Cette jolie bisquine, qui me titille depuis des années!!!!!!!!
Voyant nombre de nos amis modélistes sur cette maquette, avec la
construction classique par couples ou membrures, point de construction par tranches.
Par méconnaissance de ce mode de construction, sa mise en œuvre, les bois utilisés?
Voyons cela de plus près!
Choix de l’échelle et matériaux de construction.
Tout d'abord l'échelle du 50ème avec un navire de 35 cm au pont est limite.
Le 40ème me va mieux!
une rapide conversion entre le nombres de pixels au 50ème par une règle de trois,
et contrôle par les abaques pour une coque de 45 cm.
Le mètre sur l'abaque de 20m/m passe donc à 25 m/m.
La démarche:
1mètre représente 20m/m sur le plan soit 1000 divisé par 20 égal 50;
ce qui représente l'échelle du dessin.
Je voudrais l'échelle du 40 ème il me suffit de faire une règle de trois
les 20m/m étant la cinquantième partie du mètre, pour ramener cette échelle au 40ème;
je multiplie 20 par 50 pour retrouver l'échelle 1
que je divise par 40 pour mon abaque au quarantième.
20 x 50 ce qui fait 25 m/m pour 1 mètre.
40
Pour une longueur de navire prise sur le pont de 350m/m
300 x 50 ma nouvelle longueur est donc au 40 ème de 437,5 m/m.
40
Fig abaque
Ceci étant, reste la méthode de construction ?
La construction par couples ou membrures est une méthode!!!!!!!!
Elle est relativement rapide, par contre au niveau du bordage, sa pose peut être délicate, voire difficile, surtout le bordé à clin qui ne souffre pas d'à peut près.
Et un deuxième bordé est souvent nécessaire pour obtenir un bordé correct, je ne me pose même pas la question de savoir si le navire est véritablement dans ses lignes d'eau, ce qui est quand même le but de la manœuvre!
Je ne m'étale pas plus sur la représentation des éléments de construction de la coque et du bordé (clous, gournables, traits de Jupiter et autres plaisanteries.)
D'accord; pas d'accord; c'est mon point de vue. Point.
La construction par tranche!!!!!!!!
Voilà une idée qu'elle est bonne, par tranche, avec comme référence les lignes d'eau.
Le volume du navire est précisément défini par les couples et lignes d'eau.
D'ou l'intérêt d'utiliser ces dernières pour construire au plus prés la formes du navire.
La construction de deux demie-coques n'est pas vraiment aisée, et prend du temps et beaucoup d'huile de coude.
Cependant; vous êtes au plus près de la forme voulue, et le bordage peut se faire sous de très bonnes conditions, il va sans dire, idem pour le pont d'ailleurs.
Les surfaces à couvrir sont bien définies et bien planes, les baguettes se mettront en place bien plus facilement, la mise en place du clouage des ponts et des coques ne poseront pas de gros problèmes.
Je n'irais pas à dire que c'est fastoch.
Même constat pour la coque.
La finesse de l'étrave du cerf qui est bordé à clins, me laisse à penser que la construction par tranches a quand même de beaux atouts.
Surtout pour de petites unités de 50 à 80 cm, au delà, ça devient un peu compliqué, quoique!