Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe



    on est en période de Noël, donc impatients comme les enfants, devant notre calendrier de l'avent, impossible d'attendre

    en plus vu ta barbe, on s'y croit vraiment papapirate de noël
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 Bravo tu m'as convaincu e vais faire la mienne. Amitié a013
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Dim 20 Déc 2015 - 20:20

    a248  Installation de la machine.

    Ayant un tout petit espace de travail, il m'a fallut bricoler une rallonge démontable a ma table pour arriver a 2 mm de longueur exploitable, 5 boulons de 8 a tète plate, une planche de CP et un pilier et le tour est joué.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 110

    Petite vue d'ensemble pour avoir une idée de la taille de mon atelier.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 210

    A l’extrémité de ma rallonge, j’installe la boite a engrenage que j'appellerait désormais: " élément 1 , seul élément fixe de l'ensemble.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 310

    Sachant que nos deux chariot mobiles vont se déplacer longitudinalement du bout de la table vers la boite a engrenage au fur et a mesure que le cordage va se constituer, j'ai pensé a un système très simple pour qu'ils aillent droit.

    J'ai fixé un petit crochet au bas de la caisse de l'élément 1.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 410

    Ensuite, sous le bas de caisse du chariot du toupin (élément 2) deux petits pitons en laiton de 0,8.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 510

    Et pareil sous la caisse du chariot du croc (élément 3)

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 610

    J'accroche une extrémité d'un petit câble a l'élément 1.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 710

    Je fait passer l'autre bout de mon câble dans les pitons du chariot 2 (pointe du toupin vers le chariot 3) puis du chariot 3.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 810

    A l’extrémité de mon câble, j'accroche un plomb de 200g pour qu'il soit bien en tension.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 910

    Une petite vue d'ensemble ( s'cusez la photo est pas terrible, mais c'est juste pour ce donner une idée)

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 1010

    Ensuite, j'accroche une extrémité d'un second câble sur le crochet du chariot 3.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 1110

    Ce câble passeras dans un crochet que l'on auras planté en bout de table.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 1210

    Puis, dans un crochet que j'ai planté sous une étagère qui surplombe mon plan de travail.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 1310

    Pour finir, j'accroche a l’extrémité libre 2 plomb de 30g. Le poids est a équilibrer selon le câble qu'on veut réaliser, il faut faire des essais, cela peut changer pour diverses causes, la façon don vous avez monté votre installation, le diamètre du cable que vous voulez réaliser etc...

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 1410

    Le plomb doit être a raz du sol quand le chariot 3 est reculé au maximum.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 1510

    Un peut plus prêt:

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 1610

    Et notre machine est prête a l'emplois.

    Quelques images de la bête en action:

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 1710

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 1810

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 1910

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 2010

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 2110

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 2210

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 2310

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 2410

    Et voila, c'est finis pour l'installation, j’espère avoir été le plus clair possible, maintenant il me reste de nombreux essais a faire pour bien maîtriser la chose.

    IMPORTANT? C'est la première machine que je conçoit et il est certain que des amélioration seront a y apporter, je suis comme vous un humble débutant dans le fait de faire des cordages, donc pardonnez moi si ce n'est pas parfait, mais avec vos avis et commentaires on devrait arriver a faire quelque chose de bien.

    En vous remerciant de votre intérêt et votre assiduité.

    Votre humble obligé, Daniel a009a
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Dim 20 Déc 2015 - 20:27

    a009  TRES IMPORTANT: A TOUT CEUX QUI VOUDRAIENT SE LANCER DANS LA FABRICATION DE LA MACHINE MAGIQUE, N’HÉSITEZ PAS A ME CONTACTER AFIN QUE JE VOUS FASSE PART DES QUELQUE ERREURS QUE J'AI PU COMMETTRE ET DE MANIÈRE A CE QUE NOTRE EXPÉRIENCE COMMUNE SERVE A TOUS.    

    Amicalement Daniel
    manta741
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    manta741

    bonsoir Daniel,
    Ton prototype est déjà bien élaboré, mais c'est comme tout il y a toujours moyen de l’améliorer.
    Pour ma part je n'ai pas attendu pour être convaincu et commencé à pomper ton pas à pas.
    Je n'ai plus qu'a passer ma commande de fournitures
    a bientot
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir mon cher Daniel,

    A l'unanimité, tu es décoré de l'Ordre du Toupin d'Or. 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 2899144476 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 2899144476 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 2899144476 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 2899144476 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 2899144476

    Merci encore de ce généreux partage!!!

    Amitiés

    Jean-Noël
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Dim 20 Déc 2015 - 21:48

    a009  a170  Jean Noel, je suis Honoré et j'ai hâte de voir ta construction Manta .

    Bonne soirée a tous a009a
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Beau travail ,Daniel, et elle fonctionne!!!!!
    Les bouts ont l'air vraiment sympa. a026a
    papy biquet
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    papy biquet

    bonjour ! daniel c'est super cette machine !! fait nous un cordage pour voir !!! je crois que le fil (dmc ) est le meilleur !! bonne journee et encore bravo !!
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009d Bravo et a170
    C'est un beau montage a024
    Heureusement qu'il est plus parmi nous Léonard de Vinci aurait était vexée a003 0016c a018
    Amitiés Bernard a20c
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Bravo Daniel, belle réalisation, en plus tu as fais un beau bout a019

    a009c
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    un grand MERCI à toi, je comprends enfin comment ça fonctionne, je me posais certaines questions et là, ces quelques photos ont répondu à toutes mes interrogations

    je vais pouvoir me lancer dans la confection de la mienne

    j'attends juste maintenant tes explications sur le nombre de crochets, et oui pourquoi 6?, dans ton exemple tu n'en utilises que 3, il me semble

    a009 monsieur le Pirate
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    si tu manques de longueur, as-tu pensé à une version verticale, tu dois avoir 2,5 m de plafond comme tout le monde non 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 658336625
    manta741
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    manta741

    Bonjour à tous
    Par la suite il faudrait aussi un topic sur les différents fils a utiliser et pour quel type de cordage les utiliser, combien il en faut pour tels ou tels destination.
    Pour ma part cette machine va me servir pour le gréement de mon Seagull ainsi que pour améliorer le kit de mon Sanson.
    J'ai passé ma commande chez aduis pour quelques bricoles au début, tels que les engrenages et les roues, puis quelques tube, pour rentabiliser les frais de port je suis allé voir du côté de la ferraille, du bois, de la peinture etc, puis j'ai dit à ma femme d'y jeter un coup d'oeil au cas où elle avait besoin de quelque chose, et après quelques minutes elle a réussi à me faire tripler la facture, en tout cas ils ont l'air sérieux.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Tout ça c'est fait sur arsenal/gréement.
    Vous pouvez y aller, pleins de trucs à voir a020 a351 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 1485124101
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Lun 21 Déc 2015 - 19:47

    a009  Bien le bonsoir a tous.

    Tout d'abord, un grand a170  a tous pour votre soutien, vos commentaires et vos suggestion.

    Je vais commencer par répondre a notre ami Professorus. Pour les six crochets, tu auras l'occasion de voir pourquoi je les ai mis lors de mes prochains essais, de plus j'y avait répondu en partie plus haut dans le sujet  a008e , d'autre part en ce qui concerne la position verticale de la machine, c'est tout a fait faisable et tu as bien raison de l'évoquer mais pour moi perso, c'est inenvisageable dans la mesure ou mon handicap ne me permet pas de tenir debout, mais ça tu ne pouvait pas le savoir, donc tu es pardonné  001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 1316652602
    J'espère que tu nous enverra des photos de ta machine quand tu l'auras construite.

    A manta, il ne faut pas t'étonner si ta facture grimpe en flèche, car vu ce que contiens ce site, si tu as le malheur de montrer ça a ta femme, ben....a119  enfin t'as vu le résultat a003
    Et pareil que pour professorus, pleins de photo de ta future machine.
    Ps Crabe a répondu a ta question sur les fils a employer.

    Et encore un grand a170  a tous.

    Votre humble serviteur Daniel a009a
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 Sur un autre site on peut voir l' utiliter des 6 crochet pour les maquettes navigantes. Cette machine me sera très utile pour mon Reliance. Amitié a013
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    jeanbauduen a écrit:a009 Sur un autre site on peut voir l' utiliter des 6 crochet pour les maquettes navigantes. Cette machine me sera très utile pour mon Reliance. Amitié a013

    un lien peut-être, merci, si ce n'est pas faire ombrage à notre pirate

    pour la version verticale, dsl, je connais le handicape, je marche encore, mais je fatigue très vite, c'est aussi pour cela que ma bisquine n'avance pas, je bosse encore tant que je le peux, donc après le boulot c'est souvent repos, mais une version verticale a déjà été présentée, et comme tu manquais de place, comme peut-être beaucoup d'entre nous, proposer la possibilité de cette variante me semble, utile.

    pour les améliorations, as-tu réfléchi à un système pour ne pas couper les fils et ainsi pouvoir allonger à l'infini le cordage, un système avec des pince croco au lieu des crochets et une réserve de fil sur des petites navettes de machine à coudre

    en tout cas, nous voilà grâce à toi, avec une machine à corder à la portée de tous et sinon entièrement d'accord avec toi, faire des cordages ce ne doit pas être réservé à l'arsenal, vu les efforts de certains sur leurs kits, ces modèles méritent bien cette intention

    encore a170
    manta741
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    manta741

    Bonsoir Daniel et meilleurs voeux
    Je te souhaite le meilleur pour 2016 et surtout la santé!!
    Alors cette machine a corder ça fonctionne?
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    notre ami Daniel a eu un gros problème de santé
    il n'a peut-être plus le temps d'être présent sur plusieurs forums
    nous attendons son retour et lui souhaitons un prompt rétablissement
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d
    +1, prompt rétablissement, Daniel
    avec tous nos vœux de santé pour 2016

    A très bientôt, Amitiés a014

    Xavier
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    xavero63 a écrit:a009d
    +1, prompt rétablissement, Daniel
    avec tous nos vœux de santé pour 2016

    A très bientôt, Amitiés a014

    Xavier
    Avec tous mes vœux de santé
    +2 Amitié POL
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 bon rétablissement Daniel et à bientôt. Amitié jean a013
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    + 1 bon rétablissement Daniel et à bientôt a009b
    manta741
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    manta741

    Je te souhaite un prompt rétablissement Daniel !!
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Mar 12 Jan 2016 - 21:17

    a009  Bien le bonjour a tous.

    Apres ce petit intermède cardiaque dont je me serait bien passé, mais qui s'est bien terminé heureusement pour moi, ma petite convalescence se passe bien, en grande partie grâce a vos nombreux messages de soutiens et a un très bon service de cardiologie de l’hôpital de La Rochelle, il faut le dire, j'ai le grand plaisir de vous annoncer mon retour aux affaires avec un petit sujet sur l'utilisation de la petite machine a faire des cordages.

    Je vais commencer par l'installation de la rallonge qui me permettras de travailler sur une longueur de 2 m.

    Ps cette rallonge se monte et se démonte facilement.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 111

    Ensuite je fixe a l’extrémité de ma rallonge, la boite a engrenage a l'aide de 2 presses.
    Le fil bleu que l'on voit fixé a la base de la boite servira de rail aux 2 autres chariots qui sont mobiles.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 211

    Ce fil est un peut plus long que la table et a l’extrémité il y auras un poids de 200 g pour la tension de l’ensemble comme on le verras plus loin.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 311

    Le câble bleu fixé a la boite a engrenage seras enfilé dans les petits pitons que j'ai fixé sous le chariot du toupin en prenant soin que la pointe du toupin soit placé a l'opposé de la boite a engrenage, ensuite ce câble passeras dans les pitons sous le chariot de l’émerillon. (l'émerillon est placé vers le toupin)

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 411

    Pour finir, on installe le poids de 200 g a l’extrémité du câble ce qui permettras a nos chariots de rouler droit.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 511

    Et voila nos chariots en place. J'ai lesté le chariot de l'émerillon avec ma petite enclume ce qui assureras la stabilité du chariot.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 611

    Sur le crochet qu'on auras planté au cul du chariot de l'émerillon, on installeras un câble qui supporteras les plombs qui serviront a régler le serrage du commettage du cordage que l'on vas faire.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 711

    Le gros plomb c'est celui du "rail" et le petit celui qui assure la tension du chariot de l'émerillon.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 4 811

    Et voila, c'est tout pour ce soir, a demain si vous le voulez bien.

    Le revenant qui est revenus Daniel a009a
    Contenu sponsorisé