Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette



    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Ven 5 Aoû 2016 - 19:31

    Bonsoir,voici les nouvelles du jour


                                                                            Le parement de la tour arrière ( lamelles de tilleul et poirier)

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8637

                                                                                                  Les lamelles de poirier sont posées et attendent le même traitement.
       Ce décor sera présent uniquement sur la face extérieur des tours, l'intérieur de celles-ci et le plancher recevra du poirier uniquement.


    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8638

                                                                          Vue sous un autre angle

                                                                    En fait c'était pour vous faire voir le profil du bordé.


    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8639

                                                                                           Vue de la poupe

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8640

              J'avoue que ce bordé avec ces lattes de poirier est difficile a cintrer malgré les méthodes traditionnelles,mais il faut s'armer de patience,j'y vais une par une  ( bâbord ,puis tribord). Une fois positionné et en attente de collage,je positionne les mini-lattes de parement ou je cintre une latte ébouillantée sur l'appareil.

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8641

                                                             J'ai trouvé plus pratique d'utiliser directement ces lattes de poirier,car elles correspondaient aux dimensions de l'épaisseur du bordé.  Il est vrais qu'il aurait été plus facile de prendre des lames plus souples et moins épaisses et de les doubler pour retrouver l'épaisseur voulue. Le poirier demande plus de travail et d'attention,mais on ne se refait pas.....

                                                                                   Petit rappel de l'appareil

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8642

                                                                                                                                            et du matériaux

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8643

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8644

    Voila pour aujourd'hui,le toutou de poupe veille au grain.

    A demains si vous le voulez bien Amicalement Jean-Jacques a022
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Ta façon de faire est plutôt très bonne; dirais-je.
    Il ne reste pas vraiment grand chose à poser!!!!!! a020 a20c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Ven 5 Aoû 2016 - 19:58



    Merci Jean-Claude Mais il y a encore de l'ouvrage ! A Plus Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Elle prend fière allure ta Nef !

    Par contre, une chose m'étonne, c'est pourquoi tu as commencé par le haut et pas du tout par les bordés ? En effet, il faut retourner le navire sous toutes ses coutures, au risque de fragiliser et casser les décorations du pont !!!

    Enfin, chacun son truc !

    Bonne continuation.

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Sam 6 Aoû 2016 - 10:03



    Bonjour Bertrand oui tu as raison. J'ai commencé par la quille les couples et la tète de chien m'a accaparée. Ce qui m'a compliqué les choses ,c'est la quille de 5 mm au lieu de 4 mm . C'est peu de chose, mais comme j'ai trouvé du 4 mm, les couples ne s'encastraient plus, il a fallu les retailler avec l'inévitable marge d'erreur a l'implantation. D'où un risque d'erreur de parallélisme entre eux et la quille. Aussi j'ai consolidé en installant les premiers bordés de fixation.
    Mais ce sabot a peu de décorations fragiles, je ferai attention, j'ai l'habitude.

    Merci Bertrand a bientôt Amitiés Jean-Jacques
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par Marco la frite Mer 10 Aoû 2016 - 13:54

    Salut JJ a009 a009a a009b a009c a009d a238
    je découvre par hasard en butinant sur le forum
    ta nef
    Bon courage car effectivement les plans sont rudimentaires a021a a021a a021a a021a
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Mer 10 Aoû 2016 - 14:10



    Merci Marco oui c'est vraiment du brut de scierie. Même ne respectant au mm la découpe des couples pour les incérer dans la quille , l'écart entre l'extrémité du couple et celui de la quille est différent lors de la vérification avec le plan............????? Mais on va essayer de présenter quelque chose de crédible.......
    Amitiés Jean-Jacques
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par Marco la frite Mer 10 Aoû 2016 - 14:15

    Et surtout fais-toi plaisir!!!! a001 a001 a001 a001
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 EmptyID du message --> Re: Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Mer 10 Aoû 2016 - 14:26



    Ben tiens , on va se gêner ! Mais surtout essayer de faire partager son plaisir.

    Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Jeu 1 Sep 2016 - 18:51

    Un bordé........................médiéval

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8710

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8711

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8712

                                                                                                       A la prochaine fois pour le bordé complet !

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8713

    Amitiés Jean-Jacques a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Sympa ton "Boat".

    A l'avant, Ils sont servis sur un "plateau à bout de doigts" !

    Continue comme ça et amuse-toi bien !

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Merci Bertrand Mais avec un jeu de mot approprié, j'ai un peu galéré.

    Amitiés Jean-Jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d JJ

    ça prend forme !!!

    J'aime beaucoup ce montage "hors norme"

    joli travail a021

    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Merci Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Dim 4 Sep 2016 - 18:43

    Bonsoir tout le monde

                                  On voit que c'est la rentrée, il y a beaucoup de choses a voir et d'échanges prometteurs.

                                                                               Ma petite nef s'est équipée de ses renforts de défense

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8714

                                        Avec une livrée noire pour les œuvres mortes  et le reste au bitume de Judée

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8715
                                   
                                      J'ai rajouté un panneau de cale qui n’existait pas sur le plan ainsi qu' un cabestan pour les ancres.
                                             J'ai fabriqué également les défenses intérieures non inscrites sur le fameux " plan

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8716

                                                              Vue de la proue et des écubiers fabriqué avec du fil de plomb

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8717

                                                            Encore et toujours des petites corrections a faire dans les petits détails

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8718

                                                         Bonne soirée    A  Bientôt         Amicalement Jean-Jacques a019
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    Bonsoir belle avancée. bonne continuation. Amitié jean
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Merci Jean reposes toi bien Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Elle a de plus en plus d'allure, ta nef !

    Belle peinture lui donnant un air de bateau ayant navigué.

    Bonne suite à ton montage.

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝




    Merci Bertrand une bonne journée m'attend avec l'installation du gouvernail, d'une espèce de bout -dehors avec un grappin, des ancres avec leur câbles et surtout du mat central et de son implantation archaïque inspirée des drakkars. Et................une petite surprise.

    Amitiés Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Vieille nef ayant bourlingué dans les brumes du Nord! belle réalisation a20f
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Pas mal de taf en perspective. Merci Patrick
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Lun 5 Sep 2016 - 18:45

    Bonsoir a tous



                                                                                    Ma nef continue son voyage

                                                                                   Confection de son gouvernail

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8720

                                                                                               Détails et découpe

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8721

                                                                                              Mise en place

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8722

                                                                                                      vue d'ensemble

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8723

                                                     Mise en place des supports de la plat-forme avant et du bout-dehors porte-grappin.
                                                   La plate-forme a reçu un début de parement de plaques de tilleul et lames de poirier

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8724

                                                                                             Vue trois quart arrière

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8725


    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8726

                                                                                   Vue aérienne ( essai de placement de la chaloupe)

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8727

                                                            Demains sera un autre jour          Bonne soirée  Amicalement Jean-Jacques
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    Bonjour beau travail. Amitié
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Merci Jean A Bientôt Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Elle continue à bien évoluer ta nef. Par contre 2 points me chiffonnent :
    - Le positionnement du bout-dehors porte-grappin,
    - Et la taille du canot que je trouve grand par rapport à la nef !

    Sinon, bien.

    Je continue à suivre ton montage avec plaisir.

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 EmptyID du message --> Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ

    Message par michaud ✝ Mar 6 Sep 2016 - 10:09

    Bonjour Bertrand.   Le" bout dehors "est conforme au plan, il est en biais, c'est un porte grappin.

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8510

    La chaloupe du plan fait 10,cm de long, la mienne fait 11..........La " fiabilité" de plans de cette époque est sujet a beaucoup d'interprétations car ils n'existent pas. C'est sur le graphisme d'enluminures, de dessins gravés dans la pierre ou des sceaux de villes que l'on peut éventuellement constituer une crédibilité toute relative. Bjorn Landstrom, remarquable chercheur historien de Marine ancienne, reconnu dans le monde entier a ,dans son livre Histoire du voilier ( Albin Michel), réuni et expliqué nombre de documents montrant la particularité, voir la curiosité de l'évolution de ce monde naval méconnu.
               Ce petit livre  de 185 pages est bourré d'illustrations tres instructives et m'a beaucoup aidé.

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8728

    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8729

                                   
    Nef de pirates normands au 1/60 e par JJ - Page 2 Img_8730

                                                               Bonne journée  Amicalement  Jean-Jacques a019
    Contenu sponsorisé