Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    Plans du Fleuron 1729

    Pr Asinus Beta
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    Pr Asinus Beta

    Plans du Fleuron 1729 EmptyID du message --> Plans du Fleuron 1729

    Message par Pr Asinus Beta Ven 21 Avr 2023 - 16:38

    Plans du Fleuron 1729 Le_fle10


    Plans du Fleuron 1729 Dzocor19



    Les plans, étant intégralement basés sur les données du devis et du traité de construction de Blaise Ollivier, sont incontestables. J'ai absolument tout mesuré, et c'est là mon cheval de bataille, ainsi ma version, qui diffère considérablement de ce qu'on a pu voir jusqu'ici, n'a pas d'équivalent. J'utilise en effet un logiciel de tracé vectoriel SVG (Scalable Vector Graphics), dans lequel j'ai eu la bonne idée de paramétrer l'échelle à 1 mm = 1 pouce de Roi. Soit une échelle de 1/27,07 précisément. Cette bizarrerie me permet d'avoir en temps réel affichées les cotes de tout objet sur lequel je clique, ou de créer des objets à leur taille originale en pouces. Le 1/27 ième étant pour le moins peu couramment utilisé, il suffit de modifier l'échelle, (ce qui est automatique et la caractéristique même de ces tracés vectoriels "scalable"), pour obtenir un rendu à n'importe quelle échelle. Mon but dans cette présentation est de démocratiser le travail dans les unités d'origine, (du moins pour réaliser les plans). Mais pourquoi pas aussi utiliser le 1/54 ième au lieu du 1/48 ième, ce qui ne change pas beaucoup la taille de la réalisation, mais permet de travailler avec des mesures exactes et entières, plutôt que des conversions approximatives.
    Pr Asinus Beta
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    Pr Asinus Beta

    Plans du Fleuron 1729 EmptyID du message --> Re: Plans du Fleuron 1729

    Message par Pr Asinus Beta Dim 14 Mai 2023 - 8:15

    Plans du Fleuron 1729 Dzocor21
    Pr Asinus Beta
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    Pr Asinus Beta

    Plans du Fleuron 1729 EmptyID du message --> Re: Plans du Fleuron 1729

    Message par Pr Asinus Beta Dim 14 Mai 2023 - 8:38

    Plans du Fleuron 1729 Dzocor22


    Comme on peut le constater, rien n'est laissé au hasard, tout a été mesuré et correspond parfaitement à l'original.

    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Francis

    Plans du Fleuron 1729 EmptyID du message --> Re: Plans du Fleuron 1729

    Message par Francis Mar 23 Mai 2023 - 21:38

    Difficile à comprendre pour moi - trop d'informations sur un seul dessin.

    Mais la démarche est louable.
    Pr Asinus Beta
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    Pr Asinus Beta

    Plans du Fleuron 1729 EmptyID du message --> Re: Plans du Fleuron 1729

    Message par Pr Asinus Beta Mer 24 Mai 2023 - 9:14

    Bonjour,
    Effectivement à cette échelle les cotes paraissent touffues. Mais il faut voir qu'au 1/27ième le plan du vaisseau dépasse les deux mètres, beaupré non compris, et que le grossissement (à l'écran) des plans vectoriels est infini; ce qui rend ces mesures nettement plus lisibles. De plus, les plans sont composés de couches superposables que l'on peut afficher ou pas. Ces couches sont elles-mêmes composées d'objets et de groupes d'objets, (les objets étant des éléments graphiques, qui sont tous masquables individuellement). Ainsi il est possible d'afficher les "objets" cotes ou pas. Et enfin, je rappelle que l'échelle est un mm pour un pouce, donc il suffit de prendre une règle pour mesurer la taille de tout objet en pouce, (les mesures étant le plus souvent entières en pouce et lignes). Toutefois, ça reste théorique, car il faudrait pour cela imprimer le plan, (ce qui vu la taille n'est pas aisé). Dans les faits, le logiciel de tracés graphiques affiche directement la taille de tout objet, ou il est possible de tracer un objet graphique à une taille donnée.
    Bref, les cotes sont présentées ici pour mettre en évidence la précision du tracé en rapport avec l'avantage considérable de la méthode exposée.


    Plans du Fleuron 1729 Le_fle12
    Contenu sponsorisé