Amicalement Michel
BISQUINE - 1/40 - Sur plan.
- Message n°176
Magnifique Xavier, beau travail
Amicalement Michel
Amicalement Michel
- Message n°177
Bonjour Xavier !
Je suis admiratif et toujours sur mon fauteuil.
Je suis admiratif et toujours sur mon fauteuil.
- Message n°178
les Amis, bon WE confiné
Amitiés
Xavier
- Message n°179
Petite suite avec les vergues de basses voiles et leur fourrure de portage.
C'est un cuir gras muni d’œillets lacé sur la vergue
avec essai des colliers de racage, pour voir...
Confection des drisses de misaine et de grand voile avec un filin qui peut vous paraître fin, diamètre de 15mm selon l'état récapitulatif du devis de corderie (ce qui nous donne au 1/40: 0.375).
Explication: c'est un filin acier
L’œil épissé et bien fourré de la drisse est aiguilleté sur la vergue et le collier de racage est aiguilleté sur l'oeil de la drisse
Patrick va-t-il nous sortir son bon mot ???
Maintenant, il est temps de se mettre sérieusement à la confection des poulies.
En particulier, j'aime bien commencer par les choses "simples", la réalisation de poulies havraises de 125 mm (soit 3.125mm au 1/40) à croc et ringot.
C'est à dire ça, sans estrope extérieure, sur une poulie de 3mm...
(Photo volée sur le post de Crabe).
A suivre
Xavier
- Message n°180
Y vas y avoir du sport pour la poulie de 3mm à ringot
Bon courage, je te fais confiance pour réussir cette prouesse
Bon courage, je te fais confiance pour réussir cette prouesse
- Message n°181
Xavier.
Superbe travail.
Heureux que cette poulie puise servir, et puis tant qu'a faire, comme tu aimes, mes poulies.
Tu remarqueras la disposition de la partie métallique où l'on frappe la manille ou l’œil épisse qui se retrouve
de chaque coté du réa en un méplat percé d'un trou pour passer l'axe de ce dernier.(Le réa)
Elles sont peintes, sur les yachts, elles sont vernies.
Pour avoir un petit aperçu de ce qui t'attends, et ce sont des havraises; vrai de vrai.
Superbe travail.
Heureux que cette poulie puise servir, et puis tant qu'a faire, comme tu aimes, mes poulies.
Tu remarqueras la disposition de la partie métallique où l'on frappe la manille ou l’œil épisse qui se retrouve
de chaque coté du réa en un méplat percé d'un trou pour passer l'axe de ce dernier.(Le réa)
Elles sont peintes, sur les yachts, elles sont vernies.
Pour avoir un petit aperçu de ce qui t'attends, et ce sont des havraises; vrai de vrai.
- Message n°182
Merci Max
Jean-Claude: j'aurais préféré que tu me montres une poulie havraise de 3mm (pas 3mm de large, non non, 3mm de haut, ce qui nous fait un petit 1.5mm d'épaisseur) avec la partie métallique ... !!!
Xavier
Dernière édition par xavero63 le Dim 26 Avr 2020 - 20:23, édité 1 fois
- Message n°183
Bonsoir Xavier.
Bonne continuation ton travail est remarquable.
Dan.
Bonne continuation ton travail est remarquable.
Dan.
- Message n°184
Merci Daniel.
Suite avec ces fameuses poulies simples et doubles de 125mm, dimension indiquée sur " l'état récapitulatif du devis de pouliage", et tout particulièrement sur les deux à croc et ringot, sans estrope métallique autour. Faites le calcul au 1/40, ça fait pas gros...
Le problème est donc d'obtenir une poulie avec des ferrures suffisamment solides pour résister à la traction des cordages.
Pas question de coller 2 anses à chaque bout de la poulie, enfin c'est mon avis. Ça ne résisterait pas longtemps
La solution serait d'utiliser une ferrure d'un seul tenant pour les deux anses, prise dans la poulie. Mais je n'ai peut-être pas pris le problème dans le bon sens, j'ai souvent tendance à compliquer les choses, aussi, je suis preneur de toute solution donnant un résultat correct à cette dimension (c'est beaucoup plus simple sur une poulie de 5mm)
Se pose aussi un autre problème, mon fil de cuivre faisant 0.6mm, comme il en faut deux épaisseurs, il ne reste plus grand chose de bois autours...
Cette fois ci, j'ai commencé à réaliser 2 demi coques de poulie avec une rainure au milieu pour le passage du fil métallique
et préformer mon fil de cuivre pour les anses de chaque extrémité.
Les 2 demi coques collées ensemble avec le fil de Cu au milieu
C'est bien joli tout ça, mais il faut maintenant percer la poulie pour le passage du filin, car cette opération n'était pas possible avant.
Perçage avec un foret de 0.5mm, et problème, même avec un foret neuf, en tournant lentement, voire à la main, impossible de percer sans exploser la poulie qui n'est pas assez épaisse. La différence de dureté entre la faible épaisseur du bois et le fil de cuivre (pourtant assez "mou") ne permet pas le passage du foret.
Et ce qui paraissait bien parti au départ prend une sale bobine...
Je ne m'attendais vraiment pas à ce problème !!!
Il a donc fallu bidouiller: un seul brin de Cu au milieu, marquer le passage du foret avec un coup de lime et positionner une tige métallique hyper fine (0.3mm) qui servira de pré-trou
Pour finalement sortir ces poulies, les 2 de gauche sont des poulies doubles, à estroper, plus simples à réaliser, quoique minuscules.
et comme on ne va pas passer le confinement la-dessus, on va s'en contenter...
les voilà équipées de leur cordage de 12mm de diamètre (-> 0.30 mm)
Hauban de bout dehors pour les poulies doubles
palan de hauban de bout dehors qui fait dormant au cul de la poulie
avantage des photos, on s’aperçoit qu'une des doubles est à l'envers: c'est rectifié!!
et comme de toute façon, une fois en place, personne n'ira les voir de près ...
A suivre
Xavier
- Message n°185
Bonjour Xavier,
Ben dis donc ! T'as pas plus petit ???
En tout cas c'est du beau travail, mais je pense que tu aurais pu laisser le centre de la poulie et son trou sans métal car étant coupé, le fil cd cuivre ne servira plus tour tenir les 2 anses !
Je pense que tu aurais pu faire 2 boucles ovales, si je puis me permettre, bien collées dans la poulie et une fois la seconde face posée, cela n'aurait plus bougé.
En tout cas, il ne faut pas passer tes nerfs sur le pied-à-coulisse, qui ne t'a rien fait, car la glace éclatée fait désordre !
Très beau travail quand même et je reste pour suivre ton boulot.
Bonne après-midi.
Ben dis donc ! T'as pas plus petit ???
En tout cas c'est du beau travail, mais je pense que tu aurais pu laisser le centre de la poulie et son trou sans métal car étant coupé, le fil cd cuivre ne servira plus tour tenir les 2 anses !
Je pense que tu aurais pu faire 2 boucles ovales, si je puis me permettre, bien collées dans la poulie et une fois la seconde face posée, cela n'aurait plus bougé.
En tout cas, il ne faut pas passer tes nerfs sur le pied-à-coulisse, qui ne t'a rien fait, car la glace éclatée fait désordre !
Très beau travail quand même et je reste pour suivre ton boulot.
Bonne après-midi.
- Message n°186
Poulies vraiment acceptable vu la taille de la chose
Y a pas quand c'est trop petit, c'est trop petit
Tu t'en sort très bien malgrè tout
Une fois estropée cela rend vraiment pas mal
Y a pas quand c'est trop petit, c'est trop petit
Tu t'en sort très bien malgrè tout
Une fois estropée cela rend vraiment pas mal
- Message n°187
Merci Max, c'est vrai que "quand c'est trop petit, c'est trop petit "... y' a pas à tortill...
Merci Bertrand, mais je ne suis pas certain que ta solution soit + simple et aussi solide, en effet, mon fil de Cu n'est pas coupé mais simplement affiné. A ce niveau, la poulie fait 1.5mm d'épaisseur, une boucle avec du fil de 0.6 fait 1.2mm au minimum, le collage ne peut se faire qu'en bout à bout.
Et je n'ai pas vraiment confiance dans la cyanolite avec d'aussi petites surfaces.
D'accord, mais c'est quand même mieux que sur mon entourageGlénans a écrit:
Aussitôt dit, aussitôt fait
Après mise au point avec la HAC (Haute Autorité Compétente) :
Les crochets sont plus petits, plus courts.
Les haubans de bout dehors sont teints en noir: gréement dormant acier,( ou plus généralement gréement dormant goudronné.)
Comme je n'ai pas trouvé d'encre de chine ou Brou de noix, j'ai eu un éclair ... (de génie?????) et surtout je n'avais que ça sous la main
que j'ai passé sur mon cordage... RdV dans (*) ans pour le résultat à long terme.
Suce tété dommage de ne pas apporter ces améliorations, le plus dur était fait, et c'est toujours dans ces petits détails de finition que le résultat final est "jugé".
A+
Xavier
- Message n°188
Bonsoir Xavier,
En effet le marqueur est souvent très utile et je m'en sert de temps à autre sans trop de soucis pour le moment.
Bravo pour tes poulies, mais je pense que ce n'est pas totalement terminé !
A plus.
Bonne soirée.
En effet le marqueur est souvent très utile et je m'en sert de temps à autre sans trop de soucis pour le moment.
Bravo pour tes poulies, mais je pense que ce n'est pas totalement terminé !
A plus.
Bonne soirée.
- Message n°189
Bonjour Xavier, je savais bien que ce n'est pas une petite poulie de rien du tout qui allai t'emmer... heu pardon t’embêter.
- Message n°190
Xavier.
Tes poulies sont nickel,
Les crochets sont top
La teinte obtenu par le marqueur doit tenir dans le temps, bien tenté, et est bien pratique pour terminer proprement des reprises genre ligatures et roustures.
J'ai conpulsé mes tablettes; charge de rupture du cuivre 40kg par mm², grosso modo.
Tu as de la marge.
Tes poulies sont nickel,
Les crochets sont top
La teinte obtenu par le marqueur doit tenir dans le temps, bien tenté, et est bien pratique pour terminer proprement des reprises genre ligatures et roustures.
J'ai conpulsé mes tablettes; charge de rupture du cuivre 40kg par mm², grosso modo.
Tu as de la marge.
- Message n°191
Très beau travail sur les poulies et leurs estropes
Je m'incline très bas
Bravo
Je m'incline très bas
Bravo
- Message n°192
les Amis
Tout arrive à qui sait attendre... et voici une petite suite sachant que le chantier n'a pas beaucoup progressé pendant cette période de finement-con.
Sur les conseils de Jean-Claude, je me suis attaqué à la fabrication du ber définitif pour pouvoir continuer dans de bonnes conditions le chantier en ayant un bateau calé et maintenu dans la bonne position.
Après avoir regardé sur le net différents bers, il y en a de toutes sortes, aucun ne m'a tapé dans l’œil...
J'ai donc décidé de fabriquer un ber inspiré de la forme de la Bisquine, avec une forme plutôt fine et élancée mais qui donnerait tout de même une impression de puissance, tout en assurant sa fonction de maintien et de stabilité.
découpe de la planche de base inspirée par les contours de la Bisquine
Pour le blocage arrière, j'ai choisi le système de la rainure qui maintient la quille et bloque le bateau latéralement, l'empêche de gîter.
J'ai choisi de lui donner une forme octogonale pour rappeler l'emplanture des mâts.
L'inclinaison suit l'inclinaison du bateau
Pour la partie avant, la forme a été plus longue à déterminer: je voulais un appui sur le côté de la coque mais assez élancé, adapté à la forme de la coque.
j'ai mis des petits tampons mousses pour ne pas abimer la coque: c'est du joint de fenêtre !
Les deux appuis, avant et arrière, sont placés au niveau le plus large de la planche de base
Le petit tenon métallique s'enfiche dans la quille pour empêcher le bateau de glisser en avant ou en arrière et ainsi de garder la bonne inclinaison.
Voilà le résultat qui correspond bien à ce que je recherchais, ça donne presque une impression "dynamique" tout en étant discret.
Le maintien avant me fait penser à la vague d'étrave...
Quelques photos dans un endroit plus dégagé, je ne vous dis pas lebo... bazar dans cette pièce atelier ...
et un petit contre jour pour changer
Je vais pouvoir retourner à mes poulies... j'ai de quoi m'occuper un bon moment...
A+
Xavier
Tout arrive à qui sait attendre... et voici une petite suite sachant que le chantier n'a pas beaucoup progressé pendant cette période de finement-con.
Sur les conseils de Jean-Claude, je me suis attaqué à la fabrication du ber définitif pour pouvoir continuer dans de bonnes conditions le chantier en ayant un bateau calé et maintenu dans la bonne position.
Après avoir regardé sur le net différents bers, il y en a de toutes sortes, aucun ne m'a tapé dans l’œil...
J'ai donc décidé de fabriquer un ber inspiré de la forme de la Bisquine, avec une forme plutôt fine et élancée mais qui donnerait tout de même une impression de puissance, tout en assurant sa fonction de maintien et de stabilité.
découpe de la planche de base inspirée par les contours de la Bisquine
Pour le blocage arrière, j'ai choisi le système de la rainure qui maintient la quille et bloque le bateau latéralement, l'empêche de gîter.
J'ai choisi de lui donner une forme octogonale pour rappeler l'emplanture des mâts.
L'inclinaison suit l'inclinaison du bateau
Pour la partie avant, la forme a été plus longue à déterminer: je voulais un appui sur le côté de la coque mais assez élancé, adapté à la forme de la coque.
j'ai mis des petits tampons mousses pour ne pas abimer la coque: c'est du joint de fenêtre !
Les deux appuis, avant et arrière, sont placés au niveau le plus large de la planche de base
Le petit tenon métallique s'enfiche dans la quille pour empêcher le bateau de glisser en avant ou en arrière et ainsi de garder la bonne inclinaison.
Voilà le résultat qui correspond bien à ce que je recherchais, ça donne presque une impression "dynamique" tout en étant discret.
Le maintien avant me fait penser à la vague d'étrave...
Quelques photos dans un endroit plus dégagé, je ne vous dis pas le
et un petit contre jour pour changer
Je vais pouvoir retourner à mes poulies... j'ai de quoi m'occuper un bon moment...
A+
Xavier
- Message n°193
Bonjour Xavier
Ah oui........Mais quand on veux s'en donner la peine.........Le résultat est la. Qu'elle élégance !.
Le travail bien fait ,c'est quand même super.
Amicalement Jean-Jacques
- Message n°194
Un ber vraiment original made in tes mimines
- Message n°195
Très jolie ber discret qui met en valeur ta maquette Bravo !
- Message n°196
Merci Bertrand.
Je trouve qu'un ber doit être en harmonie avec le bateau qu'il supporte, et bien sûr, comme pour le reste, c'est une question de gout donc personnel.
Avec ça, on est quand même assez limité avec les systèmes utilisables pour caler un bateau...
Amitiés
Xavier
- Message n°197
Bonsoir Xavier,
En effet et je trouve ton ber fort bien réussi.
J'y pense de plus en plus quand je vois celui que j'ai utilisé pour mon "Thonier de Groix" qui est tout à fait quelconque mais bien utile pour la construction de la maquette.
J'y réfléchirai quand je serai de retour, bientôt, à La Teste, mais surement pas tout de suite car, j'aurai beaucoup de choses à faire.
A plus.
Bonne nuit.
En effet et je trouve ton ber fort bien réussi.
J'y pense de plus en plus quand je vois celui que j'ai utilisé pour mon "Thonier de Groix" qui est tout à fait quelconque mais bien utile pour la construction de la maquette.
J'y réfléchirai quand je serai de retour, bientôt, à La Teste, mais surement pas tout de suite car, j'aurai beaucoup de choses à faire.
A plus.
Bonne nuit.
- Message n°198
Je continue avec les poulies, en passant à la taille supérieure, càd les poulies de 170 qu'on va arrondir à notre échelle à un petit 4.5mm.
La méthode utilisée est celle de Crabe, voir son post
fabrication des poulies
Les dimensions très précises indiquées par Jean-Claude évitent des calculs longs et fastidieux...
J'ai rajouté une petite option avec ce perçage transversal dans lequel viendra s’insérer l'axe du réat
après séparation des poulies, arrondi dans la largeur
suivi de l'arrondi dans l'épaisseur
c'est à ce stade que les doigts chauffent un peu, il n'y a pas beaucoup de prise !!
même chose pour les poulies de 185, arrondi à un petit 5mm
insertion de l'axe du réat (tige de laiton de 0.8mm)
et approfondissement de la rainure au niveau du passage du cordage pour lui donner un arrondi
et encoche pour le passage de l'estrope.
au passage, des poulies doubles (de 170, donc un petit 4.5mm),
et une poulie double à croc
et là, je me pose une question: "est-ce que cette poulie est comme je l'ai faite (avec une estrope en corde), ou bien devrait-elle être comme ci dessous (cette poulie n'est pas la mienne) (sans estrope corde, le crochet est fixé à l'intérieur de la poulie)???
A suivre, avec d'autres questions concernant les poulies et leur estrope....
Amitiés
Xavier
Dernière édition par xavero63 le Jeu 25 Juin 2020 - 22:14, édité 1 fois
- Message n°199
Bonsoir Xavier.
Une vraie réussite ton ber qui est bien en harmonie avec la maquette.
Pour les poulies quel travail remarquable.
Dan.
Une vraie réussite ton ber qui est bien en harmonie avec la maquette.
Pour les poulies quel travail remarquable.
Dan.
- Message n°200
Merci Dan.
Suite des poulies ... et des questions
Rappel: pour une poulie simple ou double, à croc
quelle est la bonne dans le cas de notre Bisquine: celle du haut avec une estrope en corde, une cosse et le croc
ou bien celle du bas, côté pièce, avec le croc fixé directement dans la poulie ??
Pour les poulies à estroper
Peut-on directement estroper la poulie avec, par exemple, l'itague et le pantoire de hauban, comme montré sur ce schéma
ou bien est-ce qu'il faut toujours estroper la poulie comme montré sur cette photo empruntée
et ensuite frapper le cordage "au cul de la poulie" comme mal dessiné ci dessous ??
Ou bien les deux solutions sont possibles,..., ou bien c'est selon l'utilisation???
Certaines manœuvres étant directement estropées sur la poulie, d'autres passées dans l’œil d'une estrope entourant la poulie...
Pour les poulies à ringot
Est-ce une anse comme ci dessous (dessin de Crabe)
ou un ringot serti dans une estrope corde comme à gauche
ATTENTION: mes questions portent sur la pratique réelle sur les Bisquines, pas sur la manière utilisée par chacun pour fixer ses cordages et fabriquer ses poulies, chacun bidouillant un truc qui n'a souvent pas grand chose à voir avec la réalité.
Je suppose aussi que les poulies faisaient partie du "consommable" et devaient être remplacées régulièrement, et peut-être pas toujours par une identique???
A mon idée, les poulies havraises avec leur partie métallique traversée par le réat devaient être plus résistantes ??
Le prix des poulies devait aussi avoir son importance...
Vous allez vous dire: il se pose bien trop de questions ... "fais comme tu le sens..."
Vous aurez certainement raison, mais bon, ça n'empêche pas de se renseigner...!!!
A+
Xavier
- Message n°201
Merci pour ces explications.
Dan.
Dan.
|
|