par Glénans Sam 5 Sep 2015 - 19:29
Bonjour à tous,
Personnellement, je n'utilise que celui que j'ai présenté. L'autre n'étant fait que dans certains cas où j'ai du temps pour le pratiquer. L'utilisant très peu, je n'est pas la dextérité que j'ai avec l'autre que j'utilise tout le temps avec le nœud de cabestan, le nœud plat, les demi-clés, etc ... .
J'ai appris cette variante du nœud au Centre Nautique des Glénans lors de mes stages et, quand j'ai été moniteur, c'est celui que j'inculquais à mes stagiaires, car quand on le connait bien, il est très rapide à faire.
J'en connais une autre variante que l'on devait aussi connaitre en cas de chute par dessus bord. On le fait qu'avec une main : Le bout passé au tour de la taille, on tenait le dormant venant du bateau de la main gauche pour réduire la tension, et on faisait le nœud avec le courant tenu avec la main droite (ceci dans le cas d'un droitier). Au Glénans, à mon époque, il était obligatoire de le connaitre, au cas où nous passerions au jus !
Voilà mon point de vue, maintenant, chacun applique la technique qu'il connait le mieux, il n'y a pas de mauvaise ou bonne méthodes, toutes sont bonnes !
Bonne soirée.
Dernière édition par Glénans le Dim 13 Sep 2015 - 11:16, édité 1 fois