Glénans a écrit:
Je me souviens de la "tête de turc" et de la "pomme lance-amarre", mais pas des 2 autres : "nœud de démarrage" et "pointe de diamant", que je ne connaissais pas.
Je te prie de m’excuser;je voulais dire plus précisément "Le nœud de démarrage pour débuter la pomme lance-amarre est la pointe de diamant"; je m'étais mal exprimé, milles excuses. La pointe ou tête de diamant est décrite dans le livre dont nous parlons.
Par contre le livre est tout simplement la ou une sérieuse référence, et on voie bien, à regarder les dessins, qu'il date, quand même.
Et avec 3500 nœuds, il y a de quoi faire.
Le noeud plan et le paillet viennent de là.
Je l'avais trouve dans un "cultura" comme quoi
Édition Hachette, et sans frais de port, pour 55 euros,
je m'en suis remis depuis.
Un peu comme "De la quille à la pomme de mât" par le Cap. H. Paasch, que je ne saurais que vous recommander, en version 3 langues pour le basique comme moi, ou version 5 langues pour les chefs.
Avec quantité de dessins (de très beaux dessins) et leurs définitions dans leurs langues respectives. n'hésitez pas.
Et que l'on peut trouver sur gogol en PDF, scanné et mis en ligne gratuitement pour
l’instant comme savent le faire certaines grandes firmes outre Atlantique.(no comment)