Bonjour à tous
.... eh oui, je me décide enfin à ouvrir un sujet qui me tient particulièrement à cœur,
surtout après le superbe post de notre Crabe préféré qui m'a inspiré et motivé pour tenter l'expérience ICI
Si vous voulez voir du BEAU, c'est là-bas
Car contrairement à ce que certains malveillants affirment... je ne fais qu'un copier-coller
" J'espère que je t'ai pas fait peur tu n'étais pas en train d'hiberner au moins "
d'ailleurs, je vais demander un RIF (Référendum d'Intérêt Forumique) pour punir le fautif...
Bref, l'extrême lenteur de ma progression m'a incité à attendre d'avoir suffisamment progressé pour ouvrir ce sujet, sinon, c'est vous qui auriez hiberné avant de voir une suite…
Mettons les choses au point: il s'agit de tester et de découvrir cette méthode si bien décrite et maîtrisée par JC et de tenter de vous faire partager mes interrogations, mes façons de faire avec mes moyens, mes connaissances, mes bouts de bois.
En premier: les plans
J'ai moi aussi les plans de Jean LE BOT au 1/50 mais je n'ai pas de logiciel 3D et pas l'envie de passer des heures à essayer de le maîtriser. Donc, on fait avec les moyens du bord, certainement pas aussi précis, mais je me répète, l'objectif ici n'est pas la précision obtenue par notre ami Jean-Claude, mais simplement, la découverte de cette technique.
Pour réaliser les plans au 1/40, j'ai scanné les plans d'origine par morceaux puis les ai enregistrés avec "PAINT" et grâce à l'abaque, j'ai testé des agrandissements suivis de l'impression jusqu'à obtenir nos fameux 25mm pour 1mètre.
On peut voir les valeurs retenues et notées, pour ne pas oublier et être capable de RE-obtenir le même résultat
Bien sûr, la précision est relative, ne serait-ce qu'à cause de l'épaisseur du trait d'impression, et aussi à l'assemblage des feuilles imprimées format A4.
ensuite, j'ai dupliqué à partir des plans reconstitués sur des calques
papier de construction papier calque du papier de soie papier A3 A4 30g / m² 12in x 50YD, ca.31cm x 46m , on peut voir le rouleau, il y en a assez!!
Je poste ce début car je ne vois pas la possibilité de l'enregistrer comme "brouillon", donc, pas envie de tout recommencer..
A bientôt pour la suite
Amitiés
Xavier