Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate

    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître



    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 1544683251 Vous me faites US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 4065797265

    Pour vous récompenser, vous aurez le droit a d'autres images tout a l'heure, je pose les roues en ce moment US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 3133839392
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 3340941165 Et voila, ça roule...US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 2083377282

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 144_ca10

    Les roues étant en place, je vais m'attaquer a une grosse mission: faire des poulies US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 924309114 Donc a bientôt pour les premières images.

    Ps: Je pense que le sujet de Crabe vas m’être très utile  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 3133839392
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Alignés comme à la parade a238 a238 a238
    ça ne fait pas trop pirate cette disposition a001 a001 a001 a001
    j'étais plutôt habitué à une position du style "Île de la tortue" a020 a020 a020
    Marco
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 1544683251 a vous, mais mon cher Marco, les pirates étaient peut-être bordéliques a terre mais surement pas a bord, sinon ils n'auraient certainement pas les excellents marins que l'on connait US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 774867067
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bravo! a026a
    super tes affûts, avec la teinte qui va bien! a021

    Amitiés US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 2483729392
    Patrick
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Je vois que notre cher pirate à affûter sa langue a001 a001 a001 a001
    et hop une tournée de Rhum a021a a021a a021a a021a
    Marco
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 3340941165 Et voila, choses promises, choses dues: mes premières poulies:

    Premier temps, déligner une latte de 2 x 3 mm sur une longueur de x.
    Ensuite fabriquer un étau avec sur une face une gorge de 2,5 mm de profondeur sur 1,5 mm de large et sur l'autre face une gorge de 1,5 mm de profondeur sur 2,5 de large de façon a traiter les deux faces de notre latte.

    L'étau avec la latte insérée et bloquée par deux boulons de 6.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 145_po10

    Ensuite installer sur la table croisée de la perceuse a colonne équipée d'une fraise a pointe en V.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 146_po10

    faire les rainures sur les 4 faces de la latte.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 147_po10

    Faire les rainures perpendiculaires déterminant la longueur  des poulies ( dans le cas présent tout les 5 mm ) sur les 4 faces.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 148_po10

    Percer les trous de 0,8 mm tout les 5 mm.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 149_po10

    Voila une belle barrette de poulies ( en bas c'est la poulie AL qui m'a servi de modèle )

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 151_po10

    Et le résultat, de jolies poulies de 4,5 x 3 x 2 Juste la bonne taille pour mes affûts.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 152_po10

    Pas mal pour un début, mais je ne saurait trop conseiller de prendre connaissance de l'article de notre Crabe préféré sur la construction des poulies en suivant ce lien: https://www.leradoubduponant.com/t355-construction-des-poulies-simples-doubles-et-triples.

    Voila, c'est tout pour l'instant, je vais boire un coup US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 1475107138 et m'attaquer aux poulies doubles.

    Ps: si vous ne possédez pas le matériel dont je dispose, contactez maître Crabe qui auras j'en suis sur la méthode a suivre.
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 Merci pour ce petit tuto. Amitié a013
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bravo Daniel! a026a

    ce n'est plus de l'artisanat, tu passes à l'échelle industrielle a024

    Amitiés US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 2483729392
    Patrick
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 3340941165 Non mon cher ami, c'est du petit artisanal avec des petites machines intelligentes, je n'en fait qu'une vingtaine a la fois.
    Et pis tiens, en v'la des doubles toutes fraiches :

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 153_po10

    amicalement Daniel et bonne soirée a tous.US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 3133839392
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Bonsoir, Daniel.
    Les trous sont un chouia petit peu trop gros, a022  mais vraiment pour la ramener. a020
    Sinon chapeau pour la mise en œuvre. a020 a20c
    La poulie Al qui t'a servie de modèle est trop rectangulaire, à mon gout, les poulies XVIII sont plus rondes,
    m'enfin, ça ne t'as pas échappé de toute façon! US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 279953685
    Bref, t'avance d'enfer. US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 383670484
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Daniel a écrit:Et pis tiens, en v'la des doubles toutes fraiches :

    Et en plus il me nargue!! le bougre! a004a
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Travail fin a20f
    Très bien a021
    Marco
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 3340941165  Merci a tous pour vos compliments US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 4065797265

    Pour les trous, je les ai fait volontairement a 0,8 pour ne pas avoir de problème lors-qu'il faudra enfiler le fil.  Percer plus petit et ça deviens biens plus compliqué.
    Et j'ajouterais que l'outillage "proxxon" est vraiment de qualité et très precis, la table croisée n'a aucun jeu et ça aide énormément.
    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 3133839392
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 3340941165 Bien le bonsoir a tous.
    Apres avoir passé pas mal de temps a fabriquer des poulies et d'autres bricoles qui ne nécessitaient pas de photos me voila de retour.

    J'ai enfin commencer a les monter, du recuis de laiton et un point de soudure a l'étain et voila le travail:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 154_po10

    Et les voila en place sur l'affût:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 155_po10

    Bon c'est pas le tout mais j'en ai encore 11 a faire pour la batterie inférieure, alors au boulot US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 2038521024
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Si avec ça tes canons bougent a001 a001 a001 a001 a001
    alors je ne sais plus ce qu'il faut faire !!!! a023 a023 a023 a023 a023
    Marco
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    alors au boulot
    et plus vite que ça!! a033

    a014
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Très bien tes affûts avec leurs poulies.

    La façon dont tu travailles tes poulies me fais penser à la méthode que j'utilise, mais tu préfères faire un point de soudure plutôt qu'un point de colle, Peux-tu me dire pourquoi ?

    Merci.

    Bonne nuit.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 3340941165 Merci a tous et pour Glénans, la soudure m'a parus logique mais comment monte tu les tiennes US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 924309114 si tu avait une ou deux photos, ce serait sympa. US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 1544683251 d'avance pour ta réponse.

    Daniel US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 1544683251
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel, a009a

    Excuses moi pour le retard. US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 2672508421

    Bon en ce qui concerne les poulies voilà 2 photos que j'avais faites en Décembre 2014. Une des boites contient des poulies simples, l'autre des poulies avec un anneau à l'autre extrémité. J'ai bloqué l'extrémité des anneaux métalliques avec une goutte de colle cyanoacrylate.

    Les poulies simples :

    - Photo DSCN1026 :

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 Dscn1010

    Les poulies avec un anneau à l'autre bout :

    - Photo DSCN1028 :

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 Dscn1011


    Depuis, je n'en n'ai pas refaites. Mais dès que je commencerai ce genre de fabrication, j'expliquerai comment je travaille.

    Bonne journée. US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 2483729392
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Bon tu m'en mettras 13 douzaines de chaque dans 8 tailles avec et sans anneaux a001 a001 a001 a001 a001 a001 a001 a001 a001
    (N'oublie pas la palette pour les mettre a020 a020 a020 a020 a020
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Rien que ça ! Va donc eh! p'tite bière !!! C'est tout ?

    Bon je n'ai pas encore le stock, mais je vais étudier la question et la soumettre à ma direction !!!

    A plus !
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 3340941165 Merci Bertrand
    C'est effectivement a peut près la même technique, mais ce qui me chagrine, c'est ces tortillons que je trouve vraiment laids alors j'ai découvert en fouillant dans mes archives une autre façon de faire que j'exposerait en temps voulu.
    J'ai passé l’après-midi a faire mes petits achats sur le net dans le but d’acquérir le matos pour ces fameuses poulies et également de quoi réaliser ma machine a corder vu que je n'ai pas trouvé le bon fil pour faire mes bragues. Donc après une longue réflexion, je me suis décidé a franchir le pas. Apres de longues recherches sur le net, j'ai fini par trouver ce qui me permettras de réaliser cette petite machine a peut de frais avec la-quelle je pourrais enfin faire mes cordages exactement comme je les veux.
    En attendant je vais aménager ma grand rue.
    A bientôt pour de nouvelles images.

    Amicalement DanielUS Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 3133839392
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    C'est vrai que ce n'est pas folichon ces tortillons en bout de poulie. L'idéal serait de souder le bout au ras de la poulie et de couper le trop qui reste. Mais tu parles d'un boulot !!!

    Par contre, ta nouvelle façon m'intéresse beaucoup et j'aimerai la voir avant de me relancer dans les poulies.

    Par contre pourrais-tu nous donner, quand tu l'aura reçu, les coordonnées et des photos de ta future machine à cordages.

    Merci.

    Bonne nuit.
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    Glénans a écrit:Bonsoir Daniel,

    C'est vrai que ce n'est pas folichon ces tortillons en bout de poulie. L'idéal serait de souder le bout au ras de la poulie et de couper le trop qui reste. Mais tu parles d'un boulot !!!

    Par contre, ta nouvelle façon m'intéresse beaucoup et j'aimerai la voir avant de me relancer dans les poulies. +1

    je ne pense pas que les membres de ce forum travaillent sur commande, donc le temps pour réaliser sa maquette est sans limite, tant que dure le plaisir d'y travailler, donc si on se lance dans la fabrication de poulies, pour moi c'est qu'on ne veut pas les acheter (il doit bien toujours y en avoir quelques part), on veut se lancer un petit défis, donc oui ça doit être du boulot, donc fignoler, doit aussi en faire partie, on ne peut y couper

    sinon, quand je regarde tes canons avec les poulies, je les trouves un peu grosses, mais je n'ai aucune référence sur les tailles des différentes pièces et j'ai du mal avec les échelles de ces différentes pièces, peux-tu éclairer ma lanterne, car pour me lancer dans la réalisation de poulies comme tu l'as fait j'ai besoin de visualiser les choses de façon plus concrète, merci de ton aide

    en cherchant un peu j'ai trouvé l'échelle 1/85 ème et tes poulies 5 mm, ça fait des poulies de 42.5 cm à l'échelle, c'est ça ou je fait erreur?
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 3340941165 Bien le bonjour a tous.

    Pour les poulies nouvelle version et la machine a corder a venir, ne vous inquiétez pas, cela fera l'objet d'articles détaillés des que possible. Pour l'instant j'attend la livraison du matos qui me permettras de faire tout ça, donc ne soyez pas trop pressé, tout viens a temps etc...

    Professorus, tu as raison pour la taille de mes poulies et j'en referais d'autres un peut plus petiotes.

    Donc un grand US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 1544683251 a tous pour vos remarques éclairées.

    Pour les nouvelles du jour, hier soir alors que je montait les surbaux des écoutilles du pont central... j'ai remarqué un tout petit détail et ...US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 3331285679  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 1024352990  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 595473992  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 358775172 voila ce que j'ai constaté:

    Cherchez l’erreur:

    Une vue d’ensemble pour se donner une idée:  

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 156_po10

    Et une de détail: ( l'étrave a bâbord et le cul a tribord de la photo )

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 5 157_po10

    Je vous laisse quelque minutes pour deviner, celui qui trouve gagne une sucette a l'anis d'Annie et mon respect.
    Contenu sponsorisé