Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero

    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau



    Travail fin et délicat a020 a020 a020
    Superbe a026a a026a a026a
    Marco
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Alors là, ça ne bricole plus,
    je suppose que des poissons vont parsemer le pont d'ici et de là!! a022 a034
    Ceci étant, belle partie de pêche, et l'ouvrage est passionnant. a038
    Belle avancée. a021
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Je suis ébaubi par tant de finesse et d'ingéniosité a024

    Cela mériterait que tu mettes un sujet sur le portail! BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 56602891 Avec tout ce que tu as déjà réalisé, tu en auras en réserve!! tu as de quoi faire plusieurs sujets!! a021a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    La grande classe. ll faut reconnaitre que c'est assez génial. Du travail particulièrement soigné.
    Amitié Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Xavier, a012

    J'en reste Baba !!! a024  et sans rhum ! Si, si, je t'assure !!! Bon ça va je me cache ! BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 1985470974

    Phénoménaux tes montages. Quelle dextérité !  a021

    Bravo encore ! a026a

    Je vais rester scotché sur mon siège pour la suite des événements. a022

    Bonne journée. BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 2483729392
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a170  les Amis, c'est sympa.

    Bonne nouvelle, on va bientôt revenir à notre Bisquine !!  0008m

    Amitiés  a014

    Xavier
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Je suis admiratif devant la qualité et les détails du montage, en plus on apprend plein de choses sur la pêche a20f a026a

    a009c
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d les Amis

    Revenons à notre Bisquine:

    confection des vergues de basses voiles renforcées par de bonnes jumelles liées à l'espar par de solides roustures
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V000110

    les roustures sont réalisées selon les explications de "Crabe"(voir CONSTRUCTION D ARSENAL - gréement - surliure  rousture)
    https://www.leradoubduponant.com/t45-surliure-rousture-etc

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V000210

    Fabrication des racages à pommes et bigots des basses vergues
    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V000310

    j'ai fait plusieurs modèles pour choisir mon préféré une fois en place

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V000410

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V000510

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V000610

    Basse vergue avec son collier de racage aiguilleté sur l'œil de la drisse, les jumelles de renfort saisies sur la vergue par deux roustures et la fourrure de portage de la vergue en cuir gras lacé sur la vergue.

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V000710

    A suivre a014

    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Précis ,élégant....Professionnel. Amitié Jean-Jacques
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Ma foi c'est du beau boulot et les conseils de Jean Claude portent leurs fruits a20f

    a009c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Xavier a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Beau boulot a020 a020 a020
    dans l'esprit des précédents posts a021 a021 a021 a021
    Marco
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Bonsoir, Xavier.
    J'ai mis le temps à repondre, sorry!
    Tes colliers de racage sont super, j'ai cependant l'impression qu'ils sont un tout petit peu fort, juste une impression.
    Ces articles du gréement sont d'une réalisation des plus délicate. a021
    Je te soupçonne d'avoir mis en route "ta corderie royale",les bouts fourmis par Billig sont très très loin d’être aussi beaux
    que ce que tu nous présentes.
    Question photos, je trouve, perso que c'est un peu limite, mais bon, tu nous connais, on fera avec a035
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d les Amis

    Merci pour vos commentaires BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 1485124101

    Crabe a écrit:Tes colliers de racage sont super, j'ai cependant l'impression qu'ils sont un tout petit peu fort, juste une impression.
    Je n'ai pas pu faire ce que je voulais, les perles les plus petites que j'ai trouvées font 2mm de diamètre (les noires, ce qui nous fait 8cm de diamètre, je n'ai aucune notion de la taille réelle), j'ai fait un collier en gardant des proportions qui me paraissaient "esthétiques", sans m'occuper de l'échelle, et ça fait effectivement trop volumineux: impossibilité technique de faire plus "fin".
    Je préférais les perles marrons, mais elles font 3mm de diamètre, et là, c'est vraiment trop ENORME BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 4162417914

    La corderie n'était pas encore opérationnelle, le fil que tu vois, qui est superbe, m'a été donné par un ami. Il s'en sert dans ses bidules d'électro-technique, je sais plus exactement pourquoi: il ne peluche pas et est extrêmement solide.

    Merci L'Ancien: c'est vrai que ça ne correspond plus vraiment au kit !!

    Pour la suite, le maître voilier va venir faire son exposé 0008m

    Amitiés a014

    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Les plus petites que j'ai trouvées font entre 1,5 et 1,7 m/m, et j'en ai pas vraiment des tonnes.
    Et les faire soit-même, il faut à minima un tour ou quelque chose d’approchant.
    Le fil est class!!!!!!!!!
    Pour les voiles, je m'installe. a020
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d les Amis

    Suite

    CONFECTION DES VOILES

    Les voiles sont tracées sur un papier calque après mise à l'échelle, en tenant  compte de la largeur des laizes, la toile en coton utilisée avait une largeur standard de 57cm avec un recouvrement de 3cm, j'ai donc adapté la largeur des voiles à un multiple de cette largeur .
    Exception pour les bonnettes, voiles utilisées lors des régates,  qui étaient réalisées dans du coton très léger vendu en laizes de 1m20.

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V00810

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V008-110

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V008-210

    J'ai renoncé à faire des patrons et je trace directement les voiles sur le tissu  lavé et repassé  à partir du calque, pas besoin d'être très précis sur du tissu.

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V008-310

    Sinon, voici ce qui arrive (tissu non lavé) une fois le travail terminé si vous superposez votre voile sur le tracé initial

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V008-410

    Je sais, ça fait sourire les couturières, mais c'est moins drôle quand il faut recommencer!
    Après découpe "large", couture des laizes.
    Les laizes sont figurées par une couture droite pour ne pas surcharger, avec un point assez serré contrairement à ce qu'on voit habituellement, car il y avait 13 points pas décimètre environ.

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V01810

    A ce stade, on vérifie quand même s'il n'y a pas eu de déformation du tissu après les coutures des laizes, si c'est le cas, vérifiez le réglage de la tension des fils de la machine, et essayez d'être le plus neutre possible en accompagnant le tissu pendant la couture.
    préparer les ourlets qui figurent le doublage des côtés: chutes AV et AR. Aplatis au fer à repasser.
    Le doublage est fait avec de larges gaines de 0.25m de large (->6mm)

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V01910

    préparer les renforts d'angle en même temps que les ourlets figurant les gaines rapportées à l'envergure et à la bordure ou fond.
    Les renforts d'angle sont le plus souvent en deux ou trois épaisseurs; la première est prise sous le gainage, la seconde passe par dessus ce qui donne cet aspect

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V02310

    A cette échelle, 2 ou 3 épaisseurs de tissu feraient trop épais, pour figurer ce "décalage", j'ai opté pour ce système, un coup par dessus, un coup par dessous: ça change

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V003010

    les renforts au point d'écoute et à l'emplacement des cosses de ris sur la chute arrière se nomment des pattes de hâle: bande rectangulaire de 25cm de large (->6mm) et sont orientées en direction de l'angle opposé. La patte de hâle de l'écoute recouvre deux  laizes et celles des cosses de ris une laize seulement.
    Ne pas oublier de faire un petit ourlet sur le pourtour de ces renforts.
    On termine par une couture des bords extérieurs des voiles pour figurer la couture ronde des gaines, avec une couture en zigzag:  1 piqué sur la voile, 1 piqué en dehors, 1 sur la voile....

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V003210

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V003410

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V003610

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V003710

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V003910

    pose des garcettes de ris

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 V003810

    Le pourtour de la voile va maintenant être renforcé par un cordage: la ralingue, filin en 3 torons de chanvre de premier brin, assez faiblement commis pour laisser au cordage une grande souplesse et qui était imprégné de goudron de Norvège, donc je suppose de couleur foncée .

    En Grande-Bretagne, l'habitude a toujours été de poser la ralingue sur la face babord de la voile; en France, on ralingue traditionnellement  à tribord et du côté des gaines. Les voiliers de Cancale procédaient autrement et plaçaient le ralingage du côté du mât, c'est à dire à tribord pour la misaine, à babord pour la grand'voile et toujours à l'opposé des gaines et doublages.
    Comme on a tracé les voiles directement sur le tissu au crayon, il faut maintenant les relaver (savon de Marseille, frotter et laisser poser toute la nuit, refrotter et rincer, c'est tout beau!) et revérifier qu'il n'y a pas trop de déformation.

    Il reste à compléter la garniture par la pose d'une bande de toile autour de la ralingue à chaque angle, des erseaux pour les cosses d'écoute et de ris, empointure et amurage.

    A suivre...
    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 EmptyID du message --> les voiles de la bisquine

    Message par michaud ✝ Sam 20 Fév 2016 - 10:39

    Un magnifique travail précis, soigneux ,réfléchi et qui sort de l'ordinaire. Félicitation vraiment,  le travail des voiles , le choix du tissu, le traçage des laizes et les coutures ne supportent pas l'a peu près. Merci de cette présentation.
                                                     Amitiés  Jean-Jacques a010 a170
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Superbe a026a a026a a026a a026a a026a
    c’est vraiment du travail soigné et précis a020 a020 a020 a020 a020
    Merci pour ce cours de couture de voiles a20c a20c a20c a20c a20c a20c
    Marco
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Belle démonstration de couture, tu devrais faire un sujet pour trucs et astuces car il c'est bien documenté a20f

    a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Xavier,

    Très belle explication pour le montage de tes voiles avec le vocabulaire exact.

    Je suis d'accord avec Pascal, tu devrais copier ton sujet et le coller dans un nouveau dossier dans trucs & astuces.

    Par contre je le note dans mes dossier pour plus tard.

    Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    très beau travail!  0008m

    D'accord avec les copains, tu devrais en faire un sujet dans "trucs et astuces"!  BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 658336625
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Bonjour Xavier,
    Là, tu m’épates, beau travail, au bout du compte, on aura vraiment du mal à reconnaître qu'au départ c'est une boite.
    Puis pour un sujet dans truc et astuce, puisqu'on en parle a020 BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 1485124101
    Ce serait une bonne, très bonne idée, Xavier. a035
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Les Amis

    Crabe a écrit:on aura vraiment du mal à reconnaître qu'au départ c'est une boite.
    En vérité, tout est basé sur les plans et le livre de Jean Le Bot, cela fait un bon moment que je ne sais même plus où j'ai rangé cette boite !!

    Essayons de finir ces voiles    a001



    FABRICATION DES COSSES

    Je n'ai pas utilisé la méthode de Crabe:

    Crabe a écrit:Fig. 3: les cosses sont tirées d'un tube laiton de 1,2 m/m de diamètre intérieur,
    un peu gros, certes, et à l'aide d'un gabarit débité à la même longueur.
    le petit tube de laiton est frappé par les deux masselottes évasées en leurs centre,
    et l'on obtient sans trop de peine des cosses relativement potable, un peu grande,
    mais je n'avais que ce diamètre là sous la main.

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 3_pour10


    https://www.leradoubduponant.com/t359-fabrication-des-crocs-cosses-et-palans




    car le diamètre du tube laiton dont je disposais était trop gros, j'ai donc réalisé la gorge des cosses par fraisage pour ne pas augmenter le diamètre:
    soit avec une petite lime

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc00110


    puis découpe de la cosse avec un disque

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc00210


    soit avec une petite fraise fine

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc00310


    mais on peut aussi tout faire au disque s'il est assez fin, et c'est plus rapide.
    Pour ce genre de petites pièces, il faut faire des séries pour obtenir des pièces les plus semblables possibles, et en quantité pour avoir le choix !!

    Voici ce qu'on obtient, j'en ai fait de deux diamètres différents

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc00410

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc00510


    ensuite un peu de brunisseur pour laiton (fini la peinture)

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc00611


    et un coup de brossette  pour  obtenir un poli satiné-mat.

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc00711




    il ne reste plus qu'à mettre tout cela en place: encore un peu de couture !! BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 896466689

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc00810

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc01210

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc01010

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc01110

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc03410

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc03510

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc03610

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc03710

    Les bandes de toile renfort d'angle sont un peu longues, c'est du au fait que j'ai profité de ces bandes pour cacher les jonctions de la ralingue

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc01410

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc03810

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc03911

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc04010

    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc04110

    Teinter les voiles en les faisant tremper dans du thé, plus ou moins selon la teinte désirée mais aussi selon les voiles.
    Par exemple, les voiles les moins employées seront plus "neuves" que les voiles utilisées à chaque sortie. Les voiles de régate servent très peu !
    et on obtient un beau jeu de voiles complet, paré pour les régates


    BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 Vc03110


    Pour ceux qui préfèrent la couture "fait main", vous trouverez un excellent pazapa ici

    https://www.leradoubduponant.com/t644-pas-a-pas-pour-la-confection-de-voiles-entierement-a-la-main-par-zebulon-29200

    vous y trouverez aussi de bons conseils pour l'équipement et la couture en général !!

    Mais quand je vois déjà le temps qu'il faut pour coudre avec la machine, je n'ose pas imaginer le même travail à la main !!!
    Gérard, j'admire ta patiente !!  BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 1485124101   BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero - Page 6 1875650193

    Amitiés  a014

    Xavier


    Dernière édition par xavero63 le Sam 12 Mar 2016 - 20:16, édité 2 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Merci Xavier a20c a20c a20c a20c a20c a20c a20c
    pour tes photos
    tu es le roi de la rondelle a001 a001 a001 a001 a001
    Marco
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Sympa tes cosses.
    Un vrai travail de les tourner, le tube laiton est plus rapide et moins fastidieux, quand on a tout sous la main,
    peut-être moins belles aussi que celle que tu nous présentes.
    Tes voiles sont superbes, plus vraies que nature!!!!! a021
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    a170 Marco et Jean-Claude

    Crabe a écrit:
    Un vrai travail de les tourner, le tube laiton est plus rapide et moins fastidieux

    Pas du tout, Jean-Claude, c'est rapide en utilisant un disque:
    tu fais dépasser quelques cm du tube laiton et tu démarres le tour.

    tu approches ton disque qui tourne lui aussi et tu fais la gorge, tu décales un peu et tu tronçonnes, et tu continues. Tu prends très vite tes repères.
    Le plus important, comme pour n'importe quel travail de précision, c'est d'avoir un bon point d'appui.

    L'avantage, c'est que tu fais tout "à l'œil", pas besoin de perdre du temps à prendre des mesures.
    Autre avantage, quand tu tronçonnes, ta petite cosse minuscule ne vole pas au milieu de la pièce, mais roule gentiment sur le côté grâce aux deux rotations tour/disque.

    A partir d'un tube laiton, qui se trouve facilement en grande surface, on peut obtenir des cosses de deux diamètres différents avec les deux méthodes.

    PETITE QUESTION:

    Comment voyez-vous ceci: "un œil épissé aiguilleté sur la vergue"

    Œil épissé: je vois à peu près, mais aiguilleté sur la vergue, ça donne quoi ??
    aiguilleté veut dire "fixer" avec une cordelette "fine"??
    Un petit schéma serait le bienvenu, ou une photo  0013j

    Merci d'avance  a014

    Xavier
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009b
    Je tenterais le coup la prochaine fois.
    Pour ta question:
    Aiguillette est le nom d'un bout de cordage qui sert à lier deux objets ensemble.

    Donc, dans la Bisquine page 61 que tu m'a fais redécouvrir : a018 a008d

    Figure b: L’œil de la basse vergue est aiguilleté en utilisant ce fameux trou en bout de vergue et constitue l'empointure de la basse vergue.

    En bon terrien tu attaches ton oeil contre le bout de bois qui sert à supporter la dite voile. a021a a023
    Contenu sponsorisé