Suite avec les escaliers de descente dans la cale
Je dois vous avouer que je voulais absolument faire ces escaliers, c'est la raison pour laquelle j'ai fait la forme de la coque en une partie ( et non pas deux demi-coques comme le conseillait notre Crustacé) pour faire l'espace vide de la cale au milieu, allez savoir pourquoi...
donc, enfin, je vais m'amuser avec ces escaliers !!
il faut d'abord réaliser un gabarit pour obtenir des montants symétriques, avec des marches horizontales et parallèles entre elles, d'une manière simple, fiable et reproductible.
dans un premier temps, mesurer l'angle de l'escalier: ici 65°
on peut mesurer directement sur le plan, ou simplement avec photoshop ou à partir du fichier PDF: il existe des "outils" exprès pour !!!
Ensuite, on règle l'angle de coupe de la scie circulaire à la valeur de l'angle complémentaire, soit 25° (90° - 65° = 25°)
On obtient 2 morceaux de bois qui se ressemblent mais qui sont symétriques (traits noirs)
On colle une cale sur une plaque de ctp avec un petit stop en ctp derrière à angle droit (attention de ne pas se tromper: on colle une cale et non pas on cale une colle, de même, on ne confond pas les petits rats de l'opéra avec les petits rots de l'apéro)
le tout fixé sur la scie à ruban avec son ruban le plus étroit, ici 0.5mm, en laissant dépasser la lame d'un petit millimètre environ, c'est selon l'épaisseur des montants
il ne reste plus qu'à présenter un montant, le bon si possible, sur lequel on aura tracé les intervalles entre les marches, qui sera calé dans tous les sens et de l'appliquer contre le stop pour obtenir la bonne entaille, à la bonne profondeur et à la bonne angulation, de manière reproductible.
à cette échelle, on voit qu'il est facile de se planter de quelques pouillèmes dans l'intervalle entre les entailles, c'est le seul facteur "opérateur-dépendant"
Pour le montant opposé, il faudra utiliser le deuxième morceau de la découpe et refaire la même opération pour obtenir le montant symétrique
on découpe quelques marches d'escaliers aux dimensions voulues et à l'épaisseur désirée, selon l'échelle, ici moins de 5/10.
je colle sur une feuille de bristol (colle à papier) les 2 montants de manière bien symétrique grâce aux petits carreaux de la feuille et j'enfile mes marches qui théoriquement ne peuvent être que parallèles et alignées, et je serre un chouia pour le collage ( les marches sont enfilées à frottement mi-dur)
et on obtient 2 jolis petits escaliers qui me faisaient envie depuis très longtemps
et bonheur suprême, l'escalier en place: j'ai l'impression de pouvoir descendre dans la cale de "MA Bisquine"
et une dernière avec la tige de fer fixée à un piton chevillé dans la carlingue servant pour la poulie ferrée d'amure!!!
Comme quoi, il en faut peu pour être heureux !!
à suivre
Xavier