Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

    Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Mer 20 Juil 2016 - 7:39

    Bonjour,

    Loin de moi l'idée de vouloir faire de l'ombre au pirate, mais pourquoi pas vous faire partager l'avancée de la construction de mon Victory. d'ailleurs je pense que mon rythme sera bien moins soutenu que le sien au vu du travail déjà réalisé.

    je ne pense  pas suivre à la lettre le plan de montage d' Altaya et je crois que je m'autoriserai quelques modifications ou ajouts au gré de la construction et de mon humeur.

    je ne suis pas prêt à réaliser un modèle d'arsenal mais j'aime bien perdre mon temps sur quelques points de mes maquettes pour "coller" un peu plus à la réalité.

    le 1/84eme me semble une échelle vraiment limite pour les détails, du moins pour que je puisse les réaliser sans trop de difficultés, mais nous verrons bien.

    Comme déjà évoqué dans ma présentation, je ne dispose pas de beaucoup d'informations sur le victory ni même sur l'art de la construction des navires britanniques. Même si beaucoup de points doivent être similaires ma documentation ne sera pas d'un grand secours.

    De plus j'ai bien peur que la maquette d'Altaya utilise des pièces "communes" sur sesmaquettes indépendamment de la nationalité des vaisseaux et des échelles.

    j'en veux pour exemple les ancres du victory proposées qui me semble avoir un look beaucoup plus français qu' Anglais.. ( à débattre peut être)

    mais là encore ce sont  des divergences que je m'autoriserai sans doute.

    Ah un dernier point; je suis du genre à me dire "Zut ça va pas tenir" alors ne vous étonnez pas de voir des tas de renfort ou autres sur mes constructions

    Maintenant ça va être le moment de joindre des photos a017  c'est pas gagné.

    je vais passez voir la rubrique des outils du forum avant

    bonne journée


    Dernière édition par Sépakoul le Lun 7 Mai 2018 - 17:43, édité 2 fois
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Mer 20 Juil 2016 - 8:23

    bon,  je teste l'insertion des photos


    Le HMS Victory 1765 de Sépa 20160710

    Le HMS Victory 1765 de Sépa 20160712
    je vous avais prévenu je suis le roi des renforts

    Par contre j'ai remarqué que Le Pirate avait fait des aérations pour l'hygrométrie même au niveau de la proue, le risque est il réel à cet endroit car il n'est pas trop tard pour que je le fasse.
    Comme je disposais des faux ponts en contreplaqué je me suis permis de coller les couples contrairement a ce qui était préconisé, ils m'ont quand même servis de de gabarit pour vérifier que je pouvais les installer ultérieurement.

    Et voici les ancres ( en cours)

    du coup j'en fais 2 car il n'y a pas une grosse différence entre l'ancre principale et  l'ancre d'affourche ( si je ne me trompe pas) j'ai juste rogné un peu les parties métalliques et bois pour la diminuer. travaillé un peu au corps pour un aspect un peu plus en V; remplacé l'organeau qui me paraissait trop petit ( fil de laiton de 1mm soudé ).

    il ne sont pas encore fourrés, et les cerclages des Jas que je réaliserai peut être  en bande de cuivre ou d'étain je ne sais pas encore ne sont pas là.

    Le HMS Victory 1765 de Sépa 20160711

    pour ma part j'en suis au numéro 17 de la revue.
    je n'ai pas attaqué la chaloupe car les couples me semblent trop "forts" je reflechi pour les utiliser comme gabarit de montage mais peut être que je changerai d'avis face à la difficulté

    si vous avez des remarques sur le contenu, la forme et la taille des photos n'hésitez pas je corrigerai sur mes prochains post.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par parellum Mer 20 Juil 2016 - 9:39

    a009d

    Bonjour Jean-Philippe,

    Pour les photos, c'est impeccable et au bon format. Il en est de même pour ton sujet, placé au bon endroit.

    Pour la construction, je laisse les copains et notamment le Pirate faire leurs commentaires éclairés.

    @+

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Le Victory de Sepa

    Message par michaud ✝ Mer 20 Juil 2016 - 10:36

    Bonjour Jean-Philippe
    Tu te débrouilles fort bien et ta construction victorienne est parfaitement clean. Pour la doc sur le ou la Victory demandes moi. J'aurai peut être ce que tu cherches ayant écrit pas mal de choses sur la Home fleet et la Marine française.J'ai aussi une documentation assez fournie.
    Tu as raison, les fabricants de kits font peu de cas de la vérité historique et au nom de la rentabilité,beaucoup de pièces passent d'un modèle a l'autre. N'ayant pas vu les photos de ta chaloupe,je ne pourrai  te dire,mais a coup sur il faudra les amincir ( ce que j'aurai du faire pour mon Ambitieux.
                             Sur un autre forum ( modélisme naval bois) ,un modéliste proposait cette solution intéressante. Se servir du gabarit initiale pour retravailler les couples avec des baguettes souples. Je tiens a présenter mes excuses pour ce modéliste,j'ai oublié son nom. Beaucoup de modélistes écrivent dans différents forum et nous proposent beaucoup de solutions qui nous font progresser Ou bien les amincir a la ponceuse tout simplement,mais gare a la casse.

    Le HMS Victory 1765 de Sépa Img_7611


    IL FAUT TOUT VÉRIFIER !

                                              A bientôt  Jean-Jacques
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Marco la frite Mer 20 Juil 2016 - 11:04

    Salut Jean-Philippe a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Effectivement tu es très inquiet de te dire que ça ne va pas tenir !!! a020 a020 a020

    De temps en temps quelques renforts ne sont pas négligeables a021a a021a a021a
    Pour ma part j'insiste souvent sur la proue et la poupe
    en rajoutant des intercalaires pour boucher les espaces
    et avoir ainsi la possibilité de coller en continue sur une surface bien régulière a021 a021 a021

    après bien entendu chacun a ses techniques et surtout ses habitudes !!!! a025a a025a a025a
    en deux mots comme en trois "son tour de main"
    Bon courage pour cette œuvre de longue haleine
    qui va te tenir occupé quelques années a020 a020 a020 a020
    Marco
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par crabe Mer 20 Juil 2016 - 11:59

    a009
    Bonjour Jean-Philippe.
    Pour les renforts métalliques, j'utilisais les fils fusibles de calibres différents, donc de diamètres différents.
    Gentiment martelé au marteau à ferrer les lapins ( marteau de bijoutier) ça me le faisait bien. a001
    Pour la chaloupe, les couples sont trop fort, l'idéal serait de ne coller que les virures entre elles, et la quille et l'étambot, pour démouler le montage, et mettre les membrures en place après coup. a020
    Tes photos sont nickels. 0008m
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Mer 20 Juil 2016 - 12:19

    Super idée Jean-Jacques, je n'avais pas envisagé les gabarits avec cette approche.

    je vais tenter de récupérer les vraies dimensions de la chaloupe du Victory ou dans la négative j'extrapolerai celle de la mono du vaisseau de 74 pour voir quelle solution est  plus proche de la bonne échelle.

    en fait je suis un peu fainéant alors des gabarits tout faits j'achète.

    Bonne journée et merci
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Stearghall Mer 20 Juil 2016 - 14:14

    a012

    Bien ... bien Jean-Philippe a20f

    Je constate que tu trouves facilement les bons "boutons" et emplacements du site,
    et nous avons de plus la chance de voir le démarrage de ton chantier qui ma foi s'annonce "bien torché" a126
    Une bonne forme de Radoub a été mise en place, tout est bien maintenu ... un beau chantier s'annonce là !

    Tout comme toi j'avais tendance à renforcer tous azimuts et je pense que ce n'est pas un mal, loin s'en faut avec ces kits fascicules !

    L'ambiance ici est à la camaraderie, personne ne détient la science infuse et même si on ne répond pas sur ton sujet,
    cela ne signifie en rien qu'on ne passe pas régulièrement le visiter comme tu pourras le remarquer par toi même au
    regard des compteurs de messages et visites qui apparaissent dans les encadrés avant l'ouverture des sujets.

    Je te souhaite une belle réussite sur ce chantier du HMS Victory et pour les photos et conseils, c'est "no limit" ... lâche toi Le HMS Victory 1765 de Sépa 3930069651
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Daniel the pirate Mar 2 Aoû 2016 - 12:54

    a009 Salut Sépa, loin de me faire de l'ombre, ton sujet m’intéresse au plus haut point et je suis très heureux que quelqu'un me rejoigne, je commençait a me sentir un peut seul et en plus j'ai comme dans l'idée que je vais apprendre pleins de trucs.
    A bientôt.
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Jeu 18 Aoû 2016 - 20:30

    Bon, les vacances sont terminées on va pouvoir s'y remettre un peu.

    suite à nos échanges sur l'artillerie avec le pirate, je suis retourné sur le web pour retrouver l'origine de mes documents issus d'un Mc Kay semble-t'il.

    Bingo Daniel il s'agit bien du 100 gun ship Victory.

    Seulement voila, la lecture de ce document m'interpelle plus que de raison, et notamment sur le positionnement des 2 mats ( artimon et grand mat) qui semblent avoir un angle assez prononcé avec la quille.

    Le HMS Victory 1765 de Sépa 20160812

    quand je superpose les planchers fournis avec les fascicules Altaya, je doute qu'il soit prévu un tel angle; l'alignement des trous pré-percés pour ces 2 mats est quasi parfait  a173

    Le HMS Victory 1765 de Sépa 20160813

    je peux tout à fait reprendre les pièces fournies mais avant je vous sollicite pour un avis sur le sujet; qui a raison , n'est ce pas une distorsion des scans ( même si j'en doute un peu).

    ces foutus planchers c'est le moment de les mettre en place selon les fascicule, mais là du coup j’hésite.

    Si quelqu'un a une réponse je suis vraiment preneur; surtout que j'ai prévu de ne pas utiliser ces planchers comme prévu alors je pourrai faire ces modifications sans aucun souci.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Daniel the pirate Jeu 18 Aoû 2016 - 22:01

    a009 Ayant été occupé par d'autres choses et devant finir l'Hermione en priorité, je stocke les pièces d'altaya et je ne puis honnêtement te répondre, mais je vais trouver un petit moment pour y reflechir, surtout que cela me servira aussi.
    Bon courage et a bientot. a009a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par michaud ✝ Ven 19 Aoû 2016 - 10:02



    Bonjour Jean-Philippe. D'apres de nombreuses sources, y comprit consultation sur différents forums ( MC Kay, et autres),Le Victory a un artimon et un grand mat légèrement incliné vers l'arrière.

    Amicalement Jean-Jacques
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Ven 19 Aoû 2016 - 11:34

    Bonjour Jean Jacques et Daniel,

    Merci pour cette confirmation, du coup je relève les angles et je verrai ce que cela donne.

    Bon courage pour vos travaux.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Le Victory de Sepa

    Message par michaud ✝ Ven 19 Aoû 2016 - 11:40

    Bonjour

                                                   La Victory pour reprendre la dénomination anglaise a subi de nombreux radoubs et modifications d'aménagements. Mais l'implantation des mats semble rester la même. En mettant de coté la  " fiabilité " des marchands de kit. Référence est= le Greenwich muséum et différents modèles de maquettes du temps.

                            Vite fait          trois photos références ( on voit la légère inclinaison des mats ).

    Le HMS Victory 1765 de Sépa Img_8727

    Le HMS Victory 1765 de Sépa Img_8728

    Le HMS Victory 1765 de Sépa Img_8729

    Amicalement Jean-Jacques a019
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Daniel the pirate Ven 19 Aoû 2016 - 12:11

    a009 Salut Jean Philippe, j'ai vérifié dans le Mc Kay dont est tirée l'illustration que tu nous donne et je te confirme qu'il y a bien une légère quête sur le Grand mat et sur l'artimon, en plus des indications données par Jean-Jacques, j'éspère te voir rassuré.

    A bientot a014
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Ven 19 Aoû 2016 - 13:14

    Merci à vous deux.

    Je suis tellement rassuré que du coup je suis passé à autre chose en attendant a002

    En fait je me suis attaqué à la poupe, et là encore j'ai apporté quelques modifications mais très légères:
    principalement sur les pièces n°34 qui sont sensées représenter à la fois l'ecusson et la lisse de hourdi.
    je ne voyais pas comment réaliser le ponçage et arriver à un résultat satisfaisant d'autant qu'une partie de la lisse reste visible une fois le bordage fait (sauf erreur)

    J'ai donc comme à mon habitude triché un peu. J'ai diminué la pièce N°34 d'une hauteur correspondant à peu près à la hauteur la de partie de la lisse recevant la préceinte; la partie inférieure (arrondie) restera confondue dans la pièce 34. l'espace créer sera remplacé par deux pièces de bois que je poserai après le ponçage pour être sûr de conserver une bonne forme et une nature de bois plus agréable à l’œil que du contreplaqué.

    je sais ce n'est pas très clair, voila donc les images:

    Le HMS Victory 1765 de Sépa 20160814

    et voilà après un peu de ponçage, les 2 pièces rapportées ne sont pas totalement ajustées sur la largeur.

    Le HMS Victory 1765 de Sépa 20160815


    Pour ceux qui réalisent le modèle Alataya vous avez du remarquer que j'avais évidé le dernier couple, c'est pour visualiser l’intérieur des grandes chambres, mais ça c'est pour plus tard. Le HMS Victory 1765 de Sépa 658336625


    Dernière édition par Sépakoul le Lun 12 Sep 2016 - 17:36, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par michaud ✝ Ven 19 Aoû 2016 - 14:26



    J'ai oublié un détail qui pourrait t'intéresser si tu veux rendre ta maquette originale et sortir des sentiers battus. A l'époque de Trafalgar, la Victory avait les galeries de poupe ouvertes et non fermées comme actuellement. Intéressant non ?

    Amicalement Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Le Victory de Sepa

    Message par michaud ✝ Ven 19 Aoû 2016 - 14:45

    Le HMS Victory 1765 de Sépa Img_8730

    Le HMS Victory 1765 de Sépa Img_8731

    Peinture de Nicolas Pocock réalisée deux ans après la mort de Nelson, photo prise sur le livre Vaisseaux de ligne Editions Time Life

    Amitiés Jean-Jacques
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par polchen57 Ven 19 Aoû 2016 - 19:10

    a009 Jean-Philippe
    Que du bonheur a suivre t'a réalisation a024
    a026a a026a a026a
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Sam 20 Aoû 2016 - 13:09

    Ton image de poupe m'interpelle vraiment Jean Jacques, j'aurais adoré qu'elle soit prévue comme cela dans le kit...

    je vais fouiller un peu pour voir si je trouve suffisamment d'infos pour la réaliser sans trop d'incertitude a20f

    Peut être que je me lancerai .

    par contre, 4 sabords de retraite????


    Dernière édition par Sépakoul le Lun 12 Sep 2016 - 17:40, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par michaud ✝ Sam 20 Aoû 2016 - 14:49


    Bonjour Jean Philippe. Intéressant challenge pour le tableau de poupe. Pour les 4 sabords ,pourquoi ne pas poser directement la question au Greenwich Museum ?
    Le tableau a été peint 2 ans apres la mort de Nelson. Cela confer une certaine authenticité. A moins d'une licence artistique..................Un autre tableau ,de Louis Philippe Crépin montre 4 sabords......Inspiration du tableau de Pocock ?.


    Amicalement Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par michaud ✝ Sam 20 Aoû 2016 - 15:09



    Le HMS Victory 1765 de Sépa Img_8732
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par Sépakoul Sam 20 Aoû 2016 - 16:31

    En fait après reflexion, pour les sabords, l'interrogation devrait plutôt être pourquoi que 2 sur la victory alors que la plupart des 3 ponts en avaient 4 a019

    Oui le challenge me tente bien, du coup je risque de "bascher " un max de pièces. A se demander quel intérêt à  poursuivre l'achat des numéros Le HMS Victory 1765 de Sépa 1846686270

    Pour le tableau de Crépin je ne me souviens plus si il s' agit de celui ci ou un autre où le sandwich à été identifié à la place de la victory à posteriori.
    Merci pour ton aide


    Dernière édition par Sépakoul le Sam 20 Aoû 2016 - 21:03, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par michaud ✝ Sam 20 Aoû 2016 - 17:03

    Le Sandwich n'a jamais participé a la bataille de Trafalgar. Il s'agit d'une licence artistique. Certains historiens ayant analysés le tableau ont reconnus l'erreur. D'autres attribuent  la poupe de ce vaisseau au Neptune ( 98 canons) qui faisait parti des " matelots suivants le Victory lorsqu'il passa a la poupe du Bucentaure.  Entre parenthèses ,le tableau nommé le Redoutable a Trafalgar a été débaptisé par le Musée  de la Marine car ce n'est pas le Redoutable qui y est représenté ,mais bien le Bucentaure caractérisé par sa figure de proue.

                                                                                     Amitiés  Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le HMS Victory 1765 de Sépa EmptyID du message --> Re: Le HMS Victory 1765 de Sépa

    Message par michaud ✝ Sam 20 Aoû 2016 - 17:13



    Autres précisions, le fameux Sandwich ( datant de 1759) servait a l'époque de ponton ou batterie flottante. Le peintre Mayer n'a jamais vu les navires qu'il a représenté en 1836, si ce n'est que par le témoignage des rescapés de l'époque.

    Jean-Jacques
    Contenu sponsorisé