Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Jeu 21 Juil 2016 - 20:04

    Bonsoir a tous

                                                 Bientôt sur votre écran et en exclusivité,la construction d'une  nef de 1492.sur plan Lusci a213  a140

                       Pour les passionnés d'histoire,nous sommes sous Philippe le Bel ( vous vous souvenez ? les templiers sur le bûcher...).


                                                                           Illustration de Mr Lionel Labeyrie


    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8511
                                                                        Cette illustration a été composée spécialement pour mon article " Sur le trident de Neptune" paru dans Navires et histoire. J'y tenais beaucoup car c'est a cette période que l'abbaye de la pointe St Mathieu a été incendiée ( on peu l'apercevoir en flammes au fond de la peinture).  Les ruines de cette abbaye sont toujours visibles de nos jours.
                                           La France n'ayant de Marine digne de ce nom,Philippe le Bel avait interdit le piratage côtier aux Normands.
                                           Passant outre les pirates normands continuèrent leurs pillages et massacres. Concluant un accord avec le Roi d'Angleterre,celui-ci mobilisa une flotte qui infligea aux Normands la raclée qu'ils méritaient. Il faut savoir que ceux -ci avaient plus de 300 navires entre  la pointe St Mathieu,en Manche jusqu’à Penmarch.

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8512

                                                                                                     Et ça commence comme ça....

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8513

                                                                      A  Suivre                      Amitiés  Jean-Jacques  a013


    Dernière édition par michaud le Dim 24 Juil 2016 - 21:17, édité 2 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Sam 23 Juil 2016 - 12:41

    Bonjour a tous

                                            La continuité dans l'effort,c'est plus difficile que je croyais,mais ça avance.

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8514

                                                                                Découpe de la quille ,ses couples dans du contreplaqué de 4 mm

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8515

                                                                                La quille fait 5 mm ( 1 mm qui fait toute la différence,je suis obligé d'élargir la fente des couples qui eux font 4 mm=  double travail).  nombreux essais a sec et RE-limage et RE découpe) et bien sur ponçage. a006

                                                                                       Bonne journée  Jean-Jacques
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    a009

    en voilà un beau et intéressant projet..... a021

    que je vais suivre de très près...

    bon courage pour la suite.....
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Sam 23 Juil 2016 - 14:26

    Merci MICHEL

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8516

    A Plus a022 Amitiés Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Un projet intéressant! A suivre donc 0008m
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Sam 23 Juil 2016 - 19:11

    Mise en place des couples a sec

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8517

                                 Certains ne bougeront plus,ils sont parfaitement d'équerre et mis en place au marteau a force

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8518

    Bien sur les trois premiers et derniers couples seront progressivement chanfreinés ,mis en place de tasseaux d'équerrage si nécessaire.

    A Suivre Amitiés Jean-Jacques a019
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Dim 24 Juil 2016 - 18:51

    Bonsoir a tous


                                                                       La nef a sa figure de........poupe..........Une tète de chien !

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8520

                                                                                  Les yeux du chien ?  ce sont des clous

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8521

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8522

                                                                  vision d'ensemble

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8523

    A Suivre a158 Amitiés Jean-Jacques Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ 1485124101 Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ 2415915651
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    On commence à distinguer la forme! Mais une tête de chien? Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ 658336625 Pourquoi pas.

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Dim 24 Juil 2016 - 19:34



    Réminiscence des figures de proue des hommes du Nord? Cette réalisation n'est pas un kit.
    deux feuilles pour un plan succin une plaque de contreplaqué de 4 mm et en avant!

    Amicalement Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par Stearghall Dim 24 Juil 2016 - 20:58

    a012

    Bien vu Jean-Jacques a20f ,
    j'adore ces montages deux feuilles pour un plan et du contre-plaqué a181

    Je te souhaite sans en douter de mener à bien la construction de cette Nef.

    Il y avait beaucoup de "populace" sur ces bateaux, c'était plein à craquer Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ 2981242650

    Bien sympa l'ouverture de ton sujet, ce petit concentré d'histoire situe bien ce nouveau modèle,
    j'ai tout de même lu gouluement ton sujet en me demandant depuis le début, de quelle marque
    était le kit de cette Nef Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ 658336625  ... et voilà que la réponse est tombée avant que je ne pose la question.

    Bonne continuation, je vais suivre ton avancement les yeux plein de curiosité Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ 2054070234 a020

    a170
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Dim 24 Juil 2016 - 21:14



    Surtout merci a toi Demains, gros travail de chanfreinage , vérification du parallélisme couple-quille Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Je viens de découvrir ton nouveau dossier sur les Nefs du XVème siècle.

    J'ai, comme Philippe, recherché la marque de la maquette et je me suis rendu-compte que tu faisais de "l'arsenal" ! Bravo, il faut le faire, surtout avec un simple plan et un "bout" de contre-plaqué !

    Je vais suivre ton montage avec plaisir et intérêt.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bonjour Jean-Jacques,

    Ayant recherché, j'ai trouvé que, si le dragon (dreki) était la figure la plus représentée, d'autres animaux se taillaient leur heure de gloire!

    J'en profite pour te signaler que j'ai déplacé ton sujet dans "Constructions Navales Statiques Antiques & du Moyen Age sur Plans".
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Lun 25 Juil 2016 - 9:34


    Merci a tous bonne journée Amitiés Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Mer 27 Juil 2016 - 13:04

    Bonjour a tous

                           La bête évolue,les couples concernés ont été chanfreinés  et une fois n'est pas coutume j'ai fait l'essai de poser les planchettes du pont. Malgré les photos-copie,découpes et vérifications multiples,la courbe représentant la tète du chien n'était pas a la bonne hauteur par rapport a la future plate-forme qu'elle surplombait. J'ai du la rehausser en conséquence. Le plan est plus que succint et il faut  se projeter pour le crédible et tout vérifier et revérifier X fois.......

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8524

            Les " jambettes dépassant du pont ne sont la que pour maintenir le futur bordé,elles seront amincies ou supprimées par la suite.
    .
                                                                               Essai de teinte du pont.


    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8525
                                                                      Utilisation de l'appareil de Hachette pour le cintrage

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8526

    Bonne après-midi Amitiés Jean-Jacques
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Bonjour, J-J.
    Un montage qui promet.
    Ton chien a l'air un tantinet malheureux! présentement!!!!!!! 0028a a019
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Mer 27 Juil 2016 - 19:29

    Bonsoir

                                                                  Voila ou j'en suis,finalement j'ai recouvert le tilleul par des lames de poirier. D'une part,ça cache les petites imperfections,ça évite un ponçage qui pourrait massacrer l'aspect et ça donne un petit coté  " vintage ".

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8610

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8611

                                                                       Oh Bien sur il y a de multiples corrections a faire et le bordé n'est pas simple du tout.
        Il faut vraiment que la baguette soit trempée de flotte bouillante pour pouvoir la cintrer progressivement. Si vous allez trop vite...ça casse !    Et au lieu d'essayer de déterminer la longueur exacte de la proue a la poupe ( avec le cintrage ,on se trompe toujours),je ferai en plusieurs fois par la suite,d'ailleurs cela correspond plus a la réalité.

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8527

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8612

                                                           Les plans sont on ne peux plus succins et imprécis. Pour le bordé,on a ceci

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8528

                      Pour l'implantation du seul mat,on a une vue aérienne qui pourrait nous faire penser a une implantation en oblique dans un gros tronc a peine équarri.

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8529

                                                         Alors que le profil du navire nous montre un mat très vertical..........

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8530

                                          Entre les boucliers.......Sont-ce des bancs de nage ? A moins que plus vraisemblablement les marins-guerriers souquaient debout. Il n'y a pas de quoi installer un aviron...Mais on peux faire un trou et d'autres supplémentaires pour les dalots.......
                     Profil de la poupe,il y a de gros madriers verticaux de part et d'autre,je ne sais pas a quoi ça sert ! ( peut être a soutenir la plate forme arrière surmontée d'une tour ou certainement un renfort de structure .

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8531

                                                                           L'avant...............

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8532

                                Il y a des écubiers.............sans ancre figuré ( ah si un ancre a plat pont),par contre il y a un grappin sur une perche en oblique...........

                                                      Bref il va falloir faire preuve d’imagination car les plans sont inexistants.

                                                   A l'arrière plan,c'est la maquette du Thomas navire amiral de richard I er si je me souviens bien qui infligea la célèbre raclée a ces fameux pirates normands dont je montre l'illustration en tète de l'article.
               A remarquer que le navire anglais possède de nombreuses similitudes avec mon modèle . Mais il a une innovation;le gouvernail !                92 ans plus tôt,on utilisait de grande pagaie en guise de gouvernail.

                                       Essai de baguette mise en forme ( eh  oui selon l'usage, je borde en lisse et en quille)

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8613

                                                       A  Bientôt  pour ne nouvelles aventures       Amicalement  Jean-Jacques


    Dernière édition par michaud le Ven 5 Aoû 2016 - 18:50, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Dim 31 Juil 2016 - 19:25

    Bonsoir. Voici la suite des opérations

                                                                                Un bout de mat que j'ai facetté

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8614

                                                                                   Travail, essais sur le cabestan horizontal

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8615

                                                                                                 Brut de taille

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8616


    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8617

                                                       Emplacement a sec du cabestan, construction et fixation des échelles
                                                       Pour le visuel  emplacement prévu pour le canot j'ai trouvé une vielle ancre dans la boite a rabiot

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8618

                           J'ai rajouté d'harmonieux renforts a la base des échelles,de fines lames de poirier recouvrent le pont

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8619

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8620

                                                                            Un tas de détails seront affinés et ajustés

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8621

                                                             A  suivre  Bonne soirée   Amitiés  Jean-Jacques  a019
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Ça prend une belle tournure, et en l'absence de documents historiques, tu as raison d'improviser tout en essayant de rester vraisemblable!

    Je ne suis pas certain que le guindeau soit déjà employé au XV° mais, pour ce qui est des plateformes à l'avant ou à l'arrière, je ne suis pas étonné qu'elles soient "légères" et supportées par des madriers: à ma connaissance, elles servaient à porter des soldats en position surélevée pour surplomber l'ennemi; les côtés étaient garnis de panneaux protecteurs amovibles.

    Pour cintrer, je me permets de te rappeler le modeste sujet que j'avais fait:
    https://www.leradoubduponant.com/t1783-cintrer-du-noyer-ou-autre-selon-patrick?highlight=cintrer

    Je cintre dans tous les sens, et sans casser!

    @ + pour suivre cette construction intéressante.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Mar 2 Aoû 2016 - 20:40

    Pour le guindeau, il me semble que si.  Beaucoup de systèmes similaires aux machines de siège furent copiés ou adaptés au milieu marin.

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8622

             J'ai du modeler ou adapter des pièces non prévues pour le soutien de la plate-forme, suivi d'un placage de lattes de poirier

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8623

                                                                               Le guindeau n'est pas encore a sa place définitive

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8624

                                                                                Pièce de soutien de la plate-forme rajoutée

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8625


        Rempart crénelé  et biseauté aux extrémités s'il vous plait,( le piège...l'espace entre les créneaux n'est pas le même aux extrémités, 3 mm d'écart


    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8628

                                                      Les créneaux sont juste posés,  le fronton sera collé sur la bande du dessous

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8629

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8630

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8631

                                                                    L'aventure continue      Amitiés  Jean-Jacques a009c
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bin, dis donc! tu avances vite!

    Oui, pour le guindeau tu as raison! c'est le cabestan qui est venu plus tard.

    @ +
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Mer 3 Aoû 2016 - 19:40

    Bonsoir a tous


                                     Les plates-formes crénelées

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8632

                                   Elles recevront leurs plaques de poirier recto-verso


    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8634

                                              Travail fastidieux du placage,mais il donne un aspect rustique

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8635

                                                              La plate-forme avant encore sans son parement de poirier

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8636

    A Bientôt si vous le voulez bien Amitiés Jean-Jacques Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ 2415915651 a019
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Waouh!! ça vient bien dis-donc!!!
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Mer 3 Aoû 2016 - 20:01


    Les plans sont tellement simplistes qu'il faut immaginer le crédible. Il y a une vue de l'avant, mais aucune de la poupe. Le bordé est on ne peu plus rudimentaire. Peut être devrais je en faire un double en lames de poirier .
    Merci Patrick A Plus Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Ven 5 Aoû 2016 - 19:31

    Bonsoir,voici les nouvelles du jour


                                                                            Le parement de la tour arrière ( lamelles de tilleul et poirier)

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8637

                                                                                                  Les lamelles de poirier sont posées et attendent le même traitement.
       Ce décor sera présent uniquement sur la face extérieur des tours, l'intérieur de celles-ci et le plancher recevra du poirier uniquement.


    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8638

                                                                          Vue sous un autre angle

                                                                    En fait c'était pour vous faire voir le profil du bordé.


    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8639

                                                                                           Vue de la poupe

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8640

              J'avoue que ce bordé avec ces lattes de poirier est difficile a cintrer malgré les méthodes traditionnelles,mais il faut s'armer de patience,j'y vais une par une  ( bâbord ,puis tribord). Une fois positionné et en attente de collage,je positionne les mini-lattes de parement ou je cintre une latte ébouillantée sur l'appareil.

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8641

                                                             J'ai trouvé plus pratique d'utiliser directement ces lattes de poirier,car elles correspondaient aux dimensions de l'épaisseur du bordé.  Il est vrais qu'il aurait été plus facile de prendre des lames plus souples et moins épaisses et de les doubler pour retrouver l'épaisseur voulue. Le poirier demande plus de travail et d'attention,mais on ne se refait pas.....

                                                                                   Petit rappel de l'appareil

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8642

                                                                                                                                            et du matériaux

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8643

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ Img_8644

    Voila pour aujourd'hui,le toutou de poupe veille au grain.

    A demains si vous le voulez bien Amicalement Jean-Jacques a022
    Contenu sponsorisé