Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    pascal 72
    Major
    Major



    a009c

    Un vrai pédagogue notre Daniel a20f

    a009c
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Ven 18 Déc 2015 - 18:22

    a009 C'est le but mon ami, que tout le monde puisse faire ce petit outil quasi essentiel si on veut faire les choses bien a009a
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bonsoir mon cher Daniel Zeu Pirate,

    Grand merci pour ce pas-à-pas généreux et fort bien présenté. a20c a170
    J'ai tout compris...

    Cela me rappelle mon tonton agriculteur qui utilisait une machine faite maison pour confectionner ses cordes (ben oui c'est à la ferme et pas sur un navire).

    Amitiés

    Jean-Noël
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Ven 18 Déc 2015 - 19:16

    a009 Hé oui Jean noël, c'est le même principe, il n'y a pas que les marins qui se fabriquaient leurs cordes, il y avait les paysans et aussi les montagnards... a009a
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Ven 18 Déc 2015 - 20:31

    a248 Enfin, le dernier élément: l'embase de la boite a coucou.

    On fera une boite comme pour les autres éléments en veillant que l'axe central (l'axe de la manivelle) soit a la mème hauteur que le centre du toupin et que l'émerillon pour la simple raison que lorsqu'on installera les fils pour nos futurs cordages tout soit bien en ligne (logique)

    Vous remarquerez que j'ai rajouté une barre transversale, c'est pour la raideur de l'ensemble car c'est l'arrière de l'élément qui devras subir la pression des presses qui serviront a maintenir la boite a coucou lors de son utilisation (mais on verras cela plus tard)

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 49_emb10

    Pour consolider le tout, j'ai fait comme pour le chariot du croc, 2 équerres, par ce que ni vu ni connu, ça va tirer dessus.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 50_emb10

    On auras pris soin de bien positionner la barre rajoutée a l'arrière de la structure.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 51_emb10

    Et c'est presque finis.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 52_emb10

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 53_emb10

    Pendant que le vernis sèche (c'est pas long, j'utilise du vernis acrylique), j'ai percé le toupin avec un foret de 3 mm.

    Vaut mieux bien viser.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 54_tou10

    Et pour vous récompenser de votre patience, une petite vue d'ensemble de notre future machine a corder.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 55_le_10

    Et la on comprend l'histoire des presses.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 56_le_10

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 57_le_10

    Et la visite de conformité de l'inspectrice des travaux pas finis:

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 58_le_10

    Et c'est fi..... hé vous y avez cru??? 0018a 0018a 0018a

    Ben non, il y a encore la manivelle et p'tet bien quelques autres bricoles, mais on verra ça demain si vous le voulez bien.

    C'est l'heure de 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 1475107138  et de 0017b

    Bonne soirée a tous et a demain.  a009a
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Merci pour ce pas à pas plein d'humour et bon appétit a019

    a009c
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Chapeau a009 ça c'est de la mécanique !! a021

    C'est Star War made in France fra a014
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Il faut breveter 0013j

    a009c
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 a170 a20c pour ce partage vivement la suite. Amitié a013
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Jusque là, ça se présente sacrément bien, ta machine à corder va être d'un excellent rapport qualité prix a20f

    Je ne suis pas encore totalement convaincu de l'utilité de commettre directement par six,
    mais je ne me prononce pas la dessus, tu as tes raisons et comme tu nous le précises en début de sujet
    tu nous expliqueras tout ça à la fin de cette superbe réalisation .... en commettant.

    Superbe ton sujet Pirate, belle mise en page, belles photos, très didactique, facilement compréhensible, un pur régal !

    Merci pour ce travail et ton partage a20c

    Bon maintenant c'est plus l'heure de manger, alors 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 2007457741 au boulot a025b 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 2038521024 a248 a286  ... a003
    et si tu travailles bien ... et vite ... tu échapperas (peut être) au bisous baveux !!! 0016c
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    Stearghall a écrit:
    Bon maintenant c'est plus l'heure de manger, alors 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 2007457741 au boulot a025b 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 2038521024 a248 a286  ... a003
    et si tu travailles bien ... et vite ... tu échapperas (peut être) au bisous baveux !!! 0016c

    Stearghall je me suis permis d'enlever le superflue, pour ne garder que l'essentiel

    à chaque ouverture de ma boite mail, je vois un nouveau message de suivi et je fonce pour enfin découvrir la suite, et une fois de plus, pas de nouvelles du Pirate, du coup je reprends 2 xanax et je retourne me coucher a018 a045a 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 1758726148 je vais finir ainsi a340

    halte au suspens 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 279953685 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 279953685 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 279953685 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 279953685
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    a119 a119 a002

    a009c
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Sam 19 Déc 2015 - 19:07

    a248  La manivelle.

    Premier temps, j'ai coupé la tète d'un boulon de 3x40

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 59_man10

    Ensuite, j'ai coupé le filetage d'un crochet de 3x16.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 60_man10

    J'ai collé a la cyano le crochet au centre.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 61_man10

    J'ai ensuite enfilé et collé a la cyano le boulon dont j'ai coupé la tète dans le trou central et après avoir mis une rondelle collée a la cyano j'ai mis boulon et contre boulon serré et collé a la cyano (faut que ça tienne).

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 62_man10

    Pour installer le bras de manivelle, j'ai enfilé un boulon et une rondelle toujours collé a la cyano.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 63_man10

    Pour le bras de manivelle, j'ai découpé une petite bande de laiton de 1 mm d'épaisseur et de 5x35 mm, percé a 3mm a chaques bouts.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 64_man10

    Un petit boulon de 3x40 et son écrou serré et collé comme d'hab.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 65_man10

    Un bout de tube de laiton de 4 mm de diamètre et pour finir un écrou auto-bloquant ( pas trop serré, faut que ça tourne librement)

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 66_man10

    Et il n'y a plus qu'a installer la manivelle, une rondelle et un écrou le tout bien tartiné de cyano et voila une belle manivelle qui tourne rond.

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 67_man10

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 68_man10

    Et c'est fini pour les trois principaux éléments de la "machine du Pirate".

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 69_mac10

    maintenant il n'y a plus qu'a mettre la chose a l'oeuvre et pour ce faire une ou deux petites modifications seront sans doute nécessaire, je m'y met sans tarder.

    Je tiens avant tout a vous remercier pour votre soutien a tous et pour vos sympathiques commentaires, mais rassurez vous l'aventure n'est pas finie, il reste encore a faire de beaux cordages et cela feras l'objet de bien d'autres articles.

    Votre fidèle serviteur Daniel a009a
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Superbe manivelle ma fois a034

    Tu échappes (pour le moment) au bisous baveux 0013j ... a119

    Hâte de voir cette machine à l'oeuvre a020 , mais en attendant un grand merci à notre fidèle serviteur Daniel a20c
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir mon cher Daniel,

    Pfffff!!!!! Encore en train de casser la croûte....

    Cela dit, ta machine est superbe! a026a
    Mais ne crains-tu pas de te faire bobo aux mimines avec les boulons de la manivelle? 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 2981242650

    Amitiés

    Jean-Noël
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Sam 19 Déc 2015 - 20:50

    a009  Aucun danger, c'est pour cela qu'il y a un tube de laiton.

    Et pour illustrer mon propos, mate la taille des mimines:

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 70_mim10
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Sam 19 Déc 2015 - 21:09

    a009  Et voila le résultat du premier essais:

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 71_ess10

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 72_ess10

    Cela fait un cordage d'a peut prés 1,5 mm voire presque deux de diamètre et ma table faisant 1,20 m, j'ai obtenu 61 cm de cordage.

    Mais demain je referais d'autres essais avec d'autres types de fils et je parlerais également des perfectionnements a apporter a cette petite machine.

    Pour un premier essais, je trouve ça assez concluant et n’hésitez pas a dire ce que vous en pensez, vos avis me sont précieux.

    Sur ceux, c'est l'heure 0017c

    Bonne soirée a tous.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Tu ne commets pas avec du fil à gant ?

    Il semble bien ce bout, tu arriverais à nous sortir une macro stp ?
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    salut
    pas mal, mais on ne peut pas voir la machine à l'oeuvre, pour voir comment ça marche
    merci le Pirate
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    +1  a170

    Amitiés  a014

    Xavier
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a170 une petite vidéo serai bien ho grand Daniel a024
    Bernard a20c
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Essaie de nous faire une vidéo après on va te pirater a002 a002

    a009c
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Dim 20 Déc 2015 - 16:07

    a009 Chers amis, je vais essayer de vous répondre a tous.

    Pour ce premier essais, j'ai utilisé ce qui me tombait sous la main histoire de voir si tout fonctionnait bien et a priori ça fonctionne.

    Mais j'aurais quelques trucs a donner a ceux qui voudraient la construire, n'oubliez pas que c'est ce qu'on pourrait appeler un proto.

    Pour les vidéos, c'est au programme mais il me faudra un assistant et surtout que tout soit parfaitement au point car vous l'aurez peut-être constaté, mais j'aime que les choses soient bien faites et il est hors de question que je vous livre une vidéo improvisée et de mauvaise qualité.

    Pour aujourd’hui je vais continuer mes essais et poser une rallonge a ma table qui est trop courte (1,20 m) et la porter a 2 m ce qui devrait me permettre de faire des cordages de plus d'un mètre.

    Mais ne vous inquiétez pas il va y avoir encore plein de photos et je vous dit "a tout a l'heure" a009a
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    salut
    aller, juste une photo des 3 pièces alignées, avec un cordage en confection, pour qu'on comprenne bien le fonctionnement
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    001b) - La Machine à Corder par Le Pirate - Page 3 EmptyID du message --> Re: 001b) - La Machine à Corder par Le Pirate

    Message par Daniel the pirate Dim 20 Déc 2015 - 17:05

    CA VIENT.... a008e Un peut de patience, Diantre baste peste bougre... a008d
    professorus
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    on est en période de Noël, donc impatients comme les enfants, devant notre calendrier de l'avent, impossible d'attendre

    en plus vu ta barbe, on s'y croit vraiment papapirate de noël
    Contenu sponsorisé