Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine



    C'est sympa... mais ils y vont au compte-goutte!

    Ceci dit, bravo pour ta patience afin de pallier les défauts de fabrication!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Tout comme pour la "Jeep Willys", ils font durer le plaisir : Il faut pouvoir tout mettre en 120 fascicules et pas moins pour que chacun des acheteurs paient plus de 1200 € au bout.

    Mais que veux tu, tant que nous pouvons nous offrir cette maquette, on le fait ! Note que payer 12 € par semaine ou 48 € par mois (sans les 6 classeurs : 55 €), est plus facile que l'achat d'une maquette de bon niveau à plus de 7 ou 800 €, mais d'un coup : pas facile à faire passer dans les budgets familiaux !!!

    Pour la patience, j'en ai et je me suis adapter à ce souci avec d'abord le "SotS" puis ensuite avec la "Jeep Willys" ! Donc pas de problème sauf une chose qui m'agace, c'est leur façon de livrer des fascicules avec 1 ou 2 pièces seulement !!! Enfin il faut l'accepter !

    Merci pour ton petit mot, car tu es le seul qui m'as laissé, pour le moment, un message après ce fascicule n°15-2.

    A bientôt.

    Bonne nuit.

    MB13
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    MB13

    Bonsoir à tous

    Beau travail Bertrand, félicitations.
    A les parcmètres quelle histoire. La première fois que j'en ais vu un c'était en Allemagne à l'armée, ont se demandé à quoi cela pouvait être utile. Depuis j'ai compris : a005:

    Amitiés à tous
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Michel,

    En effet, mais je suppose que c'était il y a belle lurette !!! Et je te comprends, quand on a découvert, nous aussi pour la première fois, en France, ces étonnantes boites à sous !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    MB13
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    MB13

    Bonjour Bertrand

    J'ai retrouvé le coupable de 1972. Couleur lie de vin. Bizarre il ressemble à celui que tu monte Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 1846686270

    C pas moi sur la photo, suis derrière l'appareil.

    Bonne journée.

    Amicalement Michel


    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Cimg0118


    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Michel,

    En effet, il y a une grosse ressemblance entre la maquette et la photo !

    Ders images qui ont perdu leurs couleurs avec le temps, me rappelle celles obtenues par les appareils "Polaroïd" des années 1970- 80 !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue le montage du châssis avec le fascicule n°17 : Le châssis (3) :

     - N°17 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 N17_pa11


    N°17 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 N17_li11


    J'ai encore de la chance, avec 2 pièces, dont une de grande taille : Intéressant cela ! Les 2 sont en métal, rangées dans la  pochette en plastique, avec une pochette de vis.

     - N°17 Sachet pièces-DSCN1906 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 N17_sa11



    La suite de la construction de ce châssis, avec la fixation des 2 éléments du longeron gauche.

    Les pièces :

     - Photo DSCN11907 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1391


    Le longeron gauche fait, quand même 320 mm, plus la petite partie arrière.
    Je vais fixer la partie arrière, "courte", de ce longeron avec 2 vis (flèches rouges) :

     - Photo DSCN11908-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1392


    J'obtiens une pièce de 400 mm de long, ce qui donne déjà une bonne idée de la taille de la voiture !

     - Photo DSCN119809 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1390



    Je vais installer maintenant une pièce fournie avec le livret n°12 : Le cadre de châssis avant qui sera fixé sur l'avant du longeron gauche avec 1 vis.
    Après avoir fait le filetage à l'extrémité du cadre, j'ai eu des difficultés pour bloquer la pièce. J'ai été obligé d'utiliser un tournevis à très long manche pour pouvoir serrer la vis à fond, en faisant très attention à ne pas la casser.
    J'ai quelques craintes pour l'autre côté !

    Voici le résultat :

     - Photo DSCN11910 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1393



    Le fascicule n°17 est terminé. Environ 30 minutes m'ont été nécessaires pour monter les pièces de ce fascicule, soit 12 heures 30 minutes depuis le début avec 7 images pour l'illustration.


    La suite, bientôt, avec le 3ème parcmètre "bizarre".

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 30 Juin 2022 - 23:12, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Comme je l'ai dit dernièrement, voici la suite du montage avec le 3ème parcmètre vu par Gaston : Fascicule n°15-3 : Le Panneau sucette "Lollypop" :

     - N°15-3 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 N15-3_10


     - N°15-3 Sachet pièces-DSCN11913 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 N15-3_11



    Ce parcmètre sera constitué de 3 pièces en plastique, 1 pièce en métal (le socle) et 2 feuilles de papier (transparente et rouge) avec 2 sachets de vis.

     - Photo DSCN11914 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1395



    Voici les 2 premières pièces et le sachet de vis pour le début de la construction.
    Il suffit simplement placer le poteau sur le demi corps de sucette arrière, en tenant compte des bossages, et le fixer avec 2 vis (flèches jaunes).

     - Photo DSCN11915-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1396



    Le résultat, puis je vais placer la partie avant de la sucette et la fixer avec 3 vis (flèches bleues), en tenant compte de la position de la taille des 3 onglets à insérer (flèche noire) : 1 petit et 2 grands.

    Les pièces :

     - Photo DSCN11916-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1397


    Ensuite le pied en métal est vissé au pied du poteau.
    Dans ce cas, il est important de bien préparer le filetage qui est, aujourd'hui, plus délicat que d'habitude : j'ai été obligé de chauffer la vis pour qu'elle puisse être vissée à fond.

    Le résultat, avec un panneau de 250 mm de haut :

     - Photo DSCN11917 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1399



    Je continue l'emballage du panneau avec les papiers "bonbon", le rouge d'abord puis le transparent.

    C'est, pour moi, la partie la plus délicate à traiter.

    Voici l'ensemble des 3 pièces :

     - Photo DSCN11918 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1398


    Le panneau est déposé au milieu des 2 feuilles disposées l'une sur l'autre, la transparente sous la rouge :

     - Photo DSCN11919 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1400


    Voici le panneau emballé façon "sucette" :

     - Photo DSCN11920 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1402


    Cette "sucette" fait, quand même, 300 mm de long, ce qui est pas mal et pourrait satisfaire les "gros gourmands" !

    Une dernière image avec le panneau debout :

     - Photo DSCN11921 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1401



    Voilà la sucette "Lollypop" du  fascicule n°15-3 est terminée. Le montage m'a pris une petite demi-heure, soit 13 heures depuis le début, avec 10 photos pour illustrer ce dossier.


    La suite avec le fascicule n°18, puis le dernier et donc 4ème parcmètre "dingue" de Gaston (n°15-4).

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 30 Juin 2022 - 23:17, édité 2 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonsoir Bertrand

    Tu t'amuses comme un petit fou , c'est l'essentiel.
    Bonne nuit JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    En effet, je m'amuse bien, mais en prenant quelques précautions pour ne pas déchirer le papier !

    A plus.

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Comme le dit JJ tu t'amuses bien c'est l'essentiel, une belle gourmandise cette sucette.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet, je m'amuse assez bien, mais c'est toujours aussi lent pour la réception des pièces, mais c'est normal et cela exacerbe notre patience !

    C'est vrai, elle est marrante cette sucette "gourmande" !

    A bientôt.

    Bonne soirée.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Combien de N° te reste t'il ?
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Il me reste encore 93 numéros à faire. J'en ai reçu 27 et en ai déjà fait 24 : Il me reste encore 3 numéros avant la prochaine livraison : Le colis n°9 avec 4 livrets (N°28 à 31) entre le 12 et le 16 Novembre.

    Voila tu sais presque tout, sachant que j'ai 8 numéros stockés dans les brouillons de mon profil que je distribue tous les 5 - 6 jours.

    A bientôt pour la suite.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vais utiliser les rares pièces fournies par le fascicule n°18 : Le châssis (4), pour continuer le montage du châssis :

     - N°18 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 N18_pa10


    N°18 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 N19_li10


    Voici les 4pièces : 3 sont en métal, et 1 est en plastique rangées dans le coffret en plastique, avec une pochette de vis.

     - N°18 Sachet pièces-DSCN1808 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 N18_sa10



    Les 4 pièces que je vais utiliser maintenant :

     - Photo DSCN1922 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1404



    Le montage sera on ne peut plus simple : 2 petites pièces à rajouter au châssis monté avec le n°17 !!
    Les voici (flèches rouges) :

     - Photo DSCN11923-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1403


    Il faut tenir compte du bossage des pièces, tant sur le longeron gauche (L) que sur les supports de fixation.

    Ceci étant fait, on voit ci-dessous ces 2 éléments installés (Cercles bleus) et les 2 autres pièces en attente pour la suite des évènements (Carré rouge) !

     - Photo DSCN11926-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1405



    La mise en place de ce livret n°18 m'a pris moins de 30 minutes, ce qui fait un temps total de 13 h 30 depuis le début.
    6 images illustrent ce sujet.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 30 Juin 2022 - 23:10, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir,

    Je pense que vu le nombre de messages que je reçois, l'intérêt de sur cette maquette est au plus haut.

    Il est vrai qu'il n'y a pas grand chose à dire, mais tant pis, il faut faire avec !

    Donc patientons !

    Au revoir.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voici le dernier et donc 4ème parcmètre vu par Gaston : Fascicule n°15-4 : Le Parcmètre revisité par Gaston :

     - N°15-4 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 N15-4_12


     - N°15-4 Sachet pièces-DSCN11927 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 N15-4_13



    Ce parcmètre est composé de 6 pièces en plastique, 1 pièce en métal (le socle) avec 2 sachets de vis.

     - Photo DSCN11928 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1414



    Je commence avec les 2 premiers morceaux du poteau qui seront fixés par une vis (flèche rouge) :

     - Photo DSCN11929-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1415



    Je continue en enlaçant le 3ème élément autour du 1er ensemble pour le fixer avec une vis.
    C'est idiot mais j'ai eu quelques soucis pour tenir ces 2 pièces et surtout pour poser la vis dans le trou !!!

     - Photo DSCN11930-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1416



    Je vais, maintenant, fixer sur l'arrière du boîtier le poteau, un peu tordu, avec 1 vis (flèche rouge).

     - Photo DSCN11931-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1417



    Il faut maintenant fermer le boitier en plaçant la face avant et la fixer avec 2 vis (flèches rouges). Mais il faut d'abord installer le compteur à la place prévue à cet effet sur la face avant (flèche vert).

     - Photo DSCN11932-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1418



    Dernière phase, l'installation du socle avec 1 vis au pied du poteau :

     - Photo DSCN11933-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1420



    Voici le résultat du parcmètre, posé à plat, où l'on peut voir le cadran du compteur.
    J'ai peints toutes les vis avec une coloration argentique :

     - Photo DSCN11934 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1419


    Une dernière image de l'appareil debout sur son socle.
    On se rend compte que ce traitement réduit beaucoup la taille de l'engin : 100 mm, par rapport aux autres ! :

     - Photo DSCN11935 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1421



    La mise en place de ce livret n°15-4 m'a pris à peu près 1 heure, ce qui fait un temps total de 14 h 30 depuis le début.
    10 photos enrichissent ce dossier.

    Je vous présenterai, prochainement, les 5 parcmètres ensemble.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 30 Juin 2022 - 23:09, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    En effet il aune drôle de (gueule) ce parcmètre. Gaston est passé par la.
    Très amusante cette maquette.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet, je me suis assez bien amusé avec ce "bidule" tire-bouchonné qui est très original.

    Maintenant, il va me falloir faire des recherches pour retrouver dans quelle BD se trouve ce parcmètre !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bon courage pour tes recherches.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonsoir Daniel,

    Du courage, peut-être, mais surtout beaucoup de plaisir à me remettre dedans !

    A plus.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    J'ai appris par hasard que tu avais commencé la toto à Gaston
    Du coup j'ai analysé les 5 premières pages de ta présentation sur le forum Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 2054070234 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 2054070234 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 2054070234
    Elle est bien sympa, quoique délicate avec se petites pièces.
    J'ai bien fait de ne pas la prendre avec mes gros doigts! Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 293893890 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 293893890 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 293893890
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Content que tu ais découvert cette nouvelle maquette et que tu ais pris le temps de lire les 5 pages !

    C'est vrai, tout comme avec la "Jeep Willys", je m'amuse bien avec cette voiture.

    En effet, certaines pièces sont petites, mais c'est encore viable, malgré les rhumatismes dus à mon âge !

    Je pense que tu aurais pu te l'offrir en travaillant avec des pinces brucelles ! a020   Sinon, elle n'est, pour le moment, pas trop compliquée à monter.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu Vendredi 06 Novembre le colis n°9 avec les fascicules n°28 à 31.

    Cette réception m'a vraiment étonné car j'ai reçu cet ensemble 8 jours avant les dates usuelles de ces derniers temps. Tant mieux, c'est vraiment sympa !

    Je vais pouvoir donc continuer le montage de cette voiture.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue le montage du châssis avec le fascicule n°19 : Le châssis (5) :

     - N°19 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 N19_pa10


    N°19 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 N19_li11


    Voici les 2 pièces en métal, avec une pochette de vis dans leur support thermoformé de transport en plastique.

     - N°19 Sachet pièces-DSCN11974 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 N19_sa10



    De ces 2 éléments, je ne vais en utiliser qu'un (cercle rouge) :

     - Photo DSCN11975-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1426


    Le montage va être simple avec 2 pièces : celle dans le cercle rouge de ce fascicule  plus celle gardée en stock du livret n° 18 :

     - Photo DSCN11976 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1425


    Voici le résultat : Un longeron droit de 400 mm, que je vais mettre de côté avec la traverse arrière du châssis.

     - Photo DSCN11977 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 5 Dscn1427



    Le travail sur ce livret n°19 m'a pris moins de 30 minutes, ce qui fait un temps total de 15 h 00 depuis le début avec 5 images pour agrémenter ce sujet.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 30 Juin 2022 - 23:08, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je constate que c'est comme la jeep peu de pièce dans les fascicules, ils font duré le plaisir.
    Amicalement.
    Daniel.
    Contenu sponsorisé