Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero

    paludiers
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse



    Bonjour

    voilà un superbe travail qui va m'être for utile

    Manu
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Bonjour Manu, tu vois à qui t'adresser pour ton montage a019

    a009c
    paludiers
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    avatar

    Bonjour

    Oui ,ce sujet est très intéressant pour un novice

    Manu
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Manu

    Tu vois, entre la Bisquine de Professorus et celle ci, tu ne seras pas sans aide !!
    et surtout, n'hésite pas à nous solliciter a020

    Amitiés a014

    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Nous y veillerons à ce que tu ne te retrouves pas tout seul, devant ton sujet! a017 a020
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d bonjour à tous,
    petite suite

    En complément des 2 canots (dits canots de ligne de 14 pieds 1/2 à 15 pieds) utilisés pour une pêche particulière pratiquée presque exclusivement par les Cancalais : LES GRANDES LIGNES, l'armement de pêche comportait des paniers ou mannes dans lesquels on lovait les lignes.


    Les mannes à ligne faisaient 45cm à la base (le fond)et 85cm à l'ouverture pour une hauteur de 50cm.
    Pour leur fabrication, j'ai "adapté" la méthode de BRUNO que certains connaissent déjà et que l'on peut retrouver sur son blog

    http://marinelandemontaise.eklablog.com/confection-de-paniers-en-rafia-a3875198 , si l'Amirauté le permet

    Le problème réside dans la dimension des paniers qui interdit d'utiliser les cure-dents, trop gros, qui seront remplacés par des tiges de métal.

    Découpe du fond du panier dans une planchette d'un bois assez dur d'environ 1mm d'épaisseur, percer les trous pour les montants inclinés, UN NOMBRE IMPAIR (13 ou 15, c'est bien), découper le gabarit de la partie haute avec le même nombre de trous , œuf corse

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0037

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0038

    Ces deux gabarits sont immobilisés , selon la hauteur du panier, sur une tige filetée du plus petit diamètre possible (ici 3mm)

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0039

    Pour les montants, j'ai utilisé du fil laiton dans un premier temps, mais c'est trop mou.
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0040

    Après plusieurs tests, j'utilise de la corde à piano de 0.4mm qui reste suffisamment rigide et qui disparaît sous le tressage.

    J'ai commencé par utiliser le gabarit du haut transpercé par les tiges pour avoir une armature stable
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0041

    Inconvénient: ce n'est pas très évident de tresser en passant à l'intérieur des tiges métalliques, surtout avec du raphia, et c'est très....très....long!!

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0042

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0043

    Deuxième méthode: ne laisser que des encoches dans le gabarit de la partie haute et laisser dépasser les tiges métalliques qui sont ainsi calées mais peuvent s'écarter pour faire passer le tressage qui devient plus facile et surtout plus rapide avec toute sorte de matériaux: fil, raphia, chanvre...


    Inconvénient: il est difficile de faire tenir les tiges plantées dans le fond, même collées, c'est très petit, pas de surface, donc le départ est plus délicat et on se  pique bien les doigts !!!

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0044

    Mais une fois les 3 - 4 premiers tours passés, ça roule tout seul !!

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0045

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0046

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0047

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0048

    Arrivé en haut, à la hauteur désirée, passer une 2 couches de vernis sur l'extérieur pour donner de la rigidité, "figer" l'ensemble

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0049

    Une fois sec, on enlève le haut et vernis à l'intérieur

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0050

    Ensuite, couper l'excédent de longueur des tiges métalliques en laissant dépasser un petit mm qui servira de support pour fixer le tressage du pourtour supérieur du panier

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0051


    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0052

    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  oups !!! c'est parti sans le vouloir  BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 2076432685
    voilà la suite

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0053

    Le tressage peut se faire avec des matériaux divers selon le résultat recherché  

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0054

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0055

    Puis fixer(cyanolite) les anses que vous aurez tressées

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0056

    Bon, on ne fait pas que de beaux paniers, la preuve

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0057

    et je ne vous montre pas les premiers...!!!    
    mais pour cette échelle, ça passe et c'est reproductible !! et certainement à perfectionner !!!

    A+ pour la suite des apparaux
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Pas de mot pour qualifier ton travail BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 2981242650  ... plus de jambe et plus de bras non plus d'ailleurs a023

    Impressionnant, c'est "top moumoutte" ces paniers a021 ,

    Très sympa le site que tu as proposé ... il y a de bien belles choses à contempler chez Bruno  a034
    je ne connaissais pas, merci de l'avoir suggéré Xavier  a019

    Par contre, arrêtes d'utiliser cette énoooooorme fausse pièce de 1 cent ... on est pas idiots a025  ... a003
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Super, je suis admiratif devant ton savoir faire, tu devrais faire un sujet dans trucs et astuces car ton pas à pas est bien documenté, ne parle pas de la fausse pièce de 1 centime a119 a119

    a009c
    paludiers
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

    avatar

    Bonjour
    pas près d'arriver à ce niveau!!!! Beaucoup de maitrise dans la réalisation
    Manu
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d
    Damned!! ils ont découvert mon subterfuge !! a006

    N'empêche que c'était le plus dur à réaliser, cette fausse pièce de 1 centime
    Combien pour le silence ??  BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 1846686270
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Tip-top.
    Le genre de détail qui décoiffe. Tous ces petits objets vont faire vivre cette maquette. 0008m
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous, a009a

    Xavier, vraiment extraordinaire le travail pour créer ces "mini" paniers !!! Je n'en reviens pas. a024

    Sacrée dextérité vu la petitesse des objets (la fameuse pièce se 1 centime d'Euro en fait foi). a20f 

    Bravo et surtout bonne continuation.a026a Je reste rêveur. a022 

    Bonne soirée.BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 1902952581
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Merci à tous,  et,  petite suite

    L'ARMEMENT proprement dit du CANOT comportait 4 avirons (c'est fait!) et 2 gaffes pour crocher les poissons.

    FABRICATION DES GAFFES

    j'ai utilisé du fil laiton de 1mm de diamètre, du tube laiton creux diam.ext. 1.5mm et int.1mm
    Amincissement de l'extrémité du fil, un coup de pince.
    Une encoche sur le côté du tube

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0058


    On insère le crochet à l'intérieur du tube grâce à quelques coups  de lime

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0059

    un peu de soudure

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0060

    On coupe le tube, on amincit un cure-dents

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0061

    Tiens !!  voilà la godille !!
    On emmanche et le poisson n'a plus qu'à bien se tenir!!

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0062

    Faut faire gaffe, .....  bin c'est fait  a017  (tu pourras pas la faire, celle-là, Pascal)

    A+

    Xavier
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Ah non, mais tu as fait une belle gaffe a119 a119

    a009c
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d   suite... tu m'as eu, Pascal, t'as réussi à la placer pendant que j'avais le dos tourné  0016c

    ARMEMENT DE PECHE : 15 à 20 paniers ou mannes de 6 pièces de ligne chacun avec 20 à 22 ampis (filins un peu plus fins) par pièce de 116 mètres soit au total 2500 à 2800 hains (hameçons) et une longueur de ligne de 14 Km environ: impressionnant !!!

    "On commence par mettre le canot à l'eau: le chef de canot, 2 hommes et le mousse y sautent, on leur fait passer leurs avirons, les gaffes, quelques mannes vides et une ancre sur laquelle  ils  se mouillent après avoir frappé sur l'orin l'extrémité de la ligne que l'on va mettre à l'eau du pont de la bisquine."

    Il s'agit d'une ANCRE A JAS FIXE de 10Kg

    A cette échelle, ce n'est très gros !! pour la fabriquer, quelques pointes suffisent  
    Choisir des pointes, ici tête homme, au bon diamètre en fonction de la taille de l'ancre, on aplatit sur l'enclume pour donner la forme voulue: carrée, rectangulaire... au choix

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0063

    Mise en forme des bras.

    Découper les deux oreilles dans une plaque fine de 0.4 mm d'épaisseur ici dans n'importe quoi pourvu que ça se soude (méthode de l'Ancien: lamelle de pile ou récup de pièces en laiton (?) de connexion électrique dans de vieux appareils ménager hors d'usage, ou autre...). L'épaisseur se "règle" au marteau !

    Bien aplatir l'extrémité de la verge, plus large grâce à la tête de la pointe et percer (ici diam.1mm) pour le passage du jas fixe.

    Aplatir une autre tête de pointe, percer pour le passage de l'organeau, couper et souder en bout de verge.

    Dans un premier temps, souder les oreilles en bout de patte puis soudure de la verge sur les bras après avoir isolé les parties déjà soudée (oreilles, rallonge  du passage organeau) dans un morceau de patate comme isolant thermique sinon vous soudez d'un côté et le reste qui est très proche se dessoude

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Ancre_10

    En réalité, je m'aperçois que j'ai réalisé les passages du jas et de l'organeau après soudure du bras

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Ancre_11

    Et voilà 2 petites ancres à jas fixe de chez pachère!!  

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Ancre_12

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Ancre_13

    ancres que l'on peut facilement améliorer, modifier à la demande, adapter à l'échelle voulue.
    Le plus important à retenir, c'est que les pointes se travaillent facilement au marteau, on peut donner toutes sortes de formes et c'est facile à souder.


    La suite de l'aventure ... + tard

    a014

    Xavier
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    a009c

    Ne te fait pas un sang d'encre mais je crois que tu vas être obligé de faire un sujet dans trucs et astuces a002

    a009c
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Suite

    En vérité, si je détaille les "procédés de fabrication" de tous ces bidules, c'est que j'ai une fâcheuse tendance à les oublier, je peux ainsi plus facilement les retrouver. ....    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 1485124101          

    Mais reprenons notre histoire, je vous rappelle que le premier canot est à l'eau, au mouillage sur son ancre à jas fixe qui sert aussi d'amarrage au départ de la ligne.

    "La Bougnate  fait route suivant un cap constant toujours en travers du courant; sur l'arrière, au vent, le patron ou un homme qui  le relaye jette les cordes en saisissant  l'hameçon boëtté sur le bord du panier et en lançant l'ampi par-dessus la lisse opérant alternativement  de la main droite et de la gauche d'un mouvement  de balancement bien rythmé; on voit  tout l'intérêt  d'un lovage régulier de la ligne qui se déroule progressivement et  file à l'eau à la vitesse du bateau.
    Ce travail n'était pas sans danger, l'un des accidents les plus redoutés était de voir un hameçon s'embrocher dans la paume de l'homme qui lançait avec les conséquences que l'on imagine car il n'est pas question sur un bateau à voile de battre en arrière; aussi se trouvait-il en permanence près de celui qui jetait, un homme avec un couteau bien affuté à la main, paré à couper l'avançon ou la ligne.
    Avant qu'une manne ne soit complètement vide, on en approche une autre et on fait ajut entre les cordes des deux paniers en y fixant un grappin; toutes les 4 mannes, on remplace le grappin par une bouée et ainsi de suite jusqu'à ce que presque toute la ligne soit dehors."
    (Jean LE BOT)

    FABRICATION D'UN GRAPPIN

    Pour changer, j'utilise du fil laiton diamètre 1mm (toujours le même, il sert souvent) dans lequel je fais les crochets, plus exactement 2 anses

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Grappi10


    avec un coup de marteau sur les extrémités des crochets et au centre pour diminuer l'épaisseur au niveau de la jonction

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Grappi11

    Je place les 2 anses dans le coffrage magique

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Grappi12

    Pour la verge: tube laiton creux diam.ext 1.5mm (le même, lui aussi sert souvent) et on soude le tout: c'est facile si bien calé dans le coffrage

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Grappi13

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Grappi14

    On coupe, on aplati l'extrémité du tube et on soude un renfort découpé dans la petite plaque fine de 0.4mm (même matière première que précédemment)

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Grappi15

    Percer diamètre 1mm pour le passage de l'organeau

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Grappi16

    Découper dans du bristol 4 petites oreilles que l'on colle en bout de crochet et qui serviront de support pour une résine adhésive.
    après durcissement, on arrange un peu à la lime pour donner une forme plus sympa

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Grappi17

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Grappi18

    et un peu de peinture

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Grappi19

    grappin + ancre

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Grappi20

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Grappi21

    avec en plus les gaffes un peu mieux finies, et un plan de travail toujours bien rangé ...   a022

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Grappi22

    A + tard pour la suite des aventures de La BOUGNATE partie pour la pêche aux grandes lignes

    a014

    Xavier


    Dernière édition par xavero63 le Lun 21 Déc 2015 - 23:39, édité 1 fois
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Sympa, Xavier, très sympa, ton grappin, ou plutôt, chatte ?
    Cependant exécuté d'une main de maître, et ce n'est pas ce qui manque!
    d’accessoires sur ta Bisquine. 0016h
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a170 Jean-Claude

    Tu es trop rapide, tu as posté pendant que je finissais ce sujet    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 3930069651

    Jean LE BOT parle de grappin ... ??

    C'est qu'y faut être équipé pour aller à la pêche !!  0013j

    Amitiés  a011

    Xavier
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Nous avons un forgeron de l'extrême !! a024
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Nom de Nom, c'est une forge qui est en route, présentement, 0008m
    Parellum ne peut mieux dire. a020
    Tu as raison Xavier , ils sont en pêche, et je pense que Le Bot ne se serait pas trompé.
    La chatte étant une petite ancre qui a la même physionomie qu'un grappin; a017
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Bien jolie ta petite chatte ah pardon grappin a002

    a009c
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d
    Bin non, Pascal, je savais bien que ce n'était pas une chatte, surtout avec la partie aplatie plantée en plein milieu, m'enfin a004a  a044 a044

    a014

    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d les amis

    Continuons notre pêche:  

    "Avant qu'une manne ne soit complètement vide, on en approche une autre et on fait ajut entre les cordes des deux paniers en y fixant un grappin; toutes les 4 mannes, on remplace le grappin par une bouée et ainsi de suite jusqu'à ce que presque toute la ligne soit dehors." (Jean LE BOT)

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bouye_10



    BOUEE D'ORIN

    Initialement en liège, ces bouées furent remplacées par des cylindres en fer de 40 à 50 litres

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bouye_11

    avec au centre un tube soudé

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bouye_12

    pour pouvoir y passer une perche portant un pavillon

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0065

    Lorsqu'il y avait beaucoup de courant, la bouée était plombée par deux barres de fer.
    A noter: gréement particulier des bouées

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0066

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0067


    "Le premier canot est maintenant à près de 7 milles de la Bisquine et ce n'est que par temps très clair qu'on peut l'apercevoir à l'œil nu dansant sur son mouillage.
    L'équipage a préparé le second canot, la bisquine met dans le vent pour qu'on puisse l'envoyer à l'eau, le chef de canot et deux hommes y embarquent et le mouillent sur une ancre à l'extrémité du tentis. La Bougnate va maintenant capeyer à proximité, il ne reste à bord que le patron et un homme pour assurer la manœuvre  et veiller aux canots."


    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Bild0068

    "A part le mauvais temps et la brume la principale difficulté dans le métier des ligneurs résultait du courant ainsi que des rencontres avec les vapeurs lorsqu'ils travaillaient de nuit. A bord des canots on disposait un fanal au bout d'un petit  espar de 1m 50 mâté dans un trou du banc de l'arrière. Ces fanaux servaient à signaler l'embarcation mais aussi à éclairer un peu l'espace."



    FABRICATION D'UN FANAL à douille


    Dans un emballage plastique pas trop épais du commerce j'ai découpé la "cage en verre" du fanal en prenant soin de passer un petit coup de lime inclinée à 45° dans chaque angle pour obtenir une pliure nette

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Fanal110

    Dans une planchette fine, découpe du fond

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Fanal210

    Dans une baguette à la dimension de la section de la lanterne, mise en forme du "toit"

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Fanal310

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Fanal410

    Collage du fond et du toit

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Fanal411

    On perce le fond pour le passage du tube laiton diam.ext.1.5mm (toujours le même!) et ajustage du cure-dents

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Fanal510

    Un peu de peinture pour imiter l'encadrement métal

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Fanal610

    J'ai essayé de noircir l'intérieur du fanal avec la suie de la cheminée, mais si c'est difficile de l'enlever de l'intérieur de la porte de l'insert, c'est encore plus dur de la faire adhérer sur le plastique !!

    Les voilà en place

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Fanal710

    avec la bougie, bien sûr, sinon on ne voit rien !!

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 5 Fanal810

    "Après 2 à 3 heures (vive le vent....vive le vent .... vive le vent d'hiver....  : vous imaginez le boulot !!) le courant est tombé on va pouvoir commencer à relever  
    2 hommes passent sur l'avant, hissent l'ancre, puis main sur main se déhalent sur la ligne pendant qu'un troisième embarque le poisson avec sa gaffe, le décroche, le jette au fond du canot tandis que le mousse à l'arrière love rapidement la ligne dans une manne. La pêche s'entasse entre les garde-poissons, la place manque ! A l'autre extrémité du tentis, le second canot a commencé lui aussi à relever mais comme ils sont moins nombreux à bord ils avancent évidemment moins vite.
    La bisquine fait régulièrement le va-et-vient entre ses canots pour le soulager de sa pêche, des grappins, des bouées relevées et des mannes pleines puis lui remet des paniers vides avant de repartir vers l'autre extrémité de la ligne.
    Après environ 3 heures d'une rude besogne les canots se sont rejoints, on les hisse à bord de la bisquine, on les saisit solidement à leur poste et on fait route pour rentrer."
    J'espère que cette partie de pêche vous a plu, surtout à ceux qui sont confortablement installés dans le canapé .... suivez mon regard (j'ai les noms!) et que ça vous a donné envie de vous procurer ce magnifique ouvrage de Jean LE BOT. Non, non, je ne touche pas de commission !!      

    Amitiés  a014

    Xavier
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Travail fin et délicat a020 a020 a020
    Superbe a026a a026a a026a
    Marco
    Contenu sponsorisé