Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette



    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Mar 6 Sep 2016 - 10:09

    Bonjour Bertrand.   Le" bout dehors "est conforme au plan, il est en biais, c'est un porte grappin.

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8510

    La chaloupe du plan fait 10,cm de long, la mienne fait 11..........La " fiabilité" de plans de cette époque est sujet a beaucoup d'interprétations car ils n'existent pas. C'est sur le graphisme d'enluminures, de dessins gravés dans la pierre ou des sceaux de villes que l'on peut éventuellement constituer une crédibilité toute relative. Bjorn Landstrom, remarquable chercheur historien de Marine ancienne, reconnu dans le monde entier a ,dans son livre Histoire du voilier ( Albin Michel), réuni et expliqué nombre de documents montrant la particularité, voir la curiosité de l'évolution de ce monde naval méconnu.
               Ce petit livre  de 185 pages est bourré d'illustrations tres instructives et m'a beaucoup aidé.

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8728

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8729

                                   
    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8730

                                                               Bonne journée  Amicalement  Jean-Jacques a019
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Mar 6 Sep 2016 - 18:34

    Une bonne après midi

                                                              Histoire de varier les plaisirs,confection des boucliers de ces fameux pirates.
                                                                 Ces boucliers étaient a poste a l'intérieur le long du bordé.

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8810

                                                                      Confection est un peu excessif.......J'aurai pu tout faire en bois.
          Toute honte bue, a099  Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 2672508421  Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 2415915651 j'ai utilisé............des rondelles de carrossier,des punaises pour la rondache centrale et des pastilles adhésives pour le verso que je recouvrirai de lamelles de bois très fines

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8811

                     Pour " corser l'affaire " comme dirait un copain de l’île de beauté,je n'avais pas de peinture adhérente sur métal,j'ai retrouvé avec bonheur quelques pots"  Humbrol" et bidouillé quelques mélanges inavouables,séché au sèche-cheveux pour obtenir un semblant de résultat. La moitié du décor de ces boucliers ne sera pas visible,car caché par les pavois.

                                  J'en ai pas fini avec ces fichus boucliers car demains j'affine la déco et j'équipe l'envers de ceux-ci, en réfléchissant comment ces pirates les fixaient le long du bord.  Mais vous commencez a me connaitre ,j'ai déja la solution.

                                                                 Bonne soirée  Amicalement  Jean-Jacques
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    a012
    c'est quand même très astucieux !!!! a026a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 EmptyID du message --> nef de pirate normands

    Message par michaud ✝ Mer 7 Sep 2016 - 10:08

    Merci Fred. La nuit portant conseil, il est possible de remplacer la rondache centrale un peu plate par un clou de tapissier plus bombé. Mais ce n'est qu'un détail pour le fun...Autre curiosité, les deux boucliers de poupe sont plus grands( 3,8cm de diamètre,alors que les autres n'en font que 2....).
    Peut être une déco pour désigner un chef de clan ou une protection de poupe supplémentaire ?

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8511

                                                                               A plus    Amicalement  Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Fallait y penser a036
    j'ai hâte de voir toutes ces "rondelles" en place a119

    Tu avais des repères pour la déco des boucliers ?

    Cette Nef à un petit air de "déjà vécu" assez sympa ... j'aime bien cette "patine" un peu vieillissante,
    ça lui confère un réalisme assez intéressant.

    Bonne continuation Jean-Jacques a019

    Amitiés

    Phil



    CARAVELLE
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    avatar

    Je suis içi depuis peu...je découvre une superbe réalisation...on peut vraiement tout faire avec du bois!!

    TU AS TROUV2 CELA OU ET COMMENT ,??? un plan,un kit,tout droit sorti de ton cerveau ???

    Très JOLI a026a !!
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Bonjour les amis

    Merci pour vos appréciations .En réponse a Philippe, oui, bien sur, j'ai un beau livre sur les décorations celtiques, leurs armes et autres décors. Sur internet, on trouve des choses intéressantes également.
    En réponse a " Caravelle " ,c'est un vieux plan oublié au fond d'une malle qui a déclenché le chantier. Et c'est vrai.......Juste une plaque de contreplaqué de 4 mm d'épaisseur, ma petite réserve de bois et la boite a rabiots . Avec ça l'indispensable perceuse miniature et ses accessoires et mes grosses mains et mes petits doigts.
    Pour les boucliers, étant un insatisfait chronique, je vais tous les refaire....En bois en conservant le support rondelle de carrossier et en remplaçant la rondache centrale ( une punaise) par un clou de tapissier plus réaliste. J'en ai fait deux hier ( les boucliers de poupe),c'est plus satisfaisant.

    Une bonne journée s'annonce, un peu grise dans cette Creuse sauvage

    A tres vite Amicalement Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Jean-Jacques,

    C'est vrai qu'à se pencher un peu plus sur ces boucliers a036
    ils ont un aspect un peu trop "plat", trop "neuf" aussi sans doute Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 2917052150  

    Voyons ce que tu nous a "mijoté" avec tes nouvelles pièces a033
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/64 e par JJ

    Message par michaud ✝ Jeu 8 Sep 2016 - 13:08

    Voila une première approche



    Recto-verso des boucliers de poupe, et un premier bouclier du bordé
    .
                                                            Le verso sera légèrement incurvé.

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8813

             Motifs de déco, il y a pas mal de choix.   Le choix entre un bouclier trop riche dit de décoration et un bouclier plus réaliste dans ses fonctions, plus simple.

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8512

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8513

                                                                                                              Un exemple de  bouclier celte de décoration

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8814

    Pour l'anecdote, voir le film le 13 e guerrier ou s'aperçoit lors d'un duel a mort entre deux vikings,que les boucliers de combat étaient souvent plats. Observer également l'implantation de ces fameux boucliers le long du bordé interne dans les drakkars.

    Voila pour ce matin, j'ai de quoi m'occuper largement cette apres -midi

    Amitiés a tous Jean-Jacques a019
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Dédiou, c'était presque dommage de partir en guerre avec ces petites œuvres d'art pour certains a022

    Tu as du pain sur la planche !
    Combien dois tu en réaliser au total ?
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    14 boucliers de bordé, je les refait pour la 3 e fois ,ils étaient trop épais...............

    A Demains Amicalement Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    La ténacité est vertueuse en modélisme.

    Je serai curieux de savoir comment s'y serait pris notre vénérable crustacé du Ponant Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 2296406025
    pour réaliser ces boucliers ... il est également plein de ressources.

    Pendant que j'y suis Jean-Jacques, pourrais tu faire un petit tour dans les questions diverses de notre rubrique
    "Langage et Terminologie Marine" ... peut être pourrais tu m'apporter un peu d'aide,
    je sais que tu es redoutablement bien documenté a001

    C'est ici Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 3957734397
    https://www.leradoubduponant.com/t2530-questions-diverses#30100

    Merci Jean-Jacques a019



    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Sam 10 Sep 2016 - 18:41

    Bonsoir a tous

                                               Ce soir on fait bref.......................Une seul photo pour deux jours de travail

                                             Les boucliers celtes ( viking pirates normands) 3e mouture......

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8818

                     Les 6 de droites ne sont pas terminés,par contre il me faudra ajouter la poignée sut tous sauf les grands qu'ils l'ont déja.

                        Pour les passionnés d'histoire ,j'ai représenté sur l'un d'eux, le corbeau symbole très important dans le monde viking.
                      Il est le compagnon de Odin souvent représenté avec deux corbeaux sur son cheval octopode. Le corbeau souvent considéré comme oiseau de mauvaise augure était pour les hommes du nord,le messager des dieux.
    Tres intelligent il avertissait d'un danger et s'adaptait aux pires situations pour survivre.
                                               Ce qui pour les viking correspondait parfaitement a leur façon de vivre. a158

                                                            A demains       Si vous le voulez bien   Amitiés  Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Voilà un travail un peu plus sérieux ... un peu plus réaliste !

    C'est tout de même mieux que les rondelles et punaises, même si le procédé était "ingénieux" a119

    Ils représentent un bon petit paquet d'heures de travail ces boucliers a023

    C'est quoi les ornementations au centre des quatre petits boucliers en haut sur la photo ?
    C'était dans ta boite à rabiot ?
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Merci Philippe. les rondaches centrales sont des variantes de clous de tapissier.
    Afin que tout ne soit pas uniforme, j'ai varié la décoration. Ces boucliers étaient représentatifs des différents clans ou familles de guerriers alliées embarquées dans l'expédition .
    Ces décorations sont extrêmement variées offrant ainsi une palette de couleur et de symboles caractéristiques de cette période agitée.

    A Plus Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Mar 13 Sep 2016 - 19:22

    Bonsoir a tous

                                     Petite avancée sur ma nef avec l'installation du grappin et différents taquets aux endroits les plus appropriés.                 Bien sur ils ne sont pas indiqués sur le plan...............Une touche de couleur et placement des boucliers.



    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8829

                      J'ai rajouté un banc de nage,car il est crédible de penser que ces gaillards utilisaient les avirons en les passant a travers des trous spécialement conçus a travers le bordé.

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8830
                                Vous remarquerez le renfort spécifique de l'implantation du mat inspiré des drakkars

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8831

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8832

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8833


    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8834

                                                                  A Odin Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 1475107138 Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 1475107138 Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 1475107138 0017c

                                                                      Bonne soirée                              Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Elle est vraiment "mi-mi" ta Nef !

    Elle rend vraiment bien, tant au niveau des couleurs que des pièces fabriquées dont surtout la série de boucliers.

    Je reste admiratif et te suis avec plaisir.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Sam 17 Sep 2016 - 19:37

    Bonsoir a tous

                                                                        Voici le travail de la journée

                                                      Mise en place de la hune avec quelques rectifications

                                          Amélioration des renforts du mat en m'inspirant de ce qui existait pour les drakkars,ajouts de structures sur le pont avec pitons pour les manœuvres de de la vergue.
                                         Mise en place des haubans et de l'étais. Pour l'étais,le plan ne m'a pas vraiment aidé. Placé excentré a gauche de l'échelle de la plate-forme avant ?????. Donc il a fallu que je le mette dans l'axe et imaginer son " amarrage ".
                                           Nous sommes au moyen-age,j'ai fait rustique ( aucun document......et pour cause..).

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8910

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8911

                                                          J'ai creusé deux grosses poulies pour faire des raidisseurs plus anciens

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8914

            La vergue est hissée,les tours au guindeau correspondent exactement au hissage ou a abaissement de celle-ci.


    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8918

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8915

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8916

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8917

                     Voila pour aujourd'hui                 A Demains                      Amicalement            Jean-Jacques  a013
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009 Jean-Jacques.
    Elle prend forme, cette nef, les boucliers sont top!!!!!!!
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    a012
    cette petite nef a fière allure a026a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Sam 24 Sep 2016 - 18:03

    Bonsoir a tous

                                                                                      La nef s'est quelques peu parée

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8931

                                                                                  En ce temps la,on annonçait la couleur

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8932

                                                                                        Une précédente voile trop hâtivement  dessinée au traits un peu marqués ne me donnant pas satisfaction,je l'ai donc démontée ( et ce ne fut pas facile).........et j'en ai refait une autre........avec un dessin différent

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8933[/c

                   Par vent arrière........Il serait convenable que je finisse le parement de la tour de poupe

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8934

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8935

                                                                     Encore deux taquets a mettre et ajouter quelques manœuvres


    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8936

                                                      J'ai utilisé des pique-saucisses pour les hampes des pavillons positionnés sur les tours

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8937

        Sous la protection de St Olaf ( ou Olav) ,je vais ajouter quelque chose non prévu sur le plan ,mais que certains navires utilisaient...........Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 2987065041 a158

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 Img_8938
    .

                                                                  Bonne soirée   Amicalement  Jean-Jacques a019
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    a012

    rien a dire !!! juste a026a a026a a026a a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Ah ! Elle est belle ta nef et surtout tu as bien positionné les drapeaux par rapport à la voile et le ven,t arrière !

    Le dessin sur la voile est très bien réussi ! Mais comment l'as tu fais, ainsi que les drapeaux ?

    Les coloris de ta coque et des boucliers sont, eux aussi, fort bien réussi.

    Bravo pour l'ensemble.

    J'attends maintenant le "quelque chose non prévu" dont tu parles !

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Sam 24 Sep 2016 - 19:28

    Merci Fred
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Jean-Jacques,

    Juste une question ? Je suppose que le socle n'est que provisoire, car il ne s'applique pas sur la coque ?

    A plus.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 3 EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Sam 24 Sep 2016 - 19:32

    Merci Bertrand

    Tout a été dessiné au crayon, puis peint. Les pavillons sont très crédibles car ce sont les plus anciens connus. Et seulement deux léopards !...

    Jean-Jacques
    Contenu sponsorisé