Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant



    Bonsoir Bertrand.
    Je constate que c'est comme la jeep peu de pièce dans les fascicules, ils font duré le plaisir.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Eh oui ! Il leur faut bien amortir les 120 fascicules, d'où ce peu de pièces, mais j'ai l'habitude maintenant et je le prends avec philosophie.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238  
    Si tu enlèves la pièce et la règle, ça fait pas grand chose dans le sachet 0028a  a017  0028a  a017
    Marco pèse le pour et surtout le contre
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    En effet, mais c'est ce qui permet d'avoir une pièce "riche" avec cette monnaie !!!

    Allons, il ne faut pas être trop "contre" cette voiture car dans 1 an 1/2 (Octobre 2022, en principe) je pense qu'elle sera complète et, là, nous serons "pour" !

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage avec le livret n°20 : Le châssis (6) :

     - N°20 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 N20_pa10


    N°20 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 N20_li10


    Les 7 pièces (6 en métal et 1 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

     - N°20 Sachet pièces-DSCN11978 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 N20_sa10



    Le montage va être intéressant car c'est pratiquement toute la base du châssis qui va être montée.

    Détail de ces éléments :

     - Photo DSCN11979 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1428



    Le travail commence par la fixation, avec 1 vis, du support du longeron arrière gauche avec la pièce du support gauche. Je ferai de même avec les 2 pièces droites. Pour ne pas se tromper, elles sont toutes marquées par un "L" (left - gauche) ou un "R" (right - droite).

    Les pièces avec la pièce de 1 centime, pour l'échelle :

     - Photo DSCN11980 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1429


    Les voilà montées :

     - Photo DSCN11981 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1430


    Il faut donc les fixer sur la partie arrière du longeron gauche avec 1 vis (flèche rouge).

    Les 2 objets :

     - Photo DSCN11984-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1431


    J'obtiens ceci, vue du dessus :

     - Photo DSCN11985 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1432



    Je vais installer maintenant le cylindre hydraulique avant gauche, toujours sur le longeron gauche, avec 1 vis (flèches rouges) :

     - Photo DSCN11982-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1433


    Voici le résultat :

     - Photo DSCN11983 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1436


    Le longeron gauche avec ses 2 pièces, l'avant étant à gauche de l'image :

     - Photo DSCN11986 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1434



    La même chose à réaliser avec le côté droit dont voici les éléments, l'avant étant à droite (eh oui, il faut suivre !!!) :

     - Photo DSCN11987 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1435


    Le  longeron droit avec le support, à gauche vers l'arrière, et le cylindre hydraulique, à droite vers l'avant :

     - Photo DSCN11988 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1437



    Maintenant je vais passer aux choses sérieuses : Monter l'ensemble de ce châssis avec la pièce croisée, des fascicules n°13 & 14, qui sera fixée aux 2 longerons et en final, visser la traverse arrière du livret n°19, après la traverse avant déjà fixée sur le longeron droit.

    Il faut suivre !!!

    Tout d'abord, le branchement de la partie gauche de la pièce en "X" sur le longeron gauche avec 2 vis, dans le bon sens. L'avant et l'arrière sont notés sur l'image !

    Les divers composants et le sens de placement des vis (flèches jaune et orange) :

     - Photo DSCN11989-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1438


    Le résultat à plat :

     - Photo DSCN11990-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1439


    La même chose sur la  tranche :

     - Photo DSCN11991-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1440



    J'ai fait les mêmes opérations avec le longeron droit. Puis j'ai vissé la traverse avant, déjà en place, avec 1 vis.


    En final, j'ai placée et vissée la traverse arrière en tenant compte de la bonne position, avec 2 vis (flèches rouges) :

     - Photo DSCN11992-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1442



    Et voici une vue d'ensemble, par le dessus, du châssis de 400 mm, ce qui donne une assez grande pièce ! L'avant étant à gauche.

     - Photo DSCN11993-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1441


    Et une autre de côté pour avoir une vue en 3D avec, attention, l'avant à droite !

     - Photo DSCN11994-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1443




    Ce livret n°20 m'a occupé pendant 1 bonne heure, ce qui fait un temps total de 16 h 00 depuis le début avec 19  images, ce qui est important mais nécessaire pour illustrer ce sujet.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 30 Juin 2022 - 23:19, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Bertrand

    ça commence a prendre forme , on dirait. Bon courage.

    Amitiés JJ
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Voilà que tu peux t'appuyer sur le châssis de Gaston  a001
    Fais attention au Gaffophone!  a023  a023  a023
    Bon courage
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    En effet cela commence vraiment, mais on risque d'attendre un long moment avant de voir la carrosserie !

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    En effet je vais pouvoir faire ce que tu as écrit.

    Pour le "Gaffophone" j'ai reçu pratiquement toutes les pièces, y compris au moins 3 fils, mais c'est énorme et je préfère attendre d'avoir toutes les éléments avant de me lancer !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Malheureux ! comme on dit dans le midi Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 4162417914 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 4162417914 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 4162417914
    Si tu en joues, tout le quartier va s'écrouler Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 1846503051 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 1846503051 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 1846503051
    Surtout ne mets pas la voiture à Gaston à côté tu retrouverais tous tes boulons aux quatre vents a044
    Marco inquiet
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Meeeuuuhhh non !!! T'inquiète pas, je n'ai pas encore installé les cordes ! Ouf, sauvé pour le moment ! M'enfin !

    A plus.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Voila une bonne chose de faite avec ce châssis que tu vient de terminer.
    Elle avance petit à petit la voiture de Gastounet.
    Amuse toi bien, nous sommes des grands enfants.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vais vous montrer le livret n°21 : Mademoiselle Jeanne :

     - N°21 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 N21_pa10


    N°21 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 N21_li10


    Là encore, DEUX pièces, en plastique, dans son coffret en plastique placé dans une "grande boite" en carton (H : 20 cm, l : 19 cm,  p : 8  cm).

     - Photo DSCN11995 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1445


    Encore un fascicule avec très peu d'éléments (2), et cette figurine est vraiment seule quand même, tout comme "Gaston" !!!

     - N°15 Sachet pièces-DSCN11996 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 N21_sa10



    Il y n'a pas de montage avec cette figurine, si ce n'est de placer la queue de cheval dans le trou situé derrière la tête en engageant l'axe dans le trou prévu à cet effet, mais, pour le moment, elle n'est que posée et peut donc bouger de gauche à droite.

    La seule chose est que cette pièce est lourde et déséquilibre le corps ! Il faudra donc étudier comment stabiliser l'ensemble dans la voiture.

    A voir dans le futur quand j'aurai installé les 2 statuettes dans la voiture !



    Voici les éléments présentés sous différents angles.

    Cette demoiselle est légère et court vêtue, certes, mais si mignonne !!!

    1 vue du côté droit :

     - Photo DSCN11997 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1446


    Une image vue de face :

     - Photo DSCN11998 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1444


    Une autre vue du côté gauche :

     - Photo DSCN11999 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1447


    Voici quelques clichés pris sous différents angles. J'ai posé "M'oiselle Jeanne" sur un petit support (Petite boite pour les jouets fournis avec des friandises chocolatées !).

    On voit bien que notre charmante "M'oiselle Jeanne"  est en position assise, avec les mains sagement posées sur les genoux !

    De face, légèrement à droite :

     - Photo DSCN12000 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1448


    De dos :

     - Photo DSCN12001 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1449


    Côté droit avec la queue de cheval. Cette pièce est lourde et déséquilibre la figurine. J'ai donc été obligé de la tenir pour effectuer la photo :

     - Photo DSCN12002 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1450


    La même vue de face :

     - Photo DSCN12003 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1451


    Une vue du côté gauche, où l'on voit la grande taille de la queue de cheval :

     - Photo DSCN12004 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1452


    De dos : Impressionnante ! Je me demande comment elle rentrera dans la voiture !!!

     - Photo DSCN12006 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1453


    De face, légèrement à droite avec les mesures :

     - Photo DSCN12007-2 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1455



    Cette figurine fait, vue de face : Hauteur : 18 cm, Profondeur : 18 cm, largeur : au corps : 5 cm, et avec les cheveux : 8 cm.

    Ici aussi la peinture de la robe est brillante, alors que le corps et les cheveux le sont moins et passent mieux.
    Je ne pense pas que je vais passer du vernis mat sur les vêtements, car une femme peut avoir des vêtements brillants !

    Par contre j'ai été obligé de corriger quelques erreurs de peinture (cercles bleus ci-dessous) au niveau des lèvres, du vêtement au niveau du bras droit, du bracelet au poignet gauche et de la chaussure intérieure gauche (pas visible sur l'image), plus quelques autres petits détails, que vous pouvais détailler sur le cliché ci-dessus !

     - Photo DSCN12007-1-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Dscn1454



    Ce livret n°21 est terminé. J'ai compté 1 bonne heure de travail pour les corrections de peinture. Donc le temps est de 17 heures depuis le début avec 15 images.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 30 Juin 2022 - 23:20, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Mademoiselle Jeanne a le nez long et la jupe courte a023
    N'oublie pas l'appeau fabriqué par Gaston pour la faire venir
    M'enfin Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 658336625
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    En effet, la jupe est courte et le nez fin et long, et surtout, elle a de superbes lunettes !

    Comme je me suis replongé dans la lecture des Gaston, j'en suis au tome R4, mais n'ai pas encore retrouvé l'appeau pour "M'oiselle Jeanne" ! M'enfin !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Une petite information concernant "M'oiselle Jeanne", proposée dans le livret n°21 dans le dossier : "La Grande Famille de Gaston" et dont le titre est le suivant : "L'adorable Mademoiselle Jeanne" en 2 pages, où l'on voit son évolution dans le temps entre 1962 et maintenant.

    Voici ce petit sujet de 2 pages, à lire tranquillement :

     - Info sur M'oiselle Jeanne 1_Livret 21 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Info_s12


     - Info sur M'oiselle Jeanne 2_Livret 21 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 Info_s11


    Et Franquin a fait un superbe travail dans l'évolution physique de ses personnages !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Merci de nous présenter Melle Jeanne cette charmante jeune fille qui je t'avoue ne manque pas de charme et qui a une très belle chevelure.
    Mais c'est peut être la fiancé de Gastounet?
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    C'est vrai qu'elle est mignonne ! Et même plus dans le cas de la figurine !

    Fiancée, surement pas, mais il y a peut-être une idylle ! Mais en tout bien, tout honneur !!! C'est ce qui est écrit dans le texte présenté ci-dessus.

    A plus.

    Bonne nuit.
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    C'est vrai qu'elle est sympa cette figurine de mademoiselle Jeanne! a021
    Sergio a019
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Très sexy, la Demoiselle Jeanne, la robe a bien rétréci... Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 2981242650

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sergio,

    En effet, cette figurine est fort sympathique et très bien réussie !

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Il est vrai que "M'oiselle Jeanne" est devenue sexy au fil des ans, et qui dit "sexy" entraine d'office des tenues vestimentaires plus "ollé, ollé" !!!

    A bientôt.

    Bonne soirée.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vais poursuivre l'assemblage de cette maquette avec le fascicule n°22 : Le Plancher de la voiture et l'Arc du Gaffophone 1 :

     - N°22 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 N22_pa10


     - N°22 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 N22_li10


    Les seules 2 pièces (1 en métal et 1 en plastique) dans leur coffret en plastique, sans  vis :

     - N°22 Sachet pièces-DSCN12008 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 N22_sa10



    Comme il n'y a aucun travail avec ce fascicule n°22 (1 de plus, ce qui fait déjà 3 fois en 22 fascicules !!!) et comme je préfère ne rien dire, ni relancer la polémique sur le nombre de pièces, je vais, donc, m'en tenir à 17 heures de travail depuis le début avec 3 images.

    A bientôt avec quelques petites choses à faire avec le livret n°23.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 30 Juin 2022 - 23:22, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Patience, comme tu le dis inutile de relancer la polémique.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    De la patience ? Ce n'est pas ça qui me manque, mais plutôt de pouvoir continuer à bidouiller une maquette !

    Tu vas me dire : Tu as le "SotS" à continuer, mais, il me faut une telle organisation pour travailler moins d'un mois que j'hésite à ouvrir ce travail, car je dois, en principe, remonter dans la région parisienne avant Noël, sans l'emmener avec moi car trop fragile et surtout trop grande !

    Enfin, j'ai quand même de quoi m'occuper avec mon voilier et son matériel à rincer et ranger (les voiles sont faites !). De plus mon 5.90 ayant un problème de tableau arrière, il est en réparation actuellement.
    Ranger et fermer la piscine dont l'eau est à 10°C (pas vraiment chaud pour faire trempette !).
    Ranger et fermer le Pool-house avec tout son matériel.
    Bien tondre le gazon avant les pluies de l'hiver, couvrir les plantes fragiles au froid, et jeter les plantes de l'Eté qui ne font qu'une saison !

    Mais tout cela ne se fait plus après 17h30 où il commence à faire vraiment sombre. Mais j'ai aussi des livres à lire, continuer à lire les BD de Gaston, classer et ranger mes bouquins dans les bonnes bibliothèques avec repérage dans les fichiers du PC !

    En papoter sur les forums avec vous sur différents sujets !!!

    Y'a de quoi faire !!!

    A plus.

    Bonne nuit.

    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand!  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238

    Pâturage, Papotage et labourage sont les trois mamelles de Bertrand-Sully

    Marco verse dans la poule au pot Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 2194607112 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 2194607112 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 6 2194607112
    Contenu sponsorisé