Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

    fombec6
    Maître
    Maître



    a009 Bertrand,
    Il va falloir faire la fumée bleu à la sortie du pot... a119
    Sergio. a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sergio,

    Une fumée bleue, oui, pourquoi pas, mais j'ai plutôt un faible pour la fumée noire comme celle de de ce Gag avec Longtarin :

     - Le Géant de la gaffe Album n°10-Livret n°71 - gag n°714 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 21_gag13

    Je trouve ce gag vraiment excellent, mais c'est tellement difficile de les classer, il y en a tellement et de plus, ils sont tous très drôles et si bien trouvés !

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Excellent ce gag.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage avec le livret n°109 : Les protections moteur :

     - N°109 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N109_p12


    N°109 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N109_l12


    Les 2 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

     - N°109 Sachet pièces-DSCN14128 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N109_s12



    Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :

     - Photo DSCN14154 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2640



    Je vais commencer par installer, sur le dessous de la voiture au niveau du moteur, la protection gauche, marquée par un L (Left) (Carré jaune).

     - Photo DSCN14158-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2641


    Il faut simplement poser cette pièce sur le côté du moteur et sur le longeron en faisant coïncider Les 3 trous par lesquels passeront les 3 vis (flèches jaunes).

     - Photo DSCN14155-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2642


    Voici le résultat avec les 3 vis posées (cercles jaunes) :

     - Photo DSCN14156-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2645


    Je vais faire la même chose avec l’autre côté (flèches jaunes).

     - Photo DSCN14157-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2644


    La finition avec les 3 vis posées mais pas trop serrées (cercles jaunes), et le dessous de la voiture pris en entier !

     - Photo DSCN14159-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2643



    Ce fascicule n°109 est terminé. Le montage a été fait en environ 30 minutes de travail, soit 103 heures et 30 minutes depuis le début, avec 9 photos pour illustrer ces travaux.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 8 Déc 2022 - 17:28, édité 1 fois
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    Hello Bertrand,
    Les concepteurs de la voiture de Gaston, ont quand même poussés le détail assez loin. a20f
    Sergio a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Sergio,

    Tout à fait et c'est cela qui est sympa et m'a poussé à l'acquérir en plus du fait que c'est LA "Voiture de Gaston".

    En fait, c'est la construction de la "Jeep Willys" avec tous ses détails qui m'a donné cet envie d'achat.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Sam 2 Juil 2022 - 21:58, édité 1 fois
    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Francis

    Mais que vas tu pouvoir faire en septembre ?
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Francis,

    Ne t'inquiète pas, j'ai de quoi faire avec la finition du "SotS" et il y a encore beaucoup de travail !

    Sinon j'ai une quinzaine de maquettes plastiques en stock que je pourrais monter.

    Donc je ne risque pas de m'ennuyer !!!

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage avec le livret n°110 : L’échappement 2 et le Gazogène 11 :

     - N°110 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N110_p12


     - N°110 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N110_l12


    Les 9 pièces (4 en métal et 5 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

     - N°110 Sachet pièces-DSCN14129 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N110_s12



    Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :

     - Photo DSCN14160 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2646



     - Partie 1 : Je commence par installer, sur la voiture posée à l’envers, les 2 supports du tuyau d’échappement aux emplacements signalés avec une flèche rouge et l’autre jaune.

    Les 2 pièces ne sont pas identiques. Celle signalée avec la flèche jaune est plus "biscornue" !

     - Photo DSCN14161-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2648


    Il faut enfiler l’anneau de la première fixation sur le tuyau d’échappement (cercle rouge) et la positionner sur le trou de vis prévu (flèche rouge).

     - Photo DSCN14162-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2647


    Cette seconde fixation passe aussi son anneau dans le pot d’échappement, dans le bon sens (Cercle jaune) et sera fixée avec 1 vis à l’endroit prévu (flèche jaune).

     - Photo DSCN14163-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2649


    Voici le résultat avec ces 2 fixations (carrés jaune et rouge).

     - Photo DSCN14164-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2650


    Une dernière image de l’installation des 3 fixations du pot d’échappement : Carrés rouge, orange et jaune de gauche, près du moteur, à droite sous le support de la roue de secours.

     - Photo DSCN14165-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2651



     - Partie 2 : Je vais continuer avec le montage des pièces de la porte supérieure droite de la chaudière à charbon du gazogène !

    Les pièces :

     - Photo DSCN14166 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2652


    Sur cette porte, je vais engager la poignée dans le trou prévu à cet effet. Un petit espace (cercle jaune) existe qui sera supprimé quand le loquet sera vissé.

     - Photo DSCN14167-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2653


    Le loquet est placé, sur l’autre côté de la porte, au bout de la poignée (flèche rouge), et bloqué avec 1 vis. Il y a un détrompeur sur un côté du loquet : On ne peut pas se tromper de sens !

     - Photo DSCN14168-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2654


    Pour terminer ces travaux, je vais positionner la charnière (flèche rouge) entre les 2 pattes de la porte et insérer l’axe en métal (flèche jaune).

     - Photo DSCN14169-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2655


    Cet axe est bloqué par les 2 bouchons (flèches rouges). J’ai utilisé un petit marteau pour les enfoncer !

    Le résultat final :

    Avec la vue du côté extérieur :

     - Photo DSCN14170-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2656


    Et la vue du côté intérieur de la porte.

     - Photo DSCN14171 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2657



    Ce fascicule n°110 est terminé. Le montage a été fait en environ 30 minutes de travail, soit 104 heures depuis le début, avec 15 photos pour illustrer ces travaux.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 8 Déc 2022 - 17:30, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bien vu pour le pot a cette époque il n'y avait pas de FAP
    Dan
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Eh oui ! Sans FAP, on était plus tranquille, à l'époque !!!

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage avec le livret n°111 : La suspension Avant 1 :

     - N°111 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N111_p12


     - N°111 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N111_l11


    Les 7 pièces (1 en métal et 6 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

     - N°110 Sachet pièces-DSCN14130 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N111_s11



    Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :

     - Photo DSCN14176 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2661



    Le travail va être facile, ayant déjà traité des amortisseurs avec le train arrière !

    Voici les 6 pièces à installer au début :

     - Photo DSC14177-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2662


    Les flèches rouges indiquent les positions des brides de ressorts dans lesquelles seront posées les bagues. L’ensemble étant fixé par 2 vis.

    Voici le résultat et le positionnement des jumelles du ressort de suspension qui seront fixées par 1 vis (flèches rouge et bleue).

     - Photo DSCN14178-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2663


    J’obtiens ce résultat final :

     - Photo DSCN14479 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2664



    Ce livret n°111 est achevé. Le montage a été fait en un peu moins de 30 minutes de traitement, soit 104 heures et 30 minutes depuis le début, avec 7 photos pour illustrer ce montage.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 8 Déc 2022 - 17:34, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Ca tire a sa fin.
    Dan
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,
    En effet j’arrive au bout de cette maquette : j’attends encore 5 fascicules qui devraient arriver cette semaine !!!
    Mais j’ai un certain retard car j’ai d’autres préoccupations et soucis actuellement !
    A bientôt.
    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu, aujourd’hui Mardi 19 Juillet 2022, le dernier colis n°31 avec 5 fascicules au lieu de 4 avec les n°116 à 120.

    La livraison prévue, s’est bien passée et c’est la toute dernière sans aucune prolongation avec d’autres figurines !

    Je suis content que cela se termine, mais il me reste, quand même 9 livrets à traiter !!! Il va falloir que je m’y mette sérieusement !

    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 8 Déc 2022 - 17:35, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Le montage de la voiture de Gaston devient intéressant avec le fascicule n°112 : La suspension avant 2 et le gazogène 12 :


     - N°112 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N112_p12


     - N°112 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N112_l12


    Les 4 pièces (1 en métal et 3 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

     - N°112 Sachet pièces-DSCN14180 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N112_s12



    Voici les objets disposés dans leur support, en plastique, sans le couvercle.

     - Photo DSCN14181 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2677



    Je débute ce montage avec l’insertion des 3 picots (flèches rouges) du support de fixation du ressort avant gauche au centre du ressort de suspension.

     - Photo DSCN14193-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2678


    Voici les 2 éléments "branchés" (rectangle rouge) :

     - Photo DSCN14194-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2679



    Je passe, maintenant, à une face intéressante de ce montage !

    Je vais fixer le ressort de suspension sous le côté avant gauche de l’essieu (monté, il y a bien longtemps, tout à fait au début de cette maquette !)

    Le ressort de suspension gauche, dans le bon sens, avec les bagues et les jumelles vers le haut, sera fixé avec 1 vis (flèche rouge), en pensant au filetage !

     - Photo DSCN14196-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2680


    J’obtiens ceci : La vis bloquée, autant que possible (cercle rouge) et les 2 pièces perpendiculaires (équerre bleue).

     - Photo DSCN14197-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2681


    Maintenant, je vais installer les 2 brides du ressort de suspension (flèches rouges) en les clipsant sur le support prévu, mais en retournant l’essieu !

    ATTENTION : Il faut y mettre un peu de force et j’ai dû utiliser une pince plus forte que les pinces brucelles usuelles, mais en prenant garde à ne pas les tordre, donc les casser !

     - Photo DSCN14227-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2682


    Voici le résultat (cercle rouge). Pour bien maintenir ces brides j’ai posé une goutte de colle aux 4 points.

     - Photo DSCN14229-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2684



    Je vais passer à la seconde partie du livret : La fixation de la partie supérieure droite de la chaudière à charbon à la partie existante avec son manomètre !

    La pièce sera fixée avec 2 vis en engageant les 2 picots (flèches rouges) :

     - Photo DSCN14230-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2683


    Les vis sont fixées (rectangle jaune) et les 2 éléments ne doivent plus bouger.

    Le côté pile intérieur :

     - Photo DSCN14231-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2685


    Et le côté face :

     - Photo DSCN14232 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2686



    Ce fascicule n°112 est réalisé. L’assemblage a été fait en environ 30 minutes de travail, soit 105 heures depuis le début, avec 13 photos pour illustrer ce montage.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 8 Déc 2022 - 17:37, édité 1 fois
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    Ca avance doucement mais surement, mais il me tarde quand même de la voir fini le "Bagnole " à Gaston.a20f
    Sergio a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sergio,

    En effet, je suis comme toi, j'ai hâte de la voir terminée afin de passer à autre chose.

    Tu verras avec le n°115, quelque chose de sympa, mais patience, ça vient !!!

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Le montage de la voiture de Gaston devient intéressant avec le fascicule n°113 : La suspension avant 3 :


     - N°113 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N113_p11


     - N°113 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N113_l11


    Les 7 pièces (3 en métal et 4 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :

     - N°113 Sachet pièces-DSCN14236 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N113_s11



    Voici les objets disposés dans leur support, en plastique, sans le couvercle.

     - Photo DSCN14237 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2689



    Ce montage est identique à celui du fascicule n°111. Je ne m’attarderai pas trop sur les détails !

    Le montage commence avec la mise en place des picots des brides dans les 2 trous du ressort (flèches rouges). Puis je bloque avec 2 vis, les 2 bagues des brides (flèches bleues).

     - Photo DSCN14238-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2690


    L’une des brides est montée (cercle rouge) et la seconde est prête à recevoir 2 vis (flèches rouges).

     - Photo DSCN14239-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2691



    Je vais terminer ce travail avec l’installation Des jumelles à l’extrémité du ressort, du côté de la GRANDE boucle (flèches rouges).

     - Photo DSCN14240-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2692


    Et voici le résultat.

     - Photo DSCN14241 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2693



    Ce livret n°113 est terminé. L’assemblage a été fait en un peu moins de 30 minutes de travail, soit 105 heures et 30 minutes depuis le début, avec 8 photos pour illustrer ce montage.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 8 Déc 2022 - 17:39, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Le montage de la voiture de Gaston devient intéressant avec le fascicule n°114 : La suspension avant 4 et le gazogène 13 :


     - N°114 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N114_p11


     - N°114 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N114_l11


    Les 4 pièces (1 en métal et 3 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

     - N°114 Sachet pièces-DSCN14242 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N114_s11



    Voici les objets disposés dans leur support, en plastique, sans le couvercle.

     - Photo DSCN14243 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2695



    Ici aussi, même type de travail qu’avec les pièces du livret n°112.

    Je débute, donc, ce montage avec l’insertion des 3 picots (flèches rouges) du support de fixation du ressort avant droit au centre du ressort de suspension.

     - Photo DSCN14244-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2696



    Voici la pièce en place mais non encore fixée (rectangle bleu) :

     - Photo DSCN14245-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2697



    Maintenant, je vais travailler un petit peu !

    Fixation du ressort de suspension sous le côté avant droit de l’essieu monté, il y a bien longtemps, avec les fascicules n°4 et n°6 !

    Le ressort de suspension droit, posé dans le bon axe, avec les bagues et les jumelles vers le haut, sera fixé avec 1 vis (flèche rouge), en pensant au filetage !

     - Photo DSCN14246-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2698


    J’obtiens ceci : La vis bloquée, autant que possible (cercle rouge).

     - Photo DSCN14247-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2699


    Puis il faut poser les 2 brides du ressort de suspension (flèches rouges) en les clipsant sur le support prévu, l’essieu étant retourné !

    ATTENTION : Il faut y mettre un peu de force et j’ai dû utiliser une pince plus forte que les pinces brucelles usuelles, mais en prenant garde à ne pas les tordre, donc les casser !

     - Photo DSCN14248-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2700


    Voici le résultat (carré bleu). Pour éviter que les brides se détachent, j’ai posé une goutte de "superglue" aux 4 points.

     - Photo DSCN14249-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2701



    Avec ce livret était livré, aussi, un demi-corps de la chaudière qui sera utilisé plus tard.

     - Photo DSCN14250 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2702



    Ce fascicule n°114 a été pratiquement terminé ! Le montage a été fait en environ 30 minutes de travail, soit 106 heures depuis le début, avec 11 photos pour illustrer ce montage.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 8 Déc 2022 - 17:41, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Le montage de la voiture de Gaston devient vraiment intéressant avec le fascicule n°115 : La fixation de l’essieu avant :


     - N°115 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N115_p11


     - N°115 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N115_l12


    Les 6 pièces (toutes en métal) dans leur coffret en plastique, avec 4 pochettes de vis :

     - N°115 Sachet pièces-DSCN14251 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N115_s12



    Voici les objets disposés dans leur support, en plastique, sans le couvercle.

     - Photo DSCN14252 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2703



    Le montage de ce chapitre va vraiment aboutir à une finition intéressante, car la voiture va, enfin, être posée sur ses 4 roues.


    UNE INFORMATION : Comme il y a de nombreuses photos (32) pour illustrer ce montage, j’ai été obligé de partitionner les explications en 3 petits dossiers avec une dizaine d’image !



    Je débute les travaux avec les bielles de fixation et les bras de retenue de l’essieu avant.

    Voici les 4 pièces et les vis :

     - Photo DSCN14254 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2704


    ATTENTION : D’après les explications du livret, il faut positionner les pièces de cette manière (flèches bleues dans les cercles rouges) :
    .
     - Photo DSCN14255-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2705



    Voici les interprétations proposées par Hachette : Ils ont utilisé la même image pour les assemblages des pièces et on se rend bien compte de l’erreur et suivant les flèches rouges et bleues des images 2 et 4 !

    Encore une erreur de leur part !

     - Image N°115 page 4 : Images 1 & 3 du montage_250722-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 N115_p12



    Et voici le bon positionnement des pièces, en tenant compte de l’orientation de pièces avec les flèches vertes, il faut que les éléments avec les cercles rouges et les flèches bleues soient dans ce sens :

     - Photo DSCN14256-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2706


    Maintenant, je vais donc prendre la voiture de Gaston et la poser sur le toit pour avoir accès :

     - D’abord sur le côté gauche, en plaçant l’extrémité ronde du bras de retenue (flèche rouge) sur le rond du cylindre hydraulique pour le bloquer avec 1 vis. On voit bien la position des pièces montées précédemment !

     - Photo DSCN14257-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2707


    Pour obtenir ceci avec la vis posée et bien serrée (cercle rouge). La biellette de fixation est correctement installée (flèche jaune) :

     - Photo DSCN14258-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2708


    Et, la même opération du côté droit :

    Le positionnement (flèche rouge) :

     - Photo DSCN14259-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2709


    La pièce fixée (cercle rouge). On se rend compte de la position verticale, de la biellette, fixée, ici aussi correctement (flèche jaune), ce qui n’aurait pas été le cas en suivant les informations du livret :

     - Photo DSCN14260-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2710



    Je fais un premier arrêt avec ces 12 images, car je ne peux aller au-delà par risque de vous lasser !

    A très bientôt.

    Bonne journée


    Dernière édition par Glénans le Jeu 8 Déc 2022 - 17:43, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voici la suite de ce fascicule n°115 :

     - Je continue avec la pose des 2 pièces de fixation arrière du ressort d’essieu.

    ATTENTION : Il faut bien les placer car il y a un trou plus petit que l’autre, en haut e en bas, qui servira "d’écrou" pour la vis de fixation.

     - Photo DSCN14261 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2711


    ATTENTION : Quand on place la pièce sur le longeron, en commençant par la gauche dans le cas présent, il faut que le gros trou soit vers l’extérieur, sinon la vis ne passera pas et ne pourra donc être vissée (flèche bleue dans le carrée rouge) !

    CONSEIL : Faire impérativement le filetage avant le montage !

     - Photo DSCN14263-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2712


    La fixation arrière gauche est posée (cercle rouge) :

     - Photo DSCN14264-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2713


    Et il faut faire la même chose du côté droit. Pas d’image car oubliées !!!



    Maintenant, je vais passer aux choses sérieuses : Installer l’essieu avant (fabriqué avec le fascicule n°4).


    Cet essieu a été monté avec le précèdent n°114, je vais le mettre en place sur l’avant de la voiture.

    Il faut insérer les jumelles gauche et droite dans les trous des longerons à l’avant, (flèches rouges et bleues dans les cadres rouges), et les fixer avec 1 vis.

     - Photo DSCN14265-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2715


    Les jumelles sont installées et fixées (cercles rouges).

     - Photo DSCN14267-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2714



    Maintenant, il faut fixer les Durites de frein des 2 côtés dans les tétons positionnés sur les flancs extérieurs des longerons (flèche rouge).

    ATTENTION : J’ai été obligé d’y mettre une mini-goutte de colle pour bien faire tenir cette tubulure !

     - Photo DSCN14268-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2716


    Voici le résultat du côté gauche (cercle rouge) :

     - Photo DSCN14269-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2718


    Et du côté droit :

     - Photo DSCN14270-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2717



    Il faut, maintenant, fixer, des 2 côtés, les bielles sous l’essieu, avec 1 vis (flèche rouge). L’image du côté gauche.

     - Photo DSCN14271-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2719


    Et voici ce que j’obtiens (carré rouge).

     - Photo DSCN14272-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2720



    Comme précédemment, j’arrête à ce niveau avec 10 images, pour que vous puissiez suivre et ne pas être trop …. (Choisir votre propre verbe !).

    A tout de suite.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 8 Déc 2022 - 17:45, édité 1 fois
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    Hello Bertrand,
    Beau travail sur cette suspension. a20f
    Sergio a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sergio,

    Merci pour tes gentils mots.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je terminer ce chapitre n°115 avec 10 images.

    Maintenant, je vais installer la bielle de direction (installée à l’époque du livret n°6) avec la bielle de commande (fascicule n°47) et les fixer avec 1 vis (flèche rouge).

    Ces 2 éléments sont situés sur le côté gauche :

     - Photo DSCN14273-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2723


    La vis est bien bloquée, mais laisse les 2 éléments mobiles (carré rouge) :

     - Photo DSCN14274-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2722



    Il faut achever ce montage en fixant l’anneau de l’arrière du ressort de suspension entre les oreilles de la fixation arrière, avec 1 vis (flèche rouge).

    Ne pas oublier le filetage avant l’installation ! Mais je l’ai déjà dit ci-dessus !!!

    Le côté gauche :

     - Photo DSCN14275-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2721


    Et le côté droit avec la "grande" vis (flèche rouge) :

     - Photo DSCN14276-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2724


    Voici le résultat du côté droit (carré rouge) :

     - Photo DSCN14277-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2725



    Enfin voici quelques images de cette voiture sur ses 4 roues : Génial, Je suis ravi !!!

    Une vue du côté gauche :

     - Photo DSCN14278 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2726


    Le côté droit :

     - Photo DSCN14279 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2727


    Une autre vue générale de face :

     - Photo DSCN14280 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2728


    Un détail de ce train avant, avec une faible visibilité du "non-parallélisme" des roues :

     - Photo DSCN14281 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2729


    Et une dernière image des dessous de la voiture, où l’on voit assez bien les déviations des roues !

     - Photo DSCN14282 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 28 Dscn2730



    Et finalement, je voulais vous proposer un petit film du mouvement de la direction des roues avec le volant, mais comme je n’y arrive pas en passant par ce truc bizarre qui se nomme "youtube", eh bien tant pis, comme ça m’agace très sérieusement, je laisse tomber.

    J’ai traité cette dernière partie avec 10 images.



    Ce fascicule n°115 est terminé ! Le montage a été fait en, au moins, 2 heures de travail, soit 108 heures depuis le début, avec 32 photos pour illustrer ce montage en 3 épisodes.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 8 Déc 2022 - 17:48, édité 1 fois
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    Même si elle n'est pas finie, elle a déjà fière allure. a021
    Sergio a019
    Contenu sponsorisé