Xavier.
Je commence par tes réflexions d'avant!!!!!!
D'ac avec toi, boulot long et répétitif, il faut des baguettes de 5; 6; 8 pour les travailler façon brochettage, tricher, en somme.
avec 16 virures de chaque bord, c'est long.
De plus, avec ses rentrées au niveau de l’étambot et sa voute qui n'en finissent pas, sans brochetter, point de salut, ses œuvres vives sont un tantinet tourmentées, si j'ose l’expression.
Par contre, pour la taille de tes baguettes, je pense qu'il y a un petit souci au niveau du larmier et sur le réglage du guide de coupe.
La baguette doit être guidé parfaitement parallèle à la scie, autant à l'entrée de la coupe, qu'à la sortie de coupe.
Les traces de scie que l'on voit sont les traces laissées par la lame quand elle remonte , elle ravale!
Le larmier est là pour éviter ce problème, car il a l’épaisseur de la lame de scie, pile-poil.
Par contre si ton guide est mal réglé, et pousse la baguette à tailler contre la scie, le larmier suit et ne joue plus son rôle qui est d’empêcher les bouts de bois d'aller vers la lame.
A mon humble avis, c'est juste une question de réglage du guide.
Pour les feutres noirs, il faut des feutres qui sèchent rapidement, pour ne pas "infuser" dans le bois.
Mais comme c'est un bois dur, le poirier, lors du ponçage, cet aspect fouillis partira et laissera une belle petite coque.
Certaines encres ont tendance à baver au contact de la colle à bois, ce qui donne cet aspect, tu seras sûr du fait, au ponçage.
Ton brochettage est bon, très bon; pour une première!!!
Par contre, rien de t’empêches de travailler avec précision sur ta coque;
Un coup de papier de verre en trop, et c'est la cata!!!!!!!!!!! Je te l'accorde, elle était facile.
J'en ai quelques unes sur ma bisquine, que j'ai rattrapé au ponçage et de la sciure de poirier et colle.
La pose de ces virures est vraiment délicate, la forme de la coque y est pour beaucoup, et faire ce même travail sur des couples, je n'y crois pas vraiment, tu as opté la bonne méthode,
Pour les racloirs, ma foi, c'est le top! tu coupes les fibres, contrairement aux papiers de verres qui les arrachent.
Les lames de scies vont bien pour ce genre d'outils.
Je te remercie pour le titre, c'est flatteur; simplement, mon premier bateau fait avec cette méthode n'était pas aussi bien réussi que cette bisquine que tu montes en ce moment. Bravo.