Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009

    Cette jolie bisquine, qui me titille depuis des années!!!!!!!!
    Voyant nombre de nos amis modélistes sur cette maquette, avec la
    construction classique par couples ou membrures, point de construction par tranches. La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 2070951266
    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 658336625  Par méconnaissance de ce mode de construction, sa mise en œuvre, les bois utilisés?
    Voyons cela de plus près!

    Choix de l’échelle et matériaux de construction.

    Tout d'abord l'échelle du 50ème avec un navire de 35 cm au pont est limite.
    Le 40ème me va mieux!
    une rapide conversion entre le nombres de pixels au 50ème par une règle de trois,
    et contrôle par les abaques pour une coque de 45 cm.
    Le mètre sur l'abaque de 20m/m passe donc à 25 m/m.

    La démarche:
    1mètre représente 20m/m sur le plan soit 1000 divisé par 20 égal 50;
    ce qui représente l'échelle du dessin.
    Je voudrais l'échelle du 40 ème il me suffit de faire une règle de trois

    les 20m/m étant la cinquantième partie du mètre, pour ramener cette échelle au 40ème;

    je multiplie 20 par 50 pour retrouver l'échelle 1
      que je divise par 40 pour mon abaque au quarantième.
                 20 x 50         ce qui fait 25 m/m pour 1 mètre.
                      40
    Pour une longueur de navire prise sur le pont de 350m/m
                300 x 50       ma nouvelle longueur est donc au 40 ème de 437,5 m/m.
                       40          
    Fig abaque
    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT A_eche10

    Ceci étant, reste la méthode de construction ?
    La construction par couples ou membrures est une méthode!!!!!!!!
     Elle est relativement rapide, par contre au niveau du bordage, sa pose peut être délicate, voire difficile, surtout le bordé à clin qui ne souffre pas d'à peut près.
    Et un deuxième bordé est souvent nécessaire pour obtenir un bordé correct, je ne me pose même pas la question de savoir si le navire est véritablement dans ses lignes d'eau, ce qui est quand même le but de la manœuvre!
    Je ne m'étale pas plus sur la représentation des éléments de construction de la coque et du bordé (clous, gournables, traits de Jupiter et autres plaisanteries.)
    D'accord; pas d'accord; c'est mon point de vue. Point.

    La construction par tranche!!!!!!!!

    Voilà une idée qu'elle est bonne, par tranche, avec comme référence les lignes d'eau.
    Le volume du navire est précisément défini par les couples et lignes d'eau.
    D'ou l'intérêt d'utiliser ces dernières pour construire au plus prés la formes du navire.
    La construction de deux demie-coques n'est pas vraiment aisée, et prend du temps et beaucoup d'huile de coude.
    Cependant; vous êtes au plus près de la forme voulue, et le bordage peut se faire sous de très bonnes conditions, il va sans dire, idem pour le pont d'ailleurs.

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT A1_pon10
    Les surfaces à couvrir sont bien définies et bien planes, les baguettes se mettront en place bien plus facilement, la mise en place du clouage des ponts et des coques ne poseront pas de gros problèmes.
    Je n'irais pas à dire que c'est fastoch. a017  a020

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT A2_cer10
    Même constat pour la coque.
    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT A3_cer10


    La finesse de l'étrave du cerf qui est bordé à clins, me laisse à penser que la construction par tranches a quand même de beaux atouts.
    Surtout pour de petites unités de 50 à 80 cm, au delà, ça devient un peu compliqué, quoique! a017
    papy biquet
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    papy biquet

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT EmptyID du message --> Re: La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT

    Message par papy biquet Dim 4 Déc 2016 - 18:27

    BONSOIR ! FRANCHEMENT MAGNIFIQUE !!!! a009d
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Merci à toi, papy biquet!
    c'est surtout l'occasion de montrer que la construction par tranche a de beaux avantages pour ce "type" de maquette, hormis, bien évidement l'arsenal, c'est à dire une membrure tout les 15 m/m pour arriver sans trop de problème à une belle coque!
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Un beau résultat!... que je verrais bien sur le portail La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 936074949
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Le Cygne ou la Bisquine qui est en mode construction?
    Par contre, je prépare la construction par tranches sur Rhino pour "étayer" un tantinet mes dires, et surtout les photos de la construction qui va avec pour que mes amis du forum s'y retrouvent un peu!!!!!!! 0008m a014
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    a012 Jean-Claude
    c'est vrai que le cerf est MAGNIFIQUE a026a a026a
    j'attend avec impatience les premières photos de la Bisquine et de son mode de construction
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009 Donc, dans le vif du sujet.
    La construction par tranche!
    Je reviens sur les lignes d'eau (Longitudinal) et couples (Transversal) pour bien situer le truc.

    La construction par couples, comme son nom l'indique, a017  est sur la base de panneaux découpés  à la bonne dimension avec comme référence la quille, étambot et étrave, et la ligne de flottaison pour s'y retrouver.
    Ensuite vient le recouvrement de la coque et du pont, avec plus ou moins de bonheur. 0008m
    L'autre méthode qui consiste à remplir au niveau du bordé et du pont , les couples, de bois tendre pour approcher au plus près les formes du bateau, méthode à laquelle s'attelle Fred. 0013j
    Plus précis, mais plus délicat à faire, mais Fred ne recule devant aucun obstacle. a004b
    Beaucoup d'huile de coude aussi.Mais quand on aime!! a035

    Fig1
    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT Fig_2_10
    Ces vues représente le tracé Hors bordé, ou extérieur bordé.


    La construction par tranche consiste à tailler des planchettes à la bonne épaisseur, des lignes d'eau pour s'approcher au plus près des formes du navire.
    Cette construction est la même pour une coque en entier ou pour une demi-coque, seul les bois sont différents.
    Par contre pour notre construction, la hauteur des lignes d'eau est de 6.5 m/m.
    Cette hauteur sera l’épaisseur de nos planchettes de bois, en l’occurrence du peuplier.
    Une fois la coque est le pont recouvert, ni vu, ni connu, je t'embrouille, et pas de contre-plaqué dans ma petite construction.

    Le principe des tranches.
    Fig 2
    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT Fig_1_10
    La théorie; le nombres de lignes d'eau égale le nombre de planchettes de hauteur 6,5 m/m.

    Fig 3
    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT Fig_3_10

    Ça doit donner cela au final.

    Il ne nous reste plus qu'à définir le pourtour de la forme à travailler.
    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT Gig_4_10
    Ce n'est qu'un exemple pour plus de clarté, car la découpe se fait au niveau du tracé du fond de râblure et intérieur bordé, ou extérieur membrure.
    Au final, la demi-coque brute avant attaque au ciseaux, gouges, que sais-je encore!!!!!!!!
    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT Tranch10

    Évidement il faut faire le coté gauche, pardon, babord et tribord.
    Ne reste plus qu'à mettre en forme et "Habiller" le bloc de bois taillé aux bonnes cotes. 0008m a013


    Dernière édition par crabe le Lun 5 Déc 2016 - 17:41, édité 1 fois
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    a012


    L'autre méthode qui consiste à remplir au niveau du bordé et du pont , les couples, de bois tendre pour approcher au plus près les formes du bateau, méthode à laquelle s'attelle Fred. 0013j
    Plus précis, mais plus délicat à faire, mais Fred ne recule devant aucun obstacle. a004b
    Beaucoup d'huile de coude aussi.Mais quand on aime!! a035


    approcher au plus prés des formes du bateau   a017  0028a  a018

    .
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    c'est vrai que cette méthode je la pensais réservée aux demi-coques.

    Elle a effectivement son charme, et surtout l'avantage et l'excuse de ne pas avoir a s'embêter avec les emménagements sous le pont.

    Et tiens d'ailleurs comment on ferait? des tranches aux dimensions (épaisseurs) des couples;
    difficile pour le ponçage intérieur mais pas impossible a003

    Merci Jean-Claude pour ce rappel sur ce procédé de construction.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... Sépa et Fred "bolident" à fond a088 a119
    et pendant ce temps Jean-Claude se la coule douce a071d ... a003

    Je n'ai jamais pratiqué ce type de construction, mais je pense que c'est la meilleure façon
    d'obtenir une coque au plus juste de ses lignes d'eau et je ne parle même pas des bordés
    dont la mise en place doit être sacrément facilité.

    Très intéressant comme méthode, j'ai hâte de voir la suite.

    Super didactiques les captures sous Rhino a20f

    A mon tour d'être ébaubi a023

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009 Construction de, ou plutôt des demi-coques.

                 @ Sépa: les aménagements intérieurs sont  à définir avant la construction du bateau, au pire, nous pouvons prévoir des découpes  sur les tranches concernées, et dans ce cas, faire, non pas deux demi-coques, mais tout de suite des tranches babord/tribord d'un seul tenant. Mais bien évidement creuser dans le bloc est délicat, mais cela se faisait par certains modélistes.
    A voir!!!!!!!
                  En ce qui me concerne, quasiment tous mes modèles ont été fait sous ce principe de construction sauf le modéle en charpente de la Belle.

                  Pour la réalisation de ces blocs, le tilleul est à mon sens un peu trop class.
    Par contre on trouve "assez" facilement du peuplier dont on se sert pour la construction sous forme de planches avivés de 22 m/m d'épaisseur.
    Évidement destiné à mettre sous les tuiles, ce bois est de qualité tout à fait acceptable pour notre usage, de plus il est en général traité, dont masque, S.V.P!!!!!!!

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 1_dyga10

    J'ai coupé ces planches de 3 mètres de long en longueur de 1,5 m, leurs largeur allant de 15 à 25cm.
    Comme vous le constatez, elles sont un peu gauche, donc première étape dégauchir.
    Bien plus facile à manipuler en l'état.



    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 2_dyga10

    Nous avons perdu dans cette opération quelque trois ou quatre cm d'épaisseur.



    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 3_l10610

    Encore quelques cm de perdu au rabotage.
    J'ai prévu, pour éviter d'en faire que des copeaux de passer deux planches à l’épaisseur de 13 m/m, ce qui représente deux hauteur de lignes d'eau. Et de garder le reste à 18 m/m sous le coude.



    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT Tranch11

    Deux planches à 13 m/m suffisent pour 2 modèles de la Bisquine au 40 ème, Bref, j'ai de quoi faire encore 4 ou 5 modèles.
    Le coût de cette opération.
    Quatre planches de trois mètres de long sur 15 à 25 cm de large; 9 euros.
    Le bois raboté pour la bisquine, 2 euros grand max.

    Le problème pour bon nombre de mes amis modélistes, est l'opération qui consiste, justement à mettre ces planches à la bonne cote.
    Perso, j'ai un ami menuisier qui me le fait à l’occasion, ouf.

    Sinon, l'artisan du coin qui était disposé à passer une ou deux heure pour vous le faire, ça se fait aussiencore, mais plus rare.
    Et coté prix, ça grimpe un peu, mais toujours acceptable.

    Les résineux que l'on trouve dans le commerce sous forme de planches à étagéres ne sont pas, à mon avis , recommandés.
    Mal séchés, contenant souvent encore de la résine, ce sont plutôt des nids à problèmes.
    Ce peuplier, lui, qui est à fibres longues, encollé sur chaque face de contact (ce bois est une véritable éponge, faut que ça bave un peu)  ne risque pas de bouger dans le temps.
    Le plus difficile de toute l'affaire est derrière nous, cette foutue mise à la cote des planches. On passe maintenant à beaucoup plus constructif.



    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 4_tray10

    Réalisation des différents patrons


    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 5_sur_10

    Traçage sur le bois de nos lignes d'eau. Désolé pour la couleur du carton, je n'avais que ces chemises là sous la main.



    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 6_prob10

    Elle! Elle voit des problèmes partout!!!!!! Et elle insiste. a017


    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 7_prys10

    Fin prêt pour la découpe.


    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 8_dyco10

    Découpe des planchettes représentant les lignes d'eau.



    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 8_l10610

    Tout ça prend forme.
    Sur l’arrière plan, deux surfaces de planchettes sont noircies au feutre indélébile. Une fois les planchettes collées, ce trait de feutre matérialisera la ligne de flottaison qui me servira de référence pendant la mise à la cote de la construction.
    Ensuite collage, dégraissage, etc,etc. a035
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Expliqué comme ça, ça semble super fastoche a126

    Le dégraissage doit être tout de même un peu délicat,
    mais je ne pose pas de question La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 211534375 car je suppose que tu vas aborder le sujet plus loin 0013j
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bonsoir a tous a012
    oui!!! a pas l'air très facile a faire !!!!!!!! mais quand même a026a a026a
    mais l'on peu aussi le faire en coupe horizontal,par rapport aux lignes d'eau ?
    je te souhaite bon courage pour la suite !!!!
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Plus tu t'approche du résultat final, plus il faut être prudent, en enlever plus qu'il n'en faut va très vite, a017  a020
    après, c'est la pâte à bois!!!!!!!! a007
    Pour ma construction, c'est moindre mal, la forme étant recouverte par les lattes.

    Je suppose, Fred, que tu parles des lignes représentant les longitudinales;
    si c'est ça, je dirais oui, tu peux, mais le problème, est que généralement  il n'y a pas plus de  3 ou 4 lignes longitudinales de tracé, bonjour, l'épaisseur des planchettes et la précision qui va avec.
    Alors que les lignes d'eau, tu a à disposition une bonne dizaine de lignes, donc plus précis et plus facile à mettre en œuvre.
    Et pour faire une demi-coque!!!!! 0028a ça le fera pas.
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Alors que les lignes d'eau, tu as à disposition une bonne dizaine de lignes, donc plus précis et plus facile à mettre en œuvre.

    Donc du coup pourquoi avoir retenu l’épaisseur de 13, en fait tu perds en précision non?

    et tant que j'ai les doigts sur le clavier, la tonture, je vois pas comment;  mais tu vas sans doute l'aborder...

    le bouge  j'ai bien une idée, mais la tonture La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 658336625 La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 658336625

    donc je patiente et je me tais La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 211534375 La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 211534375
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Bouge et tonture; Fasto!!!!!!!
    Si j'avais une scie à ruban, les planches de 22m/m rabotées seraient coupées et seulement après ramenées à 6.5m/m la planchette.
    La planche dégauchie et rabotée faisant encore 19 m/m, avec une scie à ruban on peut encore déligner pour obtenir deux planchettes de 7 à 8 m/m dont il ne resterait plus qu'une face à raboter pour mettre à 6,5 m/m.
    Les 13 m/m pour deux lignes d'eau c'est donc pour éviter trop de pertes, car ramener du 22 m/m à 6,5 m/m, à la raboteuse même avec un peuplier pas cher, ça fait mal, et beaucoup de copeaux. Par contre en 13 m/m c'est un peu plus délicat à bucher.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Une fois les planchettes coupées(Babord et tribord) et avant de les coller, j'en profite pour tailler une languette pour positionner correctement les deux demi-coques en vue de leurs assemblage futur.

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT L1060010

    Une entaille à la lame de scie sur deux même épaisseurs babord et tribord, qui nous facilitera grandement l'assemblage.


    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT L1060011

    Un petit essai à blanc, si tout colle a001
    Les deux demi-coques sont chacune déjà collée.


    Il ne reste plus qu'à attaquer la tonture et le bouge, avant assemblage définitif.
    Le travail se répète deux fois.


    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 11_l1010

    Avec la scie circulaire, à 90° de l'axe, on suit le trait de la tonture au plus haut, c'est à dire dans l'axe du navire

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 12_l1010

    Il ne reste plus qu'à mettre tout ça à la cote à grands coups de râpe et on attaque la tonture. Donc acte!!!!!!!


    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 13_l1010

    Avec la jauge en bristol qui va bien, le quart de nonante démarre toujour du milieu du navire  et va vers l'extérieur le long du couple.
    Avec neuf couples, neuf entailles qui nous serviront de reperes. C'est le plus long et le plus délicat à faire.


    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 13a_l110


    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 14_l1011

    Puis, ma fois, comme pour la tonture, on enlève l’excédent.

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 15_l1010

    Les fibres de ce bois nous permet d'y aller sans trop de soucis.
    Pas un couple qui accroche là où il faut pas, pas une jambette qui casse au passage de la râpe, du bonheur, quoi!

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 16_l1010

    Petit coup d'oeil sur la tonture et bouge.
    des comme ça, difficile à trouver!a036 a024a Oui la baguette file joliment d'un bout à l'autre.La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 2511814004
    Bon, pas tout ça, reste plus qu'à assembler et coller les deux demi-coques.

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 18_l1010

    Les contours de la forme sont taillés, et avant encollage, un coup de feutre noir là aussi, pour bien définir et retrouver sans problème mon axe.

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 19_l1010

    On assemble et on serre tout ça gentiment.

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 20_l1010

    Et voilà le travail, la tonture assez prononcée de ce pont.
    Je vais pouvoir attaquer les formes, et pour celà je me prépare les gabarits des neuf couples qui vont me servir à la définition exacte des volumes, enfin je vais tout faire pour. 0008m
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Ah bah oui alors, c'était logique en fait

    La tonture d'abord, le bouge ensuite; j'aurais du tourner 7 fois mon clavier avant de poser la question a008e


    du coup moi qui voulais faire mon ketch en arsenal je m'interroge maintenant:

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 20161218


    oui c'est bien "La Curieuse"

    merci encore pour ces explications
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    Il y a une belle maquette à faire avec la Curieuse. a024
    En fait, d'abord le tracé de la tonture qui te définie la position du bouge dans l'axe du navire. En traçant le bouge tu définie le tracé du livet du pont qui est l'intersection du pont et de la coque. Du coup, tu as la position du plat bord.
    La Curieuse est bordée dans ses œuvres vives par des plaques de zinc, navire intéressant à faire.a033
    C'est la mâture qui m'a fait fuir!!!!!!!!! a238
    Un article du MRB lui est consacré. a036
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT EmptyID du message --> Re: La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT

    Message par Marco la frite Jeu 8 Déc 2016 - 10:32

    Très étonnant ce travail a021a a021a a021a
    ça demande un peu de matériel
    et effectivement des bateaux pas trop gros
    mais le montage à clins est vraiment magnifique
    ça présage quelque chose de pas vilain

    c'est vrai que tu as ton chat (ou plutôt chatte) pour t'aider
    En tous cas
    Bon courage
    et merci pour tes photos
    c'est un vrai plaisir a026a a026a a026a
    Marco
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT EmptyID du message --> Re: La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT

    Message par Daniel the pirate Jeu 8 Déc 2016 - 17:27

    a009 A que coucou, affaire a suivre.. a009c
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    a009
    @ Marco:
    Le plus délicat est de trouver des planchettes à la bonne épaisseur.

    Soit tu as les machines, et donc pas de problème; indépendance max.  Je fais comme je veux, quand je veux;
    Soit par le biais d'un menuisier qui est disposé à raboter une ou deux planches de peuplier.

    La suite de la manœuvre c'est encollage, façonnage et recouvrement par des baguettes de bois.

    Une fois notre bestiau assemblé et collé, nous avons besoin de gabarit de forme.
    Que voici!!!!!!!!!

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 21_l1010

    J'ai la chance d'avoir un vertical transversal hors membrure, donc les cotes des couples sans le bordé.

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 22_l1010

    Contrôle; contrôle;
    Nous avons l'axe  et la ligne de flottaison qui est bien visible comme référence.


    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 23_l1010

    On avance gentiment. Dès le début, SVP, un malheur est si vite arrivé.




    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 24_l1010

    Contrôle, contrôle, n'oublions pas qu’une fois les arêtes  cassé, on se rapproche de la forme, et un creux est vite là.


    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 24a_l110



    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 24b_sa10

    Là, il faut descendre un poil.


    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 24c_l110

    Et d'un; Bientôt de deux.

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 25_l1010


    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 26_l1010


    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 27_l1010

    Ces dernières photos parlent d’elles-mêmes


    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 28_l1010

    Du coup, ma petite, ça la mise sur le flanc, et comme d'hab, elle se pose où ça va bien, pour elle. Pas n'importe où.

    La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 29_l1010

    Elle est quasiment prête à être bordé. Il faut encore poser la quille, étambot et étrave.
    Le volume est la forme du bateau en dessous du bordage du pont, à l'extérieur des membrures,
    et le trait axial est celui du fond de  râblure, j'insiste là dessus, ce n'est ni le trait de râblure extérieur, ni de dégraissement.

    Il y a un post à ce sujet que vous avez tous lu, d'ailleurs, donc c'est cool.

    J'aime cette méthode qui vraiment m'assure une qualité de travail sans pareil. Le coté fragile de la coque n’existe pas non plus, la forme étant pleine, on ne risque pas de passer au travers du bordé sur un coup de sang. Au pire une marque sur une virure.
    La construction par tranche n'a plus de secret pour vous. a020 a019
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Mince, j'ai tout compris du premier coup  a036  

    Pfuuuuu, un jeu d'enfant 0013j ...  a071d ...  La Bisquine au 1/40 ème de Jean LE BOT 4148386872 ... a119

    Il m'a l'air sympa ton bristol, bien rigide pour ce genre de gabarit ... c'est du combien de grammes ?

    Bon plus sérieusement, le dégraissage doit quand même demander un coup de patte particulier.

    Tu démarres et tu termines avec quels outils/instruments ???
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    le bonjour a tous a012
    jolie travail !!! a026a a026a
    pour le bristol c'est vrai qu'il a l'air épais ! et pour une photocopieuse c'est 120 g maxi ??
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Claude,

    J'admire, discrètement, pour ne pas te déranger dans tes oeuvres, ce travail au petits oignons.

    Dis moi, pratiquement pas de poussière, mais c'est du au fait que tu as 2 brosses que l'on voit dans les images 3 et 8 et à la fourrure de ta jeune chatte qui s'allonge lascivement sur ton bureau !

    En tout cas bravo pour ce travail de longue haleine que je vais continuer à admirer.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Contenu sponsorisé