione 1/64e de Hachette

    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe



    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Jeu 16 Avr 2020 - 11:07

    Bonjour Jean-Jacques.
    Pas de soucis je vais faire ça.
    Alors le post, les poulies, la machine à corder...
    La journée sera trop courte !
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par CARAVELLE Jeu 16 Avr 2020 - 11:15

    Je suis ton montage et je ne dis rien,trop bien a009
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Jeu 16 Avr 2020 - 11:48

    Voila quelques photos.
    Le fût de 12 n'est pas sur son affût car ils sont tous collés sur la maquette.
    Le fût de 6 viens du premier numéro de La Bretagne d'Altaya et mesure 3 cm.
    Il est posé sur l'affût de 6 de Hachette.
    Le soldat est de la marque Imex au 1/72e d'une hauteur de 2,5 cm.
    L'officier est à l'échelle 1/64e soit 2,4 cm.

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 P1080610
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Jeu 16 Avr 2020 - 11:49

    CARAVELLE a écrit:Je suis ton montage et je ne dis rien,trop bien a009

    Bonjour et merci Caravelle !
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Jeu 16 Avr 2020 - 11:52

    Petite question :
    Pour faire un nouveau post dans "figurines", je vais être obligé de remettre toutes les photos une par une ?
    Ou bien il y a un moyen plus simple comme un copier-coller ?
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par michaud ✝ Jeu 16 Avr 2020 - 12:27


    Une dizaine de photos pourraient faire l' affaire. Pour la technique , adresse toi a Patrick.

    JJ
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Jeu 16 Avr 2020 - 14:06

    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Ven 17 Avr 2020 - 17:21

    Bonsoir le forum !
    Le post c'est fait, les poulies je verrai çà plus tard car j'ai plein de choses à faire avant sur l'Hermione.
    Et la machine à corder, je n'ai pas le matos pour en fabriquer une et le bricolage et moi çà fait deux...
    Par contre j'ai trouvé çà sur le site de Gérard DELACROIX :

    http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/technique/barideau/barideau.htm

    Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce système car je ne comprends pas tout.


    Dernière édition par BrunoR le Lun 20 Avr 2020 - 16:55, édité 1 fois
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Ven 17 Avr 2020 - 17:29

    Jean-Jacques, tu m'as fait voir ta bobine de corde de chez Brico truc, te souviens-tu du diamètre ?
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par michaud ✝ Ven 17 Avr 2020 - 18:57

    0,3 mm

    Pour moi c'est suffisant ( voir ce que ça donne sur les photos de ces fameux grelins avec les ancres que je t'ai posté). Tout cela par rapport a la taille des ancres.
    Je me suis fié au visuel. Maintenant les hyper pointilleux pourront toujours trouver a critiquer pour le diamètre le sens des torsades etc..........

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 Img_4740


    JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par michaud ✝ Ven 17 Avr 2020 - 19:25


    Il est important de dire que même si vous avez a coté de vous un expert reconnu de la marine du XVIII qui étudie votre maquette dans tous les sens. Malgré tous les soins, modifications, améliorations que lui aurez apporté, son verdict sera sans appel. Détruire la maquette car elle ne sera pas exactement conforme a la réalité. Se rapprocher le plus du navire réel est un projet que tout maquettiste s'évertue a faire. Le réaliser a la perfection est pratiquement un sommet difficile a atteindre.

    Jean-Jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par xavero63 Ven 17 Avr 2020 - 20:54

    a009d

    Personne n'ira vérifier le sens du commetage, le plus important, comme le souligne JJ, c'est l'aspect visuel et une bonne conformité avec la réalité, sachant que PERSONNE n'est habilité à affirmer l'exactitude de la réalité pas même le soit-disant expert qui n'affirme que sa propre interprétation.

    Si tu regardes un peu les anciens manuels, comme "LE NOUVEAU MANUEL DU CORDIER" des encyclopédies Roret, par M. BOITARD, tu t'aperçois que tout a été essayé pour le commettage des cordages, le sens du commetage n'est défini que par la succession des opérations à partir de l'enroulement des peignons, des fibres de chanvre, des torons, des aussières... sachant que certains ont eu la bonne idée de changer le sens du commetage à certaines étapes.

    Bref, pour en revenir à la machine à corder, il faut surtout retenir le PRINCIPE : tu prends 3 fils (inutile de compliquer) que tu vas tordre dans un sens, en général tu tords ++ (mais rien n'empêche de détordre pour retordre dans l'autre sens), et que tu enroules en tordant dans le sens inverse à l'autre bout qui les réunit. Ensuite, tu fais avec ce que tu as sous la main, ton matériel, l'espace dont tu disposes...
    J'ai perdu beaucoup de temps à vouloir absolument copier telle ou telle machine à corder, de peur de ne pas réussir à faire un cordage, pour finalement faire ma machine à corder qui ne ressemble pas aux autres mais qui se contente de faire le boulot: 3 crochets qui tournent à la même vitesse d'un côté, 1 crochet qui tourne en sens inverse de l'autre et un toupin entre les deux. Ensuite, tu fais des essais et des réglages, c'est ce que Jean-Claude m'avait conseillé.

    En tout cas, tu fais du beau boulot et de belles améliorations  a021

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Marcel le Courbéteux
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par Marcel le Courbéteux Sam 18 Avr 2020 - 10:02

    Le diamétre du grelin d'ancre n'est t'il pas indiqué dans la monographie que tu as acquise a036
    Que penserais tu de la parcourir un peu pour y glanner de précieux renseignements et t'y référer de temps en temps quand tu as un doute ?
    Sinon à quoi bon posséder un ouvrage comme celui la, si ce n'est pour s'en servir de guide
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par michaud ✝ Sam 18 Avr 2020 - 10:08

    Bonjour Xavier , bonjour a tous

    Ce qui est chouette comme dirait l'animal fétiche de la déesse grecque, c'est que la construction d'une maquette de bateau s'accroche a de multiples domaines. On est touché par l'esthétique de l'ensemble en premier, et c'est ce qui détermine notre choix. Puis , le travail manuel, le dessin, le travail du bois et l'ajout d'accessoires pour assoir l'authenticité du modèle. On traverse aussi des pans d'histoire auxquels le navire a participé. Sans oublier les hommes qui ont laissés leur trace a ce témoignage du temps. En fait la construction d'une maquette de bateau , c'est un voyage proposé. A nous de le rendre le plus attrayant possible.

    Bonne journée

    Jean-Jacques
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par crabe Sam 18 Avr 2020 - 14:42

    a009a  à vous.
    Marcel a écrit:Sinon à quoi bon posséder un ouvrage comme celui la, si ce n'est pour s'en servir de guide

    a035

    J'ai enlevé du dessous du pied de ma grosse commode le N° 3 du vaisseau de 74, où il est dit, entre autre,
       -Câble: cordage doublement commis, c'est à dire, très certainement en Z puis en S,
                    car commettre dans le même sens, c'est échec assuré.
     - La toué: Un peu comme le dahu, on en parle beaucoup!!!!!!!
     - La longueur du câble est de 120 brasses soit 194,40m.

    Il est dit dans le N° 8 du petit Perroquet;

             "En France, les câbles les plus gros comme ceux qui le sont moins, ont également 600 pieds de longueur ou 120 brasses...." car "il est assez difficile de les faire d'une seule pièce de plus de 600 pieds.."
                L'encablure désignait donc à partir du XVIIIè et jus-qu'au XlXè siècle la longueur d'un câble et par extension une distance de :
    l'encablure = 600 pieds ou 120 brasses ou 100 toises, soit....194,90 m.
              Il est assez curieux de constater que la longueur donnée à l'encablure a été fonction des possibilités techniques de confection des cordages.

        La source : MESURES EMPLOYÉES DANS LA MARINE DEPUIS LE XVIIe SIÈCLE EN FRANCE
                            par le Cdt J. HUMBERT

    Pour faire court:    Le poids d'un câble doit être le double de celui de son ancre; ce qui correspond à une circonférence ou
                                     grosseur égale au 1/24 du maître-bau, pour les vaisseaux, et 23 pour les bâtiments de bas-bord.

        Partant de là, vous pouvez définir le diamètre de votre câble sans trop de problèmes.

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 Dsc_9810

    Ce câble confectionné avec ma machine à corder, est constitué de 9 fois trois câbles DMC cordonnet spécial commis en Z et en S sinon, cela se décommet et, il est impossible à reprendre proprement des câbles défaits.

    Il fut crée quelques posts expliquant la construction d'une machine , par Daniel le pirate, entre autre, la façon de faire les cordages et leurs diamètres obtenu après commettage et les fils câbles à utiliser pour obtenir un bon résultat.
    Voir si vous voulez dans construction arsenal.

    Et je n'ai fait que suivre la façon de faire de Pierre Corbiere, dans la construction de la Vénus.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par michaud ✝ Sam 18 Avr 2020 - 15:05

    OUI CHEF !
    a213

    ça vous rappel quelque chose ?   Tout est dit. CRABOUNET  a parlé ! Au travail matelot !. a140

    Amicalement Jean-Jacques
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par CARAVELLE Dim 19 Avr 2020 - 10:56

    C'est ce qui s'appelle "avoir le sens du travail exact". a009a
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Lun 20 Avr 2020 - 17:10

    Bien le bonjour à tous !
    Merci Jean-Jacques, Marcel (pour la petite pique, c'était pour faire au plus vite...), Crabe et Caravelle.
    Je me suis replongé dans mes bouquins, et plus je lis ces ouvrages et plus je désespère de finir cette foutue maquette un jour.
    Car Hachette nous parle de ces câbles d'ancre qu'à la fin de la collection des fascicules, et ne nous parle jamais de l'ouverture à faire pour le passage de ceux-ci.
    D'après mes calculs les écubiers font 5,25 mm à l'échelle 1/64e.
    Reste maintenant à les positionner au bon endroit, car aucun plan chez Hachette.
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par CARAVELLE Mar 21 Avr 2020 - 11:06

    Bin..."Hachette c'est bien"...mais ce que tu constates et penses toi-mème c'est MIEUX;
    Et y a pas que chez Hachette qu'il y a des lacunes,mème dans les kits plastique y a aussi,et pas des petits a013






    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Mar 21 Avr 2020 - 14:59

    Bonjour tout le monde !
    Après plusieurs ratés, voici ce que je viens de réaliser.
    J'ai fait ma machine à corder en suivant les instructions de André GESTER membre du Liège Marine Club (Belgique)  voici ce lien :
    http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/technique/barideau/barideau.htm
    J'ai utilisé du fil DMC Babylo 5 de 1,09 mm de diamètre :

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 P1080612

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 P1080613

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 P1080614

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 P1080615

    J'ai commis 3 fois 3 fils.
    J'attends vos retours !


    Dernière édition par BrunoR le Mar 21 Avr 2020 - 18:12, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par michaud ✝ Mar 21 Avr 2020 - 15:05


    Bonjour Bruno

    ..................Alors la...........C'est Lucullus chez Lucullus
    C'est top moumout, c'est....................Y a plus de mot...........Quand a moi, j'ai honte.

    Bonne journée. Amicalement Jean-Jacques.



    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Mar 21 Avr 2020 - 15:20

    Merci Jean-Jacques !
    Je pense (donc je suis) avoir trouvé le bon diamètre.
    Maintenant j'ai mesuré au niveau de la proue le bon emplacement des écubiers.
    Mais avant le perçage j'attends aussi vos retours :

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 P1080616

    @ suivre... Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 2054070234


    Dernière édition par BrunoR le Ven 24 Avr 2020 - 15:34, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par michaud ✝ Mar 21 Avr 2020 - 15:33


    Sans trop faire d'erreur, je pense que l' ouverture des écubiers doit être percée au raz de la base de la ligne des premiers sabords que tu as tracé. La ou tu a fais les trous.

    JJ
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Mar 21 Avr 2020 - 18:08

    Merci Jean-Jacques !
    ça tombera au ras du lattage du pont de batterie. non juste au dessus.
    Le lattage du pont de batterie tombe au niveau des marquages au crayon juste en dessous des futurs écubiers.
    J'ai fait une bourde...
    Le câble d'ancre était goudronné, et je l'ai teinté avec de l'encre de Chine (tiens encore eux).
    Et en relisant le Mondfield il est dit que ces cordages étaient bruns. Ouiiiiiiiin !
    Faut-il que je le refasse ou est-ce que je peux le laisser comme çà ?
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par michaud ✝ Mar 21 Avr 2020 - 18:39

    Tu fais comme tu veux. Moi je les ai teinté au bitume de Judée ( la teinte est plus ou moins brune suivant la dilution au white spirit). En vieillissant il se grise, c'est tres joli.

    JJ
    BrunoR
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    BrunoR

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 EmptyID du message --> Re: Hermione 1/64e de Hachette

    Message par BrunoR Jeu 23 Avr 2020 - 19:06

    Bonsoir tout le monde !
    Mon câble était vraiment noir.
    Je l'ai nettoyé à l'acétone, puis trempage toute une nuit dans de l'eau de Javel et plusieurs lavages à l'eau chaude et savon.
    Pour terminer un bain dans du brou de noix pur, j'ai obtenu çà :

    Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 P1080617

    @ suivre... Hermione 1/64e de Hachette - Page 4 2054070234


    Dernière édition par BrunoR le Ven 24 Avr 2020 - 15:33, édité 1 fois
    Contenu sponsorisé