Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette



    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Sam 24 Sep 2016 - 19:32

    Merci Bertrand

    Tout a été dessiné au crayon, puis peint. Les pavillons sont très crédibles car ce sont les plus anciens connus. Et seulement deux léopards !...

    Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Ah, en effet, ta peinture est réussie sans bavure sur du tissus ! Bravo !

    A plus.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Jean-Jacques

    Le résultat est bluffant, c'est superbe !!  a20f

    Pour les voiles, tu dis
    JJ a écrit:Tout a été dessiné au crayon, puis peint
    Tu devrais faire un petit sujet sur ta manière de décorer tes voiles: le dessin, quelle peinture tu utilises, comment traites-tu le tissus des voiles avant ou après peinture, ...

    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Tu as tout à fait raison de demander à Jean-Jacques de nous faire un petit "topo" sur l'art et la manière de décorer les voiles !

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Dim 25 Sep 2016 - 10:47

    Bonjour les amis

              Tout d'abord ,un grand merci pour l’intérêt que vous portez a mon travail. La réalisation de cette nef,comme je vous le rappelle s'est fait avec trois fois rien. Pour la réalisation de la voile,la aussi,il ne faut pas grand chose. Un bout de toile le plus fin possible ( un bout de drap usagé fera l'affaire). Un coup de fer a repasser pour tendre les fibres du tissus,vous le découpez aux dimensions voulues et vous le punaisez aux 4 coins sur un plan dur. Vous choisissez un ou plusieurs motifs raccord pour l'époque et vous les positionnez sur la toile au crayon. Quelques pots de peinture pour tissus et stylos pour les détails fins seront utiles. Un détail,j'ai utilisé de la peinture " bois -carton" pour les grandes surfaces. Cela a l'avantage de nourrir la toile,de l’empatter un peu et de faire barrage a la peinture tissus qui a tendance a diffuser. Donc procéder par petites touches en  regardant la progression de la couleur sur le tissus.

                                                                                      I ère version de la voile

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8939

                                                                                      II ème mouture

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8940

    Il me reste a fabriquer le ber ,bien sur et j'avoue ne pas être très doué pour cela et
    réaliser un petit plus..................

    Bonne journée Amicalement Jean-Jacques a010 a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour tes conseils qui pourraient nous aider dans le futur.je le garde dans mes dossiers.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Dim 25 Sep 2016 - 19:12

    Bonsoir a tous

                                                                                           Le petit plus promis

                                                                              ça commence par une croix de St André

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8941

                                                                               Une règle rainurée....et divers ajustements


    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8942

                                                 Une poulie creusée et une couronne de roue d’affût de la boite a rabiots

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8943

                                                    Nous avons les éléments pour concevoir une arbalète byzantine

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8944

                                                Positionnement des éléments de réglage et de tension du carreau

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8945
                                                                                 Un peu de vieillissement

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8946

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8947

                                                                                 J'ai conçu ce modèle de " baliste " ou d'arbalète a partir de différents modèles.
                                                                       Le modèle retenu m'a semblé convenir a un modèle embarqué.
                Une image montrant la reconstitution d'une arbalète byzantine reconstitué a Malte pour un film " les bateaux de feu" m'a donné l'idée d'en positionner une a bord de ma nef de pirates. L'usage de ces armes redoutables étaient utilisées par différents belligérants. Souvenez vous la raclée infligée aux pirates normands par une flotte anglaise au large de la pointe St Mathieu.

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8515

                                                           Demains,affinage des détails et positionnement sur la nef.

                                                           A Bientôt  Amitiés  Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    En voilà une bien bonne et belle idée.
    cette baliste ou arbalète est bien réussi, mais tu devrais faire une photo supplémentaire avec une piécette de 1 centime, pour que l'on puisse se rendre compte de la finesse du travail.

    J'attends la suite.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Pas de raison qu'ils en avaient pas à bord, tout moyen étant bon!!!!!! 0008m
    Belle avancée. a20c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Lun 26 Sep 2016 - 11:26

    Bonjour a tous

                                                                         A la demande des pointilleux

                                                 Une petite pièce pour " l'échelle",un grand pas pour la nef..... 0016c  a010

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8949

                                                                 A   Plus tard         Amitiés  Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,
    Le "pointilleux" te remercie ! Et, franchement, je la trouve encore plus belle et bien finie, vue sa petite taille. Bravo !
    A très bientôt.
    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Lun 26 Sep 2016 - 12:57

    En tous cas Bertrand ,tu es motivant
                           et c'est particulièrement stimulant.

           Mise en place et complément du réglage de cette arbalète avec une règle crantée ( regardez bien) et d'une " virgule"  de réglage pour l'inclinaison de pointage.


    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8950

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8951

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8952

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8953

    A Plus tard Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Jean-Jacques,

    Ça c'est de l'arbalète aux "petits oignons" !!!

    Elle rend bien, positionnée sur l'avant de ta nef ! L'ennemi n'a qu'a bien se tenir.

    Manque maintenant quelques personnage pour piloter le navire et gérer cette arme.

    Bravo.

    A plus.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Lun 26 Sep 2016 - 13:51



    Merci Bertrand

    Pour trouver des personnages a cette échelle,il n'y a pas foule. C'est du 1/60 e. Peut être figurines GBP.

    A Plus Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re-Bonjour jean-Jacques,

    Désolé pour la question des personnages. Si tu ne trouves pas, pas de soucis, la maquette est très belle en elle même.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Lun 26 Sep 2016 - 15:51


    Re-Bonjour Bertrand Oui j'avais trouvé les personnages mais avec les frais d'envoie,cela fait 40 euros environ.......................Donc un peu cher pour moi en ce moment.


    Au dernières nouvelles Mon premier article parait au mois de novembre dans la revue Bateau-modèle.

    A Bientôt Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    40 €, ils ne se mouchent pas du pied !!!

    Ravi de savoir que ton article va paraître en Novembre.

    Super.

    A plus.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Lun 26 Sep 2016 - 17:26

    Mise en situation de la bète

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8954

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8956

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8957

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 Img_8958

    Bonne soirée a tous Amitiés Jean-Jacques Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 1475107138
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bellissima nave!! Bravo Jean-Jacques! a021
    Et je retiens ton idée pour la confection des pavillons!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Ben dis donc ! Et en plus, elle flotte et dans ses lignes ! Bravo.

    C'est sympa !

    Mais elle n'et pas encore dans la "Grande Bleue" car l'eau est trouble comme celle d'un fleuve genre "la Seine" ....

    Donc, je suppose qu'elle est terminée ?

    A quand la suite ???

    A plus.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Lun 26 Sep 2016 - 19:33


    Merci tous

    Je vais mettre la touche finale au Cheval marin pour mon 3 e article et commencer a mettre en place mes 4 e et 5 e. Bien sur, quelque chose que personne n'a jamais fait.

    Bonne soirée Jean-Jacques
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009 Jean-Jacques
    Je suis sincèrement désolée, je viens tout juste de voir ta construction
    Magnifique a024
    a026a a026a a026a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Mar 27 Sep 2016 - 10:19



    Bonjour Pol
    Il n'y a pas de problème. L'essentiel ,c'est avoir du plaisir a la voir,partager cette aventure, et.....éventuellement de tenter de la faire,car je le rappelle ,ce n'est pas un kit.

    A Bientôt Amicalement Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Mar 27 Sep 2016 - 10:20

    Bonjour Pol
      Il n'y a pas de problème. L'essentiel ,c'est avoir du plaisir a la voir,partager cette aventure, et.....éventuellement de tenter de la faire,car je le rappelle ,ce n'est pas un kit.

                                                A        Bientôt        Amicalement            Jean-Jacques
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par Marco la frite Mar 27 Sep 2016 - 10:50

    Salut JJ a009 a009a a009b a009c a009d a238
    je viens de faire un tour sur ton post
    et je vois que tu as bien avancé
    avec en plus des détails comme l'armement
    c'est bien sympa
    en plus la mis en situation dans l'eau à côté d'un "rocher"
    vient parfaire l'illusion de la taille de la maquette
    Bravo a026a a026a a026a a026a

    Marco
    papy biquet
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    papy biquet

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 4 EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par papy biquet Mar 27 Sep 2016 - 18:43

    bonsoir Daniel !! super tout ça !! merci pour moi ! la Normandie ça me tiens !!MERCI joli travail !! bonne continuation !! ton matos est arrive????
    Contenu sponsorisé