Apres ce petit intermède cardiaque dont je me serait bien passé, mais qui s'est bien terminé heureusement pour moi, ma petite convalescence se passe bien, en grande partie grâce a vos nombreux messages de soutiens et a un très bon service de cardiologie de l’hôpital de La Rochelle, il faut le dire, j'ai le grand plaisir de vous annoncer mon retour aux affaires avec un petit sujet sur l'utilisation de la petite machine a faire des cordages.
Je vais commencer par l'installation de la rallonge qui me permettras de travailler sur une longueur de 2 m.
Ps cette rallonge se monte et se démonte facilement.
Ensuite je fixe a l’extrémité de ma rallonge, la boite a engrenage a l'aide de 2 presses.
Le fil bleu que l'on voit fixé a la base de la boite servira de rail aux 2 autres chariots qui sont mobiles.
Ce fil est un peut plus long que la table et a l’extrémité il y auras un poids de 200 g pour la tension de l’ensemble comme on le verras plus loin.
Le câble bleu fixé a la boite a engrenage seras enfilé dans les petits pitons que j'ai fixé sous le chariot du toupin en prenant soin que la pointe du toupin soit placé a l'opposé de la boite a engrenage, ensuite ce câble passeras dans les pitons sous le chariot de l’émerillon. (l'émerillon est placé vers le toupin)
Pour finir, on installe le poids de 200 g a l’extrémité du câble ce qui permettras a nos chariots de rouler droit.
Et voila nos chariots en place. J'ai lesté le chariot de l'émerillon avec ma petite enclume ce qui assureras la stabilité du chariot.
Sur le crochet qu'on auras planté au cul du chariot de l'émerillon, on installeras un câble qui supporteras les plombs qui serviront a régler le serrage du commettage du cordage que l'on vas faire.
Le gros plomb c'est celui du "rail" et le petit celui qui assure la tension du chariot de l'émerillon.
Et voila, c'est tout pour ce soir, a demain si vous le voulez bien.
Le revenant qui est revenus Daniel