Suite des poulies malgré une période plutôt mouvementée et très peu de temps à consacrer à cette activité ...
Petit post servant surtout de mémo-perso ...
J'ai testé la méthode de fabrication avec les deux demi baguettes avec rainure.
Voir le post de Jean-Claude où tout est détaillé...
https://www.leradoubduponant.com/t355-construction-des-poulies-simples-doubles-et-triplesPréparation des baguettes d'après les cotes déjà calculées par Jean-Claude
Après collage, caisse d'une poulie double de 5mm
Avec des petites poulies de 5mm, le problème est de réaliser des réas de 2.8mm de diamètre et de moins de 0.9mm d'épaisseur pour les poulies simples, jusqu'à moins de 0.6mm pour les doubles.
En bois, j'en suis personnellement incapable
Donc, les réas sont réalisés à partir d'un tube de laiton de 2mm de diamètre et comme je n'ai pas réussi à fabriquer une "emboutisseuse" efficace, comme celle de Crabe, je persiste avec ma méthode du disque comme pour les cosses.
Dans un premier temps, coup de disque pour faire la gorge
Puis découpe du tronçon, le plus court possible pour ressembler à un réa
et on obtient quelques minuscules bouts de tube qu'il faut ébavurer sur les extrémités.
qu'il faut maintenant amener à la bonne cote, pour cela j'utilise ma mini-emboutisseuse, autrement dit un bout de tige de foret taillé en forme d'entonnoir inversé sur lequel on pose le bout de tube et hop, un petit coup de marteau pour lui donner une forme plus évasée.
suivi de quelques coups de marteau légers, bien dans l'axe pour "amincir" le réa
et l'amener à la bonne cote, ici, c'est encore un peu épais.
On peut gagner quelques centièmes en frottant le réa sur une feuille de papier de verre.
On vérifie
Précision: pour les poulies simples de 5mm, je positionne le réa AVANT de terminer la mise en forme de la poulie. En effet, une fois la caisse de la poulie terminée, la surface de collage entre les deux baguettes ainsi que l'épaisseur de bois au niveau des arrondis sont très minces et il m'est arrivé plusieurs fois d'exploser la poulie entre les doigts au dernier coup de ponçage
et pire, de l'exploser en introduisant le réa légèrement en force...
On vérifie que l'axe passe bien
r=#000000]
et on finit de donner la forme à notre poulie, le réa lui donne un peu plus de "rigidité"
Peu importe la méthode, donner la forme avant ou après mise en place du réa, je trouve que la poulie finie est plus fragile et n'apporte pas grand chose de plus au niveau esthétique par rapport aux poulies réalisées avec la méthode "simplifiée".
Voyons maintenant avec les poulies doubles de 5mm.
Le problème se corse un peu avec l'épaisseur du réa qui doit être inférieur à 0.6mm
Voici une double de 5mm avec ses deux réas
A gauche, les poulies réalisées avec la méthode "réaliste", à droite, méthode simplifiée
Photos prises avec la lampe loupe
Une fois les cordages en place, je doute qu'on puisse trouver une différence, sauf pour celui qui aura réalisé ces poulies avec la fierté d'être au plus près de la réalité: à chacun de choisir son camp !!
Ce qui est surtout très intéressant avec cette méthode, c'est qu'on passe beaucoup de temps à quatre pattes pour retrouver les petits éléments qui vous sautent des doigts...
A suivre
Xavier