à vous.
Marcel a écrit:Sinon à quoi bon posséder un ouvrage comme celui la, si ce n'est pour s'en servir de guide
J'ai enlevé du dessous du pied de ma grosse commode le N° 3 du vaisseau de 74, où il est dit, entre autre,
-Câble: cordage doublement commis, c'est à dire, très certainement en Z puis en S,
car commettre dans le même sens, c'est échec assuré.
- La toué: Un peu comme le dahu, on en parle beaucoup!!!!!!!
- La longueur du câble est de 120 brasses soit 194,40m.
Il est dit dans le N° 8 du petit Perroquet;
"En France, les câbles les plus gros comme ceux qui le sont moins, ont également 600 pieds de longueur ou 120 brasses...." car "il est assez difficile de les faire d'une seule pièce de plus de 600 pieds.."
L'encablure désignait donc à partir du XVIIIè et jus-qu'au XlXè siècle la longueur d'un câble et par extension une distance de :
l'encablure = 600 pieds ou 120 brasses ou 100 toises, soit....194,90 m.
Il est assez curieux de constater que la longueur donnée à l'encablure a été fonction des possibilités techniques de confection des cordages.
La source : MESURES EMPLOYÉES DANS LA MARINE DEPUIS LE XVIIe SIÈCLE EN FRANCE
par le Cdt J. HUMBERT
Pour faire court: Le poids d'un câble doit être le double de celui de son ancre; ce qui correspond à une circonférence ou
grosseur égale au 1/24 du maître-bau, pour les vaisseaux, et 23 pour les bâtiments de bas-bord.
Partant de là, vous pouvez définir le diamètre de votre câble sans trop de problèmes.
Ce câble confectionné avec ma machine à corder, est constitué de 9 fois trois câbles DMC cordonnet spécial commis en Z et en S sinon, cela se décommet et, il est impossible à reprendre proprement des câbles défaits.
Il fut crée quelques posts expliquant la construction d'une machine , par Daniel le pirate, entre autre, la façon de faire les cordages et leurs diamètres obtenu après commettage et les fils câbles à utiliser pour obtenir un bon résultat.
Voir si vous voulez dans construction arsenal.
Et je n'ai fait que suivre la façon de faire de Pierre Corbiere, dans la construction de la Vénus.